• Nous avons eu un beau weekend  et vous?

     

    Bonne semaine pleine de joies diverses  à tous 

    12 aliments incontournables pour ne pas être fatigué cet automne

     

    • Dans une salade, en grignotage ou au petit-déjeuner, les noix sont le fruit sec incontournable de l’automne. Elles sont en effet riches en antioxydants, en oméga-3, en protéines, en vitamines E et B, mais aussi en potassium, phosphore, magnésium, calcium et fer. Le mieux : inscrivez-les au menu du petit-déjeuner, "en plus d’une boisson chaude, d’un fruit (un kiwi ou un agrume par exemple) et deux ou trois tranches de pain de seigle ou de pain noir qui rassasient", propose la nutritionniste. Attention : "Il ne faut en consommer plus de quatre ou cinq par jour pour qu’elles représentent un apport calorique raisonnable", recommande le docteur Cohen-Koubi.
    • Noix : un concentré anti fatigue

      Dans une salade, en grignotage ou au petit-déjeuner, les noix sont le fruit sec incontournable de l’automne. Elles sont en effet riches en antioxydants, en oméga-3, en protéines, en vitamines E et B, mais aussi en potassium, phosphore, magnésium, calcium et fer. Le mieux : inscrivez-les au menu du petit-déjeuner, "en plus d’une boisson chaude, d’un fruit (un kiwi ou un agrume par exemple) et deux ou trois tranches de pain de seigle ou de pain noir qui rassasient", propose la nutritionniste. Attention : "Il ne faut en consommer plus de quatre ou cinq par jour pour qu’elles représentent un apport calorique raisonnable", recommande le docteur Cohen-Koubi
    • Poireau :

      la soupe incontournable en automne

      Ce légume n’est pas seulement un bon aliment minceur. Le poireau regorge aussi d’antioxydants et de vitamines et se prête très bien à la confection de soupes. Le mieux : "A l’automne, dès que le froid s’installe, commencez le repas par une soupe épaisse", propose le docteur Cohen-Koubi. 

      Du citron pour faire le plein de vitamine C

      Orange, citron, pamplemousse, mandarine, clémentine… Les agrumes sont à l’honneur en automne. Le mieux : Préférez-les frais et entier, ou pressés par vos soins si vous optez pour un jus. Car un fruit pressé "maison" possède plus de goût, de vitamines et de fibres qu’un jus industriel. Or, "les fibres permettent au fructose, le sucre du fruit, de passer plus lentement dans la circulation sanguine, et donc de faire durer plus longtemps la sensation de satiété", rappelle Nina Cohen-Koubi. La bonne dose : "Si on ne souffre pas de trouble digestif, on peut manger jusqu’à trois agrumes par jour. Et à moins d’avoir une gastrite ou un ulcère, on met du citron partout ! C’est en effet l’un des aliments les plus riches en vitamine C. Il est particulièrement intéressant dans les repas végétariens car il permet à l’organisme de bien absorber le fer des végétaux", détaille le docteur Cohen-Koubi.

      Du hareng pour faire le plein de vitamine D

      L’automne est propice aux baisses de moral. "La luminosité diminue, ce qui peut entraîner un certain vague à l’âme. Pour pallier le manque de soleil, il faut trouver d’autres sources de vitamine D, telles que les poissons gras", recommande le docteur Cohen-Koubi. Le mieux : "Préférez les petits poissons (hareng, maquereau, sardine) plutôt que les gros car ils concentrent moins de métaux lourds." Bon à savoir : Pour les poissons comme pour les fruits et légumes, il faut respecter les saisons ! Celle du hareng couvre les mois de novembre et décembre, celle de la sardine la période de mai à octobre et celle du maquereau de mars à mai. En dehors de ces saisons, achetez-les sous forme de conserves ou en bocal
       

      Champignons :

      peu caloriques et pleins de minéraux !

      Qui dit automne dit forcément champignons. Cèpes, bolets, champignons de Paris, morilles, girolles… Il y en a pour tous les goûts. Ces aliments peu caloriques sont en plus très riches en vitamines et minéraux. Le conseil de la nutritionniste : "Comme l’asperge, la tomate, le brocoli et les épinards, les champignons sont des aliments qu’il vaut mieux consommer cuit que cru. Leur cuisson permet en effet au corps de mieux absorber les vitamines qu’ils contiennent."

      Boisson chaude : un rooibos contre les microbes !

      Les boissons chaudes vous réchaufferont cet automne et aideront votre organisme à lutter contre les agressions. Pour cela, privilégiez le thé vert riche en antioxydants et le rooibos, infusion sans théine de belle couleur rouge, qui stimule le système immunitaire. Agrémentez-les d’une cuillère de miel pour le goût, le plaisir et pour renforcer vos défenses naturelles.
       
       

      Potiron : des antioxydants qui boostent le système immunitaire

      Citrouilles, potirons, potimarrons, courges… S’ils font de bonnes décorations pour Halloween, ils sont aussi d’excellents alliés dans nos assiettes. Leurs couleurs orangées ravissent nos yeux et sont la preuve d’une grande richesse en antioxydants qui vont renforcer l’efficacité du système immunitaire contre les agressions extérieures. Bon à savoir : Dans la courge, tout est bon, même les graines qui regorgent de protéines, de vitamines et de nombreux minéraux (magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, potassium…). Un véritable cocktail pour booster les défenses de notre organisme.
       

      Pommes et poires : pleines de vitamines !

      Comme le dit l’adage, une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours. Et pour cause : A l’automne, les pommes et les poires fraîchement récoltées sont non seulement riches en goût et très juteuses, mais renferment également des grandes quantités de vitamines et de fibres. Consommez-les très régulièrement, crues ou cuites pour varier les plaisirs. Le mieux : "Préférez-les issues de l'agriculture biologique pour pouvoir consommer la peau, très riche en vitamines", préconise le docteur Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste à Paris. "Si vous souffrez de colites ou d’un syndrome du côlon irritable, mangez ces fruits cuits mais en conservant des morceaux, même dans les compotes. Car mâcher favorise la sécrétion des enzymes digestives", ajoute-t-elle. Le petit plus des poires : elles contiennent de la quercétine, un pigment naturel aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antihistaminiques.

      Choux : ils tonifient

      Qu’il soit vert, blanc, rouge, qu’il s’appelle brocoli, chou-fleur ou choux de Bruxelles, cuisinez-le à toutes les sauces cet automne. Les choux sont en effet tonifiants grâce à leurs teneurs élevées en vitamines B et C, en antioxydants et en potassium. Le mieux : "Variez les couleurs !" Ce qui est valable pour tous les fruits et légumes s’applique particulièrement bien aux choux. "Pour commencer, en jouant sur les couleurs, on a déjà un plaisir visuel qui participe à contrer la mauvaise humeur et le vague à l’âme automnal. En plus, chaque couleur correspond un bienfait nutritionnel. Ainsi le chou-fleur et le chou blanc appartiennent au groupe des légumes blancs, beiges et bruns qui favorisent une bonne santé cardiovasculaire, le chou rouge au groupe des violets qui possède des vertus anti-âge et le chou vert et le brocoli au groupe des verts, qui aident à entretenir une bonne vision", détaille le docteur Cohen-Koubi.
       

      Raisin : anti coup de mou !

      Qu’il soit blanc, rouge ou noir, le raisin est une bonne source d’antioxydants et de vitamines B1, B2, B6, C. Bon à savoir : Riche en fructose, comme sa saveur sucrée en témoigne, il peut combler une petite faim tout en luttant contre les coups de mou.

      Du miel pour combattre les virus

      S’ils sont disponibles toute l’année, ils se révèlent particulièrement précieux à l’automne. Miel, gelée royale, propolis et pollen fabriqués par les abeilles sont à inscrire au menu pour combattre les virus et les bactéries. Bon à savoir : La propolis par exemple constitue un excellent anti-inflammatoire, anti-infectieux et antibactérien. Pour prévenir ou soigner une infection débutante, faites une cure de 20 à 30 jours dès le début de l’automne, sous forme de gélules, de teinture-mère ou de poudre.

      Châtaignes : riches en fer et en calcium

      Elles couvrent le sol de nos forêts en automne et égaillent nos assiettes. Les châtaignes sont riches en fer, en calcium et en potassium. Attention : n’en abusez pas pour autant car elles contiennent beaucoup de sucre. Or "l’absorption d’aliments sucrés de manière répétée de façon quasi quotidienne fatigue l’organisme en provoquant un pic d’insuline. Ce pic entraîne une hypoglycémie réflexe, qui confère une sensation de faim et de fatigue. On n’a pas besoin de ça en automne" avertit le docteur Cohen-Koubi. Merci au docteur Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste à Paris.
    « Pourquoi se refuser un tel plaisirLe saviez -vous ? »

  • Commentaires

    35
    Mardi 18 Octobre 2016 à 09:44

    bonjour Cerise , j espere que tu vas bien passe une belle journée

    je suis dans le brouillard ce matin et il est epais le coquin

    ouf j ai pas a sortir, je te fais de gros bisous

    elyci

    34
    Mardi 18 Octobre 2016 à 04:05

    DANY  Bonjour 

    Un lundi de rêve avec un soleil

    Très proche d'une journée d'été

    Avec vers 15 h une petite averse

    Mais une température a plus de 20°

    Je croise les doigts pour un jour identique

    Et passer un bon mardi

    Malgré un 03° en cette fin de nuit.

    Amitiés**^¤^** Bisous

      56MELDIX77  

      le Briard     Breton   

    Aujourd'hui

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    33
    Lundi 17 Octobre 2016 à 17:30

    bonsoir Dany.

    c'est un beau billet remplie de vitamine pour affronter l'hiver et ne pas manquer de vitamine .

    Il y a de bonne chose a manger j'aime tout sauf le citron ,tout cela est un régal et un bienfait pour la santé.

    bonne fin de journée Bisous. kettyn.

    32
    Lundi 17 Octobre 2016 à 16:46

    Bonsoir ma douce amie

    Merci pour ce beau billet bien vitaminé.

    Désolée pour ce copier-coller, mais le temps me manque pour bloguer, mais je tenais quand même à te faire un petit coucou et te remercier de ton gentil passage chez moi.

    Douce soirée et belle nuit étoilée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    31
    Lundi 17 Octobre 2016 à 16:33

    mon gros bisous pour toi

    30
    Lundi 17 Octobre 2016 à 16:04

    Que des bons conseils... et que des bonnes choses : miam, alors ! Chris

    29
    Lundi 17 Octobre 2016 à 14:23

    Kikou Dany,

    Je viens lire les blogs mais je fais un copier/coller car après le marché, les trucs à faire pour Jess, nous allons bientôt nous remettre en route pour aller chercher les enfants à l’école, tant qu’elle ne peut pas conduire, nous véhiculons lol.

    Bon après-midi, gros bisous

     

    Nadine

    28
    Lundi 17 Octobre 2016 à 14:19

    je m'abonne à tout ce que tu viens de mettre, Dany. Tout est excellent pour la santé et nous faisons régulièrement le plein de tout cela pour tenir le coup. Ton Jallen grandit. Il va te dépasser bientôt, non? Gros bisous et superbe journée

    27
    Lundi 17 Octobre 2016 à 13:59

    bonjour Dany, on commence notre petit déj par des noix, chaque matin, juste quelques cerneaux et les pommes dès que j'ai une envie, un petit creux !!

    bisous

    26
    Lundi 17 Octobre 2016 à 13:58

    Coucou Dany

    Que de bonnes choses à déguster pour être en forme .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    25
    Lundi 17 Octobre 2016 à 12:44

    Ne t'inquiète pas ma belle, nous avons repris le rituel de la soupe depuis deux semaines.

    A la maison, je mène une campagne anti pâtes et riz quotidiens. C'est Monsieur Mari qui fait la cuisine. Il faut le laisser faire, sinon, il se sent inutile. 

    Je vais reprendre les noix, qui est le seul fruit avec les pommes que je mange en hiver.

    Bisous et merci de tes conseils judicieux.

    24
    Lundi 17 Octobre 2016 à 12:33

    Bon lundi mon amie, le solel se montre bien timde aujourd'hui..merçi pour ce bel article..amtiés YVETTE

      • Lundi 17 Octobre 2016 à 13:47

        même avec le mot de passe   aujourd'hui impossible d'ouvrir ton blog  sniff!!!!!!!!!

    23
    Lundi 17 Octobre 2016 à 12:25

    coucou Dany

    excellent tout ça

     j'opte 

       en ce moment je mange plein de noix et noisettes, hum un peu trop mdr trop bon

     bon lundi

     bisous

    22
    Lundi 17 Octobre 2016 à 12:18

    Salut

    il faut que je pense à acheter du hareng.

    Il n'y a que moi qui en mange à la maison.

    Bonne journée

    21
    Bertille
    Lundi 17 Octobre 2016 à 12:00

    Très belle page pour affronter un bel automne, MERCI DANNY 

    Je me régale à chaque fois que je viens sur ton blog.

    Il est une véritable richesse !!!!!

    20
    Lundi 17 Octobre 2016 à 11:27

    Merci pour tous ces bons rémèdes, il y en a que j'applique déjà meme si ce n'est pas l'hiver.

    le miel par exemple, c'est toute l'année

    bises du lundi

    19
    Lundi 17 Octobre 2016 à 11:04

    Coucou Dany

    Je profite que ma petit fille dort pour te commenter.

    un bel article...

    bisous

    18
    Lundi 17 Octobre 2016 à 10:59

    coucou dany!!il est tres bien ton article!!

    mais je vois que les chataignes contiennent

    beaucoup de fer,donc il faut que je fasse attention!

    car du fer ,j'en ai beaucoup en trop!

    mais bon je ne vais pas me priver de tout non plus!!

    celles de hier etaient bien bonnes  !lol

    passe un bon lundi;chez moi la pluie

    gros bisous tout plein

    17
    Lundi 17 Octobre 2016 à 10:48

    Bonjour Dany.

    J'adore les noix, mais j'attrape vite des aphtes avec ça !

    Bon début de semaine !

    16
    Lundi 17 Octobre 2016 à 10:45

    bonjour Dany , oui que de bons remèdes ! et en plus c'est excellent !  moi j'aime  les noix et les noisettes du jardin  hi hi hi aujourd'hui moi c'est les chataignes qu'on a ramassé Dimanche !   gros bisous belle journée a+  

    15
    Lundi 17 Octobre 2016 à 10:44

    bonjour Dany très intéressant ton article ,pour les noix c'est plutôt le soir moi que je les mangent..bonne journée bisousss

    14
    Lundi 17 Octobre 2016 à 10:20

    Et bien....Si l'on est pas en forme avec tout ça...........

    13
    Lundi 17 Octobre 2016 à 10:08

    Bonjour Dany

    Oui j'ai entendu à la télé que les noix étaient très bonnes pour la santé, alors mangeons des noix lol

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Lundi 17 Octobre 2016 à 09:51

    Je devrais être en pleine forme car je consomme régulièrement tous ces aliments sans exception....

    je préfère le potimarron au potiron, le goût est plus agréable...

    Bonne journée

    Pour la taille de caractère sur blogspot, c'est incompréhensible, rien à faire pour l'article publié, et....aucun problème pour celui qui est en préparation !!!

    11
    Lundi 17 Octobre 2016 à 09:48

    Bonjour Dany,

    Avec toi difficile de ne pas être en forme avec toutes les médecines naturelles que tu nous conseilles, fais attention tout de même, tu vas être poursuivie pour exercice illégal de ta médecine!!!!!!!!!!!!!!!!! (je plaisante bien sûr)

    Bonne journée. Bisous.

    Mamyariane15

     

    10
    Lundi 17 Octobre 2016 à 09:33

    bonjour ma belle ,bien ton article , j adore tout ce que tu as mis , je prend des tisanes chaudes le soir , ça fait du bien , j aime les poireaux , le citron , le hareng , enfin tout, passe un bon lundi ,je te fais de gros bisous on va etre en forme avec toi

    bisous elyci

    9
    Lundi 17 Octobre 2016 à 09:01

    Affectueusement a toi.

    Bisous

    8
    Lundi 17 Octobre 2016 à 08:45

    Super on va passer un super hiver, en pleine forme. Bonne journée. Bisous

    7
    Lundi 17 Octobre 2016 à 08:32

    ¤ Bonjour Mamie Cerise,

    Ah je vais m'acheter des noix, des poires et des citrons, mais je pense que c'est trop tard, c'est pas la forme ... Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    6
    Lundi 17 Octobre 2016 à 08:12

    ...de bonnes choses qui vont figurer sur ma liste de courses régulièrement à partir de maintenant!

    Bises du jour de Mireille du sablon

    5
    Lundi 17 Octobre 2016 à 07:06

    Et bien dis donc une belle liste de bonnes choses

    comme je ne suis pas difficile et que je suis les saisons

    je devrai bien m'en sortir ouffff

    j'ai ramassé les premières noix cela faisait 20 ans que mes parents les avaient planté 2 noyers

    pour les citrons .. j'ai deux citronniers 

    mais j'en achète aussi de temps à autres

    j'aime l'hareng .. j'aime en faire !! vivement novembre

    le choux et le poireaux on aime aussi

    ainsi que les fruits

    je cherche ce que j'aime le moins ..

    voyons peut-être le miel

    j'y pense moins surtout !!

    merci pour ce billet très complet

    sinon le weekend c'est bien passé

    ensoleillé et puis mes fils Tom et Yan

    nous ont fait la surprise hier après-midi

    de venir à la maison

    on a passé une agréable soirée

    cela fait du bien au moral

    bon début de semaine à toi

    bisou de Bourgogne

    4
    Lundi 17 Octobre 2016 à 06:35
    Coucou ma Dany,
    Je suis rassurée je mange la plupart de cette liste régulièrement.
    Merci pour ces bonnes infos, je pars vite prendre mon métro, je pense bien à toi.
    Mille Gros et affectueux bisous.
    3
    Lundi 17 Octobre 2016 à 06:22

    Hello Dany

    Je suis revenu d'Italie avec 4kg de citron de Naples.....Un jus tout les matin.

    Bonne semaine

    bizz

    Pat

    2
    Lundi 17 Octobre 2016 à 05:26

    Dany  Bonjour  

    Une nouvelle semaine qui redémarre,  

    Avec plus de douceur et de pluie

    Alors autant l'entamer sur les chapeaux de roue

    De bonne heure et de bonne humeur

    Bon lundi

    *Amitiés*¤($)¤* Bisous

      56MELDIX77  

      le Briard    breton   

    Aujourd'hui

    http://56meldix77.eklablog.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :