• Vous vous demandez d’où proviennent ces aliments curieux dans la section des produits locaux?

     

     

    1. Chérimole

    Il n’a aucun lien de parenté avec l’artichaut, ce fruit originaire de l’Amérique du Sud en forme de cœur, que l’on appelle aussi «cœur de bœuf». Il possède une peau à écailles prononcées et une pulpe aussi moelleuse et juteuse qu’une crème anglaise. «Un pur délice» avoue Mark Twain surtout au stade de la maturité, car il dégage un parfum évoquant un mélange d’ananas et de banane. S’il est introuvable à votre épicerie, vous serez alors ravi de savoir qu’il existe maintenant sur le marché une boisson à base d’eau aromatisée à la chérimiole, commercialisée par Aquafina.

     

     

    2. Pomelo

    Voici un fruit ressemblant à un très gros pamplemousse qui a beaucoup à offrir. Introduit en Asie par bateau, cet énorme agrume à l’écorce très épaisse renferme une chair fraîche de couleur jaune au goût citronné. Plus sucré que le pamplemousse, ce fruit très répandu se sert en accompagnement au petit-déjeuner, comme garniture à salade ou pour aromatiser les salades de fruits.

     

     

    3. Jaboticaba

    Cet arbre fruitier, également appelé Vigne brésilienne, donne naissance à un fruit à la saveur de raisin de la même taille qu’une prune qui pousse d’une façon plutôt originale. Contrairement à la plupart des fruits en grappe, son fruit croît directement sur son tronc et ses branches. On peut le consommer cru, l’utiliser pour préparer de la gelée, ou le laisser fermenter pour en faire du vin.

     

     

    4. Melon à cornes

    Sa forme inusitée, qui nous rappelle l’univers des extraterrestres, lui a d’ailleurs valu son apparition à la série télévisée Star Trek. On le cultive principalement en Afrique du Sud, en Californie et en Nouvelle-Zélande. Ainsi surnommé en raison de son écorce d’un jaune brillant ponctuée de pics, il possède une chair visqueuse de ton vert vif renfermant des graines comestibles. Ce fruit a un goût acidulé de concombre, de lime et de banane.



     

    5. Chou romanesco

    Chou-fleur ou brocoli? Disons qu’il a un peu des deux. Quoiqu’il en soit, nous lui devons l’attention qu’il mérite. Comment ne pas être captivé par la forme pyramidale de ce légume de couleur vert tendre, constitué de  couronnes spiralées d’une grande précision géométrique. Son goût, à mi-chemin entre le brocoli et le chou-fleur, évoque la noisette. Mais ne vous laissez pas intimider, car il est tout simplement délicieux et très facile à cuire, tout comme le sont le brocoli et le chou-fleur. N’oubliez pas de le demander, la prochaine fois que vous irez à votre marché fermier local

    Nous continuerons demain  ,

     

     http://melimelojarjille.canalblog.com/  Une petite nouvelle que j'aime bien  

     


    28 commentaires
  • Beaucoup  d'aminautes ont aimé les photos  alors je me permets d'en ajouter quelques unes

                       

     

     


    (c) Christopher Swann (merci Monsieur)
     

    Pour "La Parisienne" 

    je t'offre des baleines à bosse 

    Whale

    Baleine d'un Cuvier au large des îles Canaries. Photographie : Christopher Swann

     

    G95-159167

     

     

    A pair of Bottlenose Dolphins (Tursiops truncatus) breaches from the Moray Firth, Scotland.

    pépinière groupe de beaucoup de jeunes, 

     


    21 commentaires
  • orque

    Vous êtes un amoureux du milieu aquatique, vous allez adorer voir ces belles images réalisées par le photographe Christopher Swann qui vont vous couper le souffle. Le photographe qui a une expérience vieille de 25 ans en observation de ces bêtes du milieu marin que sont les dauphins et les baleines, il s'y connaît naturellement mieux que n'importe qui en ce qu'il s'agit des comportements de ces magnifiques bêtes. Là, il a décidé de partager avec nous ses plus belles captures de ces magnifiques créatures dans toutes les positions imaginables. 

     

     

     
    Le photographe Christopher Swann a capturé un moment assez inoubliables et rarissime alors qu’il suivait un orque et un dauphin près des côtes mexicaines. Les deux compères se sont amusés à réaliser des sauts au dessus de l’océan, des sauts à 4-5 mètres au dessus de l’eau.

     

    • Tout simplement incroyable. C'est quand même plus agréable de les voir ainsi plutôt qu'en bassin, vous ne trouvez pas ?
    •  

    17 commentaires
  • J'étais furax en entendant cette information, pensant à toutes nos routes ici ou les arbres nous offrent leur ombre bienfaisante , j'imagine la colère des habitants ,déjà moi je le suis alors !!!!!!!!!!!

     

     

    Pour le département de Vendée, qui a convoqué une réunion à la mi-journée jeudi, c'est "une attitude qui a des répercussions environnementales graves". © Fotolia / pixarno

    Une trentaine d'arbres ont été abattus mercredi le long de la route à Luçon, en Vendée, pour faire passer un convoi exceptionnel de presque 10 mètres de large et 33 mètres de long, transportant deux coques de bateaux. L'option de traverser un champ moissonné n'était semble-t-il plus possible, la pluie de la veille ayant détrempé le terrain.

    Un convoi exceptionnel transportant deux coques de bateaux en aluminium de près de 10 mètres de large et 33 mètres de long venant de Fontenay-le-Comte, aux Sables d'Olonne, s'est trouvé immobilisé mercredi matin à l'entrée de Luçon, sur la route départementale D746, empêchant "toute circulation", a indiqué le conseil départemental de la Vendée.

    "C'est pas normal qu'on défigure des arbres comme ça"

    Selon son président, Yves Auvinet, quelqu'un du département aurait alors donné son accord pour couper cinq arbres afin de dégager le passage. Insuffisant pour faire passer le convoi. Alors, une autre solution aurait été proposée au transporteur privé Multi-Trans : passer par un champ à côté de la route. Mais cette fois c'est la météo qui s'en mêle et la pluie aurait rendu le terrain impraticable.

     

    Au lieu d'attendre une demi-journée que la terre sèche, le transporteur a alors décidé de couper illégalement une trentaine de platanes, provoquant la colère des habitants et des autorités locales. 

     Jean-Pierre Rousseau habite à 150 mètres de là, il a été abasourdi par la scène. "C'est pas normal qu'on défigure des arbres comme ça, moi j'ai 75 ans, je reverrai jamais la route avec des arbres comme ça, parce que des arbres comme ça, il faut plusieurs dizaines d'années pour qu'ils soient aussi beau. Qu'est-ce qu'on laisse à nos enfants si on se met à tout couper comme ça de façon idiote ?" tempête-t-il.
     
    Et vous qu'en pensez-vous???
     
     
    aout
     

    26 commentaires