• " Pomme de terre, je vous aime " ...

     

     

    Que vous soyez en robe de chambre ou en chemise,

     

    Sans pelure ou drapées de Mousseline.

     

    Vous restez toujours Duchesses ou Dauphines !

     

     

    Parfois atteintes de Vapeur, mais rarement soufflées,

     

    Vous gardez la ligne allumette et la taille noisette !

     

    Vous êtes délicieuse à croquer, tant que vous n’avez pas germé !

     

    Vous êtes délicieuses à croquer, surtout dorées.

     

    Mais meilleures encore quand vous êtes sautées !

     

     

    Quand de vos maris, j’épluche la conduite,

     

    Je découvre qu’avec vous, ils ont la frite.

     

    Ils sortent sans pelure, même s’ils pèlent de froid.

     

     

    Pour eux, même si vous n’êtes plus des primeurs,

     

    Vous demeurez d’éternelles nouvelles !

     

    Pour vous, ils se laissent arracher les yeux,

     

    Friper la peau et meurtrir la chair :

     

     

     

    Car comme les pommes de terre,

     

    Ils ont des yeux, une peau et une chair !

     

    Sans vous, ils sont dans la purée,

     

    Sans vous, ils en ont gros sur la patate,

     

    Alors que de la société, ils sont le gratin !

     

     

     

     

    « Jon Foreman Bonne fin de semaine »

  • Commentaires

    32
    Dimanche 5 Avril 2020 à 14:58

    Pour mon épouse et pour moi,

    notre passe temps : c'est le jardin !

    Hélas ! Nous sommes encore tous confinés, mais c’est pour la bonne cause ! Je vois le bon côté, je poursuis la mise en ordre de mon jardin, et je prends le temps de photographier les fleurs qui s’épanouissent dans mon espace vert… Ici à Toulouse nous avons la chance d’avoir de la douceur et du soleil, les plantes adorent, et moi aussi !

    Passe une bonne journée, confiné et à l’abri du covid 19. Cordiales amitiés & à +   yes

    31
    Vendredi 3 Avril 2020 à 05:34

    Bonjour  DANY

    Nous voici a une semaine de Pâques,

    les cloches ne feront pas le déplacement a Rome.

    Comme nous elles sont confinées dans les lieux

    du culte sans voir les âmes des fidèles .

    Hier nous sommes passés du soleil du matin,

    a la grisaille de l'après midi et soirée!

    Espérons pour aujourd'hui,une journée agréable.

    Bon vendredi, avec patience et détente.

    Amitiés {*=*} Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    372 cas + 15 dans le Morbihan 56

    02Avril 2020 covid 19

     

    30
    Jeudi 2 Avril 2020 à 21:26

    bonsoir ma belle  , c'est bon les patates , il a fait encore beau soleil mais demain matin il doit pleuvoir mais soleil l'après-midi ,bonne soirée , bisous

    29
    Jeudi 2 Avril 2020 à 21:19

    Bonsoir Dany

    *Merci de l histoire des Pommes de terres  très intéressant  je te souhaite des belles choses de ce Jeudi soir et prends soins de de toi  je t'embrasse DANNN

    28
    Jeudi 2 Avril 2020 à 17:56

    Une ode à la patate je suis fan !

    Bises ...

    27
    Jeudi 2 Avril 2020 à 17:30

    Bonsoir Dany ..magnifique texte qui donne la patate..un GRAND merçi...amitiés YVETTE

    26
    Jeudi 2 Avril 2020 à 16:00

    Salut,

    Chez les chtis on connait bien la patate .

    Il fait beau et la température est remontée.

    Alors je fais deux fois le tour du jardin au lieu d'un.

    Bonne journée

    25
    Jeudi 2 Avril 2020 à 12:07

    ça me fait penser qu'il nous en reste... des frites ça remonterait le moral! gros bisous Dany. cathy

    24
    Jeudi 2 Avril 2020 à 12:05

    Tout tout tout on sait tout sur la patate et si çà pouvait nous maintenir en forme alors sautons dessus !

    Gros bisou

    23
    Jeudi 2 Avril 2020 à 11:55

    Bonjour Dany , oui je l'aime beaucoup en purée et en frites , miam cool !! . Article sympa et bonne journée de confinement , gros bisous , escapade , 

    22
    Jeudi 2 Avril 2020 à 11:28

    Mais Dany que ferait-on sans patates !!!!!!!

    Je les aime à toutes les sauces ,on peut les cuisiner de tant de façons que l'on ne se lasse pas d'en manger.

    Tiens à midi ce sera un hachis parmentier maison .

    Bonne journée , prend soin de toi , merci pour ta belle page.

    Gros bisous ensoleillés   

    21
    Jeudi 2 Avril 2020 à 11:15

    Un bon légume la pomme de terre bonne journée  ☼ bisousss

    Fichier

    20
    Jeudi 2 Avril 2020 à 11:14

    bonjour Dany , ah oui ça la pomme de terre

    est surement le légumes qu'on utilise le ++

    merci pour tes articles et recherches !

    et un peu d'humour en prime  hihi hi

    gros bisous a+    mes fleurs du jardin 

    http://bebert33.eklablog.fr/nos-fleurs-du-jardin-2-a183944636

    Nos fleurs du jardin - 2

    19
    Jeudi 2 Avril 2020 à 10:47

    Coucou Dany 

    J'adore ton article !!!!

    On mange plus de pomme de terre depuis le confinement et ma foi ....

    Bonne journée à toi 

    Bises

    18
    Jeudi 2 Avril 2020 à 10:31

    Bonjour  chère Dany

    Super ton texte sur la patate c'est vrai qu'on l'aime de toute les façons et je dirais c'est le repas préférer des pauvre c'est  même du luxe . Merci a toi pour ce superbe article Bisous de ton ami Lucien

    17
    Jeudi 2 Avril 2020 à 10:26
    Bonjour Dany
    C'est vrai que la pomme de terre va avec tout, j'aime bien
    Je te souhaite une bonne journée chez nous grand soleil, bisous
    16
    Jeudi 2 Avril 2020 à 10:22

    Bonjour ma Dany un très beau billet sur la pomme de terre  merci pour ton commentaire sur mon blog ici aussi pas de soleil  j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    15
    Jeudi 2 Avril 2020 à 10:11

    J'ai du soleil ; tu m'envoies un peu d'eau ?

    Ici le vent du N-E glacial sèche la terre depuis 8 jours....

    Bon jeudi Dany

    14
    Jeudi 2 Avril 2020 à 10:07

    Eh oui on les aimes nos patates !

    Quand je pense que lorsqu'on a ramené les premières pommes de terre d'Amérique, elles furent considérées comme bonnes pour nourrir les cochons !

    On était loin des moules-frites...lol !

    Bisous et bonne journée

    13
    kaouette69
    Jeudi 2 Avril 2020 à 09:42

    Coucou ma Dany,

    Ah ben je peux t'en parler des pommes de terre !!!!! Ici la patate est reine. Mais je fais attention de ne pas manger trop de frites.....on est vite tenté dans le coin ! Ceci dit c'est un bon aliment et la pomme de terre se prête à bien des préparations. J'espère que tout va toujours bien à Céret pour tes proches et toi. Je te souhaite une belle journée et t'envoie de gros poutous du ch'Noooooord !!!!

    12
    Jeudi 2 Avril 2020 à 09:31

    Que feraient les français sans patates ????

    Bisous, bon jeudi et surtout prends soin de toi ma Dany

    11
    Jeudi 2 Avril 2020 à 09:31

    C'est vrai Dany, la  pomme de terre nous l'aimons bien!!!!

    Le texte est super et comme toi nous "avons la patate" confinement,

    il fait très beau ici,c'est presque l'été..

    Bonne journée Dany,

    Bises amicales de Christiane

    10
    Jeudi 2 Avril 2020 à 09:09

    Bonjour Dany

    La pomme de terre si bien raconté.

    J'aime ces pommes de terre faite de toute les façons.

    Bel article

    Bisous pour une bonne journée très ensoleillée.

    Aimée

    9
    Jeudi 2 Avril 2020 à 08:52

    bonjour Mamie Cerise, 

    je connaissais ce texte et je peux te dire que pour les tâches vertes mon papa qui plantait toute notre provision de pommes de terre dans un champ d'un fermier ami, les stockait et mettait des sac en toile de jute dessus et quand on les pelait , il disait qu'il ne fallait pas mettre le vert. 

    Je t'envoie un peu de soleil tant qu'il est là , on devrait avoir un peu de pluie la semaine prochaine.  Jess et Julien commence à transporter les caisses dans leur nouveau nid, ça va être dur pour eux de ne pouvoir se faire aider. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine 

    Bon Jeudi avec Garfield - image animée GIF

    8
    Jeudi 2 Avril 2020 à 08:31

    j'avais déjà lu ce texte mais sans les photos et là, j'aime encore ++

    Bisous du jour

    Mireille du sablon

    7
    Jeudi 2 Avril 2020 à 08:13

    Bonjour

    je crois que tout le monde aime les pommes de terre, à toutes les sauces si je puis dire !

    rappelez vous ...Cent patates ... dans le film les "Trois frères" !

    bonne journée

    aujourd'hui je vais faire un gratin dauphinois !

    6
    Jeudi 2 Avril 2020 à 08:05

    Tiens, tu me fais penser que j'ai des pommes de terre "oubliées" dans mon placard, va falloir que je les cuisine avant qu'elles ne germent ! Le moral au raz des chaussettes hier, j'espère qu'aujourd'hui ça ira mieux ! Bisous.

    5
    Jeudi 2 Avril 2020 à 07:52
    C'est vrai.. La patate on l'aime sous toutes ses formes... Bisous bisous et prends bien soin de toi
    4
    Jeudi 2 Avril 2020 à 07:32

     doublon merci de supprimer

    3
    Jeudi 2 Avril 2020 à 07:32

    Bonjour Dany

    Bien trouvé, d avoir la patate. Merci

    Bon jeudi Amicalement Bérénice

    2
    Jeudi 2 Avril 2020 à 07:09

    Hello Dany

    Et surtout pour faire les gnocchi à la nissarda...

    Bon Jeudi

    bizz

    Pat

    1
    Jeudi 2 Avril 2020 à 07:09

    Bonjour Dany,

    j'adore ton billet sur la pomme de terre. Le texte est super!!! La patate à toutes les sauces. J'espère que tout va bien pour toi. Je crois que çà sera comme hier du vélo d'appartement et un tour au jardin. Bon jeudi. Gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :