• Hier la pluie prévue n'est pas arrivée ;  je pense à mes copinautes qui n'ont pas eu cette chance .

    Aujourd'hui  je commence les fleurs  en crépon , pour habiller les stands et patios

    Chapeau à tous les bénévoles 

    feria--2-.JPG

    Le 8 juillet  5h30

    DSC02615.JPGhihihihi 

     


    29 commentaires
  • RIONS UN PEU , POUR OUBLIER LE TEMPS MOROSE

    J'aime le saut à l'élastique  ca détend

    Les échecs ,c'est comme la peinture:  si tu n'est pas brillant , t'es mat

    La  varice  est une maladie  du bas de l'aine

    location-de-voiture-avec-chauffeur-pour-mariage

    Faites l'amour, pas la guerre  .......ou bien faites les deux  : Mariez vous  !!!!!

    Ce ne sont  pas les perles qui font le collier, mais le fil  !!!

    Baiser de Rodin.JPG

    Le baiser a été inventé pour empêcher les amants de dire des bêtises

    BON WEEKEND  A TOUS

     


    28 commentaires
  • Les 10 plus importantes traditions catalanes

    L’âne catalan

    Burro CatalanEn plus d’être un animal officiellement protégé, l’âne catalan est aussi le symbole de la Catalogne. Parce que cet animal est en danger d’extinction, deux jeunes ont créé un autocollant en forme de silhouette d’âne. L’image est devenue très populaire et rapidement le symbole non officiel de la Catalogne. C’est aussi amusant parce qu’en contrepartie, le taureau d’Osborne est le symbole d’autres régions d’Espagne.

    Le Pan con Tomate

    Pan Con TomateLe pan con tomate est un plat très simple à base de tomates, d’huile et de sel sur une tranche de pain. Vous pouvez en trouver n’importe où comme tapas, mais cette savoureuse préparation est aussi généralement étalée sous la garniture des sandwichs.

    Temps de préparation : 5 mnTemps de cuisson : 2 min
    Pour 6 personnes

    6 tranches de pain
    6 tranches de jambon sec
    2 gousses d’ail
    1 tomate bien mûre
    huile d’olive de qualité
    fleur de sel (ou gros sel)

    Huilez légèrement la plancha. Posez les tranches de pain sur la plancha moyennement chaude une minute de chaque côté jusqu’à ce que le pain soit croustillant.
    Les frotter avec une gousse d’ail, puis avec la tomate coupée en deux.
    Ajoutez quelques grains de sel et quelques gouttes d’huile d’olive.
    Posez la tranche de jambon sur le pain encore chaud et servir aussitôt.pan con tomate



    Els Segadors

    SagadorsLa Catalogne a un hymne appelé Els Segadors depuis 1993, bien qu’il ait été écrit en 1639 lorsque la Catalogne a combattu pour sa liberté contre le roi d’Espagne.



    Calçotada

    CalçotUn calçot ressemble est une variété d’oignon tendre et doux et n’est cultivé qu’en Catalogne. Les calçots se mangent entre janvier et mars, cuits au bois directement sur une grille, la couche noire est retirée et les calçots sont trempées dans une sauce typique délicieuse, la sauce de calçots ou salvitxada, qui est proche de la sauce romesco, sauces facilement confondues. Les deux sauces contiennent un poivron séché cultivé à l’est de l’Espagne nommé nöra, très populaire dans la cuisine catalane.
    La calçotada est la fête célébrée pour manger ce légume. Pendant des concours, des centaines d’entre eux sont consommés.

    Les calçots sont des jeunes oignons à la forme de poireaux tout juste sortis de terre. On les cuit au barbecue.Ils doivent être caboniser juste ce qu’il faut ! Puis on les roule dans du papier journal.
    Ils sont ensuite servis dans une tuile et accompagnés d’une sauce romesco à base d’amandes pilées, tomates, huile d’olive, ail, piment et vinaigre. Pour les déguster dans la pure tradition, il faut attraper le haut du calçot et en extirper la peau de haut en bas (comme un poireau) pour ne garder que la partie tendre de l’oignon. Il faut alors le tremper dans la sauce romesco et lever le bras et déguster-le entier en le faisant entrer dans votre bouche petit à petit.

    cal_ots
     C’est tout un art !
    On se brûle les doigts … mais la séance de dégustation est très conviviale… on s’équipe d’un grand bavoir et hop ! on "enfourne" le calçot !

    Les Castellers

    CastellersLa traduction en français de ce mot est «tours», qui décrit la tradition, en un mot. Autrefois, le dimanche, et de aujourd’hui pendant les vacances, des groupes se rassemblent pour grimper sur les épaules des uns des autres pour former des tours de 7 étages ou plus. A Barcelone, cela revient à un point culminant le dimanche le plus proche du 24 Septembre et le premier dimanche d’octobre, où il ya une grande compétition à Tarragone.



    La Sardana

    SardanaVous avez toujours été un grand fan de danse ? Alors, vous devriez vous rendre à la cathédrale de Barcelone, où les habitants se réunissent pour la «Sardana», la danse traditionnelle catalane. C’est une danse très calme, où ils forment un cercle qui représente la fraternité, et dans laquelle chacun peut participer. La musique live est assurée par les instruments traditionnaux.



    Le Correfocs

    Pendant ce festival les gens courent déguisés en diable en brulant des feux d’artifice. Ces démons ne sont pas destinés à être une réincarnation du mal, mais représentent simplement des êtres heureux, dansant aux rythmes des tambours. A Barcelone, vous pouvez les voir en Septembre au cours de la Mercé





    Caganer

    Si vous regardez la crèche catalane vous pouvez avoir le choc de votre vie en voyant dans un coin une figurine qui fait joyeusement ses besoins.

    Il existe plusieurs théories pour expliquer l’existence de ce garçon assis sur une cuvette dans le cadre de la décoration de Noël : il peut être un symbole d’égalité et le fait que Dieu peut être avec vous à chaque instant de la journée.



    Patufet

    PatufetPatafuet est le nom d’un petit enfant, de la taille d’un grain de riz, qui est le protagoniste d’un conte pour enfants à propos de grandir. Vous pouvez obtenir des figurines de ce personnage dans toute la Catalogne. Le mot « Patafuet » est utilisé pour toutes les choses liées aux enfants.

    Le Tió de Nadal

    Beaucoup de Catalans ont à la maison un tronc d’arbre avec un visage peint, connu sous le nom de Tió de Nadal. . Il porte un bonnet rouge et parfois une couverture noire pour la nuit. Les jours avant Noël, le tronc d’arbre est rempli de bonbons et de nourriture. Le jour de Noël les enfants tapent le tronc avec un bâton, de sorte qu’il «chie» (c’est littérallement le terme utilisé) toutes les bonnes choses stockées à l’intérieur.
    Oui ZAZA tu as raison j'ai oublié

    la crème catalane

    1691 
    Après avoir visité Perpignan en compagnie de Vauban, François Massialot note les recettes intéressantes des régions qu'il traverse dont sans doute celle de la crème catalane. Pour réchauffer une crème froide servie au petit Philippe d'Orléans (le futur Régent), il utilise un fer sur  la couverture de sucre... qui caramélise : il vient d'inventer la crème brûlée. Il en livre la recette dans son best-seller Le Cuisinier Royal et Bourgeois.

    26 commentaires
  •  

    Hello  tout le monde, hier pas eu le temps de tous vous visiter, encore une journée  bien occupée.  Après -midi show cabaret  ,

    à Amélie les Bains

     

      Mon ami Michel  le clown du show

    Ma rue s'anime

    Ma maison et celle ou vous voyez la boîte aux lettres

    De la fenêtre de ma cuisine

    Une journée ,c'est peu  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Une journée ,c'est peu  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    au retour inauguration des trois petits magasins dans ma rue,

    vente d'articles artisanaux 

    Puis  le soir premier marché de nuit et ceci tous les mardis jusqu'à fin août  de 20h à 1h du matin

    L’occasion d’une promenade à la tombée de la nuit, à savourer en famille.

     

     

     

       

     

     

     

     

     

     


    17 commentaires