• Les saints de glace : c'est quoi, c'est quand ?

    Les saints de glace : c'est quoi, c'est quand ?

    Dans l'expression les saints de glace, le mot saints (au pluriel) désigne précisément trois saints de la religion catholique : saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais.
     
    Ici, ce ne sont pas leurs histoires ou leurs noms qui importent, mais la date du calendrier à laquelle on célèbre leurs fêtes. L'expression les saints de glace désigne en effet la période de l'année qui correspond à ces fêtes.
     
    Cette période, c'est la même tous les ans, et c'est toujours au mois de mai. Il s'agit des trois jours consécutifs correspondant aux fêtes respectives de Mamert, Pancrace et Servais, les 11, 12 et 13 mai.

    Selon une croyance populaire qui daterait du Moyen Âge, aux saints de glace, il peut se produire en France un retour du froid qui provoque des gelées tardives. Un "ultime sursaut de l'hiver", comme le dit joliment Météo-France. Après cette période, donc après le 13 mai, le gel ne serait, en théorie, plus à craindre.


     
    Les saints de glace intéressent ainsi tout particulièrement les agriculteurs, les viticulteurs et les jardiniers, amateurs ou non, à la campagne mais aussi en ville.

    Enfin, si vous aimez les dictons et les proverbes, voici le plus célèbre concernant les saints de glace (et l'un d'entre eux en particulier) : 

    Enfin, si vous aimez les dictons et les proverbes, voici le plus célèbre concernant les saints de glace (et l'un d'entre eux en particulier) : " Avant St Urbain ,point d’été ,après St SERVAIS plus de gelée "

    « Bon 1 MAI A TOUS Des adorables reines »

  • Commentaires

    31
    Vendredi 3 Mai 2019 à 05:31

    Bonjour DANY

    C'est avec grand plaisir

    que je passe de chez l'un a l'autre,

    afin de vous souhaitez

    une merveilleuse journée,

    Pour nous dernier achat!

    Et préparation, de la décoration

    pour la mise en place samedi .

    Bon vendredi et fin de semaine,

    et je vous dis a plus tard

    peut être demain si le temps

    ne met pas trop compté!

    Amitiés¤ * }#{ * ¤Bisous

    .* J-G-R-C-2019*.

    30
    Vendredi 3 Mai 2019 à 01:11

    Re coucou D@ny chérie,

    nous aurons au contraire des temps plus chauds dès le matin! Ce seront des saints de chaleur!!

    Douce nuit et gros bisous @+ je file au dodo.

    29
    Jeudi 2 Mai 2019 à 22:33

    Coucou Dany

    Très belle page avec ces saints de glace.

    Effectivement, ça se confirme souvent.

    Je mets mes cactus à l'extérieur, après la fête de ces "sacrés" saints...Hi ! hi !

    Bisous Aimée

    28
    Jeudi 2 Mai 2019 à 19:58

    coucou Dany

    Les saints de glace, j'en ai entendu parler toute ma jeunesse par mes parents qui s'y reféraient à chaque mois de mai!

    C'est trop loin pour te dire si c'était réalisé mais j'ai comme un souvenir que oui!

    Donc je les attends de pied ferme!

    Bises

    Gigi

    27
    Jeudi 2 Mai 2019 à 17:31
    Coucou ma Dany,
    J'attends qu'ils soient passés pour mettre metes pieds de tomate en terre.
    Bises et bon jeudi
    26
    Jeudi 2 Mai 2019 à 15:51
    On n'est jamais à l'abri d'un caprice de la météo avant mi-mai (en principe), des gelées sont annoncées Samedi...espérons que la suite sera plus agréable au niveau des températures !!
    Bonne soirée
    25
    Jeudi 2 Mai 2019 à 15:42
    dans notre campagne on connait bien....et on s'en méfie bien sur
    gros bisous
    patricia
    24
    Jeudi 2 Mai 2019 à 15:15

    Salut,

    On va enfin pouvoir planter après les saints de glace.

    Aujourd'hui la pluie s'est invitée et c'est bien pour les sols.

    Bonne journée

    23
    Jeudi 2 Mai 2019 à 13:03

    Bonjour Dany

    J'ai hâte de pouvoir mettre mes géraniums dans mes massifs .

    Très intéressant ton billet Dany , merci !

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    Gros bisous

    22
    Jeudi 2 Mai 2019 à 12:54

    Re, Dany,

    je te remercie de tes gentils coms et en particulier celui pour mon anniversaire. Cela me touche beaucoup. Merci encore. Temps maussade. Il va pleuvoir. Bon après midi. Gros bisous.

    21
    Jeudi 2 Mai 2019 à 12:41

    bonjour DANY,

    11;12;13 Mai normalement mais je pense qu'ils sont en avance, du moins j'espère qu'on s'en débarrasse cette semaine !!

    bisous

    20
    Jeudi 2 Mai 2019 à 11:26

    Je suis justement allée me documenter sur ces fameux

    saints de glace hier ma chère Dany,

    pour savoir s'il était prudent de mettre quelques plantes

    dans le mini jardin d'Alain,

    en principe, ici, il ne fait pas froid,

    mais nous allons être prudent yes yes

    Belle journée ensoleillée,

    Bises de Christiane

    19
    Jeudi 2 Mai 2019 à 11:19
    mes plantes ne gèlent pas l'hiver, je m'inquiètes pas pour les saints de glaces. gros bisous Dany. cathy
    18
    Jeudi 2 Mai 2019 à 10:18

    bonjour ma Dany merci pour ton explication sur les Saints de glace car je ne connaissais pas la signification merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va bien ? et que tu as passer une bonne journée pour le 1 er mai ? je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    17
    Jeudi 2 Mai 2019 à 10:09

    Bien ton article ,passe une bonne journée ☼ bisousss

    16
    Jeudi 2 Mai 2019 à 10:00

    bonjour Dany oh oui c'est Saint de glaces

    sont ennuyeux, pff plus de froid s'il vous plait

    je voudrais sortir des fleurs

    merci pour cet article 

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    15
    Jeudi 2 Mai 2019 à 09:46

    Peuvent pas nous f... la paix ???

    J'aimerais bien sortir mes géraniums....

    Bonne journée Dany

    14
    Jeudi 2 Mai 2019 à 09:38

    Bonjour Dany

    J'espère qu'on va passer à côté des gèlées car j'ai mis des fleurs et si non je n'aurais plus qu'à recommencer snifff

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Jeudi 2 Mai 2019 à 09:01

    Pancrace c'est un vachement joli nom je trouve... ça sonne bien et ça rime avec glace...

    lol !

    Bisous et bonne journée

    12
    Jeudi 2 Mai 2019 à 08:50

    Bonjour Dany,

    tous mes semis sont protégés dans une serre jusqu'à mi-mai car je me suis fait avoir une fois. Merci de nous faire partager ce joli billet. Des gelées sont encore à venir. Bon jeudi. Gros bisous.

    11
    Jeudi 2 Mai 2019 à 08:48

    COUCOU dany ah ces fameux saints de glace , maman qui était une jardinière aguerrie les craignait..ce matin il pleut et oui un bien pour la nature..on fera des activités à la maison..bon jeudi amitiés YVETTE

    10
    Jeudi 2 Mai 2019 à 08:33
    Hello Dany
    J'ai bossé dans mon jardin le 1er Mai. J'ai fait un plancher pour mon salon de jardin au lieu qu'il soit dans l'herbe
    bon jeudi bizz
    @+

    Pat
    9
    Jeudi 2 Mai 2019 à 07:47

    Bonjour Dany

    Je me suis faite avoir une fois avec les saints de glace et j'ai perdu toutes mes potées !

    Bonne journée

    gros bisou

    8
    Jeudi 2 Mai 2019 à 07:44
    Après une belle journée hier aujourd'hui on se croirait en automne. Bonne journée. Big bisous
    7
    kahouette69
    Jeudi 2 Mai 2019 à 07:38
    Bonjour ma Dany,
    Ah ce sont les derniers et il faut les craindre ! Ils peuvent faire des dégâts au jardin. Espérons que cette année ils ne séviront que très peu. Je te souhaite une excellente journée et t'envoie de gros poutous joyeux. Excellente journée
    6
    mireille du sablon
    Jeudi 2 Mai 2019 à 07:15

    ..il me semble qu'ils reviennent plus d'une fois des saints de glace , ils ont du mal à nous quitter...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Jeudi 2 Mai 2019 à 07:13
    Hier il a fait une journée incroyablement chaude dans le Gard, et ce matin, le ciel est tout gris, mais il ne fait pas froid ! Allez, je me remue un peu, j'ai du mal à émerger ce matin. Bises Dany !
    4
    Jeudi 2 Mai 2019 à 06:47

    Bonjour Dany, 

    cela fait 2 ans qu'on ne les avait pas ressenti mais cette année ils sont là  et même en avance. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon jeudi gifs animés"

    3
    Jeudi 2 Mai 2019 à 06:31
    Bonjour Dany,
    Oui tant que tous ces saints ne sont pas passés, gardons nos pulls et nos manteaux !
    Bonne journée, grosses bises Véronique
    2
    Jeudi 2 Mai 2019 à 06:19

    J'aime tous les matins, voir le saint du jour et les dictons qui vont avec ... et je m'en sers très souvent

    ne pas oublier le 25 mai ... plus tardif, mais quelquefois Urbain dit sont dernier mot 

    1
    Jeudi 2 Mai 2019 à 06:01

    Oui c'est l' hiver qui a du mal à partir he !! . Bonne premiere semaine de Mai Dany , gros bisous , escapade , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :