• L’origine de ces fameuses expressions : « Lune de miel »

    Afficher l'image d'origine

    Aujourd’hui, nous avons tendance à mentionner la lune de miel pour parler du voyage de noces. Mais, à l’origine, le concept de « lune de miel » renvoyait à la période qui suivait les noces, soit un mois lunaire de 29 jours.

    Dans la langue française, le terme apparaît en 1747 dans l’œuvre Zadig de notre illustre Voltaire : « Zadig éprouva que le premier mois du mariage est la lune de miel et que le second est la lune de l’absinthe. » Il semblerait que l’expression fut reprise de l’anglais honeymoon, apparu bien plus tôt, dès 1546. L’utilisation de « lune de miel » ne s’est généralisée que plus tardivement, dans la seconde moitié du XIXe siècle.
    Lune de mielPourquoi faire ainsi référence au miel ? Il s’agirait d’une métaphore inspirée d’anciennes pratiques venant de tous les continents. Les pharaons, par exemple, buvaient une boisson à base de miel et de propolis durant les 29 jours suivant le mariage.

    Les peuples germaniques consommaient de l’hydromel, les chinois et les hindous du miel, et une légende babylonienne raconte que le père de la mariée devait offrir quotidiennement à son gendre une bière à base de miel durant le mois suivant les noces.

    Ces substances étaient alors reconnues pour leurs vertus aphrodisiaques, pour favoriser la fécondité et apporter bonheur et douceur au jeune couple. La période suivant le mariage apparaît comme un rite de passage durant lequel il faut rompre la routine et permettre au couple de fertiliser la relation, comme une parenthèse enchantée.

    Nous ne consommons plus guère aujourd’hui de bière au miel ni d’hydromel, mais nous aimons fêter un mariage par un grand voyage dans des contrées lointaines, souvent en direction du sud : partir en lune de miel serait donc se rapprocher du… soleil.

    Afficher l'image d'origine

    AVEZ VOUS FAIT UN VOYAGE DE NOCES ???


    29 commentaires
  •  

     

    LA VOITURE DES MARIÉS ET SES CASSEROLES

    Ne vous êtes-vous jamais demandé qui était le petit malin qui avait eu l’idée d’accrocher toute sorte d’objets bling-bling à l’arrière de la voiture des mariés ?

    D’où peut bien venir la fameuse tradition des casseroles ou autres ustensiles de cuisine qui traînent derrière le carrosse de nos chers époux ? La réponse est juste ici : 

                                                                  Afficher l'image d'origine

    En fait, il y a deux explications très simples.

    La première, comme beaucoup de traditions, est issue d’une croyance ancienne. En fait, le bruit permettrait de faire fuir tous les esprits malveillants afin d’assurer un mariage heureux. Les invités courraient donc en tapant sur des casseroles pour éloigner le mauvais sort.

    Au fil du temps et de l’évolution des moyens de locomotion, les casseroles étaient directement accrochées à la voiture. Vous imaginez bien que c’est tout de suite beaucoup moins pratique de courir après une voiture !

                                                Afficher l'image d'origine

    Seconde théorie :  Normalement, le départ pour le voyage de noces des jeunes mariés se fait en toute discrétion. Mais pour les surprendre, les invités relous accrochent au pare-choc des objets bruyants pour les empêcher de filer à l’anglaise

    La tradition d’une voiture qui pétarade est restée, les casseroles ayant été remplacées par d’autres décorations : boîtes de conserves, accessoires qui représentent les mariés ou autres.

    Qui a eu le droit à ce départ en fanfare ???  


    27 commentaires
  • Afficher l'image d'origine

    Désolée de ne pas être passée chez tous mes copinautes , hier je suis partie à 9h j'avais dit bonjour à quelque unes et je suis rentrée à 12 h plus de télé, plus de tel, plus internet ,toute l'aprés-midi tel à FREE  rien (on s'occupe de votre ligne suivez l’évolution sur internet  ,mais quand tu ne l'a plus hihihihi )et ce matin je me lève  tout est revenu   ouf !!!!!!!!!!!!

    Afficher l'image d'origine

    POURQUOI INSTALLE T'ON UN SAPIN DE NOEL A NOEL ?

    La coutume du sapin de Noël est née en Alsace, au début du XVIIe siècle. Pour la première fois, on présentait un sapin entier sur l'actuelle place Kebler de Strasbourg. C'était bien un sapin, arbre qui pousse bien dans les Vosges et non un épicéa qui ne pousse pas naturellement dans cette région.

    Auparavant, on décorait les maisons seulement avec des branches, de différentes espèces : le houx et le gui, l'aubépine dans les pays celtiques, l'épicéa, le pin et le buis dans les pays scandinaves et germaniques, le laurier en Ligurie... et les branches de sapin autour des Vosges ou des Monts métallifères du sud de l'Allemagne orientale. C'est dans cette région que s'est développé le travail artisanal du bois de sapin. C'est le pays du Noël allemand classique.

    Afficher l'image d'origine

    Dans les années 1860-70, Littré présente dans son dictionnaire :
    Arbre de Noël, se dit, dans quelques pays, d'une grosse branche de sapin ou de houx diversement ornée, garnie surtout de bonbons ou de joujoux pour donner aux enfants, qui s'en font une fête.
     

    La tradition de l'arbre de Noël s'est propagée avec la Réforme : les protestants abhorrent les représentations des personnages bibliques, à commencer par Jésus et Marie. Les santons ne pouvaient donc être appréciés par les protestants, qui lui ont préféré comme symbole de Noël le sapin, même si la célébration est d'origine païenne. C'était le sapin protestant contre les santons catholiques.

    Le sapin de Noël a été rapidement adopté par les pays protestants. En France, cette tradition se limite à l'Alsace. Après la guerre de 1870, les familles alsaciennes fuyant leur région font connaître la tradition de l'arbre de Noël dans toute la France.

    Afficher l'image d'origine

    Aujourd'hui, les guerres de religions ont disparu et chaque foyer célèbre un Noël œcuménique avec le sapin et la crèche.

     

     


    25 commentaires
  • Une pensée pour ma maman,partie  ce jour il y a bien longtemps ;mais qui me manque encore ....

    message

    A TOUTES LES MÈRES QUI SONT PARTIES MAIS QUI RESTENT TOUJOURS DANS NOS CŒURS......

    pesee

     

    T'as pensé à mes graines

    TOP 5 des vignobles insolites

    Vignes de Lanzarote - Blog Les Grappes

    Les Grappes vous invite à faire un petit tour des vignobles les plus insolites du monde. On se demande parfois à quoi pensent les vignerons.C'est en regardant un reportage que j'ai eu cette idée  

    Insolite. En Alsace, les vendanges de l'extrême !

     

     

     

    Roger enfile la corde dans son descendeur. Il s’assure, vérifie le nœud et commence à glisser le long de cette paroi d’un contrefort vosgien que l’on nomme le Rangen. À côté, une femme demande si« elle est bien attachée ». La tension est palpable avant de s’aventurer dans la pente. Le corps se crispe vers l’avant, avant de se laisser aller délicatement en arrière dans le baudrier et de faire confiance à la corde

     

    #1 Le vignoble de Montmartre

    Bon, celui-là c’est un classique mais il fallait quand même le mettre dans notre TOP 10 : le vignoble de Montmartre que l’on nomme aussi le Clos Montmartre. Il est là depuis plus d’un millénaire et abreuvait déjà la populasse et les p’tites gens en 944. Ils ont d’ailleurs beaucoup d’humour puisqu’ils inventent le proverbe : « C’est du vin de Montmartre. Qui en boit pinte en pisse quarte. » La pinte équivaut à 93 centilitres et une quarte à 67 litres… cela donne une idée de la qualité du vin. Le vignoble produit toujours du vin et on fête ses vignes au mois d’octobre de chaque année.

    les vignes montmartre

     

    #2 Le vignoble du Pacifique

    Au large du pacifique, on fait aussi du vin. L’île de Tahiti lance le projet  « vin de Tahiti » en 2002.  Quand on y pense, toutes les conditions sont réunies pour que la vigne se sente comme chez elle : le soleil, un climat plutôt propice, un terroir adapté à la viticulture, les plages de sables fins et les cocotiers ! Le seul souci, c’est en cas de raz de marée. Là, il risque d’y avoir un problème.

    les-vignes-tahiti

     

    vu en reportage , incroyable 

    #3 Les vignobles de Cappadoce

    On se rend maintenant à la Cappadoce en Turquie. La région connue pour ses maisons troglodytes et ses sculptures millénaires abrite également un autre trésor qui nous ramène à des temps bien lointains. Au milieu de ces paysages de science-fiction perchés jusqu’à 1500 mètres d’altitude, la vigne se cultive depuis 4500 ans en Anatolie. Les minéraux présents dans les sols, le fort ensoleillement de la région ainsi que les grottes creusées dans la pierre constituent un environnement idéal pour élever des vins dont la qualité s’améliore d’année en année.

    vignes-cappadoce

     

    #4 Les vignobles de Lanzarote

    Ce paysage lunaire se trouve bel et bien sur la planète bleue ! On est à Lanzarote sur une petite île d’Espagne au large du Maroc. Entre paysages désertiques et plages idylliques, la culture, quelle qu’elle soit, est un véritable défi. Les éruptions volcaniques du volcan Timanfaya en 1730 ont largement participé au climat qui règne sur l’île.  Elle est recouverte sur une grande partie par les cendres laissées lors du dernier cataclysme laissant le vent souffler à sa guise sur l’ensemble de l’île.  Mais le vigneron possède plus d’un tour dans son sac ! Les vignes ont été plantées dans des trous, pouvant atteindre les 3 mètres de profondeur, à 5 mètres d’intervalle les unes des autres, encerclées par des murets pour les endroits où les vents se montrent particulièrement hostiles.

    vignes-de-lanzarote

     

    #5 Le vignoble de la corniche d’Urugne

    Notre 5ème viticulteur de l’extrême, c’est Emmanuel Poirmeur et il vend son vin sur Les Grappes !  Il a fait le pari fou en 2007 de planter ses pieds de vignes sur la corniche d’Urrugne, non loin d’Hendaye. En 2009 le projet devient réalité. Les vignes de Chardonnay juchées sur ce petit bout de pays Basque jouissent de vents constants qui avoisinent souvent les 110 km/h, prévenant ainsi les maladies, et bonifiant la culture des ceps. Comme Emmanuel aime à le rappeler : « Ici, c’est une viticulture de combat ». La culture de ce cépage, plutôt travaillé en Champagne ou en Bourgogne, est pourtant en totale adéquation avec les conditions climatiques qui animent les lieux.

    vignobles-corniche-d'urugne

    Bonus : Le vignoble de la Ribeira Sacra

    Olé ! On retourne en Espagne, à Galice pour être plus précis. Décidément ils ont le don de se compliquer la tâche. Sur l’appellation Ribeira Sacra, on pratique la viticulture d’alpinisme avec des vignes perchées depuis le temps des romains sur des dénivelés qui donnent le vertige. La logique : plus haute est la terrasse sur laquelle sont plantées les vignes, plus elles profiteront de l’ensoleillement et des courants d’airs froids permettant une meilleure concentration du sucre dans la baie.

    vignes-ribeira-sacra

     

    Afficher l'image d'origine hihihi


    29 commentaires