• Mais d’où vient-elle ?

    La boule à neige, un produit culte !

    Mais d’où vient-elle ?

    Des origines incertaines…

     

    La boule à neige de 1889 – collection A.Zito

    De nombreuses légendes circulent sur l’origine de la boule à neige, certaines créées de toutes pièces récemment et très largement diffusées sur la toile !
    La plus romancée et fantaisiste étant celle du maître-verrier de Bayeux qui pour soigner le mal du pays de sa belle lituanienne aurait mis de la neige dans un globe en verre !

    Grâce au travail patient et tenace de l’équipe du Radar et de Jérôme Montchal, docteur en histoire de l’art et collectionneur passionné, voici enfin l’origine de la boule à neige dévoilée : c’est bien en 1878 à l’Exposition universelle de Paris que serait apparue la première boule à neige. Cette création serait l’œuvre de Pierre Boirre directeur de la verrerie des Lilas et inventeur des “globes panoramiques”. En intégrant une scène miniature recouverte de neige dans un globe en verre de sa fabrication, il aurait ainsi créé la première boule à neige, sa première fonction étant le presse-papier !

    L’Exposition universelle de Paris accueillit plus de 52 000 artisans et industriels venus du monde entier pour présenter leurs plus belles productions. Dans un rapport, rédigé par la commission sur les œuvres en verre, la première boule à neige est ainsi décrite : “des presse-papiers en forme de boules creuses remplies d’eau, et contenant un homme avec un parapluie. Ces boules contenaient également une poudre blanche qui, lorsque le presse-papiers était retourné, reproduisait une chute de neige”.

     Un développement spectaculaire

    L’idée géniale d’englober une scénette dans une boule en verre enneigée donna par la suite une multitude de déclinaison. Tout fût prétexte à être “enflaconné” : monuments, paysages, sites touristiques, personnages…
    Jusque dans les années 50 la mode de la boule à neige ne faiblit pas : chaque ville, chaque monument, chaque évènement possède sa boule à son effigie. Le développement des matières plastiques lui confère l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui. La production devient abondante et diversifiée mais de plus en plus industrialisée et mondiale au détriment d’une production locale et artisanale.

    À partir des années 90, la boule neigeuse séduit les marques et agences publicitaires pour devenir emblème institutionnel, objet promotionnel ou boule “collector” d’une marque ou d’un produit en vogue…
    D’un coup de pub, le phénomène prend de l’ampleur pour séduire les plus grands et devenir ainsi un média de communication à part entière.

     

    La boule à neige est devenue un objet intemporel…

    Mais d’où vient-elle ?

    Mais d’où vient-elle ?

    Mais d’où vient-elle ?

    On retrouve de nombreuses expressions de la boule à neige à travers le travail d’artistes comme le duo Walter Martin & Paloma Munoz, avec leurs petites scènettes miniatures à la fois poétiques et inquiétantes, comme le créateur de mode Martin Margiella et sa boule à neige géante et … vide, ou encore les designers d’Atypyk avec leur boule “Tempête de neige sur la Tour Eiffel” et certainement encore d’autres à venir…

    C’est en 2013 que le Radar, espace d’art actuel à Bayeux décide de lancer une grande exposition sur le thème de notre Boule neigeuse : la Boule à Neige / Immersion dans l’art contemporain

    QUI EN A AU MOINS UNE  ?????

    Mais d’où vient-elle ?

     

     

     
     

     

    Son entrée dans L'ART 
     

     

     

     

    « Clin d'œil à Michel Legrand Tu me brises le cœur »

  • Commentaires

    25
    Lundi 1er Février 2021 à 09:25

    Bonjour ma Dany

    Je joue....un peu aux cartes

    Mais les cartes ordinaires ne sont pas belles!

    Quand je vois celles utilisées autrefois, quelle différence! Elles sont magnifiques!

    Bref, on fait avec ce qu'on a , mais c'est triste!

    Bises, ma chère Dany

    Gigi

    24
    Samedi 30 Janvier 2021 à 20:56

    Bonjour, j'en ai eu quelques unes achetées au cours de voyages, puis je les ai données à une collectionneuse, là j'ai une collection de savons d'hôtel ( 300 ) et ne sais pas quel enfant la voudra, bisous et bonne soirée du Nord où il pleut !

    23
    Samedi 30 Janvier 2021 à 06:44

    -

    DANY Bonjour 

    Un nouveau week end commence,

    un premier mois qui se termine,

    et chaque jour qui passe nous

    rapproche un peu plus d'un

    nouveau confinement entre 4 murs.

    Une nouvelle année qui commence

    aussi mal que l'a dernière c'est terminée!

    Après un constat aussi triste,

    espérons de meilleurs nouvelles.

    Bon moral, bon début de week end.

    Ici, c'est de la pluie depuis hier soir!

    Amitiés *-/-* Bisous

    .* J-G-R-C-2021 *.

    22
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 20:08

    Bonsoir Dany 

    au moins je sais d ou elles vient ces Boules qui sont Magnifique et parfois  splendide ce qui nous regardons dedans j ai vraiment apprécier cet Article je te fais des bisous et merci bon Jeudi soir DANNN

    21
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 19:43
    Coucou Mamie Cerise moi j'aime bien .ont en a une de Paris qui s'éclaire c'est très jolie.cette après midi j'ai pu faire de belles photos en pleine nature je te souhaite une très belle soirée bises
    20
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 16:44

    bonjour DANY

    sans doute parce que je n'aime pas la neige, je n'en ai jamais eue ..j'ai assez de bibelots !!

    bisous

    19
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 15:55

    Bonjour ma D@ny chérie,

    j'en ai pourtant eu, mais que sont elles devenues?

    IL y a tant de choses qui disparaissent toutes seules dans cette grande maison!

    Bof faudrait faire du rangement et je freine des 4 fers (pas à cheval) lol lol.

    Un superbe article bien documenté.

    Gros bisous et amitié.

     

    18
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 15:32

    Je n'en possède pas,mais ma petite fille en a en grande quantité et certaines sont très jolies.A chaque voyage ou sortie que nous faisons,nous lui en offrons une.Je ne sais pas si elle continuera à faire cette collection en grandissant. Voilà qu'elle est une belle jeune fille maintenant....

    Merci pour les recherches effectuées que tu fais pour notre plus grand plaisir.

    Bonne fin de journée 

    Gros bisous ma douce DANY ♥   

    17
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 15:13

    moi non plus je ne les collectionne pas..

    gros bisous

    16
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 13:43

    Coucou Dany ! J'en ai acheté beaucoup pour des collectionneurs autour de moi .Mais je n'en possède pas . Bisous bon Jeudi !

    15
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 10:57

    Pas de boule à neige chez nous : on a déjà assez de "clicotchas" comme ça !

    Bonne journée Dany

    14
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 10:24

    bonjour Dany , ah oui qui n'a pas de boules de neige à la maison ? nous on les aime beaucoup  c'est magique  gros bisous A+

    13
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 10:21

    Coucou Dany 

    J'ai commencé à en ramener pour ma dernière petite fille qui adore ça ..

    Merci pour tes recherches 

    Bises

    12
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 09:42

    J'en ai eu, mais elles ont disparu dans mes divers déménagements...

    C'est un cadeau-souvenir assez sympa à offrir quand on rend visite à quelqu'un...

    Quand j'habitais à Dijon on était allés voir des amis dans le Midi et sur une aire d'autoroute j'avais trouvé une tour Eiffel, sur laquelle j'avais collé "souvenir de Dijon"

    On avait bien rigolé quand on leur a offert ça !

    Bisous et bonne journée

    11
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 09:09

    Bonjour ma Dany, 

    j'en ai eu quelques une mais je ne sais pas ou elles sont passées.  Moi je collectionnais les poupées dans les boîtes en plastique mais un jour Christophe qui commençait à marcher est entrer dans ma chambre et il s'est amuser à me les déballer et il a joué avec certaines alors je les ai donné de rage lol. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine 

    Gifs Pluie animes, Images météo pluvieuse

    10
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 08:52

    La boule de neige,

    le cadeau qu'il ne fallait pas oublier d'antan lol lol 

    Merci Dany pour tes recherches,

    Bon jeudi et bises amicales

    Christiane

    9
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 08:33

    Coucou Dany,

    Une boule de neige que l'on trouve dans les magasins de souvenirs pour touristes et que je trouve un peu cucul ! 

    Bises et bon jeudi

    8
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 08:32

    Bonjour Dany , 

    Ma petite fille collectionne les boules de neige .

    On lui en ramène quand nous partons en balade ..!

    Bonne journée , ici la grisaille va nous tenir compagnie .Vivement le printemps.

    Bisous.

    7
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 07:44

    J'en ai eu quelques unes de boules à neige quand j'étais gamine, mais je ne sais pas où elles sont maintenant ! Pas grave ... Allez, bisous ma belle et bonne journée.

    6
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 07:18
    Coucou ma Dany,
    J'adore les boules à neige ! C'est épatant d'agiter ces flocons et de les voir tourbillonner. Je crois que personne n'y a échappé et c'est toujours plaisant d'en regarder.
    Merci pour ce joli partage, je te souhaite une excellente journée et t'envoie mille gros bisous joyeux
    5
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 07:18

    Avec une amie, nous avions monté une collection, elle nous faisait voyager...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    4
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 06:59

    Bonjour Dany,

    merci pour ce partage. Billet très intéressant. J'adore la boule à neige, j'en ai et çà m'arrive de jouer avec en faisant mon ménage. Pas trop le moral car nous devions partir à la montagne demain. C'est annulé cause résidence fermée donc remboursement. Temps maussade. Bientôt un nouveau confinement. Tout pour arranger le moral. Bon!!! heureusement l'amitié même virtuelle est présente et çà fait du bien. Bon jeudi. Gros bisous. 

    3
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 06:51

    Hello Dany

    Ma petite fille Celia en fait la collection, on y ramène une boule de neige à chacun de nos voyages et séjours.

    Bizz

    Pat

    2
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 06:43

    bonjour cerise 

     de boules de neige j en aie pas eue beaucoup mais une petite niece gamine en faisait collection  mais elle a du hélas tout jetter dommage quand meme car il y en avait de bien belles , par contre si j en aie pas eue beaucoup je me souviens que pour moi c etait magique 

     passe un bon jeudi 

     amitiés

    1
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 05:36

    Bonjour DANY

    Le souvenir que chacun a ramené

    de ses vacances ou bien de visites

    a droite comme a gauche!

    Les jours se suivent et sont bien loin

    de se ressembler ,après un mardi soleil

    hier, c'était ciel triste et pluie le tout

    sous une température de 9° en matinée

    et un bon 1 2° au cœur de l'après midi.

    Pour aujourd'hui, rien de nouveau

    nous aurons droit a la meme punition.

    Les plus grosses courses sont faites,

    reste quelques bricoles que nous ferons

    dans la journée entre deux averses,

    que ce jeudi vous offre une ou quelques

    inopportunités, pour passer

    une belle journée de jeudi.

    Amitiés *-/-* Bisous

    .* J-G-R-C-2021 *.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :