• Origine de la Fête de la Saint Jean

    La fête de la Saint-Jean, célébrée tous les ans le 24 juin, est à l'origine une fête païenne. Elle était célébrée avant la naissance du Christ parmi les premiers peuples slaves pour bénir les moissons. Cette fête a ensuite été christianisée et est aujourd'hui fêtée à travers le monde à quelques jours du solstice d'été pour célébrer, grâce aux feux de la Saint-Jean, la lumière de l'été.

    Une fête devenue chrétienne

    La légende dit que cette célébration serait issue du culte païen d'Ivan Kupalo, le dieu du soleil, de la réincarnation et de la purification par l'eau de l'amour et de la fertilité. Les peuples de Russie et de l'est le célébraient en portant des couronnes de fleurs, en jetant des herbes dans de grands feux, en chantant et en dansant autour de ces derniers. La tradition voulait aussi qu'en hommage à Kupalo le peuple se baigne la nuit dans les rivières pour se purifier par l'eau. Cette nuit-là les gens se livraient également à des actes d'amour et aux plaisirs charnels.

    Cette célébration était aussi l'occasion de faire un pèlerinage jusqu'à la roche d'Ivan, près du village de Meeksi en Estonie, qui selon la tradition est réputée pour ses vertus curatives pour les hommes et les animaux.

     

    Dès la christianisation de la Russie, lesIllustration de la Saint-Jean, 1978, par В.М. Semenyuk, musée d'art régional Kherson

    Illustration de la Saint-Jean par В.М. Semenyuk, 1978

    dieux païens ont été remplacés par des Saints et les baignades nocturnes de cette fête ont été interdites. La France catholique du cinquième siècle a décidé de remplacer la célébration de Koupalo par la Saint-Jean-Baptiste.

    Dans la religion chrétienne, Jean-Baptiste est le cousin de Jésus. Il annonçait l'arrivée du royaume de Dieu en baptisant les gens avec l'eau du fleuve Jourdain. Le choix de remplacer la fête d'Ivan Kupalo par la Saint-Jean n'a rien d'un hasard, puisqu'Ivan en slave signifie Jean, et que Kupalo signifie la baignade. Saint Jean-Baptiste fut décapité sur ordre d'Hérode, souverain de la Palestine, vers 28-29 



      • 24 JUIN : FETE DE LA SAINT JEAN et FETE NATIONALE DU QUEBEC

    Depuis la fusion des traditions païennes et chrétiennes, la célébration de la fête de la Saint-Jean a lieu le 24 juin, jour de sa naissance. Cette fête a été exportée bien plus tard en Amérique, puis elle est devenue en 1977 la fête nationale du Québec.

    Les rituels populaires de la Saint-Jean

    Certains rituels sont apparus au fil des sicèles autour de cette fête. Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient par exemple de la foudre et des orages. Pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l'année. Les femmes célibataires devaient quant à elles porter des couronnes de fleurs sur leur tête en guise de symbole de leur virginité.

    Dans certaines régions les rituels étaient différents. Dans la Creuse par exemple, il fallait tourner 9 fois autour du feu pour espérer trouver un mari ou une femme dans l'année. En Gironde, pour s'assurer de l'argent toute l'année, il fallait jeter une pièce dans le feu et la retrouver dans les cendres.

    Célébration de la Fête de la Saint Jean

    La fête de la Saint-Jean était célébrée de différentes manières suivant les régions de France. Elle est très populaire à la campagne où ce jour-là, sont montés des buchers de bois qui seront allumés à la tombée de la nuit. La danse et la musique font partie intégrante des festivités.

    On célèbre aussi cette tradition dans les quartiers de certaines grandes villes, les feux y sont présents. La Saint-Jean est souvent l'occasion d'un grand rassemblement de la population.

    La fête de la Saint Jean dans le Monde

    La fête de la Saint Jean se célèbre à l'international.

    • En Belgique, dans la ville de Mons, la Saint Jean se célébrait en effectuant des feux dans les différents quartiers de la ville. Les feux étaient réalisés grâce au bois récolté par les enfants et étaient accompagnés de coqs en cage. Des concours de chant étaient aussi organisés.
      Cette tradition s'est arrêtée en 1822 suite à un incendie qui conduisit à l'interdiction de la fête. La célébration de la fête reprit grâce à l'association "Les feux de la Saint Jean" qui, à partir du 23 juin 1990, organisa des cortèges suivis d'un feu de bûcher et d'animations.
    • En Espagne, la fête de la Saint Jean représente le combat du Bien contre le Mal et la victoire du Bien sur le Mal. Pendant les jours qui précèdent la fête, il est de coutume pour les jeunes d'allumer des feux pendant la nuit et de sauter par-dessus. Ce rite expulserait les impuretés et éloignerait les maléfices.
    • Au Québec (Canada), la Saint Jean est la fête nationale. Elle remplace la fête traditionnelle religieuse qui fêtait le début de l'été. Celle-ci, grâce aux feux allumés pour l'occasion, servait à communiquer les dernières informations sur l'état de la population aux alentours. À l'heure actuelle, la fête de la Saint Jean est un symbole de la volonté autonomiste du Québec, elle est aussi devenue le rendez-vous privilégié des rassemblements culturels et politiques. 
    « Un weekend bien occupé et cela continue !Bien belle journée à vous »

  • Commentaires

    15
    Vendredi 26 Juin 2015 à 11:52

    une belle coutume

    14
    Danielle1943
    Jeudi 25 Juin 2015 à 16:39
    Danielle1943

    Bonjour Dany

    un diapo réussit merci à toi de très belles photographie et qui est la vedette TOI et bien sur tous ces explications bisous Danielle

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Jeudi 25 Juin 2015 à 04:19

    Bonjour  DANY

    Les blogs tournent

    Vraiment au minimum

    Je suis a 50%.

     

    La tête dans les étoiles

    Le regard  vers l’est

    Dans l’attente du lever du jour.

     

    Avec son fond rouge orangé

    Nous annonçant le soleil

    Pour du grand bonheur

    Autant que la bonne humeur.

     

    Bon jeudi  cool cool

     Mes Amitiés Bisous

     

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    http://56meldix77.eklablog.com/

    12
    Mercredi 24 Juin 2015 à 19:31

    coucou, alors amuses-toi bien à ces fêtes de la st-Jean !

    tradition qui perdure fort heureusement en catalogne !

    Bises, MIAOU !!!!

    11
    Mercredi 24 Juin 2015 à 17:22

    coucou Dany..c'est une super belle tradition du pays catalan ..j'ai eu du mal a trouver mon bouquet de la St Jean....mais ouf....il est accroché a ma porte.....bonne soirée bises amicales YVETTE

    10
    Mercredi 24 Juin 2015 à 17:13

    merci pour les explications!!!! il a fait beau finalement hier soir, c'était agréable. non, je danse pas la sardane, c'est une danse plutot gracieuse, ce qui n'est pas mon cas happy...gros bisous Dany. cathy

    9
    Florian
    Mercredi 24 Juin 2015 à 15:22

    Bonjour DANY, 

     

    happyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappyhappy

     

    Ce blog est une très jolie découverte pour moi. Une satisfaction... Incroyable. Merci beaucoup! bises

    8
    Mercredi 24 Juin 2015 à 10:26
    Coucou ma Dany,
    Magnifique article comme d'habitude j'aime beaucoup, les photos sont superbes. J ai appris beaucoup de choses d un coup ! Ici en Languedoc temps splendide et chaud, les cigales sont à la
    7
    Mercredi 24 Juin 2015 à 09:37

    ici aussi nous avons eu droit au feu de la st Jean accompagné d'un joli feu d'artifice

    bonne journée

    6
    Mercredi 24 Juin 2015 à 09:23

    Hello Dany

    Bizz

    Pat

    5
    Mercredi 24 Juin 2015 à 09:21

    Bien expliquée, cette fête !

    Excellent mercredi à toi !

     

    4
    Mercredi 24 Juin 2015 à 08:29

    Coucou ma belle, 

    difficile la connexion ici...

    J'ai regardé hier soir si je voyais depuis chez nous, le sommet du Canigou *enflammé*...

    mais rien du tout !!!

    Dimanche, nous allons donc à Batère pour la fête de l'estive, avec Yvette et des amis à eux.

    Tu y seras ?

    Bonne journée, bises et amitiés depuis la Coudalère.

    3
    Mercredi 24 Juin 2015 à 08:25

    Coucou Dany,

    Merci pour ce mafnigique article. A la Saint Jean, c'est le moment de fabriquer du vin de noix. Ce breuvage réchauffe les esprits celtes après 6/8 mois de macération,pour affronter le froid.

    Bises et bon mercredi. ZAZA

    2
    Mercredi 24 Juin 2015 à 08:24
    Une fleur de Paris
    Bonjour Dany,
    Voilà un sujet très intéressant. J'ai assisté enfant à une fête de la Saint Jean, j'avais beaucoup aimé.
    Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    1
    Mercredi 24 Juin 2015 à 08:13

    Kikou Dany,

    non chez nous nous ne fêtons pas la St Jean .

    Quand j'étais petite à Cologne on fêtait la st Martin avec nos lanternes nous faisions du porte à porte et nous récoltions des bonbons , un peu comme Halloween.

    Ici on ne fête même pas Halloween dans mon quartier.

    Passe un bon mercredi, gros bisous

    Nadine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :