-
Origine de la Seine
Demain je n'aurai pas le temps, je dois accueillir les Puntnaïres del Vallespi
En espérant que cela soit sous le soleil comme aujourd'hui
Légendes d'Île-de-France
L’histoire merveilleuse
que le bon Seine contait aux foyers paysans, dans les cabanes des clairières... Et il la contait d’une ardeur si communicative, qu’il opérait des conversions, même dès le premier soir. Alors, suivi de ses disciples, il reprenait sa marche interrompue, évangélisait de nouvelles foules ; et selon le dire de l’époque :
Il n’y avait si grande beste
A qui ne fist baisser la teste.L'Abbatiale de Saint-Seine-l 'Abbaye est à proximité des sources de la Seine.
Enfin lui vint l’ordre du Ciel de faire halte en certain lieu et d’y construire une abbaye. C’était l’Abbaye de Saint-Seine.
Exhortée par le chant d’une cloche invisible qui la guidait dans son travail, la troupe de ses néophytes ne tarda point d’en élever les murs. Le moutier jaillissait du sol comme une grande rose blanche, et il répandait la clarté, spirituelle et matérielle, sur tout l’ensemble du pays.
Mais le mauvais esprit, qui était jaloux des précieux secours apportés aux humbles, déclencha l’invasion des guerriers d’Outre-Rhin. Les vases d’or furent volés avec les ornements du culte. Leur torche y sema l’incendie. Un rêve partait en fumée qui, cependant, bientôt renaîtrait de ses cendres, car l’invincible foi qui soulève les monts galvanisa ses premiers bâtisseurs. Reprenant la truelle, ils se remirent à l’ouvrage ; et les chevaliers de Bourgogne qu’avait gagnés l’exemple de leur foi, jurèrent d’assumer la garde du couvent. Ainsi n’eut-il plus à souffrir des sévices du barbare.
Or, depuis ces tragiques épreuves, des années s’étaient succédé et le bon Seine, peu à peu, s’inclinait sous le poids de l’âge... Un jour, nous conte la Légende, il revenait à l’Abbaye, après de longues randonnées où il avait prêché les foules, perclus de fatigue, mais le cœur jovial, car ses prédications lui avaient recruté de nombreux adeptes. Il était monté sur un âne, fidèle compagnon de ses déplacements. Songez qu’il avait tant marché au cours de sa rude existence, et que ses pauvres jambes gourdes se refusaient à de nouveaux efforts !
Parvenu au bout de sa route, à deux toises de l’Abbaye, l’animal fit halte aussitôt devant une pierre en forme de dalle, qui se trouvait là, nul ne savait depuis combien de temps et, pour permettre à son vieux cavalier une descente moins pénible, il s’agenouilla sur cette pierre. Mais prodige miraculeux, voici que le genou de l’âne y creusa un trou profond. Quand la bête se releva, une eau d’une source inconnue en jaillit,blanche comme neige ; la Seine enfin voyait le jour...
Or, depuis ces événements, il s’établit dans la Bourgogne une croyance merveilleuse affirmant que ce religieux avait reçu le don céleste de faire choir la pluie ou briller le soleil.On le promut au rang des Saints... On voit encore sur la pierre qui sert de borne à l’Abbaye une sorte de bas-relief qui le figure sur son âne.
Borne délimitant les territoires des abbayes de Saint-Seine et de Flavigny. Un personnage est gravé sur chacune des faces : saint Pierre tenant les clés indique la direction de Flavigny dont il est le patron, alors que saint Seine illuste la légende selon laquelle il acquit le territoire de son monastère en parcourant son pourtour en une journée, monté sur un âne.
A tous à lundi
-
Commentaires
Bonjour Dany
Après un dimanche sans pluie
Et sans chaleur
Pour ce dernier jour d’été
C’est avec un avant gout
d’automne que je vous souhaite
un très bon lundi
Bisous °*-*° Amitiés
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Il suffit parfois d'un regard,
D’une présence, d'un geste,
Pour que naisse l'amitié,
Par delà les différences
Qui nous retiennent et nous effraient ;
Il suffit d'une main tendue
Pour que s'imprime la mémoire d'un visage
Que jamais le temps n'effacera.
« Marc Lévy »
21SoléDimanche 21 Septembre 2014 à 22:16Coucou ma belle cérétane,
Ce soir je fais un saut rapide chez les copinautes pour signaler que tout va bien, que je suis très occupée mais surtout que je ne les oublie pas et que je reviendrais doucement lire un à un les articles de retard car j'aime bien ce que je trouve dans les billets. Chez toi c'est super, la musique d'ambiance est présente, je m'y crois un peu, dommage que les feuilles tombent déjà, c'est signe que l'automne ne va pas tarder. Il me faut aussi trouver du temps pour t'écrire en vrai car le facteur est bien gentil. J'espère que je vais y arriver dans la semaine qui suit. Ce sera également l'anniversaire de mon fils, comme celui du tien mais pour l'instant c'est "silence radio". Je m'habitue, je n'ai pas d'autre choix. Je te fais de gros bisous et continue de bien t'amuser. Solé
19ALEXOMYDimanche 21 Septembre 2014 à 19:0418Soizig22Dimanche 21 Septembre 2014 à 16:28Bonjour DANY
Bisous °¤° Amitiés
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
La fleur la plus belle
Perd un jour sa beauté,
Mais un e ami e fidèle
Dure une éternité.
Mon coucou pluvieux j'espère que tu as eu une belle journée ensoleillée je te souhaite une belle soirée et un très bon weekend gros bisous
Bonjour Dany !
Merci pour ce bel article !!!
Absente jusque tard hier au soir de l'autre côté de ma haie de chèvre-feuilles dans la fraîcheur à ramasser ma taille impossible ce matin de finir le ratissage des feuilles il fait trop chaud !!!
Bonne journée et bon WE bisous !Hello, ma chère Dan.
Quelle belle légende sur la source de la Seine.
J'espère que tu vas bien, je t'embrasse et te souhaite un très bon week-end.
A bientot, ma chère amie.
Aimée
Hello Dany
Ne t'inquiète pas, le temps est annoncé au beau fixe pour demain.....Chez nous, on a rien eu ! Alterné par le soleil et les nuages. C'est tout, mais pas de pluie comme ils l'avaient annoncé !
Bizz
Pat
Bonjour Dany
A profiter sans modération.
pour un retour toujours du soleil
avec un 35° hier après midi
sans bruit du ciel
Bisous°¤° Amitiés
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
L'amitié
Est une chose
Qui vaut toutes les batailles.
Bonsoir Dany
inimaginable comment tu nous offre tous ces détails merci à toi encore une très belle légende sur les origine de la Seine Paris bisous prends soins de toi et excellente soirée Danielle
Ajouter un commentaire
bonjour ma dany sailly , plein de belles légendes en retard , alors vite un oeil chez toi maintenant que je peut à nouveau circuler sur le net , je pense fort à toi et je n'oublies pas ma promesse , hihih je te fait de tout gros bisous, à bien vite , dianou