• Origine de la Seine

    Demain je n'aurai pas le temps, je dois accueillir les Puntnaïres del Vallespi 

    En espérant que cela soit sous le soleil  comme aujourd'hui

     

    Légendes d'Île-de-France

     

     

    L’histoire merveilleuse

    que le bon Seine contait aux foyers paysans, dans les cabanes des clairières... Et il la contait d’une ardeur si communicative, qu’il opérait des conversions, même dès le premier soir. Alors, suivi de ses disciples, il reprenait sa marche interrompue, évangélisait de nouvelles foules ; et selon le dire de l’époque :

    Il n’y avait si grande beste
    A qui ne fist baisser la teste.

    Saint Seine l Abbaye - Saint-Seine-l Abbaye, Bourgogne

    L'Abbatiale de Saint-Seine-l 'Abbaye est à proximité des sources de la Seine.



    Enfin lui vint l’ordre du Ciel de faire halte en certain lieu et d’y construire une abbaye. C’était l’Abbaye de Saint-Seine.



    Exhortée par le chant d’une cloche invisible qui la guidait dans son travail, la troupe de ses néophytes ne tarda point d’en élever les murs. Le moutier jaillissait du sol comme une grande rose blanche, et il répandait la clarté, spirituelle et matérielle, sur tout l’ensemble du pays.

    Mais le mauvais esprit, qui était jaloux des précieux secours apportés aux humbles, déclencha l’invasion des guerriers d’Outre-Rhin. Les vases d’or furent volés avec les ornements du culte. Leur torche y sema l’incendie. Un rêve partait en fumée qui, cependant, bientôt renaîtrait de ses cendres, car l’invincible foi qui soulève les monts galvanisa ses premiers bâtisseurs. Reprenant la truelle, ils se remirent à l’ouvrage ; et les chevaliers de Bourgogne qu’avait gagnés l’exemple de leur foi, jurèrent d’assumer la garde du couvent. Ainsi n’eut-il plus à souffrir des sévices du barbare.



    Or, depuis ces tragiques épreuves, des années s’étaient succédé et le bon Seine, peu à peu, s’inclinait sous le poids de l’âge... Un jour, nous conte la Légende, il revenait à l’Abbaye, après de longues randonnées où il avait prêché les foules, perclus de fatigue, mais le cœur jovial, car ses prédications lui avaient recruté de nombreux adeptes. Il était monté sur un âne, fidèle compagnon de ses déplacements. Songez qu’il avait tant marché au cours de sa rude existence, et que ses pauvres jambes gourdes se refusaient à de nouveaux efforts !

    Parvenu au bout de sa route, à deux toises de l’Abbaye, l’animal fit halte aussitôt devant une pierre en forme de dalle, qui se trouvait là, nul ne savait depuis combien de temps et, pour permettre à son vieux cavalier une descente moins pénible, il s’agenouilla sur cette pierre. Mais prodige miraculeux, voici que le genou de l’âne y creusa un trou profond. Quand la bête se releva, une eau d’une source inconnue en jaillit,

    blanche comme neige ; la Seine enfin voyait le jour...



    Or, depuis ces événements, il s’établit dans la Bourgogne une croyance merveilleuse affirmant que ce religieux avait reçu le don céleste de faire choir la pluie ou briller le soleil.

     saint Seine

    On le promut au rang des Saints... On voit encore sur la pierre qui sert de borne à l’Abbaye une sorte de bas-relief qui le figure sur son âne.

     

    Borne délimitant les territoires des abbayes de Saint-Seine et de Flavigny. Un personnage est gravé sur chacune des faces : saint Pierre tenant les clés indique la direction de Flavigny dont il est le patron, alors que saint Seine illuste la légende selon laquelle il acquit le territoire de son monastère en parcourant son pourtour en une journée, monté sur un âne.
    Dijon_mus_e_arch_ologique_46

    A tous  à lundi

     

    « Légende des ARDENNESBonne semaine à,vous »

  • Commentaires

    23
    Lundi 22 Septembre 2014 à 06:05

    bonjour ma dany sailly , plein de belles légendes en retard , alors vite un oeil chez toi maintenant que je peut à nouveau circuler sur le net , je pense fort à toi et je n'oublies pas ma promesse , hihih je te fait de tout gros bisous, à bien vite , dianou

    22
    Lundi 22 Septembre 2014 à 05:45

    Bonjour  Dany

     Après un dimanche sans pluie

    Et sans chaleur

    Pour ce dernier jour d’été

    C’est avec un avant gout

    d’automne que je vous souhaite

    un très bon lundi

    Bisous °*-*° Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    Il suffit parfois d'un regard,

     D’une présence, d'un geste,

     Pour que naisse l'amitié,

     Par delà les différences

    Qui nous retiennent et nous effraient ;

    Il suffit d'une main tendue

     Pour que s'imprime la mémoire d'un visage

    Que jamais le temps n'effacera.

    « Marc Lévy »

    21
    Solé
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 22:16

    Coucou ma belle cérétane,

    Ce soir je fais un saut rapide chez les copinautes pour signaler que tout va bien, que je suis très occupée mais surtout que je ne les oublie pas et que je reviendrais doucement lire un à un les articles de retard car j'aime bien ce  que je trouve dans les billets. Chez toi c'est super, la musique d'ambiance est présente, je m'y crois un peu, dommage que les feuilles tombent déjà, c'est signe que l'automne ne va pas tarder. Il me faut aussi trouver du temps pour t'écrire en vrai car le facteur est bien gentil. J'espère que je vais y arriver dans la semaine qui suit. Ce sera également l'anniversaire de mon fils, comme celui du tien mais pour l'instant c'est "silence radio". Je m'habitue, je n'ai pas d'autre choix. Je te fais de gros bisous et continue de bien t'amuser. Solé

    20
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 19:27

    je te souhaite une belle soirée

    bisous du dimanche

    19
    ALEXOMY
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 19:04

    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine.

    Bises de ROMY.

    18
    Soizig22
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 16:28

    Très belle légende que je ne connaissais pas

    Bisous

    Françoise

    17
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 15:45

    bisous

    16
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 15:28

    Heureux invités de l'accueillante Dany !

    15
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 14:31

    coucou DANY, nous voilà rentrés

    bon dimanche

    14
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 05:43

     

    Bonjour  DANY

     

    REFLEXION DE LA SEMAINE    21/09/2014 

    Bisous °¤° Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

    La fleur la plus belle

     Perd un jour sa beauté,

     Mais un e ami e fidèle 

    Dure une éternité.

    13
    Samedi 20 Septembre 2014 à 21:57

    Mon coucou pluvieux j'espère que tu as eu une belle journée ensoleillée je te souhaite une belle soirée et un très bon weekend gros bisous

    12
    Samedi 20 Septembre 2014 à 21:04

    Superbe!!Bon dimanche Dany!Besos

    11
    Samedi 20 Septembre 2014 à 18:13

    Bonsoir

    Merci beaucoup encore pour ce bel article que tu nous offres!

    Bisous

    10
    Samedi 20 Septembre 2014 à 17:47

    comme quoi la foi abat bien des montagnes une belle légende et bon weekend

    9
    Samedi 20 Septembre 2014 à 14:06

    Bonjour Dany


    Pour te souhaiter un bon we et te faire de gros bisous ensoleillés


    rosedesneiges

    8
    Samedi 20 Septembre 2014 à 13:40

    Bonjour Dany !
    Merci pour ce bel article !!!
    Absente jusque tard hier au soir de l'autre côté de ma haie de chèvre-feuilles dans la fraîcheur à ramasser ma taille impossible ce matin de finir le ratissage des feuilles il fait trop chaud !!! 
    Bonne journée et bon WE bisous !

    7
    Samedi 20 Septembre 2014 à 10:05

    toujours de beaux articles ,bonne journée bisous

    6
    Samedi 20 Septembre 2014 à 08:27

    Hello, ma chère Dan.

    Quelle belle légende sur la source de la Seine.

    J'espère que tu vas bien, je t'embrasse et te souhaite un très bon week-end.

    A bientot, ma chère amie.

    Aimée

    5
    Samedi 20 Septembre 2014 à 07:46

    Hello Dany

    Ne t'inquiète pas, le temps est annoncé au beau fixe pour demain.....Chez nous, on a rien eu ! Alterné par le soleil et les nuages. C'est tout, mais pas de pluie comme ils l'avaient annoncé !

    Bizz

    Pat

    4
    Samedi 20 Septembre 2014 à 07:37

    Bonjour

    j'aime beaucoup ces légendes ou histoires du passé

    bon week end, bisous

    3
    Samedi 20 Septembre 2014 à 06:03

    Bonjour  Dany

    CITATIONS    20/09/2014

    A profiter sans modération.

    pour un retour toujours du soleil

    avec un 35° hier après midi

    sans bruit du ciel

    Bisous°¤° Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    L'amitié

     Est une chose

    Qui vaut toutes les batailles.

    2
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 22:49
    DANIELLE1943

    Bonsoir Dany

    inimaginable comment tu nous offre tous ces détails merci à toi encore une très belle légende sur les origine de la Seine  Paris bisous prends soins de toi et excellente soirée Danielle

    009176001411108574

    1
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 22:40

    Coucou ma Dany,

    Une magnifique histoire ma belle. Merci.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :