• Monsieur le Docteur ordinateur

    Monsieur le Docteur ordinateur vient de me ramener mon bébé, suite à la coupure de courant je n'avais plus aucune connexion , Merci de vos coms

     

    Hier sortie au parc

      mon petit - Prince  sous le soleil

    avant de partir un petit tour de moto

    La pomme de terre

    Origine


    L’amie de tous les plats…
    elle est arrivée en Europe au XVI ème siècle. D’abord boudée, la pomme de terre s’est peu à peu imposée  dans nos assiettes. En salade, en gratin, en soupe, chaque variété a son utilisation culinaire.


    LA < PARMENTIERE >

    Les conquistadores rapportèrent en Europe ce tubercule originaire d’Amérique latine. Les espagnols et les anglais l’adoptèrent rapidement, tandis qu’en France il fallut attendre Antoine Augustin Parmentier, Louis XVI, et la famine de 1770, pour contribuer à sa popularité. C’est en effet au roi de la pomme de terre en période de disette, et qui la fit connaître en organisant des dégustations géantes. On appela alors ce nouveau légume parmentière.
    Les variétés à chair ferme ( une excellent tenue à la cuisson ) :
    Belle de Fontenay : avec sa chair jaune, sa texture fine et sa saveur délicate, la belle de Fontenay rallie tous les suffrages.
    BF15 : à la peau jaune, à la forme un peu allongée, elle convient aux cuissons rissolées, à la vapeur, mais aussi aux gratins.
    CHARLOTTE : oblongue, allongée et de couleur jaune, elle occupe une place dominante dans cette catégorie à chair ferme.
    ROSEVAL : à la robe rouge foncé et à la chair veinée de rose, elle est délicieuse en robe des champs.
    RATTE : doyenne des pommes de terre, la ratte est aussi la plus petite. Elle doit toujours cuire avec sa peau, que l’on peut aussi consommer.
    GRENAILLE OU CORNICHONNE : ce sont des bébés  pommes de terre nouvelles; on trouve la grenaille de toutes les variétés de pommes de terre, y compris de la ratte !
    Les variétés courantes ( moins chères, leur tenue moyenne à la cuisson les recommande pour les frites et les purées ) :
    BINTJE : c’est la variété la plus connue et la plus consommée dans le monde. Elle convient aussi aux soufflés et aux potages
    MONALISA : elle est idéale pour toutes les préparations et cuissons au four. 

    N'OUBLIONS PAS DEMAIN

    Bonne journée à vous toutes mes aminautes

     

    « La légende de la Pomme d’AmourBon Lundi à tous »

  • Commentaires

    30
    JAK
    Lundi 9 Mars 2015 à 20:25

    Très agréable légendes sans oublier :

     

     

    bises amicales Jak

    29
    Lundi 9 Mars 2015 à 05:15

    Bonjour  DANY

    Que ce début de semaine

    Soit aussi agréable que celle passée

    Un départ en cette fin de nuit 10°

    Pour le plaisir de voir la nature

    En pleine transformation

    Et d'entendre le chant des oiseaus

    Au levé du jour et du soleil 

    Amitiés /¤/Bisous

        56MELDIX77  

       le Briard     Breton   

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    28
    Dimanche 8 Mars 2015 à 21:28

    bonsoir ma belle ,merci pour tes passages sur mon blog durant mon absence  beau soleil ,le printemps est-il en avance ?,si ce n'est le cas ,alors profitons-en,bonne soirée et douce nuit ,bisous

    27
    Dimanche 8 Mars 2015 à 21:02

    Les pommes de terre mon épouse en fait  de toutes les façons et j'aime 

    Bonne soirée

    26
    Dimanche 8 Mars 2015 à 20:37

    Un coller / copier ce soir, ce qui n'est pas dans mes habitudes,

    car j'ai horreur de ça , mais depuis 2 jours problèmes de

    connexion sur le web, ce qui m'a incité à commencer mes

    travaux prévus normalement à partir de demain ce qui

    va m'éloigner du net, mais sans pour autant ne pas

    venir saluer  mes ami(e)s et mes articles prochains

    sont programmésyes

    Bonne fin de soirée et bonne semaine à venir !

    Bisous

    25
    Dimanche 8 Mars 2015 à 19:13

    bisous ma belle, je suis pâssée pas loin de chez toi hier, bisous

    24
    Dimanche 8 Mars 2015 à 18:23

    Très intéressant Dany d'énumérer toutes ces pommes de terre souvent t méconnues .... en bonne ch'ti j'aime la Bintje ... frites s'imposent (lol) mais on en trouve de moins en mois, mais je ne lésine pas devant la grenaille, la charlotte et la ratte du Touquet !!

    Mes bisous sous le soleil du soir en cette journée de la femme qui j'espère t'a été agréable !

    Bisous du cœur !
    Nicole

    23
    Dimanche 8 Mars 2015 à 16:41

    coucou ma Dany  merci de tes nombreux passages

    qui me font plaisir ,oui la pomme de terre et un légumes

    qui se mange à toutes les sauces mais attention pas trop

    en manger si non les kilo vont arriver lol

    trés bonne fête a toi aussi ma Dany journée

    international de la Femme  

    tres bonne fin d'apres midi se dimanche avec le superbe soleil

    Gros Bisous Bisous *** Dette***

    d5f638ad

    22
    Dimanche 8 Mars 2015 à 12:34

    Les pommes de terre sont vraiment "pratiques"

    et pas trop chères en général !

    Mais je ne connais pas vraiment celles adaptées à tel ou tel recette !

    J'y vais toujours un peu au hasard!

    Donc ton article m'a interressée et je vais prendre des notes...

    Bon dimanche à toi

     

    21
    Dimanche 8 Mars 2015 à 11:13

    BONJOUR DANY..!!

    Ah..!! ces "Ordi "!! je connais aussi les ennuis!!!

    Bonne journée ensoleillée...!!

    Bien mignon ton petit bout de "choux"

     c'est le meilleur âge ....Les Enfants grandissent trop vite ...Hélas!!

    A lundi ,  AMITIES Bises  JULIE 77/22*

    Résultat de recherche d'images pour "gifs bonne journée soleil"

    20
    Dimanche 8 Mars 2015 à 10:47

    Bien mignon ton petit prince bonne journée de la femme bisous

    19
    Dimanche 8 Mars 2015 à 10:15

    Belle journée à toi !

    18
    Ymi
    Dimanche 8 Mars 2015 à 09:35

    Il est vrai qu'il est difficile de se passer de cet ordi qui nous relie.


    A midi, nous allons savourer des petites rattes du Touquet, je me régale à l'avance.


    Belle journée et bon dimanche ensoleillé, Dany, et à ton petit prince aussi.


    Bisous.

    17
    Dimanche 8 Mars 2015 à 08:43

    Coucou Dany,

    Ah c'est bien que tu aies pu récupérer ton ordi, ouf ! On ne peut plus s'en passer c'est dingue....

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée d'amour et d'amitié. Mille gros poutous joyeux !

    16
    Dimanche 8 Mars 2015 à 08:41

    Je ne connaissais pas la BF15

    Beau dimanche à toi !

    15
    Dimanche 8 Mars 2015 à 07:57

    Hello Dany

    Je te souhaite un bon Dimanche

    Bizz

    Pat

    14
    Dimanche 8 Mars 2015 à 07:19

    bonjour

     chez nous aussi on adore les pomme de terre , c est un bon féculent qui n est pas interdit loin de la meme , ce midi ce sera poulet roti et pomme de terre au four , pour les enfants je vais faire l effort de faire quelques frites et pour les autres des haricots c est tres bons aussi , car j avais prévue pour 5 et finalement tout le monde sera la a part un petit fils qui est en savoie , donc mon poulet ou chapon ne sera pas trop gros car c est tous de bons mangeurs

     demain je vais aller chez le docteur car trois mois c est vite passé et je n aie plus de médicament a partir de jeudi prochain et comme il consulte le lundi matin il me faudra etre matinale , je pense qu il sera aussi content avec mon poids qui ce matin est de 74 kilogs au lieu de 82 , ça commence a etre appréciable quand meme

     je te souhaite un tres bon dimanche et je t embrasse

    13
    Dimanche 8 Mars 2015 à 07:13

    Profites-en bien, car ça pousse vite ces petites choses yes

    Tu vois ou je passe tard ou je passe tôt, comme c'est la journée de la femme, toutes les tâches sont pour moi aujourd'hui, ouf ! heureusement qu'on est dimanche et que c'est le jour du seigneur, peu de tâches à faire hi hi !
    Je te souhaite un bon et doux dimanche ;)

    Imageproxy.mvc

    Bisous

    12
    Dimanche 8 Mars 2015 à 06:45

                                                                            Bonjour  DANY

     Petit prince doit etre

    un bon complicz avec sa mamie

    Que votre week end

    Se poursuive dans les mêmes conditions

    Que la journée d’hier ou un bon 17°

    A été atteint au cœur de l’après midi

    Bonne ballade au grand air

    Amitiés *-* Bisous

        56MELDIX77  

       le Briard     Breton   

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

     

    N'OUBLIONS PAS CETTE JOURNEE DE LA FEMME

    PENDANT TOUTES LES AUTRES  DE L'ANNEE

    RÉFLEXION DE LA SEMAINE    08/03/2015

    11
    Samedi 7 Mars 2015 à 23:05

    Coucou ma Dany,

    Rentrée de mon île ce soir.

    Il est vraiment mignon ton tout petit.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    10
    Samedi 7 Mars 2015 à 22:54

    un bel enfant et on ne saurait pas se passer de pommes de terre

    9
    alexomy
    Samedi 7 Mars 2015 à 21:50
    Trop mimi ce petit. Tu parles comme tu es gaga de lui. Bon dimanche.
    ROMY
    8
    Samedi 7 Mars 2015 à 21:38

    Bonsoir Dany,


    Quel âge a ce beau petit garçon?  Tu sembles l'adorer ce p'tit bout et je te comprend!


    Vive la pomme de terre! Je suis ch'ti et bien sûr je l'ai connue sous forme de frites croustillantes que l'on consommait dehors aussi dans des cornets en papier.


    Merci pour gentilles visites. Je te souhaite un bon dimanche avec le soleil, enfin!


    gros bisous.   


    7
    Samedi 7 Mars 2015 à 20:27

    Trop mimi, ton petit prince.

    Comme il grandit.

    Un petit bout d'homme.

    Je te fais de gros bisous

    Bon week-end.

    Aimée

    gifs amitiés

    6
    Samedi 7 Mars 2015 à 20:26

    Que ferions -nous sans la pomme de terre!

    Il a drôlement grandi ton petit prince!

    Tout est rentré dans l'ordre donc! Bises

    5
    Samedi 7 Mars 2015 à 19:57

    COUCOU...et oui ce matin, suis passée a la bibliothèque a 11 h....il est joli ton petit prince....je te souhaite une bonne soirée, une doucenuit et te dis a demain....Bises amicales YVETTE

    4
    Samedi 7 Mars 2015 à 19:55

    Bonsoir Dany,

    Toujours aussi beau ton petit Prince ! La pomme de terre, tubercule magique avec laquelle on fait des tas de plats. Demain j'ai l'un de mes fils à déjeuner et justement j'ai fait un gratin Dauphinois. J'espère que tu auras autant de soleil demain et que tu pourras battre le pavé de Ceret ! Mille gros bisous ma douce amie et une belle soirée. Prends bien soin de toi.

    3
    Samedi 7 Mars 2015 à 19:48

    Bonsoir Dany,

    Il est beau ton petit-fils, j'ai hâte d'être grand-mère moi aussi ! Les pommes de terre j'adore ça, à toutes les sauces ! Bonne soirée, bises, Véronique

    2
    Samedi 7 Mars 2015 à 19:37

    Bonsoir Dany, 

    Beau petit prince en effet...

    C'est un bonheur pour nous Mamies...

    Que ferions nous sans les pommes de terre..dis moi !

    Point de gratin savoyard, point de tartiflette et tout le reste !!!yes

    Bonne soirée, 

    Bisous et amitiés de la Dame de Haute-Savoie...

    1
    Samedi 7 Mars 2015 à 19:25

    Un beau petit prince !!yes

    Il y a souvent des pommes de terre dans mes plats comme celui d'aujourd'hui Et voilà qu'en plus je vais en savoir un peu plus sur mes patates préférées happy

    Bon W.E 

    Michèle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :