• POURQUOI ????

    Pourquoi deux choses identiques sont "kif-kif" ?

    Kif kif signifie ''C'est la même chose''.
    L'origine de cette expression est arabe. En effet, le mot ''kif'' signifie ''pareil'' en arabe.
    Pareil-pareil est donc devenu kif-kif.
    Cette expression semble avoir été importée en France au XIXe siècle par les soldats qui avaient été envoyés en Afrique du Nord. 

    Pourquoi dit-on ''se rouler une pelle'' ?

    En fait, l'expression "se rouler une pelle" nous vient de l'ancien verbe "patiner" qui a évolué en "peloter" (que nous utilisons aujourd'hui). Le verbe patiner signifie : caresser avec insistance. On retrouve bien ici l'idée d'embrasser avec la langue... Cela a créé un calembour, qui était "rouler un pélot". Ce dernier a évolué avec le temps. Il s'est transformé en palot, puis en pelle. C'est pour cela que nous le retrouvons aujourd'hui dans notre langue française (c'est le cas de le dire).

    Pourquoi dit-on ''nom d'une pipe'' ?

    Au siècle dernier, théâtre et romans étalent une extrême variété de jurons : de sacristi on passe à sapristi, saperlotte, saperlipopette.
    Le nom de Dieu fait place à des noms de haute fantaisie : nom d'une pipe, nom d'un chien, nom d'un petit bonhomme, et même nom de nom !
    Le sang de Dieu (palsambleu) s'affadit en bon sang et, sans doute par allitération, en bon sang de bonsoir 

     

    Pourquoi dit-on passer un savon ?

    L'origine remonterait à l'antiquité païenne.
    Afin de se purifier pour avoir commis des fautes, les anciens devaient se laver la tête en s'immergeant dans l'eau. Avec l'évolution dans le temps, ''passer un savon'' est devenu l'expression imagée de laver la faute d'autrui en le réprimandant.

    Dans de nombreuses religions la purification passe par l'immersion, il en est ainsi avec le baptême catholique, où on purifie l'individu en lui versant de l'eau sur la tête. 

     

    Pourquoi se fait-on "remonter les bretelles "

    Cela remonte à, au moins, une cinquantaine d'années.
    Les petits enfants portaient souvent des bretelles et faisaient, tout comme aujourd’hui, des bêtises.

    Lorsqu'ils se faisaient attraper, l'adulte qui les grondait les prenait par les bretelles pour les surélever, les tenir.
    D'où l'expression ''se faire remonter les bretelles''.

    L'expression ''se faire tirer les oreilles'' vient aussi d'une punition du même genre. L'adulte (un professeur en général), prenait l'enfant par le lobe de l'oreille et tirait vers le haut pour emmener l'enfant au coin

     

     
    « Pour ou Contre ????La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.” »

  • Commentaires

    32
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 06:59

    Coucou Dany , oui ton article est sympa , merci ! . Le mauvais temps est aussi arrivé chez nous comme une petite grippe pour moi alors je ne peux rien faire autre que de me reposer ce qui est bien frustrant , enfin !! . Bonne journée malgré le déluge , gros bisous , escapade , 

    31
    Lundi 16 Octobre 2017 à 07:44

    Que j'aime lire les expressions

    et savoir d'où elles viennent

    me voilà avec toi servi comme une reine hi hi

    mais franchement c'est plaisant d'apprendre en te lisant

    Merci ma belle ♥

    30
    Dimanche 15 Octobre 2017 à 10:48

    Coucou Dany

    Que ton dimanche soit bon et doux.

    gros bisous

    29
    Dimanche 15 Octobre 2017 à 04:30

    Bonjour  DANY

    Un temps a rester dehors en après midi

    avec un astre donnant une chaleur de plein été.

    Samedi fut une très belle journée 25°,

    même si la matinée était fraîche 15°

    et, c'est passée dans le brouillard.

    Alors comme moi, je suppose que vous signez

    pour passer une journée a l'identique,

    afin de bien profiter de votre dimanche,

    Amitiés ~^#^~Bisous

      56MELDIX77    

     Le Briard     Breton   

    28
    Samedi 14 Octobre 2017 à 22:55

    ma cerisette

    oui en effet on dit on dit

    alors tu peux me redonner ton adresse

    je fabrique pti a pti et super temps en normandie

    gros poutoux a toi

    27
    Samedi 14 Octobre 2017 à 21:38

    bonsoir ma belle ,et bien , j'ai appris des choses ce soir, beau soleil aujourd'hui , pas de bol , ma machine à laver est tombée en panne , plus d'essorage , heureusement qu'il me reste la vieille bonne soirée , bisous

    26
    Samedi 14 Octobre 2017 à 20:19

    J''ai une belle fille tunisienne, alors quand parfois je dis Kif Kif ça la fait rire !!!

    Bon week-end. Biz. Aline

    25
    Samedi 14 Octobre 2017 à 19:51

    Tu m'en diras tant avec toutes ces expressions et pourtant elles restent encore bien ancrées dans les mœurs en tout cas par chez nous !

    Passes un doux dimanche Dany, même dans le Nord il sera ensoleillé et ce n'est que le bon côté de ce bel  l'automne .

    Bises du coeur !
    Nicole

     

    Je vais me réinscrire à ta news je ne la reçois plus ???

    24
    Samedi 14 Octobre 2017 à 19:40

    Moi je préfère parler en plus classique

    23
    Samedi 14 Octobre 2017 à 19:08

    bonsoir cerise avec toutes ces expressions plus ou moins connus mais plutot connus mais pas leurs significations en tout ca spour moi 

     il a fait tres tres beau aujourd hui c était génial  si seulement ce temps la pouvait durer quelques jours encore , je crois que oui au moins jusqu a mercredi prochain , mais il pourrait y avoir du vent quand meme sur les hauts de france 

     tres bonne soirée  a toi 

     je t embrasse

    22
    Samedi 14 Octobre 2017 à 18:58

    Bonsoir Dany,

    C'est bien de connaître les origines de toutes ces expressions, cela permettra de les employer à bon escient.

    Bon weekend.

    Bisous. Mamyariane15

    21
    Samedi 14 Octobre 2017 à 18:47

    ont va bien parler toutes les langues bientot!

    je te souhaite un bon weekend et gros bisous

    20
    Samedi 14 Octobre 2017 à 17:18

    Salut

    Sans faire attention on parle arabe, MDR

    bon dimanche

    19
    Samedi 14 Octobre 2017 à 15:00

    bonjour Dany , eh bien ... oui on le dit mais sans savoir d'ou ça vient ? !!  merci pour ces infos et +++ !  sacré non d'une pipe  hi hi hi hi hi 

    gros bisous beau weekend a+

    18
    Samedi 14 Octobre 2017 à 14:21

    bonjour

    merci pour ce petit cours sur la langue française, j'aime bien l'origine de remonter les bretelles, c'est très imagé

    je te souhaite un bon weekend

    bisous

    17
    Samedi 14 Octobre 2017 à 14:13

    J'en savais quelques-unes et c'est toujours très sympa d'apprendre. J'espère que tu vas de mieux en mieux? Oui, ici l'été indien continue de plus belle. Gros bisous, ma chère Dany, et merveilleux week-end

    16
    Samedi 14 Octobre 2017 à 13:50

    Coucou Dany , on en apprend des choses chez toi ! . Bon week end ensoleillé dans la douceur automnale , gros bisous , escapade 

    15
    Samedi 14 Octobre 2017 à 12:56

    bon we Dany 

    on va pouvoir baisser les bretelles il fait beau

     bon am

     bisous

    14
    Samedi 14 Octobre 2017 à 11:52

     

    Coucou Dany

    Je te souhaite un bon week-end qui va être super beau.

    bisous

    13
    Samedi 14 Octobre 2017 à 11:45

    je ne mourrai pas idiote, j'ai encore appris des choses chez toi !

    Passe un bon week-end ma ptite mamie cerise, gros bisous,

    Nadine

    12
    Samedi 14 Octobre 2017 à 11:27

    Une petite revision bien sympathique ma chère Dany,

    bon samedi et bisous de Christiane

    11
    Samedi 14 Octobre 2017 à 11:11

    Coucou ma Dany,

    En voilà des expression souvent utilisées. Merci pour ces explications qui me comblent d'aise.

    Bises et bon samedi

    10
    Samedi 14 Octobre 2017 à 10:55

    Agissons avec ceinture et bretelles

    afin de ne pas nous exposer au "savon" ! smile

    Bisous et beau week-end

    Alain

    9
    Samedi 14 Octobre 2017 à 10:21

    Bien Dany ,ton article ,très intéressant ,bon samedi bisouss

    8
    Samedi 14 Octobre 2017 à 10:03

    Ce sont des expressions parfois amusantes ; j'ai passé l'âge de me faire tirer les oreilles ou remonter les bretelles mais on ne sait jamais ! Passe un bon week end.Bises

    Ta "bannière " est très jolie

    7
    Samedi 14 Octobre 2017 à 09:00

    Ah tirer les oreilles, j'ai connu !!! :-) J'adore ton bandeau d'accueil ! Bisous

    6
    Samedi 14 Octobre 2017 à 08:25

    coucou Dany moi je n'aime pas trop me faire remonter les bretelles.....je file au marché on aime bien y arriver tôt car pour se garer c'est pas simple...je regarderai si je te vois...lol bisous et bonne journée à toi YVETTE

    5
    Samedi 14 Octobre 2017 à 08:17
    Claudine/canelle

    Voilà un article bien interessant qui nous oblige a prendre conscience qu'on utilise parfois des mots dont on ignore tout de leurs origines !!

    merci à toi 

    Bises

    4
    Samedi 14 Octobre 2017 à 07:46

    Et oui, toutes ces expressions sont rentrées dans le langage courant, et c'est bien que tu nous en ai donné l'origine ! 
    Ouf, levée à 5h30. C'est bien tombé en fait, car ce midi et ce soir nous avons des invités, et ça y est, mes repas sont pratiquement terminés ! Il ne me reste plus qu'à faire un peu de ménage, car la cuisine est en chantier !
    Allez, bisous et bon W.E. ma belle

    3
    Samedi 14 Octobre 2017 à 07:14

    Hello Dany

    Bizz

    Pat

    2
    Samedi 14 Octobre 2017 à 07:08

    coucou

    Comme toujours ton article est intéressant, instructif, et bien documenté!

    Expressions que l'on emploie machinalement, sans en comprendre le sens initial, car le sens actuel nous suffit, puisque nous le comprenons!

    Merci de toutes tes recherches, faites pour nous!

    Bises et bon week-end!

    Gigi

    1
    Samedi 14 Octobre 2017 à 06:19

    ...des expressions qui s'adaptent au temps présent et que nous employons encore...sympa d'en connaître l'origine!

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :