• Quand la société se prend au jeu

     

     

     

    Le jeu en quelques dates :

    • Vers 3000 ans av-J.-C : premières toupies & premiers jeux de sociétés
    • 700 ans av-J.-C : premières poupées avec membres articulées ;
    • 500 ans av-J.-C : jeu de la Marelle;
    • 600 ans apr J.-C : premiers joueurs d’échecs
    • 813 : le Concile de Mayence décide de sanctionner les chrétiens qui s’adonnent aux jeux de hasard;
    • Du temps des croisades : précurseur du poker, variante du jeu iranien Asnas ;
    • 1887 : les premiers paris sportifs apparaissent en France (en 1930, aux Usa et en Angleterre)
    •  
    • 1890 : le Bridge, issu du Whist mais avec la possibilité de choisir son atout ;
    • 1891 : Le Pari Mutuel apparaît en France;
    • 1900 (vers) : Invention de jeu de Belotte par F. Belot.
    • 1930 : Premier Monopoly ;
    • 1950 : Apparition du Scrabble ;
    • 1952 : Oxo, 1er jeu vidéo, basé sur le principe d’alignement ;
    •  
    • 1954 : jeu des 1000 bornes ;
    • 1957 : précurseur des wargames et des jeux de simulation ;
    • 1958 : Tennis for two, jeu vidéo sur ordinateur relié à un oscilloscope ;
    • 1971 : précurseur des jeux de rôle, le jeu de guerre Chainmail qui introduit des créatures fantastiques ;
    • 1974 : premiers jeu de rôles : Donjons et Dragons ;
    • 1976 : naissance du Loto national;  le Loto sportif en 1985 ;
    • 1984 : premiers jeux de connaissance « prêts à jouer, sans apprentissages de règles, comme le Trivial Poursuit ;
    • 2003 : premiers avatars sur Second Life (SL), un monde virtuel en 3 D ;
    • 2010 : A l’occasion  de la Coupe du Monde de Football, les paris sportifs en ligne sont libéralisés en France

     

    Un jeu à somme très positive !

     

    Aujourd’hui, 700 nouveaux jeux sont mis sur le marché chaque année et compte tenu de la progression des ventes (+ 35% en 2005), le jeu en vaut apparemment la chandelle.

     

    En 5000 ans, le jeu a beaucoup rebattu les cartes au point de devenir un véritable empire au service ou au détriment de la société, à vous de juger. Il devient un enjeu de société tant du point de vue éducatif : 5 millions d’enfants américains seraient devenus addicts- qu’en terme écologique : les trois principales consoles (Wii, Xbox 360 et Playstation) consomment 16 milliards de kwh par an, rien qu’aux USA, selon le Natural Resources Defense Council (NRDC).

     

    Face à une avidité de virtualité, les maîtres du jeu deviendront-ils les maîtres du monde ? Du moins, deviendront-ils les maîtres d’un monde qui, comme le pense le sociologue Michel Maffesoli, est en train de changer de paradigme : aujourd’hui et encore plus demain, place au présent et au carpe diem.

     

    Tout l’univers des jeux en somme

    Bon mercredi

    « D'une pierre deux coups... Ma curiosité du jour »

  • Commentaires

    23
    Vanessa
    Lundi 14 Septembre 2015 à 20:55

    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    22
    Dimanche 1er Février 2015 à 12:05

    les jeux c'est bien intéressant surtout ceux de société mais le tout est de ne pas s'endetter quand il s'agit de jeux d'argent

    21
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 07:09

    bonjour

     il est encore tres tot ce matin pour etre sur l ordi , mais pour moi c est bon car souvent il est nettement plus tot que ça et chez toi en ouvrant je vois le mimosa et je sens son odeur que personnellement j adore , j eme retrouve dans le sud avec elle et c est divin

     sur mon blog j aie mis ma photo avec ma petite eska , mais on ne me vois pas trop ,

     ce matin nouvelle réunin w w , j espere que mes 500 grammes convoités pour le départ seront bien absentes sur la balance , je te dirais ça demain ça fait trois semaines aujourd hui en tout , c est pas bien long non plus mais si tu savais comme j aie hate de perdre au moins 10 kilogs apres on verra , mais c est un besoin vital pour moi pour marcher sans trop d effort et aussi pouvoir suivre les autres chose que je ne peux pas faire

     je te souhaites un tres bon jeudi

     je t embrasse

    20
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 05:04

    Bonjour  DANY

     Les jeux surtout ceux d'argent

    Sont bannis chez nous

    Pas d'accord de remplir les cagnotes

    et se restreindre sur le courant

    Pas trop facile d’écrire

     Avec des douleurs

    Dans le cou et les bras.

    Malgré le mauvais temps

    Bon jeudi 

     Amitiés Bisous

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    L'hiver,  

    Cette saison de silence froid, 

    Mais aussi d'attente féconde.

    Danièle et Stefan SATRENKYI 

    19
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 22:04

    Je ne me doutais pas que certains jeux étaient si anciens.

    J'aime la belote et le rami....

    Je répondrais demain, a ton très beau film, tu es adorable.

    Bisous mon amie.

    gifs marrant

    18
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 21:50

    bonsoir ma belle , quand les enfants étaient petits ,on jouait aux petits chevaux et aux dames ,mais là c'est fini ,même les petits enfants n'y jouent plus  ,encore une journée trisounette etde la grosse pluie sur le coup de 20 h ,bonne soirée et douce nuit ,bisous

    17
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 18:36
    cathycat33

    Tu nous offres des cerises :-) !!! ça donne envie mais faudra patienter encore un peu pour croquer dedans...

    J'ai beaucoup joué aux jeux de société, j'adorais ça. Cela m'est passé mais j'aime voir les jeux qui sont souvent très esthétiques. Par contre je ne me suis jamais faite aux jeux sur ordinateurs. Pas du tout mon truc...

    Belle soirée à toi. Bisous

    16
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 17:54
    Danielle1943

    Bonjour Dany

    et bien cet article est bien détailler et oui les jeux moi j en ai en horreur mais souvent je jouais avec mes petits enfants au Monopoli ou aux Dames mais bon finie l époque MDR c est les jeux vidéos comme la IBOX et l ordinateur ils ont à fond plus leur portable que veux tu  ce que j aime jouer pour ce détendre les beaux jours la Pétanque je me régale j espère que ce Mercredi tout va et merci de ces différentes Musiques trop bien bisous Danielle

     

    15
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 17:00

    bonjour DANY, je ne reconnaissais plus ton blog, sympa cette présentation !! ah ces cerises !!!!

    pour les jeunx, je joue à ceux de la radio, avec mon mari on gagne souvent: places de spectacles surtout...

    bisous

    14
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 16:52
    En famille nous aimons partage certains de ces jeu
    Sur mon Android je joue chaque jour au Scrabble
    Un beau billet tu as joué gagnant.
    Je suis tellement triste pour Mamoune.
    Profitons de chaque instant
    Tis bos ma douce
    13
    Marie-France
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 16:43

    Bonjour Dany


    J'aime bien jouer aux jeux de société avec des amis ou avec mon fils quand il est décidé. Parce que lui c'est plutot les jeux sur son smartphone. Bonne fin de journée.

    12
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 14:42

    Le PMU c'est le cas de le dire, ça été mon dada ! he

    Mais j'avoue en avoir donné plus que j'en ai gagné !

    J'aime bien jouer à la belote et au tarot,

    mais aujourd'hui à part dans les clubs, les

    gens n'y jouent plus beaucoup ! frown

    Temps bien gris aujourd'hui dans le 77

    Bonne après-midi

    Bisous

     

     

     

     

    11
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 14:02

    bonjour Dany


    Dans la famille nous adorons les jeux de société ,il y en a des nouveaux et nous les achetons pour passer un bon moment lorsque nous sommes réunis ,et en plus pour parfosi prendre de sacré fou rire.


    bonne journée


    bisous


    rosedesneiges 

    10
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:55

    Bonjour Dany

    Et les petits chevaux ils datent eux aussi, je jour de temps en temps avec mes petits enfants ils adorent ça ces jeux, oui il ne faut pas toujours être sur les ordis ou console

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    9
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:23

    Passe une douce journée ,bien ton article bisous

    8
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:47

    Bonjour Dany,

    j'aime le monopoly, mais souvent je suis la perdante mdr.

    Passe un bon mercredi, bisous

    Nadine

    7
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:45

    je n'aurais pas misé un centime sur la date des toupies ???

    ben mince alors !

    6
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:11

    Coucou Dany

    Tu as une bien jolie bannière

    C'est toi qui là faite!

    Mais qui t'as fais cette jolie bannière?

    Nadi-33

    5
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 08:02

    Bonjour Dany,

    Comme j'ai pu jouer au jeux des Mille bornes avec mes enfants ! à chaque fois ils me mettaient des feux rouges et des crevaisons, c'est pas gentil ça mdr ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    4
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 07:53

    Bonjour

    article très interessant sur les jeux et leur origine

    bonne journée, ca souffle un peu moins ce matin

    bises

    3
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 07:42

    bonjour

     merci de se beau témoignage sur ta forte volonté et encore félicitations pour ce que tu es devenue , une tres belle femme , mais deja tu étais belle avant , mais c est vraie que de visage une personne forte est toujours tres belle , mais je dois l avouée quand meme je te préfere maintenant

    j aime le sjeux de scrable , de cartes avec nos petits enfants , mais il m arrive parfois de gratter un ticket quand meme ,

     je te souhaites un beau mercredi et je t embrasse

     marie thé

    2
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 07:18

    BONJOUR DANY

    je ne suis pas joueuse enfin des jeux d'argent non ça je trouve que a l'heure d'aujourd'hui c'est une catastrophe en plus bien souvent se sont les plus démunis qui jouent en espérant !!!!! en espérant quoi devenir riche ???? c'est de l'utopie mon petit fils CERRONE est accroc aux jeux vidéo c'est clair comment faire je ne sais pas pourtant moi aussi je suis accroc au scrabble le soir si rien de m'intéresse a la télé je peux jouer jusqu'à minuit et plus je me dis '' encore une encore une "" et je ne voies pas le temps passer c'est ainsi

    ce matin il fait très bon pas de vent la grande braderie d'hiver s'installe devant chez HERVE puisqu'il habite la rue principale de NÎMES mais tu voies cela fait 9 ans que je voies les mêmes choses peut être nous feras tu visiter BARCELONE au printemps plus de 20 ans que je n'y plus mis le pied que de souvenir !!!!!!

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY ET HERVE

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/65e3f1e8.gif

    1
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 07:08

    Hello Dany

    Et bien à Nice on continue toujours de jouer au pilou ou à la mourra...

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :