• Hier soir encore une bonne soirée a écouter des chants de marins

    A 21 heures, Les Mariners del Canigó nous ont présenté leur tour de chant, reflet de la culture catalane.

      

     

    Chanteurs et musiciens nous ont fait  voyager à bord de leur navire virtuel. Depuis Cuba, berceau de  l’habanera ,     nous avons  navigué le long des criques, plages et ports de notre Méditerranée pour finir dans le Vallespir et le Conflent au pied du Canigó. Habaneras, valses marines et sardanes ont animés  cette fête.

    Prats de Mollo

      

     

      comme le temps n'était pas top le 12août il fallait occuper les filles donc visite du fort , je vais finir par le connaître par cœur, mais cela me fait de l'exercice !! les marches , les souterrains 

           

    Puis repos à la Portella

      voici un exemple d'une entrée 

       

    repas je sais que je ne décevrai pas , c'est avec une copinaute que j'ai découvert ce resto , depuis j'ai adopté !!!!

    Nous sommes repartis en visite , la chapelle en face du restaurant

     jouer comme les enfants

        

    j'ai découvert un nouveau "village" pourtant j'y vais souvent et j'étais passé à coté ;il faut dire que j'y vais rarement avec des enfants ( Marie tee-shirt vert 14ans ,Alexia  sweet gris  13ans)

    Ressourcez-vous en couple en famille entre amis dans ces cabanes perchées tout confort, qui accueille jusqu'à six personnes (4 adultes maximum) pour un moment très nature. Au réveil un petit déjeuner vous sera servi sur la terrasse de la cabane 

     l’évasion, accessible aux personnes à mobilité réduite pour observer, écouter, rêver ...

    S5001759

    Le village des Carbet pour le goût de l'insolite, une nuit au contact de la nature ...le plaisir d'une communion avec la nature au cœur de la forêt !

    Ponts de singe, échelles de cordes, tyroliennes, via ferrata

     

    Nous avons passés une bonne journée , je pense à eux sur la route pour retrouver l'Oise et la pluie

    12 h  coup de fil, nous sommes chez nous ,

    ouf  je suis rassurée !

     

     


    22 commentaires
  • Petit passage chez manou ,avant d'aller chez ma Tatie

    Et dire au revoir aux Gomès qui repartent dans l'Oise demain

    Pourquoi dit-on ?

    Logo Pur et caetera 

    L'expression ''et caetera'' signifie en latin : ''et toutes les autres choses''. Et cetera peut s'écrire de différentes façons mais la plus employée reste et cetera alors que l'on devrait l'écrire et caetera. Quand on écrit et cetera, on abrège la plus part du temps part les trois lettre etc suivies de trois points pour indiquer une suite éventuelle.

    L'expression ''et cetera ou et caetera'' a été déformée dans le langage courant et ne s'emploie plus que sous forme d'abréviation à l'écrit.

    Pourquoi un 'cerf-volant' ?

    IMG_4465

                  

    Il s'agit à l'origine de l'insecte bizarre et cornu qui vole par ses propres moyens : le cerf-volant ou lucane.
    Ce coléoptère tient son nom de ses mandibules qui ressemblent (paraît-il) à des cornes de cerf.
    Mais qu'en est-il du jouet antique et virevoltant ?
    L'origine de l'appellation ''cerf-volant'' pour désigner une toile volante reste obscure. Même le dictionnaire de l'Académie française fait preuve de prudence. Il hasarde cependant une explication étonnante.
    Le mot serait une déformation phonétique de ''serpe-volante'', qui signifiait ''serpent-volant''. Car sur les premiers cerfs-volants figuraient des dragons ou des serpents. Même la Bible (Isaïe, 30, 6) en atteste... A force de prononcer vite fait ''serpe-volante serpe-volante serpe-volante'', on aurait fini par assimiler ce mot à celui de ''cerf-volant'' qui désignait déjà le scarabée stylé dont il est question plus haut. D'où cette graphie abusive qui a traversé les siècles
     
    Pourquoi "recto" et "verso" ?
     
    Un peu de latin !
    "Recto", abréviation de la locution latine "folio recto", «sur le feuillet qui est à l'endroit».

    L'adjectif "rectus" signifie «devant, en face», d'où «le feuillet qu'on a en face de soi».

    On peut apprécier la richesse du mot quand on sait qu'il veut dire aussi «simple, franc», comme des yeux qui vous regardent sans détourner le regard.

    "Verso" est l'abréviation de l'expression "folio verso", ablatif de "folium versum", «sur le feuillet qui est à l'envers''. Versus est le participe passé du verbe "vertere" «verser, tourner, remuer (la terre)».
     
     
    Pourquoi dit-on d'un mari cocu qu'il a "les cornes" ?

    Suivant son degré de cocufiage, on précisera même leur taille : les
    unes ne dépassent pas quelques centimètres, certaines s'élèvent jusqu'au lustre
    de la chambre à coucher, qui n'en a plus guère, alors que d'autres frottent
    au plafond au point de l'empêcher de remuer la tête. 

    Vous en conviendrez : le mâle véritable ne connait rien de
    plus déshonorant que d'avoir les cornes. Et pourtant, chez les animaux
    sauvages, du chamois au rhinocéros, en passant par le hanneton, de grosses
    cornes symbolisent au contraire l'orgueil, la force, en un mot la
    virilité. 

    Alors, pourquoi une telle expression ?

    Tout simplemen parce que la langue française est merveilleuse de
    précision. Imaginez qu'un homme porte physiquement, sur le front, une
    bonne grosse paire de cornes. Il sera alors le seul à ne pas pouvoir les
    admirer, alors que tout le monde les verra.

    "Avoir les cornes" signifie non seulement "être cocu", mais
    surtout "ne pas le savoir", alors que tout le village est au courant.

    Le mot remonte au XVe siècle. Il vient du coucou, l'oiseau, dont
    la femelle passait pour volage.

    En Italien, cocu se dit "cornuto", qui signifie également cornu,
    qui a des cornes.

    Mes amitiés à madame. Et gardez confiance. 

     

    Pourquoi un biscuit s'appelle-t-il ainsi ?

    L'origine du mot biscuit vient du temps des marins au Moyen-Âge. Pour pouvoir manger à leur faim pendant leurs longues traversées, les marins emportaient de la farine, de l'eau et des oeufs pour pouvoir cuisiner à bord. Ils cuisinaient donc une pâte à base de farine d'eau et d'oeufs frais, et cuisaient celle-ci deux fois pour que le biscuit supporte le voyage sans être abîmé. Ils ont donc appellé cela Bis-cuit .

    Quatre statuettes en biscuit de Sèvres du surtout de Bacchus d'après Taraval
    À noter qu'on appellle aussi ''biscuit'' de petites statuettes que l'on fabriquait à partir du 17e siècle, qui étaient de couleur blanche, quelquefois légèrement nacrées, très rarement polychromes, et qui représentaient un ou plusieurs personnages faisant souvent partie de la bourgeoisie de l'époque. Ces statuettes représentent souvent des groupes de personnages, lors d'une scène de vie mais on voit parfois aussi de simples bustes. On en voit encore dans les brocantes et galeries d'arts. Les biscuits sont assez recherchés mais sont rarement en excellent état. Elles étaient aussi cuites deux fois...
     

    18 commentaires
  • Moi qui pensais aller à un radio-crochet !!!!  Pas du tout  mon amie qui m'avait téléphoné le matin a entendu radio  oui, mais en réalité show sous la houlette de radio bleu Roussillon et l'Indépendant

     

    Les années Boum, c'est un panorama exclusif des plus grandes chansons françaises, de 1960 à aujourd'hui ! Au programme, une troupe de chanteurs et danseurs passionnés et plein d'énergie, qui vous fait vivre un moment unique, coloré et musical.

     

     


     La troupe des années Boum se créé en 1995, avec le projet fou de recréer l'opéra-rock Starmania, de Michel Berger. Ils travaillent activement à la chorégraphie, aux costumes et à la mise en scène. La troupe parvient à tout recréer et entame une tournée à travers la France.

    Quelle idée de mettre toujours de la fumée ,cela ne fait pas de bonnes photos

     

     Le succès est total, et la troupe créé un nouveau spectacle tous les deux ans. La recette est toujours la même : chansons cultes, bonne humeur et chorégraphie, et le résultat ne change jamais : le succès !

    Ce parking est vraiment bien ,même endroit que pour la soirée de la Féria

     

    les artistes super cool

    Encore une animation (gratuite) réussie !!!!

     

    Présentation des artistes et Au revoir...

    Merci pour ma nouvelle bannière Nicole, j'adore mon nouveau chapeau  !!!!!


    27 commentaires
  • Com reçu hier

    Bonsoir, j'aurai vraiment aimé avoir les dates des spectacles  mais j'aurai du m'adresser au syndicat d'initiative, si il en a un ; j'ai déjà expliqué que j'étais à rosas en espagne, pas loin de Cèret ( vais 1fois / semaine au Boulou ) et n'aurai pas hésité  venir voir ces magnifiques spectacles  ( je suis là car mon mari doit retourner après un grave a.v.c. au centre de rééducation de Cerbère ) et chez moi,en france ,  vais tjrs  avec une amie en voir pas mal ; mais j'ai comme une impression que c'est un Blog ou ON NE REPOND JAMAIS  !!!! alors est-ce un Blog de Partage ou de démonstration ? je ne demandais qu'un petit renseignement et j'ai tout raté !!!! et n'ai pas beaucoup de plaisir avec mon mari qu'il faut beaucoup aider avec son a.v.c. ( coté droit paralysé et marche 1h par jour avec un déambulateur ! ) : j'aurai espèré plus mais merci tt de méme : marie. 

    Bien chère Marie, je suis désolée mais vous n'avez pas de blog et je ne sais ou vous joindre,  je vous ai répondu et même mis mon numéro de telp , sur un de mes précédents billets ,  mais il m'a était conseillé d'enlever mon numéro de telp  Je suis une femme de parole  , toujours prête a aider ; vos accusations me blessent  Alors oui il y a office du tourisme à Céret

    OFFICE DU TOURISME DE CÉRET - 1, Avenue Georges Clémenceau - 66400 Céret / Tél.: 04 68 87 00 53

     

    Hier journée avec les amis, Lloret de Mar, charmante petite station balnéaire sur la côte catalane en nous promenant j’aperçois une pancarte ornée d’une tête de chat avec l’inscription « Museo ».Là , dans la rue Sant-Albert, une autre enseigne avec un autre greffier et « Casa de los gatos » ! Jamais je n’aurais pu imaginer que Lloret de Mar allait me fournir un article parfait pour la mi-août !

    Le musée fut inauguré en 2002 en présence de l’humoriste belge Philippe Geluck dont le chat philosophe est un félin très en vue.

    On ne pourra qu’admirer les somptueux masques vénitiens en forme de têtes de chats.

    Le musée abrite également une quantité incroyable d’objets utilitaires se rapportant au chat, que ce soient des théières, des cafetières,

    des horloges, des porte-savons, des lampes de chevet, rien ne semble échapper à cette matoumania !

     

     
     
     
     
      
     
     
    Des tableaux peints par des artistes du monde entier à la gloire des félins ornent de nombreux murs ainsi que la cage d’escalier, les chats sont représentés souvent avec beaucoup d’humour.
                      
                                                                  
          

    Dans une des pièces, c’est toute une fresque représentant Lloret de Mar peuplée de chats aux comportement bien humain qui a été peinte par des artistes locaux .

     


    31 commentaires