• On efface !!!!!!

    Je m'aperçois que j'ai beaucoup d'aminautes qui se servent encore d'un crayon de papier pour le dessin alors aujourd'hui allons voir sa compagne .....

    La gomme

    Tout le monde a déjà utilisé plusieurs une gomme pour effacer des traits faits au crayon à papier. Qu’elle soit bleu et rouge ou blanche, la gomme est un outil très utilisé par les écoliers et par ceux qui pratiquent le dessin. La gomme est apparue au cours du 18e siècle après la découverte du latex. Depuis, sa conception a quelque peu évolué. Si on en trouve de toutes les formes, la gomme classique bleu et rouge reste indémodable auprès des enfants.

    Première utilisation du latex

    Durant le 18e siècle, on découvre la sécrétion de l’arbre appelé hévéa. On appelle ces dernières le latex. Il s’agit d’une matière souple et élastique qui ne ressemble pas aux autres matières de l’époque. On va donc chercher à trouver un moyen d’utiliser cette matière efficacement. C’est en 1770 qu’un scientifique britannique découvre la première utilisation du latex. Étonnement, il s’agit de la gomme. En effet, ce scientifique s’aperçoit que le latex est très pratique pour effacer le crayon de graphite. Les premières gommes vont alors être mises en vente.

    Cependant, avec le procédé de vulcanisation mis en place par Charles Goodyear, le latex va pouvoir être transformé en caoutchouc, plus solide, non collant, et qui ne s’use pas rapidement. La gomme sera dorénavant fabriquée en caoutchouc.

     

    Au cours du 20e siècle et avec la découverte des matières plastiques, de nouvelles gommes en plastique vont également faire leur apparition. Aujourd’hui on trouve encore ces deux types de gommes.

    Un accessoire indispensable du crayon à papier

    La gomme est devenue, à partir du 19e siècle un accessoire de plus en plus répandu. De nos jours, elle est indispensable dès lors que l’on utilise fréquemment un crayon à papier. D’ailleurs, tous les écoliers ont obligatoirement une gomme dans leur trousse. Il en est de même pour les dessinateurs.

                                                               

     

    De nombreux crayons à papier possèdent une gomme à leur extrémité. Cependant, quand on pense à la gomme c’est souvent celle rouge et bleu qui nous vient à l’esprit. Composée de caoutchouc sulfuré, d’huile végétale et de pierre ponce, cette gomme est passée dans la trousse de tous les écoliers. Ses bords sont arrondis. La partie rouge sert à effacer le crayon à papier, tandis que la partie bleue contenant une plus grande quantité de pierre ponce est supposée effacer l’encre, ce qui ne fonctionne pas en réalité.

     

    Les gommes en plastique sont généralement toutes blanches, rectangulaires et avec des arêtes vives. Moins présentes dans le milieu écolier, elles sont privilégiées par les dessinateurs, car plus efficaces

    .

    On trouve également de nombreux modèles de gommes aux formes variées. 

    En 25 ans Maped, un champion français à l'assaut du monde. 

     s’est hissée parmi le top mondial – un succès reposant sur trois ingrédients principaux : innovation, diversification et internationalisation. Chaque jour sont fabriqués plus de 50.000 compas, un demi-million de gommes et autant de taille-crayons. Des chiffres qui ne sont pas prêts de disparaître d’un coup de gomme! 

    On efface  !!!!!!

    Photo prise hier à Perpignan par Yvette  mon amie d'Amélie 

    « Histoire d'une inventionLa brosse à dents et son histoire *  »

  • Commentaires

    32
    Dimanche 26 Février 2017 à 09:53

    Bonjour Dany,

    C'est très intéressant ce que tu as mis sur ton blog car je ne connaissais pas tout cela sur la brosse à dent d'une part et sur la gomme ; tout le monde se sert finalement de ces choses mais ne se posent pas la question de savoir comment cela a été fabriqué et pourtant nous devrions connaître ;

    Je te souhaite un très bon dimanche

    Gros BISOUS

    Colette

    31
    Vendredi 24 Février 2017 à 06:59

    Bonjour, merci pour la visite et le gentil commentaire. Pour le Canada, emballé par la partie Nunavut et la remontée vers le Yukon (en croisière) mais resté sur notre faim, bien que là en individuel en voiture) pour le Québec ... Nous ne regrettons pas car c'était su le retour et donc pas revenu très cher, mais si nous étions partis exprès de France, nous aurions regretté. Il est vrai aussi que nous avons tellement voyagé et en plus avoir visité après notre fantastique "Passage du Nord-Ouest" le reste a été fade.

    Pour en revenir au latex, cherche sur ma rubrique "Images du Laos et du Cambodge", au Cambodge j'ai écrit des articles sur les hévéas et le latex avec entre autres la visite d'une usine de transformation et une vidéo "industrielle" (page 10). Mais j'ai aussi parlé des dégâts des plantations sur la forêt primaire, cherche "hévéas"

    30
    Vendredi 24 Février 2017 à 04:44

     

    BONJOUR  Dany

    AUJOURD'HUI C'EST VENDREDI 01 ° 4 h 30

    APRES UNE SEMAINE DANS LA GRISAILLE

    HIER LA PLUIE A FAIT SON APPARITION

    EN TOUT DÉBUT DE LA MATINÉE

    PUIS DES MIDi, LE CIEL C''EST ÉCLAIRCI

    ET LE SOLEIL C’EST MONTRE ENTRE LES NUAGES,

    DE BON AUGURE POUR LE W - E

    AVEC AMITIÉS*[+]* BISOUS

        56MELDIX77  

     Le Briard    Breton   

     

     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com

    29
    Jeudi 23 Février 2017 à 22:54

    superbe sans la gomme le dessin ne se fait pas

    tout comme moi sur mes tableaux

    belle recherche et bravo bisous amie

    28
    Jeudi 23 Février 2017 à 22:05

    Coucou ma chère Dany,

    oh mais moi aussi je travaille du crayon pro les jeux, incapable de faire de smogs frisés sur l'ordi. J'arrive encore à écrire les mots car c'est en gros caractère ou les chiffres j'aime les sudoku. J'aime aussi les livres, mais hélas mon débit est moins grand qu'autrefois. Quand à la poésie, ça me titillait longtemps.

    Au début j'étais sur Netlog (c'était super à l'époque) et nous avons des groupes à thème l'un était plutôt  l'écriture la poésie, j'avais une amie (ma petite soeur canadienne je l'appelais) sur Facebook aujourd'hui mais ce n'est plus pareil on se répondait en vers, c'était un jeu. Certains n'était pas mauvais surtout les siens.

    Au début j'étais aussi sur un forum pour les flibromyalgiques ça s'appelait "les fibrocool" là aussi j'ai fait des vers pour eux demandés à la suite d'un poème que je leur dédiais. Mais je ne suis pas comme notre Paula à écrire plein de poèmes. Ou comme Henri de Margaux à tout écrire en alexandrins.

    Bon ta gomme va me servir pour mes mots fléchés et mes sudokus! Intéressant ton article.

    Bonne fin de semaine et gros bisous.

    Que deviendra la littérature? Ma petite de 16 ans nous a emprunté deux livres: des classiques, "La mare au diable" et "les lettres de mon Moulin"! Une famille où on ne lit que des BD, mon fils ne lit que ça!! Mes filles aiment la lecture et ils vont régulièrement en famille à la bibliothèque.

    27
    Jeudi 23 Février 2017 à 20:54

    Ecrire au crayon est très agréable, ça glisse tout seul sur la feuille. Et la gomme est là pour corriger et ne pas se retrouver avec une feuille pleine de ratures et illisible. Pour les mots croisés c'est bien pratique aussi. Je pense que la gomme a encore de belles années devant elle. Bisous

    26
    Jeudi 23 Février 2017 à 16:38

    Salut

    Qu'est-ce que j'ai pu m'en servir de la gomme et je m'en sers encore pour les dessins de tiot.

    Bonn ejournée

    25
    Jeudi 23 Février 2017 à 14:37
    danielle1943

    bonjour DANY

    merci au sujet de la gomme et crayons toujours quand je viens sur ton blog j apprends en plus de très jolies clichés bien sur et je te souhaite un excellent Jeudi profite bien je t embrasse  dann

    24
    Jeudi 23 Février 2017 à 13:36

    Toujours bien utile cette vieille gomme!

    Bonne journée

    23
    Jeudi 23 Février 2017 à 13:07

    Bonjour Merci pour cette belle documentation! Bisous

    22
    Jeudi 23 Février 2017 à 12:46

    Qu'est ce que j'ai pu m'en servir et m'en sers encore quand je fais mes schémas pour mes petites choses créatives. La photo avec les arbres en fleur est magnifique. Je me suis offerte des fleurs ce matin pour planter dans mon jardin. je vais y aller, car j'ai du pain sur la planche. Gros bisous, Dany et très douce journée

    21
    Ara
    Jeudi 23 Février 2017 à 12:05

    Bonjour Dany,

    par hasard et au détour de blogs amis, j'ai fait la curieuse et je suis venue voir et lire tes billets.Très bien cette rubrique crayon, gomme....et le cahier un de cesjours???

    Bises amicales d'un oiseau curieux.♫♥

      • Vendredi 24 Février 2017 à 04:50

        Merci de ton passage  au plaisir   impossible  en cliquant sur ton nom d'entrer dans ton blog  sniff 

    20
    Jeudi 23 Février 2017 à 11:57

    Moi j'ai une gomme blanche !bonne journée bisouss

    19
    Bertille
    Jeudi 23 Février 2017 à 11:47

    Bonjour Dany

    Et bien figure toi que j'avais deviné le billet d'aujourd'hui, après le crayon de papier, je me suis dit, Dany va nous faire un billet sur la gomme. J'ai gagné !!!!!!  

    Merci pour toute ces documentations très intéressantes .           Le soleil est timide mais il est là par contre chez nous pas encore d'arbres fleuris, bonne journée à demain pour une autre lecture intéressante.  Gros bisous Dany 

    18
    Jeudi 23 Février 2017 à 11:20

     

    Kikou Dany,

    je vois chez Jess, ils font une consommation de crayons et gommes et ce qui la fait "rager" on prête mais alors on ne rend pas , donc maman peut racheter !

     

    Une journée venteuse et bien grise, sinon il ne fait pas froid.

     

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous

     

    Nadine

     

    Résultat de recherche d'images pour "journée venteuse"

    17
    Jeudi 23 Février 2017 à 11:19

    Comme on dit, on efface tout et on recommence.

    Bonne journée

    Bisous a toi

    16
    Jeudi 23 Février 2017 à 11:04

    bonjour, comme le crayon doit être toujours bien taillé, la gomme toujours propre sinon inefficace...c'est l'ancienne instit qui parle !!

    bisous

    15
    Jeudi 23 Février 2017 à 10:23

    je ne m'étais jamais demandée en quoi étaient faites les gommes...j'apprends. gros bisous Dany. cathy

    14
    Jeudi 23 Février 2017 à 09:56

    Coucou Dany

    On en apprend tous les jours avec toi !

    Je ne suis pas crayon mais plus stylo bile...

    passe une belle journée

    bisous mon amie

    13
    Jeudi 23 Février 2017 à 09:26

    TRès intéressant, comme d'habitude chez mon amie de Céret..yes

    Je me sers beaucoup de gomme, car je fais des mots croisés....

    et on ne peut faire de mots croisés dans crayon de papier....

    Bises ma belle, et amitiés de Haute-Savoie.

    12
    Jeudi 23 Février 2017 à 08:59

    bonjour Dany tu vas bien

    oui moi je dessine beaucoup , sans gomme je serai mal

    elle a toujours fait partie de ma vie celle la

    mdr , belle page ma douce

    passes une belle journée

    bisous Elyci

    11
    Jeudi 23 Février 2017 à 08:23

    Bonjour Dany,

    Merci pour ta visite matinale et le joli poème que tu m'as laissé.

    Il est évident que pour les dessinateurs et pour ceux qui aiment crayonner la gomme est un allié indispensable. Bel article, merci Dany.

    Bisous. Mamyariane15

    10
    Jeudi 23 Février 2017 à 08:19

    bonjour cerise en ce jeudi matin un peu pluvieux mais je suis bien déçue car je pensais que c était deja une forte pluie et puis non c est juste une petite pluie qui ne donne pas assez d eau pour les nappes en sous sol  je te dis pas les restrictions que nous aurons par ici en tout cas cette année 

     par ici pas d arbres en fleurs encore  a part des arbustes mais les amandiers je trouve ça plus que beau mais on en est pas dans une région a ça  ici d ailleurs il ne reste pas grand chose avec nos agriculteurs qui on tout détruit avec et surtout sans permissions , mes parents etaient agriculteurs mais ils respectaient tout mais maintenant tout ce qui ne rapporte pas beaucoup d argent est illiminé  et meme si la plupart de nos amis sont tres riches et dans cette profession  j ose presque dire que d un coté je les déteste pour tout cela ça me met dans une colere pas possible et faut surtout pas compter sur moi pour les plaindre , meme s il y a des suicides c est souvent parce qu ils veulent toujours plus grand et plus fort le suns que les autres  bon j arrete car ce sujet me rend folle 

     gros bisous et surtout je ne prends pas la GOMME pour effacer que que je dis lol 

    9
    Jeudi 23 Février 2017 à 08:09

    Après ce tour intéressant avec le crayon et la gomme, je reviens à la bonne toile pour te souhaiter une excellente journée avec

    bisous

    8
    CATALANE
    Jeudi 23 Février 2017 à 07:35

    Intéressant billet ! Moi, j'ai un critérium, et je ne saurais vivre sans !!! J'ai bien sur une réserve de mines pour ne pas tomber en panne, et pour gomme j'ai une Tipp-Ex !
    En allant chercher mon Midi-Livre dans la boîte aux lettres ce matin (à 6 h !!!) j'ai vu qu'il avait plu un peu cette nuit, mais il fait très, très doux.
    Bisous ma belle Cérétane !

    7
    Jeudi 23 Février 2017 à 07:32

    ... j'ai toujours été fâchée avec le côté bleu à cause de gros pâtés sur mes cahiers!

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    6
    Jeudi 23 Février 2017 à 07:21

    pas de crayon de papier sans sa gomme bien sur !!

    j'ai aimé apprendre en m'amusant c'est toujours palpitant

    chez toi chaque matin je m'interroge pour savoir quel sujet sera celui du jour ??

    en attendant demain je te souhaite une agréable journée 

    ma cerise 

    5
    Jeudi 23 Février 2017 à 07:06

    Bien intéressant à lire !

    Bonne journée

    4
    Jeudi 23 Février 2017 à 06:35

    Bonjour Dany

    Un super et très intéressant billet .

    Pas de crayon papier sans gomme wink2!

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    3
    Jeudi 23 Février 2017 à 06:34

    j'adore, je me suis instruite ce matin au lever, merci

    gros bisous

    2
    Jeudi 23 Février 2017 à 06:12

    Hello Dany

    On avait visité une fabrique de latex en Thaïlande . Avec les foret d'hévéa , je crois qu'ils étaient l'un des plus grands producteurs...

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :