• Chaque année, on se demande tous : lundi de Pentecôte, férié ou pas ?

     

    Le gouvernement a créé en 2004 la journée de solidarité, d’abord imposée le lundi de Pentecôte qui fait partie des 11 jours fériés légaux. Mais depuis quelques années, les entreprises ont désormais le choix de la date pour la journée de solidarité, semant la confusion dans les esprits autour de cette date.

    Maintenant que les bars vont ouvrir , il ne sera pas possible d'aller en terrasse à CERET

     

    LA PLUIE  est prévue toute la semaine 

     

     

    Journée mondiale des parents 1er juin

    Bon mois de juin à vous tous

                      La responsabilité première des parents a toujours été de prendre soin des enfants, de les protéger et d'assurer le développement harmonieux de leur personnalité. La famille doit garantir un climat de bonheur, d'amour et de compréhension pour permettre aux enfants de mieux grandir et affronter l'avenir. Cette Journée mondiale rend hommage au dévouement des parents, à leur engagement et leur sacrifice pour assurer l'avenir de leurs enfants.

    Bon mois de juin à vous tous

    ET DANS D'AUTRES PAYS C EST LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES ENFANTS 

     

     

    Bon mois de juin à vous tous

     

     

     

     

     

     


    35 commentaires
  • Bonne fin de semaine à tous et super bon weekend 

      Insolites  du jour

         

    images-humour-mardi-89

    Eh oui  il a était jeune !!!

     

    Je t'aime  et toi??

     

     

    Alors   t'es prêt ???

     

     

    Un c'est bien deux c'est mieux 

     

     Mais oui je ne bougerai pas promis

     

     

    Une voiture ça coûte quelques briques

     

     Faut pas te gêner toi !!! 

     

       

     

    Mais  non c'est pour rire !!!!

     

    Résultat d’images pour photos insolites du vendredi

     

    Ici c'est chez moi , bouge !!!

     

    Résultat d’images pour les insolites  du vendredi

     

    AUX BOULES C'EST UNE TRIPLETTE 

     

     

    Mais quelle gentillesse a ce commerçant hihihi

     

    Insolite mais vrai

    Ce prêtre baptise un bébé avec… un pistolet à eau

     

     
     le 26 mai 2020 
    La photo, postée sur le Facebook de l'église de Saint-Ambrose, est devenue virale.
     
     
     
    ON SE RETROUVE EN JUIN 

    Insolites  du jour

     

    43 commentaires
  • Deux entreprises, Afchain et Despinoy se disputent la paternité de l'invention des bêtises de Cambrai, ce qui a donné lieu à un procès et à un subtil compromis en 1889 : Afchain est reconnu comme « seul inventeur » et Despinoy comme « créateur ». Les deux prétendent que l'invention résulterait d'une erreur de manipulation, une « bêtise ». 

                                                      

    Une préparation à «l’ancienne»...

    La Confiserie Despinoy née au début des années 1800 a retrouvé un nouvel essort sous la houlette de René CAMPION lors de sa reprise en 1972.

    La bêtise de Cambrai, est le fruit d'une belle erreur d'un confiseur. Cette spécialité fait partie de ces bonbons à la menthe aux vertus digestives incontestables. Selon la légende officielle, ce bonbon serait né au XIXème siècle d'une erreur de l'apprenti confiseur qui aurait mal dosé sucre et menthe et aurait insufflé de l'air dans la pâte par inadvertance.

    Jules Despinoy houspilla son mitron, ayant laissé brûler son sucre au fond d'une marmite en lui lançant la célèbre phrase " Tu ne sauras faire que des bêtises dans ta vie ". La réprimande et la faute commise traitées de "bêtise" furent au final un véritable succès.

     

     

     

    Le fameux bonbon raté fut très sollicité par les habitants de Cambrai car très rafraîchissant et très bon. C'est ainsi que seraient nées les bêtises et qu'elles devinrent la grande spécialité de Cambrai. Son histoire est longue, et il a fallu une quarantaine d'années pour qu'un concurrent vienne débaucher le mitron de Jules Despinoy, qui confia le secret de fabrication à son nouvel employeur. Jules Despinoy intenta un procès et la presse s'est emparée de ce fait divers qui désormais fait parti de notre histoire. Ce bonbon figure à l'inventaire du Patrimoine Culinaire du Nord-Pas de Calais depuis 1992.

    Despinoy, seul créateur des bêtises de Cambrai

    La maison DESPINOY est une des plus anciennes confiseries de la ville. Cette fabrique familiale fut reconnue officiellement comme seul créateur des Bêtises de Cambrai par la cour d'appel de Douai. L'usine, autrefois située au centre de Cambrai, a connu plusieurs adresses et les boites anciennes des confiseries permettent donc de dater les lieux de fabrication des établissements DESPINOY.

     

    Elle s'étend aujourd'hui sur les locaux de Fontaine Notre Dame

    ( près de Cambrai ) qu'il est possible de visiter. Les ateliers sont visibles et permettent de visualiser les différentes étapes de fabrication des Bêtises. Gravures anciennes, médailles, diplômes, boîtes d'époque, sont aussi exposés à l'entrée des ateliers. vente de bêtises de cambrai Située en plein Nord de la France, Cambrai est une ville de mystères et de légendes qui a su au fil des siècles séduire bon nombre de visiteurs provenant du monde entier. Elle porte ainsi les traces du temps à travers ses anciennes fortifications, ses édifices religieux et ses rues pavées. Les Bêtises de Cambrai feront indiscutablement parmi de vos visites de la ville. La Bêtise de Cambrai est un bonbon 100% naturel. Il existe aujourd'hui plusieurs saveurs tels que violette orange, framboise et pomme verte.

    La première et véritable "Bêtise de Cambrai"  est appréciée dans le monde entier.

                       Depuis 1992, la Bêtise de Cambrai figure sur la liste du Patrimoine culinaire du Nord-Pas-de-Calais , et depuis 1994 du patrimoine national des spécialités de France de confiserie, chocolaterie, biscuiterie . 

     

     

     

     

                              


    27 commentaires
  • En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans !

    Le nouveau rapport de la Fondation Ellen MacArthur, lancée au Forum économique mondial de Davos cette semaine, a révélé que d’ici 2050, la quantité de déchets plastiques dans les océans dépassera celle de poissons.

    En effet, seulement 5% du plastique dans le monde est recyclé de manière efficace et un tiers de tout le plastique produit chaque année trouve son chemin dans les océans. Ceci est équivalent à vider le contenu d’un camion à ordures dans le milieu marin chaque minute.

    Actuellement, nous produisons environ 343 millions de tonnes de plastique par an, ce chiffre devrait doubler dans les 20 prochaines années, et quadrupler d’ici 2050.

     

    Selon une étude, deux pintes de bière seraient plus efficaces que le paracétamol pour soulager la douleur !

    Après avoir réalisé une étude sur 404 individus souffrant de douleurs chroniques, les chercheurs de l’Université de Greenwich, en Angleterre, et à leur tête le docteur Trevor Thompson, ont constaté que boire deux pintes de bière réduirait d’un quart la douleur physique.

     

    Les chercheurs ont déclaré qu’un taux d’alcoolémie d’environ 0.08g par litre de sang permet à notre organisme d’augmenter le seuil de tolérance à la douleur ce qui réduira l’intensité de cette dernière. Il ont ajouté que l’effet de cette quantité de bière est plus puissant que celui du paracétamol.

     

    les résultats suggèrent que l’alcool est un analgésique efficace qui offre des réductions cliniquement pertinentes de l’intensité de la douleur, ce qui pourrait expliquer l’abus d’alcool chez ceux souffrant de douleurs persistantes malgré les conséquences néfastes pour la santé à long terme.

    Si vous mangez une variété de pomme différente chaque jour, il vous faudrait 20 ans pour les essayer toutes !

    Les pommes ont beaucoup de bienfaits pour la santé, en effet selon les scientifiques, la consommation de ce fruit réduit le risque de développer un cancer, surtout le cancer des poumons d’où son effet bénéfique sur la fonction respiratoire. La pomme réduit aussi le cholestérol sanguin, le risque du diabète, des maladies cardiovasculaires et d’obésité.

    Peut-être que vous connaissez des dizaines de variétés de pommes, mais leur nombre est beaucoup plus élevé que ça. Même s’il est difficile d’identifier le nombre exact, les scientifiques ont enregistré plus de 7500 cultivars de pommes qui existent avec des caractéristiques différentes à travers le monde

     


     

     


    39 commentaires