• RE un sou et un sou

    Rien compris  hier  , 

    Les origines de tirelire et sa version ancienne

    Avant de parler des origines des tirelires actuelles, sachez que l’idée de l’épargne est aussi vieille que le monde. En effet, depuis l’existence de la monnaie métallique il y a de cela 700 ans avant J.C., les générations ont toujours voulu l’avoir en permanence. De ce fait, il est devenu coutume de conserver quelques pièces pour l’utiliser au moment opportun. 

    Pour la première fois, l’idée d’épargner dans un objet spécifique est apparue chez les Grecs. A cette époque, ce peuple utilisait des céramiques pour confectionner des temples miniaturisés et ainsi gardé leurs pièces. Plus tard, l’idée a évolué et les objets de conservation ont pris plusieurs formes, notamment celle des animaux. Mais attention, il ne s’agissait pas encore des tirelires actuelles ! Ces coffres difficiles à ouvrir étaient faits en terre cuite et portaient le nom de Thésaurus. 

    Cependant, certaines personnes avaient du mal à bien épargner, car les caisses pouvaient s’ouvrir et se refermer facilement. C’est donc dans l’optique de pallier cela que les Romains ont développé de nouvelles caisses non ouvrables. En gros, il fallait les casser si on souhaitait récupérer ses pièces. Il s’agissait ainsi des premiers ancêtres de la tirelire actuelle. 

    L’évolution de la tirelire après le moyen âge

    Jusqu’au moyen âge, la tirelire n’avait pas une grande popularité, car elle était peu pratique à cause de son poids. Cependant, vers la fin du moyen âge, les modèles en céramique commencent à évoluer et on est passé au métal qui était plus léger. De même, outre le matériau de fabrication, les systèmes de fermeture et les formes se sont améliorés.

    Quelques années plus tard, les améliorations ont continué et on avait désormais des modèles en bois qu’on retrouve encore aujourd’hui et d’autres en cuir. Cependant, l’apogée n’était toujours pas atteint, car les gens accordaient très peu d’importance à ce mode d’épargne. Pour ces personnes, le plus important était de trouver où cacher son argent pour qu’il soit plus en sécurité !

     

    Contrairement aux premiers modèles qui avaient pour but principal de conserver les pièces, les tirelires décoratives servaient également comme pièce de décoration. Et pas que ! En effet, certaines civilisations lui ont ajouté certaines valeurs. Par exemple, elle était alors signe d’abondance et de prospérité. De même, elle permettait d’attirer de l’argent, de conjurer les sorts… 

    La tirelire et son ascension dans le monde  

    Bien que la tirelire connût déjà un grand succès, c’est seulement au 18e siècle que celle-ci connaîtra son âge d’or. En effet, pendant cette période révolutionnaire, beaucoup de choses avaient évolué. Désormais, il était possible de maîtriser le fer ; de décorer le métal ; de changer le bois ; ou encore de transformer l’ivoire. 

    Grâce à toutes ces avancées, la tirelire pouvait alors muter et ainsi plaire à un plus grand nombre de personnes. Contrairement aux anciens modèles qui avaient pour adeptes les personnes de base classe, les modèles fabriqués après 1840 trouvaient des clients dans toutes les classes sociales. Par exemple, on avait la tirelire en ivoire pour les riches, celle en terre pour les moins riches, etc.

    Quant aux formes, elles ont explosé la même période sous l’effet de l’imagination débordante de ses concepteurs. Ainsi, on a eu à voir des modèles carrés ; des modèles cylindriques ; ceux piriformes ; des modèles en forme d’animaux… C’est à ce moment que la tirelire en forme de cochon rose est apparue et a connu un grand succès. Ainsi, elle a été de plus en plus fabriquée et a envahi tous les marchés d’Europe et du monde. Aujourd’hui, il s’agit encore de l’un des modèles les plus choyés du marché

    La tirelire et la forme de cochon : quelle est l’histoire ?

    Comme nous l’avons dit précédemment, le modèle de tirelire cochon est celui qui a connu le plus de succès. En effet, en plus de s’être étendue dans tout le globe, ou presque, il s’est perpétué au fil des générations. Cependant, il n’est pas sorti de nulle part ! En effet, il regorge une histoire assez lointaine qui est revendiquée par deux civilisations. : celle de la Chine antique et celle de la Grande-Bretagne. 

     

    Une origine qui vient de Chine

    Arrivée en Chine, la tirelire a subi de nombreux changements et s’est adapté à la tradition en place. En effet, les Chinois considéraient déjà le cochon comme un symbole de richesse. Pour eux, puisqu’il s’agissait d’un animal de forme ronde et de développement rapide, il était associé à la prospérité et à l’argent. C’est ainsi que la tirelire a évolué dans ce sens afin de cadrer avec les traditions en place. Selon des sources anciennes, la plus vieille trace d’une tirelire avec la forme d’un cochon date entre 960 et 1279 (pendant la dynastie des Song).  

    Une origine qui vient de Grande-Bretagne 

    Une autre culture revendique l’invention de la tirelire en forme de cochon. : il s’agit de l’ancienne culture de Grande-Bretagne. Pour résumé, elle explique que les tirelires portaient autrefois le nom de « pygg » ou « argile » en français. Cependant, ce nom rythmait avec « Pig » qui signifiait cochon. De ce fait, l’appellation a évolué en quelques années pour devenir « pig banc ». Ainsi, les fabricants se sont inspirés de ce nom pour faire les premiers modèles de tirelire cochon. 

    Les tirelires actuelles en fer blanc, en plastique… d’où viennent-elles ?

    Aujourd’hui, les tirelires existent sous plusieurs formes ; en plusieurs couleurs et aussi en plusieurs matières. Cependant, il est difficile et presque impossible de trouver des tirelires en céramique de nos jours. Pourquoi ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite. 

    Après la PGM (Première Guerre mondiale), il est presque impossible de trouver de la céramique. En effet, le matériau est devenu plus rare du fait de son utilisation massive pendant la période de guerre. C’est pourquoi, les fabricants ont commencé à chercher des nouveaux matériaux et ont essayé plusieurs. Parmi ces derniers, on retrouvait le plastique qui était facilement modulable et le fer blanc. De même, on a observé de nombreux modèles en barbotine (pâte d’argile) et en plâtres peints. Pour d’autres, c’était le métal, le carton ou la fonte émaillée qui était privilégiée.  

    Qui a inventé la tirelire : ce qu’il faut retenir

    Cet article est maintenant terminé ! Désormais, vous savez d’où nous vient cet outil qui nous sert de caisse d’épargne. Ce que vous devez retenir est que les valeurs de cet objet ne sont pas les mêmes partout. Comme pour le cas de la Chine, de nombreuses autres civilisations lui ont attribué des valeurs différentes en fonction de leur propre culture. 

     

    En Europe par exemple, la tirelire est perçue comme un guide pour inculquer l’esprit d’économie aux enfants. De même, on s’en sert comme pièce décorative et veilleuse. En Asie, en plus des valeurs Européennes, elle est vue comme porte bonheur et symbole de richesse. Ailleurs, c’est une simple caisse pour faire des économies sans valeur particulière. 

    JE GARDE DEPUIS LA NAISSANCE DE JALLEN TOUTES LES PIECETTES JAUNES DANS UN GROS POT EN VERRE .Vidé  LA PREMIERE FOIS POUR SES 4 ANS  TOTAL 38€45   LE 12 JUIN POUR SES 8 ANS ON RECOMMENCERA ELLE EST PLEINE VOYONS!!!!

      Sa maman lui mets sur son livret d'épargne   et  lui place aussi vu ce qu'il reçoit pour ses anniversaires , moi je lui en est ouvert un autre ou je lui fais un versement mensuel ;vu mon age je ne pourrai pas le gâter longtemps ,alors je prévois pour ses études !!!! 

     

     

    Bonne fin de semaine, bon weekend, à lundi

     

    « "Villa Saint-Christophe"Fête de la cerise »

  • Commentaires

    40
    Lundi 24 Mai 2021 à 05:42

    Merci pour ce billet, cela est très intéressant...

    39
    Dimanche 23 Mai 2021 à 17:47

    Bonjour Dany. Il semblerait que "Bruxelles" ait décidé de supprimer toutes ces piecettes jaunes, trop chères à fabriquer, alors que mettras-tu dans la tirelire de Jallen ? En attendant il profitera sûrement d'un beau gros cadeau pour ses 8 ans. J'ai lu que chez toi aujourd'hui c'est la fête des cerises. Cà me laisse incrédule, ici il fait froid avec des grosses rafales de vent et des grosses averses, on ne quitte pas les pulls et hier j'ai même dû allumer le chauffage quand les enfants sont venus. Bisous 

    38
    fontaine68
    Dimanche 23 Mai 2021 à 09:25

    petit coucou !

    bisous

    37
    Dimanche 23 Mai 2021 à 08:54

    Bonjour ma douce amie Dany

    Un superbe article qui m'en a bien appris sur l'origine de la tirelire, c'est très intéressant et j'ai beaucoup aimé, merci pour tes belles recherches.

    J'ai une tirelire "vache" en porcelaine qui est rigolote et je mets régulièrement des pièces mais aussi des billets et de temps en temps je la vide pour donner à mon petit fils pour s'acheter ce qu'il a envie car à 15 ans maintenant c'est plus pratique de lui donner de l'argent que d'acheter et il préfère, bien qu'aux occasions "anniversaire, Noël..." je préfère en plus lui acheter un cadeau en plus d'argent.

    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.

    Je viens te souhaiter un excellent week-end de Pentecôte qui je l'espère sera doux et ensoleillé.

    Je reprends demain matin le chemin de mon blog avec un nouvel article, vous me manquiez beaucoup toutes et tous.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et doux car l'hiver austral s'est bien installé à ma plus grande joie.

    36
    Samedi 22 Mai 2021 à 19:35

    DANY  Bonsoir

    un article formidable que tu nous offre  franchement des belles recherches et intéressant vraiment  merci je te souhaite une très Belle soirée de ce Samedi ainsi le Week-End qui arrive de la Pencote alors profites bien des bisous 

    DANNNNN

    35
    Samedi 22 Mai 2021 à 18:25

    Ce système d'économie qui disparait peu à peu ... j'ai apprécié et beaucoup appris sur la tirelire par ton exposé et photo Dany, merci à toi de toutes ces recherches et du temps passé à réaliser cette belle page ...

    Je te souhaite un beau long week end qui sera pluvieux chez les ch'tis aussi on se tient au chaud chez nous !

    Bises du coeur et merci de ta fidélité sur mes pages !

    Nicole

    34
    Samedi 22 Mai 2021 à 17:38

    Bonsoir Dany.

    J'ai encore la tirelire de mes filles ,petit lapin, et petit chien .

    Je me déconnecte quelques jours, c'est un besoin@ +.

    Bon weekend de Pentecôte .

    Qu'il te soit agréable et ensoleillé .

    Bisous .kettyn.

    33
    Samedi 22 Mai 2021 à 16:38

    Salut,

    On continue avec le temps pourri .

    Je me demande ce qu'ils vont inventer comme connerie les " Verts" pour nous faire croire au "Réchauffement climatique ???"

    J'attends de voir le toubib en juin pour voir la suite des évènements mais pour l'instant tout va bien.

    Bon week-end de Pentecôte

    32
    Samedi 22 Mai 2021 à 06:21

    Peut être une image de texte qui dit ’ma LES page CHEMINS D'ÉLÉONORE S Les chemins d'Eléonore LesCheminsdEleonore Bonne Bon Les chemins samedi journée d'Eléonore Et souriez à la vie. Les chemins d Eléonore’

    Bonne fête de la Cerises

    Amitiés Bérénice

    31
    Sonya
    Samedi 22 Mai 2021 à 01:28
    Très instructif
    Ça fait aussi un rappel aux souvenirs
    Prends soin de toi
    Bisous créoles
    30
    Vendredi 21 Mai 2021 à 23:47

    Coucou ma D@ny chérie,

    hum une tirelire cochon il doit m'en rester une qq part, mais où est elle?

    On y mettait les pièces étrangères, mais depuis nous n'allons plus nulle part où ils utilisent autre chose que les euros!

    Ton article est fort intéressant et le cochon chinois est bien joli.

    Bon weekend gros bisous et belles journées.

    Léa doit aller de mieux en mieux car sa chimio a eu lieu ce lundi.

    29
    Vendredi 21 Mai 2021 à 19:39

    bonsoir ma belle  , superbe article, de la pluie on a eu hier , aujourd'hui c'est beau soleil nuageux et grand vent , bonne soirée , bisous et bon wk-end de Pentecôte

    28
    Vendredi 21 Mai 2021 à 18:51

    https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/5/1621615753-le-plus-beau-cadeau-du-monde.jpg

    Pas besoin de tirelire, on m'a offert une machine à fabriquer les billets....

    Gifs Rires, Humour Page 4 | Humour, Rire, Gifs

    Mais ton article m'a fortement intéressée, bravo pour post. Je te souhaite un bon we avec du soleil et de la joie, bisous bisous ma belle.

    27
    Vendredi 21 Mai 2021 à 18:33

    Coucou ma belle Dany, j'aime beaucoup l'histoire de la tirelire. Je ne savais pas que le cochon était signe de richesse pour les Chinois. Passe un beau week-end, bisou rose tendresse !

    26
    Vendredi 21 Mai 2021 à 17:40

    bonjour Dany , ah oui un superbe thème !! les sous  hi hi hi

    c'est un bel article ...  merci  beau weekend A+ bisous

    25
    Vendredi 21 Mai 2021 à 16:06

    bonjour DANY

    et bien par chez nous on ne dit pas tire lire mais cachemaille, c'est joli non ?? je crois que chaque enfant en a eu une un jour

    bisous

    24
    Vendredi 21 Mai 2021 à 15:49

    Coucou Dany !J'adore ton billet mais je n'arrive pas à avoir une tirelire wink2

    Bises bon vendredi !

    23
    Vendredi 21 Mai 2021 à 13:38

    très intéressant ton billet Mamie Cerise, ce matin il y avait le soleil et voila que maintenant que sa se couvre sa viens tout noir,je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    22
    Vendredi 21 Mai 2021 à 12:26

    Salut
    Ca ne rapporte plus des masses le livret d'épargne mais j'en ai un quand même .
    On a du soleil mais un vent à 100km/h alors ca décoiffe.
    Cet après midi je vais faire des examens.
    Bonne journée

    21
    Vendredi 21 Mai 2021 à 11:58

    coucou dany!!!

    belle histoire que ces tirelires!

    je crois que moi mes filles ,c'etaient des boites,qui ne restaient pas pleines bien sur!je vois que le temps se couvre pas mal,la pluie arrive,ça me saoule,et cette sciatique ne me quitte pas !!donc pas trop assise

    profite bien de la fete des cerises,moi je n'en ai pas goute une encore lol

    bon weekend et bisous

    20
    Vendredi 21 Mai 2021 à 11:32

    sacré historique de la tirelire merci de tout ce que tu nous a trouvé et que j'ignorais bien sur

    belle journée

    gros bisous

    patricia

    19
    Vendredi 21 Mai 2021 à 10:50
    Rohnny

    Bonjour Dany
    Toujours un plaisir de venir prendre de tes nouvelles.
    Merci pour le partage
    Super beau weekend à toi
    Bisous

    Rohnny

     

    18
    Vendredi 21 Mai 2021 à 10:32

    Un bon résumé complet concernant la tirelire, merci Dany 

    La mienne était un petit coffre fort en céramique ou en plâtre , je ne me souviens plus , c'est bien vieux tout ça .....je me souviens tout simplement qu'il a fallu la casser car elle était pleine et que ce jour là,j'ai pleuré.

    J'ai ouvert pour mes petits enfants des livrets d'épargne, mais malgré tout ils ont chacun une tirelire ( une grande bouteille ) ou l'on glisse un billet de temps à autre.

    Je te souhaite un très bon weekend, profite bien de la fête des cerises , mais c'est lourd à digérer,donc n'en mange pas trop !

    Jallen est peut être avec toi pour cette jolie fête ?

    A mardi ma douce DANY , gros bisous ♥ ♥ 

     

      

    17
    Vendredi 21 Mai 2021 à 09:41

    Bonjour ma petite Dany,

    Intéressant ton article sur les tirelires et les origines.Il y a pas mal de choses que j'ignorais alors merci d'avoir éclairé ma lanterne.

     Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous

    Florence 

    16
    Vendredi 21 Mai 2021 à 09:21

    Bonjour Dany

    Tu vas bien, il ne fait pas beau

    J'ai eu un cochon en tirelire

    bel article

    Bon week-end et gros bisous

    Elyci

    15
    Vendredi 21 Mai 2021 à 08:42

    Bonjour ma Dany, 

    belle histoire de tirelires, j'ai eu un cochon, mes enfants ont eu des tirelires mais d'autres formes et les petits enfants en ont aussi . 

    Profite bien de Jallen, ici ça sera à l'intérieur, vent et pluie au menu. 

    Gros bisous à mardi, 

    Nadine

    BON ET LONG WEEK END DU 15 AOUT...FETE DE L'ASSOMPTION ET DES MARIE lol (  et dérivés.....c aussi MA FETE !!! ) BISOUS MES AMI(E)S.... ♥♥♥ - Blog de  bibiche166

    14
    Vendredi 21 Mai 2021 à 08:37

    Bonjour Dany ce petit pour mot pour te  dire que je vais m'absenter, mais c'est pour une bonne cause, une semaine au vert dans les cévennes..sans internet...mais mon  APN lui va pouvoir faire de belels photos que je mettrais a mon retour ..prends bien soin de toi..ne mange pas trop de cerise demain ... bises amicales YVETTE

    13
    Vendredi 21 Mai 2021 à 08:26

    Merci pour cette histoire de la tirelire !

    Dans notre déménagement, j'ai retrouvé une vieille tirelire en forme de petit coffre-fort, avec des tas de pièces jaunes... en francs et en pesetas ! Du coup j'ai laissé tout ça dedans et elle décore une étagère...

    Bisous et bonne journée

    12
    Vendredi 21 Mai 2021 à 08:18

    Coucou Dany , ah oui mon mari britanique fit la collection là bas pour nos deux fils , loll !! . Bonne fin de semaine , bisous ,

    11
    Vendredi 21 Mai 2021 à 08:10

    Merci Dany 

    Quelle histoire que cette "Tirelire "

    Il y en a plusieurs à la maison , vides bien sur ....

    Merci pour ce bel article 

    Bises

    10
    Vendredi 21 Mai 2021 à 07:42

    bonjour Dany

    j'en ai une de tirelire 

    je ne l'ouvrirai que quand

    elle sera pleine et la 

    oupss surprise c'est le but

    je te souhaite un beau weekend

    de Pentecôte

    bisous

    9
    Vendredi 21 Mai 2021 à 07:37

    Merci pour toutes tes explications.

    Les temps changent, maintenant, les enfants ont même leur propre carte de retrait,

    quel dommage!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    8
    Vendredi 21 Mai 2021 à 07:34

    Moi aussi j'ai eu un cochon où je mettais toutes les pièces qu'on me donnait!

    Je ne me souviens plus à quel âge je l'ai cassée et quel en était la somme! C'est trop vieux!

    Mais je crois me souvenir, Dany, que j'ai eu de la peine à la perdre!

    Bises

    Gigi

    7
    Vendredi 21 Mai 2021 à 07:31
    Jackie89
    Merci dans pour cette histoire ! Qui de nous n’a pas eu de tirelire alimentée de quelques pièces pour les anniversaires, les étrennes ou la fin d’année scolaire... la mienne était aussi un petit éléphant gris en céramique...
    Bon vendredi ! Bises
    6
    Vendredi 21 Mai 2021 à 07:25

    Une page très complète pour nous expliquer les origines de la tirelire ! Merci Dany.

    Bises et bon vendredi

    5
    Vendredi 21 Mai 2021 à 07:21

    Bonjour Dany,

    oui la tirelire à une époque était bien là. Maintenant pour nos petits enfants, ce sont les livrets de caisse d'épargne, ils ont quand même une tirelire, de temps en temps quelques pièces. Bon vendredi. Bisous.

    4
    Vendredi 21 Mai 2021 à 06:58

    Et oui, moi aussi j'ai connu les tire lire, mais de nos jours les gamins n'en ont plus ! En tous les cas, très intéressant ton billet, je vais le relire plus lentement ... Bisous.

    3
    Vendredi 21 Mai 2021 à 06:42

    Hello Dany

    Fantastique histoire de la tirelire... Certaines sont magnifiques !

    bizz

    Pat

    2
    Vendredi 21 Mai 2021 à 06:36

     

     

     

    --Bonjour  DANY

    Pour moi dans les années 50 c'était un éléphant!

    Parce qu'une journée perdue

    est perdue pour toujours,

    faites en sorte que cette nouvelle journée

    qui commence soit enrichissante et joyeuse.

    Je vous souhaite une très bon vendredi,

    demain c'est le début du week end.

     Amitiés *--&--* Bisous

    .* J-G-R-C-2021*. 

    TempératurE HIER : 16 h 18 ° ce MATIN : 06 h 09 °

    1
    Sonia
    Vendredi 21 Mai 2021 à 05:13
    Ah la tire lire ! Une époque semble t-il en perte de vitesse ? Mes petits enfants n’ont pas de tirelire. Leurs parents par contre leur ouvrent des livrets d’épargne.
    Gros bisou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :