• Nous avons eu un samedi formidable , j'en ai bien profité le matin marché 

    Michel vendait les premières cerises de Ceret

    et il m'a invité à aller le voir dans son champs l'après-midi

    sur le retour passage à l'ermitage de St Ferréol

    L'Ermitage Saint-Ferréol (en catalan et sur la carte IGN : Sant Ferriol) est une chapelle dédiée à saint Ferréol située à Céret (Pyrénées-Orientales). Érigée au XIII siècle sur des bases préromanes, elle est reconstruite au XVIII siècle.

    Malgré le beau temps personne en vue 

    Sur le chemin du retour ,je passe devant un jardin ou deux potées me font un clin -d'œil

     


    35 commentaires
  •      

    Il existe des centaines d'expressions prenant forme autour du mot cœur, mais tous n'ont pas la même signification. Depuis l'Antiquité, les Grecs désignaient le cœur comme le siège du courage

    ( venant de la même racine : Coeurage ), de la sensibilité, des sentiments et même de l'intelligence du fait que le rythme cardiaque s'accélère lors d'une activité cérébrale intense. Malgré une meilleure connaissance du rôle du cœur au fil des années, il a gardé ces valeurs.

     

     

      

    Par exemple, au Moyen-Age, il est apparu l'expression Souper par cœur qui signifiait « Manger par la pensée, par l'imagination » ou autrement dit aujourd'hui se serrer la ceinture, c'est à dire « ne pas avoir de quoi manger ». Ainsi Par cœur ( « par la pensée » ) qui semble être utilisé pour la première fois par un prêtre médecin et écrivain du XVIème siècle, François Rabelais, montre que le cœur était désigné comme le siège de la pensée et de la mémoire. Au XIIème siècle (vers 1080), le mot " cœur " désignait la poitrine, puis l'abdomen partir du XIIIème siècle. C'est pourquoi il n'est pas rare de retrouver des expressions telles que Avoir du cœur au ventre qui signifie «avoir du courage», ou des expressions concernant l'estomacs ( écœurer, avoir le cœur au bord des lèvressoulever le cœur, avoir le cœur bien accroché...).

      

    Les locutions La main sur le cœur ou serrer contre son cœur désigne les battements physiologiques ressentis quant on pose sa main sur sa poitrine.

                                                   

      

    La majorité des expressions en corrélation avec le cœur porte sur les sentiments . Elles peuvent exprimer la tristesse ( serrer le cœur, avoir le cœur gros ), la dureté d'une personne ( avoir un cœur de pierre/de marbre, être sans cœur), la générosité ou l'égoïsme ( Avoir le cœur sur la main, avoir bon cœur, avoir un cœur en or, être sans cœur),

     les émotions, passion et joie ( à cœur joie, avoir un cœur d'artichaud, avoir un coup de cœur, ou encore tenir à cœur...). On retrouve d'autres locutions, toujours en rapport avec les sentiments, ayant pour but de dénoncer le fait de réconforter ( mettre de la baume au cœur, réchauffer le cœur ) ou de séduire ( ami de cœur qui est devenu bourreau des cœurs ou faire le joli cœur qui est devenu joli comme un cœur ) .

     

     Mais le gros des locutions concerne la volonté et le courage. Ainsi, on peut retrouver : avoir à cœur de faire quelque chose, le faire de gaieté de cœur ou au contraire à contrecœur, avoir du cœur ( courage ). On retrouve des expressions comme « A cœur vaillant, rien d'impossible », devise de Jacques Cœur (1400-1456) banquier, négociant et armateur.

    Le mot « cœur » est un terme clé pour les écrivains et plus particulièrement les poètes et écrivains. En voici quelques extraits :

     

     ( Verlaine, Romance sans paroles, III 1844-1896 )

     

     

    « Le cœur est un morceau de chair qui communique par une petite ficelle avec le cerveau qui à son tour reçoit les nouvelles des yeux ou des oreilles, et tout cela fait que c'est le cœur qui vous parle, parce que la petite ficelle s'agite et le fait battre plus qu'à l'ordinaire, et fait monter le sang à la figure »

    ( Marie Bashkirtseff, Journal, t.1, 1873)

     

      

    «... On retient par cœur malgré soi et voilà pourquoi nous disons retenir par cœur, car ce qui touche le cœur se grave dans la mémoire. » ( Voltaire, Dict. phylosophique, art. Art dramatique 1764 )

     

     

     On désigne aussi de «cœur» la partie centrale de quelque chose, et principalement des aliments :

                                                                                

    Le cœur d'une laitue, d'un fruit, d'un fromage, le cœur de palmier, le cœur de la ville, le cœur nucléaire, le cœur de la terre... Ou au sens figuré : Au cœur de l'hiver, de la nuit, le cœur du sujet, du débat... On attribut culturellement aux objets ayant deux quarts de cercles accolés terminés par une pointe en bas comme un objet en forme de cœur : un bijou en forme de cœur, un cœur à la crème qui est un fromage à la crème en forme de cœur, Faire la bouche en cœur (affecter l'amabilité). Même aux cartes, une des quatre couleurs dont les points sont figurés par des cœurs (1585) As de cœur, Couper à cœur .

                                                               

    « tu as dit : "Il nous fend le cœur" pour lui faire comprendre que je coupe à cœur. Et alors, il joue cœur, parbleu! »

    ( Marcel Pagnol, Marius, III,1. 1928 )

     

    PASSEZ  UNE  BONNE FIN DE SEMAINE  

     

    A LUNDI 


    39 commentaires
  •  

     

    Souffrant d'insomnie, j'échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb !!!!!!

     

     

    Symbolique des arbres

     

    Le pêcher

     

     

    C’est un arbre à la symbolique très positive car il représente la jeunesse, le printemps, la fécondité. Il est également symbole de l’immortalité et de la longévité. En Chine, le bois de pêcher est utilisé pour fabriquer divers objets qui auraient la faculté de repousser les forces maléfiques. La fleur de pêcher est associée à la pureté et à la fidélité dans la symbolique japonaise.

     

    L’olivier

     

     

    Il représente la paix, la victoire, la richesse mais aussi la pureté et la virginité. Pour les Musulmans, l’olivier est un arbre sacré. Les Grecs l’avaient dédié à Athéna, déesse de la guerre car elle avait fait pousser cet arbre sur l’Acropole afin de conquérir Athènes.

     

    Le figuier

     


     

    Il est considéré comme étant un « arbre de vie » dans bien des cultures à travers le monde. Il représente la fécondité et sa ressemblance avec le testicule lui donne une symbolique sexuelle. Il était d’ailleurs attribué à Priape, dieu de la fécondité et à Dionysos, dieu de l’extase et du vin. Pour les bouddhiste, il est associé à la connaissance spirituelle et à l’immortalité car Bouddha eut son illumination sous un figuier.

     Le pin

     

     

     

     

    En Orient, il représente la longévité et l’immortalité. En Occident, le pin était un des éléments des rites de fertilité dans le culte de Cybèle et d’Attis. La pomme de pin est un symbole phallique et est associé à Dionysos. Il symbolise également le courage, la détermination. C’est un signe de chance et de bonne fortune.

     

    Le bouleau

     

     

     

    Au Moyen-Âge, les branches de bouleau étaient utilisées pour fouetter les femmes considérées comme des sorcières. Il symbolise le printemps et la jeunesse en Russie et est l’emblème de l’Estonie En Sibérie, il était l’axe du monde et les chamanes s’en servaient comme chemin pour parvenir jusqu’au monde céleste

     

    Le laurier

     

     

    Il symbolise l’immortalité, la victoire et la gloire mais aussi la paix et la chasteté.

    Il est lié à de nombreux dieux et déesses : Artémis, Zeus, Apollon, Dionysos, Héra. Une branche de laurier est utilisé comme rameau bénit dans certains pays.

     

    Le chêne

     

     

    C’est un arbre très important des peuples celtiques et dans de nombreuses autres mythologies : il est l’arbre de Thor, le dieu du tonnerre des civilisations nordiques, il est également l’arbre de Zeus car il est connu pour attirer la foudre. Dans les temps anciens, les chênes étaient habités par des dryades, c’est tout au moins l’arbre qui leur était attribué. Il est symbolique de la force morale et physique et de la majesté

    Le saule

     

     

    Il est symbole d’immortalité en Extrême-Orient et est un arbre de vie au Tibet. En Chine, il est associé au printemps. Dans les pays occidentaux, le saule pleureur représente la mort et la chasteté.

     

    Le coudrier

     

     

    Pour les celtes, c’est un arbre qui possède de grands pouvoirs et que l’on utilisait pour réaliser les baguettes magiques les plus puissantes. Il est symbole de fécondité et est un porte-bonheur pour les amoureux. Son bois est employé par les sourciers et les chercheurs d’or


    33 commentaires
  •  

     

    Symbole de l’amour depuis des siècles, le baiser nous réserve encore quelques surprises ...

     

     

                                                       Le baiser   ...   chacun a sa signification  !

    Voici un résumé des baisers les plus connus :

     

    Baiser sur la joue : Entre gens qui partagent une relation proche, le baiser sur la joue est donné comme un accueil ou un départ, s'embrassant l'un l'autre sur la joue (pendant que les joues se touchent), on parle alors de « bises », et leur nombre varie selon les régions. Deux baisers sur la joue permettent à deux amis de se saluer – d’abord à gauche, puis à droite. Deux hommes peuvent s'embrasser en signe de salut, principalement dans le cadre d'une parenté, d'une amitié ou entre jeunes. Dans beaucoup d'autres pays, le baiser sur la joue n'est pas courant, l'embrassade est alors remplacée par une intense accolade.

                                                  

     

     

    Baisemain : Autrefois un homme montrait son respect et sa gratitude à l’attention d’une femme au travers de ce baiser de la main. Donc, le baisemain est un geste de galanterie pratiqué par l’ homme pour présenter ses hommages à une dame, en référence à l'amour courtois, tout en accompagnant le geste d’une légère révérence.  Dans la tradition arabe le baisemain est utilisé comme un signe de respect pour les plus âgés.

                                                      

    “Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout.”

     

     

        

     

    Baiser amoureux : Une expression d'affection romantique implique deux personnes s'embrassant sur les lèvres, et qui se transforme sous la chaleur du désir sur diverses parties de leurs corps, d’où la langue est souvent utilisée dans le baiser amoureux.

                                                                                                                                         

    “Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout.”

    Baiser papillon : Un acte de gentillesse de tendresse avec une personne que l’on apprécie ou que l’on aime, ne pas confondre avec la bise amitié. c'est une douceur, une caresse, un battement de cils sur la peau douce comme un battement d’ailes de papillon …

                                         

    “Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout.”

     

    Baiser des Petits Bobos : Presque tous les enfants le connaissent et s’en réconfortent quand ils ne vont pas bien. Pour un genou écorché, une morsure de guêpe ou encore une bosse sur la tête, il permet aux mamans d’envoyer la douleur par le biais d’un baiser, comme un oiseau imaginaire qui part loin et emporte avec lui une partie du chagrin. On n’oubliera pas que, même pour les adultes, un baiser du ou de la partenaire sur les petits maux reste la meilleure des consolations !

                                          

    “Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout.”

     

    Baiser Esquimau : Les « Esquimaux » (ou plutôt les Inuits), se frottent mutuellement le nez. Cette pratique s’expliquerait par un souci de vérifier la température de l’autre dans des contrées où les membres peuvent geler. Cette coutume existe aussi aux Emirats Arabes Unis entre les membres d'une même famille.

                                                   

    “Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout.”

     

    Baiser Russe : En Russie, traditionnellement, qu’on soit entre homme ou femme, tout le monde s’embrasse d’un baiser sur la bouche ! Cette pratique n’a pourtant rien d’indécent dans la mesure où elle est davantage signe d’entente cordiale, d’amitié et de convivialité. Le baiser à la russe n’est donc pas un baiser « intime » mais plus particulièrement social.

     

    LE BAISER

     

      -   Le baiser, un geste voluptueux s’il en est, se décline sous des formes infinies : baiser volé, mouillé, gourmand, sucré, violent, doux, furtif, langoureux …C'est que e baiser est un langage à part entière  :vous pouvez exprimer vos émotions, montrer votre désir, votre plaisir ou votre tristesse. Pour aborder l’art du baiser, il existe certaines techniques vous permettant de le pratiquer avec aisance … pour ensuite vous en libérer et inventer toujours de nouvelles manières d’embrasser !       

                                               


    33 commentaires