• Petit résumé ,

     

    Le temps est plus frais cela fait un bien fou , 

    Commençons la semaine par rire 

    Pensées de légumes

     

    Si les légumes pensaient qu'est-ce qu'elles diraient ? 

    L'artichaut (dit le Groinfre)        

          

           

     

     

    BONNE SEMAINE

     

    COM-155_1.gif


    27 commentaires
  • enigme visuelle 27

    Quelle dommage que nous ayons perdu l'habitude de sortir avec notre ombrelle, pour beaucoup d'entre-nous  elle serait  bien utile !!!  on prend bien un parapluie quand il pleut, l'ombrelle ne tient pas plus de place .......Quand pensez -vous ???

    ce qui me fait arriver à ceci  hihihi

    Même si elle est un peu tombée en désuétude, l'ombrelle demeure un grand classique de la décoration de cocktail. Mais d'où vient ce petit accessoire qui a commencé à orner les verres dans les années 1930 ? Et à quoi peut-il bien servir ?

    Lorsque la Prohibition est instaurée aux Etats-Unis (à partir de 1919), le bootlegger et le speakeasy font florès. En parallèle, le saloon – un endroit réservé à la gent masculine – a pris du plomb dans l’aile. Durant les Années folles, un vent de liberté souffle, et l’envie de briser certaines conventions sociales font entrer les femmes dans les bars. Elles voulaient être indépendantes, danser, boire, avoir les cheveux courts et vivre l’insouciance des soirées au même titre que les garçons. L’alcool étant interdit et parfois d’une qualité plutôt douteuse, il était coupé avec du jus de fruit afin de le rendre plus agréable en bouche. L’ombrelle dans le verre n’est pas encore présente, mais le terrain était balisé pour son arrivée imminente.

    Une idée lumineuse

    Au début des années 1930, alors que la Prohibition (ou Volstead Act) est sérieusement remise en question et que la Grande dépression succède à la crise de 1929 et aux Années folles, Ernest Raymond Beaumont-Gantt alias Donn Beach-Comber, aventurier, bootlegger, voyageur et marin a eu la riche idée de créer aux USA le premier bar restaurant dancing de la Tiki culture (d'inspiration polynésienne) où le rhum occupe une place importante dans la fabrication des cocktails. Et pour accompagner ces derniers, comme le célèbre mai tai, il eut l'idée de décorer le verre avec une ombrelle.

    Le Don the Beachcomber ouvre en 1934 à Los Angeles, comme le rapporte le Wall Street Journal dans l’un de ses articles. L’ombrelle est là pour insuffler la bonne humeur dans l’esprit du client qui consomme. En temps de dèche économique, il faut bien se changer les idées et les couleurs plutôt chatoyantes et chaudes de la Tiki culture peuvent y contribuer en rappelant les îles. Le geste n’était pas gratuit car le loustic voulait aussi attirer une clientèle féminine qui de toute façon s’éclatait déjà dans les clubs en dansant sur du jazz depuis les années 1920 et ne pouvait que succomber à une boisson sucrée et décorée.

    Après sa participation à la Seconde Guerre mondiale, Ernest Raymond Beaumont-Gantt a été un pilier de la plage de Waikiki à Hawaï en ouvrant un autre Don the Beachcomber non affilié aux  établissements ouverts à la chaîne par son ex-femme. Il est mort à Hawaï en 1989. 

    Rapidement récupérée par ses concurrents, dont Victor J. Bergeron, qui a créé la chaîne de restaurants polynésiens Trader Vic’s, rapporte The Straight Dope, la mode de l'ombrelle ce sera donc largement propagée et a bien survécu à son instigateur. La prochaine qu'on essaiera de vous faire croire que ce petit parasol en papier sert à protéger votre cocktail des UV, vous saurez quoi répondre.

                   

    Servez-vous ,  bonne journée  à tous  

    réponse à la devinette du jour :  voir midi à sa porte hihihi     


    36 commentaires
  •  

     

          

    Depuis 100 ans, le plat Pyrex passe de génération en génération dans les cuisines, sans prendre une ride. Bien au contraire.

     
     

    Qui n'a pas dans sa cuisine un plat Pyrex  ? Les différents objets de verrerie culinaires sont si familiers que Pyrex est devenu un nom commun de la célèbre marque connue dans le monde entier. Pyrex fête cette année son centième anniversaire, et les salariés et les retraités de l'entreprise castelroussine, Cookware International, où sont fabriqués les produits Pyrex depuis 1970, ont eu la bonne idée de proposer une rétrospective à la Foire-exposition de Châteauroux en collaboration avec le musée de la verrerie industrielle de Dordives.

    Depuis 45 ans à Châteauroux

    Le verre borosilicate, résistant à la chaleur et aux chocs thermiques, a été mis au point en 1912 par la société américaine Corning Glass Works sous le nom de Nonex. Au départ il est utilisé dans la fabrication des lanternes de signalisation des chemins de fer. « Un ingénieur de la société, M. Littletown, a voulu tester la résistance thermique du verre et a proposé à sa femme de cuisiner dans un plat en pyrex, explique Michel Girodin, responsable recherche et développement à Cookware international. La cuisson du gâteau fut si réussie que Corning a décidé de développer le pyrex en produit culinaire. »

    Des Etats-Unis à Châteauroux

    Le Français Eugène Gentil le découvre en 1919 aux USA et lui fera traverser l'Atlantique. La première usine Le Pyrex s'installera en 1922, à Bagneaux-sur-Loing (Seine-et-Marne), là où Louis XIV, le « Montebourg » de l'époque, fit venir les plus grands maîtres verriers pour créer toutes les verreries du château de Versailles, qu'il voulait made in France. Dès les années trente, les Françaises adoptent les différents produits : biberons, bocaux, plats… développés par la société Sovirel. Les innovations se poursuivent et la demande est telle qu'en 1970, sous le nom de Corning, une nouvelle unité est construite à Châteauroux.

    Cookware International est aujourd'hui  la seule usine en France à fabriquer la large gamme des plats Pyrex. 40.000 tonnes de verres sont fondues par an dans plus de 150 moules différents. Une production qui inonde les marchés européens, l'Afrique et le Moyen-Orient. Une riche histoire que vous conteront volontiers les salariés de l'entreprise

    P1010909

    Pour célébrer ses 100 ans, la marque lance une gamme en Edition Collector et revisite, avec la gamme Optimum, ses plats iconiques en verre carrés, ovales ou rectangulaires, en leur donnant des poignées plus larges et plus ergonomiques, une plus grande profondeur et un design plus moderne

    Vous -en servez- vous ???


    25 commentaires
  • Merci aux Aminautes qui me font voyager avec leurs cartes postales 

    ( Une pensée émue pour les parents qui vont enterrer leurs enfants ce jour )

    "on ne peut avoir la jeunesse et l’expérience " à 15 dans cette voiture à quoi ont-ils pensé ?????

     

    Mangoustan

    Mangoustan

    Carte d'identité

    Derrière sa coque épaisse et violacée, le mangoustan cache une chair fondante d’un  goût subtil et d'une blancheur nacrée. Originaire d'Indonésie, le mangoustan - également appelé mangouste - est un fruit exotique très apprécié des gourmets. Aliment plaisir connu pour ses propriétés désaltérantes, c’est un allié pour votre bien-être.

    En bref

    • Un mangoustan pèse entre 50 et 150 grammes. Mesurant de 4 à 7 cm de diamètre, les fruits sont ronds et un peu aplatis. Leur écorce épaisse est lisse et de couleur vert-jaune. Elle devient pourpre à maturité.
    • Sa coque épaisse cache une savoureuse chair blanche nacrée aux arômes de pêche, d'ananas et de framboise.
    • A l’intérieur, la chair est divisée en cinq à huit quartiers – les arilles – un peu à la manière d’une clémentine.
    • Relativement peu utilisé en cuisine, ce fruit exotique trop peu connu est idéal pour surprendre vos invités. Le mangoustan peut être la base de succulents sorbets, mais aussi de bien d’autres préparations.
    • Le mangoustan est un excellent fruit de diversification. En complément des fruits plus classiques, il contribue à la couverture de nos besoins alimentaires en fibres et en micronutriments.
    • Le mangoustan est disponible tout au long de l'année.
    • En quelques chiffres

      Le premier producteur mondial est l'Inde, devant la Chine et la Thaïlande.

    • Le mangoustanier est un arbre de 6 à 15 m de haut, au tronc droit et à feuilles persistantes. Celles-ci sont d’un vert brillant sur leur face supérieure, et jaunes-vertes sur leur face inférieure. Les fleurs ont de grands pétales verts-jaunâtres teintés de rouge
    •                                        

      Pitaya

    • Carte d'identité

      La pitaya ou pitahaya est cultivée principalement en Asie du Sud-Est et en Amérique, ainsi que, plus modestement, sur l’île de la Réunion. Fruit exotique né du cactus, elle s’apprécie toute l’année, apportant aux étals sa couleur éclatante. La pitaya se déguste crue : elle est très rafraîchissante et sa saveur est fine, douce et parfumée. Riche en vitamines, elle apporte énergie et vitalité à chaque bouchée !

      En bref

      • Une pitaya pèse 350 g en moyenne. Ce fruit du cactus ressemble à un petit ananas recouvert de grosses écailles tournées vers le haut. Sa peau varie du jaune au rouge vif, en passant par le vert pâle. La pulpe blanche, jaune ou rouge renferme quantité de petites graines noires.
      • Laissez-vous charmer par sa saveur parfumée et très sucrée, ainsi que par sa texture fondante et légèrement croquante.
      • D’un apport calorique modéré, la pitaya recèle une chair parfumée, qui contient vitamines et antioxydants. Elle constitue un excellent dessert gorgé d’énergie.
      • La pitaya est délicieuse nature, dégustée à même sa jolie coque rouge-rosée.
      • C’est un fruit des tropiques, qui se déguste toute l’année et se trouve principalement dans les épiceries exotiques. Elle est également commercialisée sous le nom de « fruit du dragon ».
      • Litchi 

      • Litchi
      • Carte d'identité

        Le litchi est un délicieux petit fruit qui mêle les saveurs de la rose et du muscat. Sa chair est blanche et très moelleuse. Son écorce présente de petites écailles, caractéristiques au toucher. Fruit rafraîchissant et exotique, son succès est grandissant sur les étals français. Traditionnellement associé au Nouvel an chinois, le litchi est un fruit festif qui regorge de vitamines.

      • En bref

          • Un litchi pèse une vingtaine de grammes en moyenne. Sa peau varie du rose clair au rouge foncé. Même dans le noir, impossible de confondre le litchi avec un autre fruit grâce à ses petites écailles et ses arômes de rose et de muscat !
          • Le litchi se picore en toutes occasions,
        • Exceptionnelle source d'énergie grâce à sa teneur en vitamine C et en glucides, il contient des minéraux et des micronutriments qui participent à votre bien-être.
        • Le litchi est disponible de novembre à janvier. De juin à août, de moindres quantités sont importées, notamment de Thaïlande et d’Israël.
        • En quelques chiffres

          La production mondiale atteint 2,5 millions de tonnes. La Chine et l’Inde en assurent plus de 80 %, suivies par Madagascar qui en produit 100 000 tonnes.

          La Réunion fournit quant à elle plus de 12 000 tonnes

          Sapotille             

          Sapotille

          Carte d'identité

          Fruit encore relativement inconnu en France, la sapotille se trouve principalement dans les épiceries fines et les magasins de produits exotiques. Son arbre produit quantité de fruits toute l’année, principalement sous le soleil de l’Inde et du Mexique. Sa pulpe est riche en saveurs, et contient quantités de vitamines et de minéraux essentiels à votre bien-être.

          En bref

          • Une sapotille pèse entre 75 et 120 g en moyenne. Peu fréquente sur les étals, elle ressemble à la poire Passe-Crassaneavec sa peau fine dorée, cannelle ou rouille, et sa chair granuleuse couleur miel. Le fruit, de la taille d’un kiwi, contient un à douze noyaux noirs.
          • Très concentrée en sucre, la chair de la sapotille fournit une quantité importante de fibres et de potassium (peu présent dans notre alimentation). Tentez de goûter la sapotille dès que vous en trouverez sur les étals pour profiter de ses bienfaits !
          • La sapotille possède une chair fondante. Sa saveur caramélisée évoque le jasmin et la vanille.

          Fruit de la passion

          Fruit de la passion

          Carte d'identité

          Si le fruit de la passion possède un nom original, il est surtout connu pour sa saveur exceptionnelle. Faites entrer l'exotisme dans la cuisine et offrez de nouvelles sensations à votre palais en accommodant ce fruit dans vos préparations salées, sucrées et vos cocktails ! Il possède également de réelles qualités nutritionnelles.

          En bref

          • Le fruit de la passion a la forme d'un gros œuf et pèse entre 60 et 90 grammes en moyenne. Il pousse sur une liane, nommée passionaria. Selon la variété, le fruit de la passion peut être de couleur jaune, orangée ou brune.

          • Ce fruit exotique renferme une multitude de petites graines noires enrobées d'une pulpe translucide orangée et parfumée : l'arille.

          • La famille des passifloracées, à laquelle le fruit de la passion appartient, compte près de 400 espèces. Mais seules quelques-unes sont comestibles. Sur les étals français, la grenadille pourpre est l'espèce la plus répandue.

          • Fragile, le fruit de la passion supporte mal la cuisson mais se prête très bien à vos envies de créativité !

          • Le fruit de la passion fournit du carotène, de la vitamine C, des minéraux et des fibres.

          • Le fruit de la passion est disponible tout au long de l'année.

          Pour changer des fleurs, je vous offre un panier de fruits exotiques. C’est original et ça fait toujours plaisir.

             servez-vous 


    20 commentaires