• Primevère

    prima vera ou première fleur du printemps 

    la primevère se rencontre sous la forme de

    primevère élevée (éliator)

     

     

    primevère officinale 

    ou primevère acaule

    l'acaule est facile à identifier elle est au ras du sol ses fleurs jaune pâle solitaires, portées chacune par un long pédoncule qui les rattache à une tige si courte qu'on ne la voit presque pas (d'où son qualificatif d'"acaule", qui signifie "sans cou"). elles sont sans parfum mais sont cependant comestibles fleur et feuille pour accompagner les plats

    c'est plus subtile entre la primevère élevée et l'officinale et pour les différencier il faut vérifier la présence de petites taches orange sur la fleur dans ce cas c'est une officinale si elles n'y sont pas c'est une eliator

    celle qui m’intéresse c'est la primevère officinale appelée aussi "coucou" sa particularité en 

     botanique c'est ce que l'on appelle "hétérostylie" qui  favorise les pollinisations croisées.

    Hétérostylie :  particularité des  plantes présentant simultanément deux types de fleurs - parfois plus - les unes à styles courts, les autres à styles longs.

    Style : rétrécissement plus ou moins long qui unit l'ovaire de la fleur à un seul ou plusieurs stigmates.

    Stigmate : c'est l'extrémité du carpelle ou du pistil dont la surface collante retient le pollen.

    Carpelle : (attention,on dit un carpelle) partie de la plante constituée par un ovaire, un style et un stigmate.

    le coucou est donc officinal et comestible et  parfumé

      

    Son usage officinal apparaît avec hildegarde de bingen dans son "Jardin de santé". Dans ce manuscrit célébré, cette nonne allemande qualifie notre "coucou" de "clé des portes du paradis" et y voit un remède efficace dans les cas de mélancolie et de paralysie. Par la suite, les guérisseurs ont également utilisé la primevère officinale pour ses propriétés expectorantes, antibiotiques, diurétiques et laxatives.  Il n'y a pas de contre-indication connue à sa consommation, en quantité raisonnable mais sa forte teneur en saponine (Les racines,  les feuilles, les tiges et les fleurs en contiennent beaucoup.)peuvent incommoder si on en abuse

    Au XVIIIème siècle, le botaniste suédois Carl von Linné (1707-1778) vante ses propriétés sédatives, particulièrement dans la lutte contre l'insomnie. Et il parlait en connaissance de cause.

     

    Son Histoire

    On l'appelle aussi les clés de St Pierre car leur floraison élevée et groupée évoque un trousseau de clef qui est l’emblème de st PIERRE

    la légende raconte que St Pierre ayant entendu une rumeur comme quoi les hommes projetaient de rentrer au paradis par la porte de derrière au lieu des portes dont il avait les clés ,se trouvait dans un état de contrariété face à ce manque de respect,qu'il en perdit son trousseau de clés qui du ciel tomba sur terre(en allemand le coucou s'appelle "himmelschüsselchen"himmel=ciel shüssel=clé chen=diminutif ce qui signifie petite clé du ciel),où il prit racine et ainsi fleurit le coucou

    Comme dans la mythologie nordique cette fleur est associé à freya,qui pouvait s'en servir pour captiver les enfants et les emmener dans son palais. Les chrétiens vont aussi l'associer à la Vierge.Pour les celtes c’était une fleur sacrée, associée au Fées, toucher une pierre des fées avec un bouquet de primevère vous ouvrait la porte sur le monde des fées et ses trésors a condition d'avoir cueilli le bon nombre de fleurs sinon c'était la malédiction assurée.

    on dit aussi que le nombre de ses 5 pétales est associé à la femme :naissance,initiation, apogée, repos, mort

    Avant l’ère des jouets, on fabriquait des balles de fleur de coucou pour les petits

    En cuisine, ce sont les jeunes feuilles ( les feuilles matures deviennent dures et fibreuses) et les fleurs (détachées de leur calice gonflé) qui sont utilisées. Les racines sont  réservées plutôt à l'usage médicinal, sous forme de décoction.

    on peut les consommer crues en salade ou cuite comme les épinards ou dans les potages

    les fleurs viendront décorer les desserts en particulier la crème anglaise 

    Côté boissons ménagères,on peut fabriquer le thé de fleurs, la limonade aux fleurs, et le vin aromatisé aux fleurs de primevères, dit aussi "vin des cardiaques".

    Thé de fleurs de primevère officinale

    Il se prépare avec 50 gr de fleurs sèches pour un litre  d'eau bouillante. Mais il se consomme froid, et même glacé. Un petit verre avant le coucher, et vous passerez une nuit paisible dans les bras de Morphée.

    Limonade de fleurs de primevère officinale

    Remplissez une bouteille d'un litre avec des fleurs fraîches non serrées et non écrasées. Versez de l'eau jusqu'à leur immersion complète. Ajoutez un jus de citron et du sucre cristallisé (50 à 80 gr). Bouchez bien votre bouteille et mélangez en la retournant et en secouant doucement. Placez-là ensuite sur un appui de fenêtre, en plein soleil. Après 24 heures, ouvrez et filtrez le mélange. C'est prêt ! A consommer bien frais et à conserver au frigo. Tonique et délicieux.

    Le "vin des cardiaques"

    Ce vin parfumé  se prépare dans une bouteille d'un litre remplie avec 50 gr de fleurs fraîches, que vous compléterez avec du vin blanc et un peu de miel liquide. Fermez la bouteille et laissez fermenter au soleil pendant deux semaines. Ouvrez et filtrez. Ce vin peut se conserver en cave. Servez bien frais.

    « « virus à couronne »Bon weekend »

  • Commentaires

    33
    Dimanche 8 Mars 2020 à 08:25

    C'est la journée des femmes aujourd'hui, alors je viens te faire un petit coucou ! Pour fêter cela je vais aller aux Saintes-Maries de la Mer avec mon amie catalane et nous irons faire un bon petit repas au restaurant, en espérant qu'il y aura moins de vent qu'hier ! Bisous ma belle.

    32
    Sonya 972
    Vendredi 6 Mars 2020 à 02:39
    Elles sont superbes
    Merci pour les petites recettes
    Bon week-end
    Gros bisous créoles
    31
    Vendredi 6 Mars 2020 à 01:37

    Bonjour chère Dany

    J'apprend  beaucoup  grâce  a  toi j'ai  toujours  aimer  cueillir les  coucou  mais  ne  savais pas  le  bien que  l'on  pouvais faire  avec ???              MERCI a  toi  pour  cette  bonne  nouvelle  et  bisous  de ton  ami  Lucien

    30
    Jeudi 5 Mars 2020 à 21:58

    bonsoir ma belle ,jolies primevères ,j'espère que tu as passé une bonne journée , chez nous , elle fut pluvieuse , vraiment marre de la flotte , y en fallait , mais là , ça commence à bien faire , bisous

    29
    Jeudi 5 Mars 2020 à 18:12
    bonsoir Dany..une vraie journée de mars ...giboulées et éclaircies..le coucou , que de souvenirs je me rappelle avoir fait des balles avec...nostalgie de mon enfance...bises amicales YVETTE
    28
    Jeudi 5 Mars 2020 à 17:52

    Les fleurs sont là et en avance cette année !

    On n'a pas de problème pour l'arrosage :

    il peut presque tous les jours à Toulouse !

    Cordiales amitiés & à +  yes

    27
    Jeudi 5 Mars 2020 à 17:23

    Bonjour ma Dany, 

    J'ai appris plein de bonnes choses sur le coucou, j'aime  cette fleur des champs,  et maman en faisait aussi des tisanes  pour le soir avant d'aller se coucher,  on n'en cueillait beaucoup  quand c'était le moment  dans les près et maman faisait aussi des confitures juste le jus, on faisait cuire la fleur de coucou puis on passait le jus dans un tamis  et on ajoutait le sucre par kg, c'était très bon comme le pissenlit ou la violette, des fleurs aux doux parfums, j'en ai au jardin ils commencent  a sortir , les primevères sont fleuries plein le jardin, 

    Il pleut sans arrêt c'est gorgé d'eau on est aps près de faire le jardin Gros bisous Marie

    26
    Jeudi 5 Mars 2020 à 16:03

              Très intéressant ton article sur le coucou    Je ne connaissait pas les boissons réalisées avec cette fleur , mais par contre la confiture de coucou est excellente.

    J'en ai quelques uns au jardin qui sont fleuris dont un avec une couleur particulière .....certainement dû au travail des abeilles il était jaune l'année d'avant ???

    Bonne fin de journée Dany , gros bisous de Bertille 

    25
    Jeudi 5 Mars 2020 à 15:04

    Et bien ! Moi qui aime ces petites fleurs, j'ai appris plein de choses sur elles ! merci !

    bisous et bonne journée

    24
    Jeudi 5 Mars 2020 à 14:52

    Salut,

    Pour l'instant on a pas de fleurs mais ca va arriver.

    On est reparti pour 3 jours de flotte.

    Heureusement on a fait les courses hier et on pas fait de réserve comme certains qui craignent d'être vérolés.

    Bonne journée

    23
    Jeudi 5 Mars 2020 à 14:37

    Eh ben voilà qui nous apprend bien des choses grâce à toi !

    Bisous et bonne journée

    22
    Jeudi 5 Mars 2020 à 14:21
    Coucou Dany
    Jolie primevère ..je l'aime beaucoup !
    Merci pour ta jolie page ..
    Bises
    21
    Jeudi 5 Mars 2020 à 14:03

    Bonjour ma Dany j'aime beaucoup les primevères  tous comme les violettes elles nous annoncent l'arrivée du printemps merci pour ton commentaire sur mon blog ce matin je suis aller faire mes courses car cet après midi la météo nous annonce de la pluie j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une bonne après midi prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    calendriers de Mars 2020

    20
    Jeudi 5 Mars 2020 à 11:41

    J'en ai plein dans mon environnement de ces petits bouquets de lait si jolis 

    mais je ne connais pas toutes les vertus de cette petite fleur si mignonne .

    Merci Dany pour tous ces renseignements,

    Ici, vent, vent ce matin, département "risque d'inondation" Brr

    Bonne journée et bises amicales de Christiane

    19
    Jeudi 5 Mars 2020 à 09:49

    Mon petit coin de jardin en est rempli...mais cette méchante pluie va les abîmer !!!!

    C'est une fleur remplie d'espoir de renouveau....

    Grosses bises et amitiés très pluvieuses...frownarf

    18
    Jeudi 5 Mars 2020 à 09:36

    bonjour Dany ,très joli ton article ,bonne journée bisousss

    Fichier

    17
    Jeudi 5 Mars 2020 à 09:33

    bonjour DANY

    on va se contenter des fleurs dans le jardin, les seules que l'on mange en été celles de courgettes, en Provence cela se fait beaucoup

    bisous

    16
    Jeudi 5 Mars 2020 à 09:29

    oh oui vivement le printemps surtout s il est beau car il n y a plus de saison a notre epoque et plus de personnes humaines c est du chacun pour soit et c est pas beau beau voir pas du tout moi ça me rend malheureuse vraiment car comme ma chere maman j aime la tendresse et pas les histoires , mais bon on est bien obligés de faire avec et ça tous les jours que dieu fait 

     passe un bon jeudi 

     je t embrasse

    15
    Jeudi 5 Mars 2020 à 09:00

    j'ai vu un coucou fleuri la semaine dernière, ça sent le printemps! gros bisous Dany. cathy

    14
    Jeudi 5 Mars 2020 à 08:29
    Coucou ma Dany,
    Une page très intéressante ce matin concernant cette primevère que j'appelle coucou !
    Bises et bon jeudi
    13
    Jeudi 5 Mars 2020 à 07:31
    Coucou Dany
    Elle est pleine de vertus cette jolie petite fleur.
    Très intéressant ton billet, merci pour le partage.
    Très bonne journée
    Gros bisous
    12
    Jeudi 5 Mars 2020 à 07:28

    Bonjour Dany,

    j'en ai appris grâce à ton billet sur cette jolie plante qui annonce le printemps. Hélas, avec toute la pluie ou grêle que l'on a, le jardin est un peu abandonné. Bon jeudi. Gros bisous.

    11
    Jeudi 5 Mars 2020 à 07:27
    Grâce à toi je suis maintenant incollable sur les primevères ! J'espère que ton dos ça va mieux ... Bisous et bonne journée.
    10
    Jeudi 5 Mars 2020 à 07:24

    Bonjour Dany

    Merci pour ce bel article

    Qui annonce le printemps par sa fleur

    J en ai quelqu unes au jardin

    Je viens te souhaiter un bon jeudi

    Beau ce matin, nuageux et averses cet apres midi.

    Amicalement Bérénice

    9
    Jeudi 5 Mars 2020 à 07:10

    ... il y en a des bienfaits avec cette fleur, je l'ignorais complètement.

    Bonne journée "parapluie"!

    Bises de Mireille du sablon

    8
    Jeudi 5 Mars 2020 à 07:02

    Elles ont poussé dans le jardin et ce seront les seules fleurs que nous verrons puisque tout le reste fleurit quand nous sommes dans le Sud.

    Bonne journée

    Gros bisou

    7
    Jeudi 5 Mars 2020 à 06:50

    bonjour Dany 

    j'arrive et merci pour l'histoire de la primevère 

    que je ne connaissais pas j'aime bien cette jolie fleurs 

    qui annonce le printemps et fleurit dans nos jardins

    j'aime beaucoup les fleurs mais dans la terre

    aujourd'hui encore on nous prédit la pluie

    on verra bien mais ça commence a bien faire

    je te souhaite un beau jeudi 

    amitiés bisous audois

     

    Résultat de recherche d'images pour "la primevère"

     

    6
    Jeudi 5 Mars 2020 à 06:42

     Bonjour  Dany

    Je suis souvent comme le temps,

    je passe rapidement comme le vent.

    En ce mois c'est entre deux giboulées

    c'est pourquoi je ne quitte mon gilet

    que pour mettre la protection du ciré,

    et sans m'éloigner, faire une petite virée,

    je vous souhaite en ce jeudi le meilleur,

    que ce soit chez vous ou ailleurs!

    Amitiés {*=*} Bisous

    .* J-G-R-C-202*.

    5
    Jeudi 5 Mars 2020 à 06:36

    Coucou Dany , oui je découvre les vertues de cette petite plante trés décorative ! . Bonne journée bien au chaud par ce temps chaotic et merci pour tes visites bienvenues , gros bisous , escapade ,

    4
    Jeudi 5 Mars 2020 à 06:24

    Coucou ma Dany, 

    et bien je ne connaissais pas les bienfaits de cette plante. On apprend tous les jours. 

    Passe une bonne journée ,gros bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "bonne journée gifs animés"

    3
    Kahouette69
    Jeudi 5 Mars 2020 à 06:12
    Coucou ma Dany ,
    J'en ai dans mon jardin qui poussent spontanément ! Le top.
    Merci pour ce bel article ma douce. Passe une excellente journée avec mes gros poutous joyeux sans oublier tes petits loups.
    2
    Jeudi 5 Mars 2020 à 05:46
    Hello Dany
    Merci pour toute l'historique de cette fleurs.... En ce moment les pépinières et les supermarchés en sont pleins ...
    Bon Jeudi
    bizz
    1
    Jeudi 5 Mars 2020 à 05:14

    belles annonces du printemps pas très loin, merci pour ce moment de magie !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :