• Parfumez -vous???

    L’Histoire du parfum de 1900 à nos jours

    Je porte Channel n°5 depuis 45 ans  

     

     

    De 1900 à aujourd’hui : la parfumerie a beaucoup évolué. : Résumer cent ans de parfum de manière ludique, en 5 minutes, est-ce possible ? Oui, oui. Allez, en piste…

    histoire du parfum vintage guerlain chanel dior lanvin caron 

    1900 : Art Nouveau, Belle Epoque, le parfum devient un vrai produit de luxe. Les créateurs de parfums célèbres s’appellent Coty, Piver et Guerlain. Lalique imagine, lui, des flacons qui feront son renom. Parmi les succès de l’époque : Jicky (Guerlain), créé en 1889 ou Après L’Ondée (Guerlain, 1906). Malheureusement, la plupart des créations de cette période ont disparu.

    1920 : Après la première guerre mondiale, début de l’émancipation féminine… en tout cas du point de vue de la mode. Les femmes adoptent le look garçonne de Louise Brooks et Coco Chanel crée un parfum révolutionnaire sur une note d’aldéhydes, N°5 (1921). La même année, Molinard lance Habanita, un oriental-boisé poudré qui rencontre toujours le succès. En 1925, Guerlain crée le mythique Shalimar. Jeanne Lanvin imagine Arpège (1927), un floral aldéhydé lui aussi et Patou lance Joy (1929), « parfum le plus cher du monde ».

    1930-1940 : Ralenti par la crise et la guerre, le parfum devient à nouveau accessoire de séduction après la Libération.

    Les stars d’Hollywood inspirent les créateurs. Marcel Rochas lance Femme (1944) aux courbes rappelant l’actrice Mae West. Un nouveau créateur fait son apparition : le couturier Christian Dior lance son premier parfum, Miss Dior (1947). C’est le début du New Look et de la Haute Couture. Autre grand succès : L’Air du Temps de Nina Ricci (1948).

    histoire du parfum chanel n°5 shalimar arpege femme de rochas

    1950 : Dans les années 50, les européennes rêvent du modèle de vie américain et le parfum, jusqu’alors peu accessible, se démocratise.

    En 1952, Estée Lauder lance son premier parfum : Youth Dew, précurseur de la parfumerie américaine, lancé d’abord sous la forme d’huile de bain. Les hommes se mettent eux aussi au parfum, grâce aux essences de lavande et de vétiver. Guerlain crée un grand boisé frais pour hommes : Vétiver (1959).

    1960 : Les sixties sont marquées par la révolution des mœurs : libération sexuelle, mouvements hippies et rébellion sur fond de contestation et de guerre au Vietnam. La note fétiche des femmes, c’est le patchouli, aux senteurs boisées fumées. Un autre mouvement olfactif apparaît : les eaux fraîches, dont le chef de file est O de Lancôme. Parmi les succès de l’époque : Fidji (Guy Laroche), Habit Rouge (Guerlain) ou Eau Sauvage (Dior, 1966).

    1970 : A l’issue des années 60, les femmes affirment désormais d’avantage leurs désirs. Côté mode, comme côté parfums, plusieurs tendances s’imposent : romantisme, sophistication, naturel… Yves Saint Laurent crée Opium, un oriental puissant addictif comme une drogue. Cacharel lance Anaïs Anaïs, un floral tendre. Le joaillier Van Cleef & Arpels créé son premier parfum, First. Les parfums masculins, quant à eux, se développent, et on note l’apparition de grands succès au style olfactif marqué : fougères et chypres. Parmi eux, Paco Rabanne pour Homme, Gentleman de Givenchy, Polo de Ralph Lauren et Azzaro pour Homme (resp. 1973, 1974, 1978 et 1978).

    histoire du parfum youth dew opium o de lancome first van cleef

    1980 : Les années 80 sont riches de sensations et d’événements. Règne de l’individu, course à la réussite, culte du corps et de l’image… les parfums se font plus capiteux et les marques affichent une image de luxe ostentatoire. Dior crée Poison, Calvin Klein : Obsession, Cartier lance Must. Parmi les autres succès de l’époque : Cool Water de Davidoff ou Fahrenheit de Dior.

    1990 : Après la chute du mur de Berlin et le tumulte des eighties, les Hommes aspirent à un monde plus doux, plus pur, moins matérialiste. Les parfums se font plus proches de la nature : fraîcheurs aérienne et aquatique, notes ‘clean’… Mais dans le même temps, retour à l’enfance avec les parfums gourmands, initiés par Angel (Mugler, 1992). Parmi les grands succès : Trésor (Lancôme), Noa (Cacharel), Pleasures (Estée Lauder), Le Mâle (Gaultier) et l’énorme succès mixte ck one (Calvin Klein).

    2000 à aujourd’hui : Les lancements de parfums se font de plus en plus nombreux. Moins d’un tiers d’entre eux rencontrent le succès. Suite au succès de Coco Mademoiselle et de Narciso Rodriguez For Her, les chypres marquent leur grand retour. La tendance féminine reste fleurie, fruitée ou gourmande mais les notes boisées sont de plus en plus présentes chez les féminins. Chez les hommes, les parfums ont une dominante fraîche, boisée ou aromatique. Mais des créations plus matures, moins proches de l’univers hygiène se développent.

    histoire du parfum poison tresor le male narciso rodriguez

    On constate également l’apparition de nombreuses nouvelles marques : couturiers, designers, célébrités… aujourd’hui, chacun peut lancer son parfum. Mais on note aussi le désir des clients pour des parfums plus rares, avec l’avènement de concepts de niche à l’offre large et de plus en plus diversifiée.

    « bon weekend à lundi La VIE »

  • Commentaires

    46
    Mercredi 9 Mai à 04:54

    Bonjour  DANY

      Après une journée de bonheur

    passée avec les petits enfants

    Nous voici déjà mercredi ,

    avec la forme et la bonne humeur.

    Je suppose qu'il fait beau

    par chez vous également.

    C'est plutôt agréable avec le soleil,

    cette luminosité tôt le matin,

    afin de pouvoir en profiter

    de votre balcon, votre terrasse,

    de votre jardin ou encore

    d'un parc pas trop loin.

    Je vous souhaite une belle journée .

    Amitiés-*/*-Bisous

    . * J-G-R-C-201*.

    45
    Mardi 8 Mai à 21:17

    Bonsoir Mamy Cerise, quel beau billet tout parfumé tu nous as écrit ! Moi mon parfum depuis X... année est n°5 de Chanel ! Mais je n'en mets pas tous les jours, très cher, hélas ! A bientôt et bonne soirée.

    44
    Mardi 8 Mai à 20:18

    bonsoir DANY, on ne pourra visiter tous les pays du monde, avec les blogs on partage, moi je partage ta ville et ses animations grâce à toi

    bisous

    43
    Mardi 8 Mai à 18:41
    oui je me parfume et je suis sensible a la fraicheur du parfum ma doucette j 'étudie beaucoup les plantes pleins de taf il faut que j 'aille dans ma vigne bisous ma pote
    42
    Mardi 8 Mai à 18:23

    Voilà un superbe article bien agréable et super parfumé !

    Merci pour ce partage.

    Bonne soirée de ce jour du 8 mai,

    qui fut un jour de repos pour beaucoup .

    Cordiales amitiés & à +

    41
    Mardi 8 Mai à 17:26

    coucou mon amie...merci pour ce bel article...je suis triste d'avoir ce matin appris le décès de la patronne du restaurant   les abeilles, je la connaissais bien.....elle s'est bien battue  avec courage mais bon ...elle est partie ..je pense fort à son mari son fils et son petit fils qui était son rayon de soleil....profitons de la vie....je t'embrasse ton amie YVETTE

    40
    Mardi 8 Mai à 16:47

    J'aime les parfum légers et fleurit

    belle fin de journée

    bisous mon amie

    39
    Mardi 8 Mai à 16:14

    et bien c est opium   d yves saint laurent qui me va le mieux autrement ce sont des eaux de toilette car meme si un parfum va longtemps ça reste un budget quand meme , la belle soeur m avait donné un flacon d opium que ses employés lui avaient offert et elle ne l aimait pas c estd onc comme ça que je le connais et que je continue 

     tres bonne fin d apres midi 

     bisous

    38
    Mardi 8 Mai à 15:37

    Bonjour Dany.

    Bonne fin de mardi !

    37
    Mardi 8 Mai à 15:25

    J'ai apprécié l'historique de ces parfums , mais je suis plutôt eau de toilette car je trouve plus discrète que le parfum mais à chacun ses goûts !

    Bisous Dany et belle fin de journée ensoelillée par chez toi !

    Nicole

    36
    Mardi 8 Mai à 13:06

    perso le plus souvent c'est l'eau d'Issey

    35
    Mardi 8 Mai à 11:11

    bonjour Dany tu vas bien ,ici les orages sont arrives

    et la pluie aussi pfff ça dure pas longtemps le beau soleil

    belle journée gros bisous

    Elyci

    34
    Mardi 8 Mai à 07:28

    Bonjour Dany

    Très belle page sur ces parfum, j'aime beaucoup

    Le 5 de Chanel et Opium.

    Pour ce dernier la fragance a changer, il est bien moins capiteux.

    Des parfumeurs m'ont expliqué qu'il y avait des règles européennes a respecter.

    Il ne me plait plus du tout, alors, j'ai or j'adore ou je ma suis relancer de très vieux parfums que j'avais plus jeune.

    Canoë de Dana ou Tabu de Dana, ce dernier étant plus recent...

    Voilà les news.

    Bonne journée et gros bisous 

    Aimée

    33
    jdou
    Mardi 8 Mai à 06:46

    Bonjour Dany. J'aime le parfum mais en note discrète. J'ai horreur de ces femmes tellement parfumées que çà sent encore 15 mn après leur passage. Hier, en triant mes papiers, j'ai retrouvé tes cates et lettres du temps de FA. J'ai tout relu avec plaisir. La vie professionnelle m'a éloignée de tout, mais puisque je serai bientôt en retraite j'espère pouvoir reprendre le chemin de ces amitiés virtuelles, (mais pas que). Bises. Jdou 

      • Mardi 8 Mai à 08:15

        Chouette de te retrouver  as -tu encore un blog ??? si oui  que dois-je taper !!!    mon mail  dany.sailly66@free.fr   à plus j'espère   big bisous 

    32
    Mardi 8 Mai à 05:00

    DANY  Bonjour 

    Ici nous sommes pour YVES ROCHER

    nous n'avons pas les mêmes valeurs.

    Je vous souhaite pour cette journée,

    un excellent mardi férié du 8 mai.

    Le soleil devrait a nouveau nous gâter

    et nous faire rougir sous ses rayons.

    Comme pour nous hier,le coup de chaud

    une température qui est montée a 28°.

    Alors profitez du bon temps, des petits plaisirs,

    du bonheur et de la sérénité. 

    Amitiés -*/*- Bisous

    .* J-G-R-C-201*.



    31
    Lundi 7 Mai à 22:29

    De temps en temps je change de parfum; et puis j'en vends aux copines , car je suis représentante de club-parfum .

    Je collectionnais aussi les flacons miniatures mais j'ai arrêté. Bises

    30
    Lundi 7 Mai à 20:06

    bonsoir ma belle , je ne mets jamais de parfum ,j'espère que tu as passé un bon wk-end , bien chaud chez nous , dommage qu'il y eut un peu de vent , et pour les prochains ponts , c'est de la chaleur aussi , enfin quelques jours ,bonne soirée , bisous

    29
    Lundi 7 Mai à 19:06

    Salut

    Si je veux faire plaisir à Tiotte je lui offre N°5 de Chanel.

    Elle adore.

    Bonne semaine

    28
    Lundi 7 Mai à 18:27

    Personnellement, j'ai horreur des parfums...


    Bonne fin de lundi Dany !

    27
    Lundi 7 Mai à 18:17

    bonsoir DANY, je suis plus eau de toilette que parfum, j'ai du mal à les supporter, cela me donne mal au crâne !! je suis économique finalement 

    bisous

    26
    Danielle1943
    Lundi 7 Mai à 18:04
    Danielle1943

    Bonjour Dany 

    franchement j ai apprécier cet article ou j ai vraiment appris beaucoups de choses un grand merci il y à aussi des Parfums de Ville de Grasses profite bien de ce Lundi et je t embrasse Danielle

     

    Résultat d’images pour parfum de grasse image  

     

    25
    Lundi 7 Mai à 17:34

    Personnellement, je déteste les parfums ....mais c'est un travail très spécifique que leur élaboration et les nez ont "en mémoire" une quantité phénoménales de senteurs.

    je ne sais pas ce que sens le n° 5 que tu utilises (c'était auparavant le muguet il me semble)....mais celui que mon fils a offert à sa mère l'année dernière est une horreur en matière d'odeur....

    bonne soirée

    24
    Lundi 7 Mai à 17:01

    Bonsoir Dany,

    Dans ma vie je n'ai eu que deux parfum de St Laurent Y et Paris, j'ai abandonné Y, pour prendre Paris qui est un plus corsé et que j'aime beaucoup.

    Bonne soirée. Bisous.

    Mamyariane15

    23
    Lundi 7 Mai à 15:49

    Bonjour Dany

    Alors moi je suis très embêtée avec les parfums et senteurs diverses.
    J'ai un mari allergique à tout parfum, cela lui procure d'importants maux de tête.
    Je me suis habituée à ne pas me parfumer et puis un jour j'ai essayé une eau de senteur et là miracle !

    Oui mais voilà je ne trouve plus ce parfum nulle part !

    Bonne fin de journée

    Bisou

    22
    Lundi 7 Mai à 15:24

    Coucou ma Dany,

     je suis très parfum et me parfume même si je ne mets pas mon nez dehors. Dior a souvent ma préférence. Gros bisous et superbe semaine pour toi ♥

    21
    Lundi 7 Mai à 15:02

    Coucou Dany

    C'est une belle page parfumée

    tiens j'en sens d'ici les extraits...

    passe une belle journée

    bisous

    20
    Lundi 7 Mai à 14:54

    très bel article d'histoire du parfum très instructif

    je mets principalement des eaux de toilettes fruits/fleurs moi, légères et surtout très abordables, mon parfum que j'aime depuis plus de 30 ans j'ai vraiment pas envie de payer une centaine d'euros pour 50 ml !!!!!!!!!!!!

    belle journée

    bisous

    patricia

    19
    Lundi 7 Mai à 14:34

    Résultat de recherche d'images pour "bon après-midi"

    Kikou tardif ma Dany,

    oui j'aime me parfumer le matin après ma toilette ,

    pour l'instant c'est Si de Giorgio Armani .

    Je profite du parasol pour rédiger mes blogs.

    Gros bisous,

    Nadine

    18
    Lundi 7 Mai à 13:52

    Bonjour ma douce.

    J'aime le parfum.

    Très interressant ton billet,pour moi .

    la semaine commence avec un beau soleil .

    Je vais profité pour grattouiller les vilaines herbes qui poussent assez vite.

    Bon lundi sous les rayons du soleil.

    Bonne semaine .

    Bisous kettyn.

    17
    Lundi 7 Mai à 11:21

    coucou dany!!!!

    ha!!moi les parfums trop forts ,je ne suporte pas

    mais une leger eau de toilette de yves rocher

    ça peu aller!!lol

    le temps est toujours beau alors profitons en bien!

    bonne journee et gros bisous

    16
    Lundi 7 Mai à 11:08

    Bonjour Dany

    Très intéressant ton billet cool!

    J'aime beaucoup me parfumée , j'utilise très souvent , Trésors de Lancôme , Opium et Paris d'Yves St Laurent .

    Je te souhaite une très agréable journée.

    Gros bisous

    15
    Lundi 7 Mai à 10:51

    Bonjour Dany ,quand j'avais les moyens je mettais du parfum de marque ,maintenant ma retraite m'oblige à mettre du parfum dans mes moyens ,bonne journée ☼ bisouss

    14
    Lundi 7 Mai à 10:44

    Difficile en effet de tout résumer en 5 minutes ! Chris

    13
    Lundi 7 Mai à 10:14

    bonjour Dany , oui ça du parfum il y a des milliers de sortes

    on en acheté 1 fois à Eze  et c'est là qu'il le fabrique pour 

    la ville de Grace  dept 06

    gros bisous belle journée A+  

    ici le soleil depuis 3 jours on y croyait plus !!!

    12
    Lundi 7 Mai à 10:07

    Coucou ma Dany,

    Une belle histoire de l'apparition des parfums ou eaux de toilette célèbres. Je suis restée dans les années 1970 avecmon Ô de LancÔme.

    Bises et bon début de semaine sous un soleil de plus en plus chaud dans les terres

    11
    Lundi 7 Mai à 10:06

    Bel article sur les parfums Dany,

    J'aime changer parfois mais Guerlain, Chanel et Mugler

    restent mes préférés ...

    Belle journée ensoleillée,

    Bises de Christiane

    10
    Lundi 7 Mai à 09:38

    bonjour Dany tu vas bien

    un bel article sur l'histoire du parfum

    moi j'aime Dior et Chanet j'en met parfois

    mais pas tout les jours ça coute

    belle journée gros bisous Elyci

    9
    Lundi 7 Mai à 07:47

    j'aime ce billet très parfumée et j'aimé te lire ici mais aussi sur mon blog

    moi, Paris de YSL et Rouge de chez Rochas (le parfum de ma maman)

    8
    Lundi 7 Mai à 07:41

    ...et maintenant, nous savons tout sur ces parfums!

    J'aime changer de temps en temps mais il me faut faire attention, certains parfums "virent" sur ma peau.

    Bises parfumés de Mireille du sablon

    7
    Lundi 7 Mai à 07:01

    Hello Dany

    Depuis très très longtemps, je suis resté fidèle à "eau sauvage extreme" de Christian Dior.

    Avec mon article sur les roses, je mettrai de nouveau un petit historique sur les parfums de Grasse

    bizz

    Pat

    6
    Lundi 7 Mai à 06:37

    coucou, je me parfume rarement ,parce que ma peau fait virer le parfum parfois!!!!mais lorsque je me parfume c'est avec Jungle de Kenzo..qui correspond le mieux à ma personnalité

    bisous

    5
    Lundi 7 Mai à 06:28
    Bonjour ma Dany,
    Je ne mets que du Fragonard que je commande à Grasse. Les autres, je les ai portés pendant longtemps étant jeune. Les parfums Fragonard sont naturels et non de synthèse. Les fleurs sont issues de la région et sont beaucoup moins chers !!!! J'espère que tu as passé un bon week-end et que le soleil brille
    4
    Lundi 7 Mai à 06:18

    Bonjour Dany , oui voilà un article parfumé bien agréable ! . J'avais abandonné mon parfum : N°5 de Chanel mais je vais en acheter de nouveau cette semaine ! . Bonne journée , gros bisous , escapade , 

    3
    Lundi 7 Mai à 06:12

    Bonjour ma douce amie Dany

    Avant de reprendre l'avion pour rentrer à la Réunion (depuis l'île Maurice courant avril) j'ai acheté l'eau de parfum N° 5 de Chanel tout comme toi que j'aime mais pas autant fidèle, aimant changer de temps en temps...mais je reviens à mon premier amour N° 5 de Chanel.

    Merci pour ce bel article très délicat et parfumé.

    Petit coucou matinal pour te remercier de ta gentille présence sur mon blog.

    J'espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite un beau lundi au soleil.

    Gros bisous d'amitié de mon île intense.

    2
    Lundi 7 Mai à 06:05

    Bonjour Mamie Cerise,

    Ben voilà un article bien instructif, merci beaucoup !! Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    http://laparisienneetsesphotos.eklablog.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :