•  

      

    AU VENTOUS , AVEC DEUX MOIS D'AVANCE  !!!!!

    Dommage pour habiller,les chars du carnaval en février , nous n'aurons plus de mimosa!!!!

    Afficher l'image d'origine

    Mardi 1er décembre, retenez bien cette date. Une date historique pour les Pyrénées , avec l’inscription par l'Unesco des fêtes du feu du solstice d'été dans les Pyrénées (le brandon de la Saint-Jean) au patrimoine culturel immatériel (PCI) de l'humanité. 

     la décision de l'UNESCO et en rappelant que cette inscription au PCI "vise à protéger cette tradition séculaire et à la valoriser dans toute sa diversité".

    Céret : cette année la crèche rend hommage à Conrad Paris

    Toute la vie catalane

    La crèche avec à droite, dans la lumière la maquette de l'atelier de Conrad Paris.

    On y retrouve toute la vie catalane, le caganer caché derrière les mimosas, les chanteurs du Taller de Cant, la cobla, la chapelle Saint-Ferréol. "Il faut regarder au loin de la porte ouverte", indique Bruno Segondy, prêtre de la paroisse. Y figure aussi la maquette de l'atelier du sculpteur, les chats qu'il nourrit l'attendent au pas de la porte et la cheminée qui fume, "rajoutée au dernier moment, juste pour se dire qu'il est là", commente Ida Paris.

                

    mon sachet est plein ,au moins trois kilos !!!!!!    je cueille à ma hauteur   mon fils viendra pour les plus hautes    

    Billet léger  Noël approche et encore tant de choses à faire hihihihi      

     

                                     Afficher l'image d'origine                                  


    25 commentaires
  • Je viens d'apprendre hier  le décès du mari d'ICIOULA voyage , ( ou Laurette) toutes les copinautes qui se rendent sur son blog , ayez une pensée pour elle .

    Pour mettre une note de gaieté

                                      

    Nous avons passé une bonne partie du temps a apprendre les jours de la semaine sympa ces nouveaux mini -ordi pour enfant  et fini la journée à la fête de la lumière

               

                

    Découvrez à travers cette compile l’art de peindre un mur d’une façon extrêmement créative qui dévoile ces chefs-d’œuvre éblouissants !

     

    1.  
    2.  
    3.  
    4.  
    5.  
    6.  
    7.  
    8.  
    9.  
    10.  

     

                   Afficher l'image d'origine 

     

     


    24 commentaires
  • Edith Piaf, 100 ans et une voix qui "vibre" toujours,elle naquit le 19 décembre 1915, dcd en 1963,

    Afficher l'image d'origine

    La couronne de l'Avent

    Afficher l'image d'origine

     

    C'est une tradition qui nous vient d'Europe centrale. Elle a maintenant gagné toutes nos régions. Faite de branches de pin ou de paille, cette couronne est décorée de quatre bougies.

    Le premier des quatre dimanches du temps de l'Avent, on allume la première bougie.

    Chaque semaine, une bougie supplémentaire est allumée. Ainsi, la nuit de Noël, les quatre bougies brillent ensemble pour annoncer la grande lumière de Jésus venu sur terre. 

    La couronne de feuillage et de rubans qui décore la porte des maisons a un sens un peu différent. Il s'agit d'un signe de paix et d'hospitalité qui nous vient des pays anglo-saxons.

    Afficher l'image d'origine

    Que signifie la couronne de l'Avent?

    La couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par un pasteur de Hambourg, en Allemagne au 19 ème siècle. Chaque matin, il allumait un petit cierge de plus et, chaque dimanche, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands. Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du Messie:

    La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève.

    La deuxième est le symbole de la foi des patriarches en la terre promise.

    La troisième est le symbole de la joie de David célébrant l'alliance avec Dieu.

    La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes annonçant un règne de justice et de paix.

      A LUNDI


    37 commentaires
  •                                                        

    Hier sous le doux soleil d'Amélie-les Bains ,papotage avec ma copinaute Yvette ,je sais que certaine l'a connaisse , alors  pour une fois ,qu' elle n'est pas en randonnée    j'en profite   et  sachez que nous avons  pensé à vous

    La crèche    La crèche           La crèche  

    Sur le chemin du marché à Ceret

     

    Le Petit Journal | Pyrénées-Orientales | Locale | Un plaisir en famille...

    Et tous les ans je vais voir celle de ST VICENS  à Perpignan

    La crèche, quelle origine?

    Selon l'évangile de Luc, Marie a déposé l'enfant Jésus dans la mangeoire d'une étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge. Le mot crèche désigne aujourd'hui toute représentation de la Nativité.

    Nativité par Gerard van Honthorst (vers 1622). © The York Project

    C'est au VIe siècle que l'on situe la première célébration de la nuit de Noël dans l'église de Sainte Marie à Rome, avec des statues de la Vierge Marie, de Joseph, de l'âne et du bœuf.

    Selon la légende, François d'Assise "inventa" au 13e siècle la crèche vivante dans une grotte de Greccio en Italie, où les frères mineurs avaient établi un ermitage. Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers, et les paysans étaient joués par les gens du village. Les animaux aussi étaient réels. Thomas de Celano, le premier biographe de François, rapporte qu'il prêcha, durant la messe de Noël, et qu'on le vit se pencher vers la crèche et prendre un enfant dans ses bras.Plus tard, on plaça un enfant dans la mangeoire. Petit à petit, la coutume s'est répandue, sous l'influence des prédicateurs franciscains, surtout en Provence et en Italie.

    Les premières crèches "en modèles réduits" firent leur apparition dans les églises au XVI siècle à Prague avec les Jésuites. A la fin du XIXe siècle apparaissent les santons (de santouns : petits saints) façonnés dans l'argile, originaires de Provence. Ces figurines représentent tous les petits métiers traditionnels. Les habitants du villages ainsi représentés apportent le fruit de leur labeur à l'Enfant Jésus. Ces figurines sont venus enrichir le décorum de la crèche traditionnelle. En Provence, la crèche Durant les fêtes de Noël, la pastorale provençale est une pièce jouée et parlée. Elle raconte l'histoire de la nuit de noël. La plus célèbre signée par Antoine Maurel en 1844 fut écrite en provençal.

    Il existe de multiples pastorales composées de saynètes parlées et chantées mais celle signée par Maurel est interprétée chaque année à l'époque de Noël en Provence. Elle attire de nombreux provençaux, nostalgiques de la langue de Frédéric Mistral

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

     

     

     

     


    35 commentaires