• Les Pensées et leurs Significations

    La fleur de pensée est une jolie petite fleur très appréciée pour son charme et son côté polyvalent. Elle est est utilisée pour rajouter une tonalité de couleurs magnifiques dans un jardin. La famille de la pensée vient de la viola tri-couleurs (jaune, blanc et violet) qui est une fleur sauvage que l’on trouvait en Europe. De ces débuts timides vint la pensée telle que nous connaissons.

    Les Pensées et leurs Significations

    Significations de la pensée dans le langage des fleurs?

      • pensées d’amour
      • amour oisif
      • penser
      • libres penseurs
      • le souvenir
      • la considération
      • la fleur de ceux qui sont nés en Février

     

    Dans la prude Angleterre victorienne, la fleur de pensée était utilisée pour pouvoir courtiser de manière secrète. Toute référence à l’amour ou à la passion était très malvenue et la fleur de pensée servait à afficher ses sentiments à des partenaires potentiels. Cette fleur figurait dans ce qu’on appelait un « tussie-mussie » une sorte de bouquet d’herbes enveloppées dans un napperon avec quelques fleurs au milieu. La fleur de pensée était utilisée pour signifier ce qui n’était pas facilement exprimable dans l’Angleterre victorienne comme le fait de dire je ressens des sentiments pour vous, je pense à vous ou vous me manquez, était toujours employée pour parler d’une personne pensant à un autre.

                                                               

    Les Pensées et leurs Significations

    Sens étymologique de la pensée

    Le mot Pensée date du milieu du 15ème siècle et vient du mot français Penser; pensée est la forme féminine de Penser et signifie réfléchir à quelque chose. Le mot pensée en français est dérivé du mot latin pensare qui signifie considérer ou Pendare qui signifie prendre la mesure d’une situation, tout prendre en considération.

                                                                

    Les Pensées et leurs Significations

    Symbolisme de la pensée

    La fleur de pensée symbolise l’amour ou l’admiration d’une personne envers une autre. La fleur de pensée était aussi le symbole adopté par la Free Thinkers Society, un groupe de personnes qui ont décidé d’adopter un mode de pensée qui était libre des contraintes sociales, de toute émotion ou dogme religieux. Dans sa forme la plus élevée, il est basé sur la logique et la raison pure. Ils ont adopté la pensée comme symbole parce que le mot pensée vient du verbe penser en français

     

                                                        

    Les Pensées et leurs Significations

    Signification de la couleur des pensées

    Les pensées représentent une fleur rare car elles sont disponibles dans une grande variété de bleus ainsi que dans beaucoup d’autres couleurs. Les significations traditionnelles des fleurs de couleurs sont également valables pour les pensées (le rouge et le violet signifient la passion, le jaune signifie une disposition lumineuse ou le bonheur, le bleu équivaut au calme et est signe de confiance, le rose représente l’innocence, l’orange est une couleur chaude de bienvenue, et le blanc signifie tentons notre chance.

    Donc, si vous devez offrir un bouquet de pensées blanches avec un peu de violet, vous pourriez secrètement dire tentons notre chance (blanc) par rapport à mes sentiments passionnés envers vous (part rouge) parce que je vous fais confiance (portion bleue). Qui pensait qu’envoyer un bouquet de fleurs pouvait signifier autant de choses ?

    Les couleurs des pensées sont infinies – avec soit une couleur unique, des tons bi-colores ou tri-colores. Certaines variétés sont dans de beaux tons pastel d’abricot, de pêche et de coquillage rose, évoquant une douce tendresse envers une autre personne. Le bleu est une couleur généralement rare dans les fleurs, sauf dans les pensées, qui ont des tons pastel de bleu, bleus clairs, violets ou foncés.

    La signification de la couleur dans les pensées peut être très simple ou complexe. D’autres couleurs de pensées peuvent inclure du bordeaux, orange foncé, couleur cuivre, pourpre, des variations de violet, et même de noir, de blanc et de subtiles variations de couleurs.

                                                                 

    Les Pensées et leurs Significations

    Caractéristiques botaniques significatives de la pensée

    Depuis des siècles, les fleurs de pensées sont utilisées dans les médecines à base de plantes et par la médecine chinoise. Toutes les parties de la plante sont comestibles et représentent une bonne source de nutriments. Les pensées étaient employées pour réduire la densité des tumeurs afin d’empêcher qu’elles ne deviennent cancéreuses.

    Les pensées étaient utilisées à Athènes dans l’Antiquité pour faire ressortir la colère d’un cœur aigri. Cela correspond aux qualités légèrement sédatives de la pensée. Pline, un Romain, avait écrit que la pensée pouvait alléger les maux de tête et les étourdissements qui les accompagnent. Cela est fondé car l’acide salicylique, qui est l’un des ingrédients actifs de la pensée est le même composant que l’on trouve dans l’aspirine moderne.

    La pensée contient également des saponines, qui sont des composés trouvés dans les plantes et sont des expectorants (propriétés du mucus de compensation) et ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils sont couramment utilisés pour soigner des infections des voies respiratoires supérieures. 

                                      

    Les Pensées et leurs Significations

    Faits intéressants concernant la pensée

    • Le symbole officiel d’Osaka au Japon
    • Un dérivé de la petite Viola tricolore, une fleur sauvage européenne
    • Les pensées modernes sont simplement le résultat de quelques jardiniers très astucieux qui ont remarqué différentes combinaisons de couleurs de fleurs qui évoluent dans des environnements différents (forêts par rapport à des zones rocheuses ouvertes), des viola tricolores, viola lutea et viola altaica qui ont été ensuite hybridées pour créer différentes combinaisons de couleurs et de motifs
    • Cette fleur a été utilisée pour créer un bel effet comique dans la pièce de Shakespeare Le Songe d’une Nuit d’Été
    •                                                        

      Les Pensées et leurs Significations

    Offrez des fleurs de pensée pour ces occasions

    Vous ressentez comme un sentiment d’enfermement ? Bénéficiez des dons des pensées. Je sais que les pensées dans les tons d’orange, abricot, rose coquillage ou jaune peuvent égayer mon intérieur. Un pot de pensées bleues serait un joli cadeau pour une personne stressée. La couleur bleue a un effet calmant immédiat. Les pensées peuvent être un cadeau pour calmer ou donner de l’énergie en fin d’hiver.

                                                         

    Les Pensées et leurs Significations

    Le message de la pensée est :

     

    Pour moi, la pensée signifie ces trois choses : rassurez-vous, ayez l’esprit clair et l’esprit calme.

                                                          

    Les Pensées et leurs Significations

    « C'est notre journée !!!!“Il n'y a rien de plus fort au monde que la douceur.” »

  • Commentaires

    27
    Lundi 11 Mars 2019 à 06:41

    Bonjour Dany

    Quel beau et tendre billet , j'aime beaucoup , merci Dany.

    Je te souhaite une excellente journée.

    Gros bisous

    26
    Dimanche 10 Mars 2019 à 23:28

    Coucou, merci pour ton charmant accueil

    et si belles pensées, très intéressant te lire !

    J'ai pris plaisir à te visiter !

    Passe une agréable semaine

    Bise amicale de Jane

    25
    Dimanche 10 Mars 2019 à 21:17

    bonsoir ma belle , du grand vent mais quand même un beau soleil , cette nuit la cave a été inondée , y a fallu installer la pompe; j'espère que tu as passé un bon wk-end , pas fait à manger ce dimanche , j'étais invité , ça change , bonne soirée , bisous

    24
    Dimanche 10 Mars 2019 à 21:17

    Belles pensées que tu nous as fait parvenir par ton article. Moi j'adore les petites mais l'année dernière une petite bête est venue les manger.

    Je t'en envoie un panier et tu choisiras la couleur, celle de la gentillesse, de l'amitié ...

    Bises

    23
    Dimanche 10 Mars 2019 à 15:35

    Bonjour douce Dany,

    J'en sais plus sur la pensée une felur que j'aime beaucoup, la fleur de ma maman,  j'en ai au jardin en souvenir d'elle et pour penser a elle aussi, quand je vois les pensées, je vois maman car elles me disent bien des choses,  trop bien ton article, je viens de courir  pour mettre des agloo sur mon toit qui a brûlé, les tôles s'envolent un immence vent qui souffle  et vient du Nord, s'engouffre  par la porte et la fenêtre car plus rien n'existe, et fait soulever les tôles, mon fils a mis des  lourds  poteaux, mais j'ai peur ,  j'espère que le vent va se calmer, gros bisous ma douce, Marie

    22
    Dimanche 10 Mars 2019 à 15:16

    Bonjour Dany , un mot en vitesse car trés occupée ! . Une petite fleur que j'aime avoir en pot et qui pousse facilement dans les jardiniéres . Bonne fin de Dimanche , gros bisous , escapade , 

    21
    Dimanche 10 Mars 2019 à 14:09

    Bonjour Dany,

    Au Québec nous sommes à l'heure avancée et j'ai vu ce matin à peine levée, de la pluie verglaçante et maintenant il neige, imagine!
    Vaut mieux lire ton bel article sur les pensées que j'ai toujours aimé et je me souviens en avoir planté lorsque j'étais plus jeune et il y en avait qui revenaient l'été d'ensuite, elles couraient sur la pelouse.  Elles n'étaient pas vivaces, mais elles revenaient en petit nombre l'été d'ensuite.
    Je vais penser aux beaux jours aujourd'hui !

    Bisous et bon après-midi,
    Allison

    20
    Dimanche 10 Mars 2019 à 12:57

    bonjour DANY

    dimanche seule je suppose ?? un peu de repos même si d'avoir Jallen c'est du bonheur mais il faut assurer

    bisous

    19
    Dimanche 10 Mars 2019 à 10:59

    Intéressante présentation de ces jolies fleurs.

    A te lire, je choisirais les fleurs orange.

    Bonne journée Dany

     

    18
    Dimanche 10 Mars 2019 à 06:53

    Bonjour ma douce amie Dany

    Tout d'abord mille mercis pour ma fête hier tu es adorable mon amie.

    Super ces pensées avec ces ravissantes petites fleurs les pensées que j'aime beaucoup, j'en ai bien appris grâce à toi, merci du partage.

    Je te souhaite un délicieux dimanche gorgé de bonheur et de soleil et je t'envoie du soleil pour illuminer ta journée si toutefois le temps était gris chez toi.

     

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher toujours aussi sec, aussi chaud et aussi ensoleillé.

     

    17
    Dimanche 10 Mars 2019 à 06:53

    Bonjour  DANY 

    Une merveilleuse petite au mille couleurs!

    Pour ce dimanche rien de bon,

    un temps a ne pas mettre un chien dehors!

    Nous sommes en vigilance jaune

    jusqu’en milieu de matinée

    Beaucoup de pluie cette nuit

    et un vent tempétueux avec un douze degrés!

    Pour cette journée je vous souhaite

    de la passer dans les meilleurs conditions.

    Amitiés ¤* }={ *¤ Bisous

    .*J-G-R-C-201*.



    16
    Samedi 9 Mars 2019 à 20:35

    Bonsoir Dany,

    Ben j'en sais plus maintenant sur ces jolies petites fleurs ! c'est vrai qu'elles sont jolies ! Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel, texte et plein air  

     

    15
    Samedi 9 Mars 2019 à 18:14

    Bonsoir Dany ..

    les pensées fleurs que j'aime beaucoup mais je crois que j'aime toutes les fleurs...et en ce moment ça fleurit de partout...je me régale a faire des photos..bises amicales YVETTE

    14
    Samedi 9 Mars 2019 à 16:00

    bonjour ma Dany un très bel article sur la pensée j'aime beaucoup cette petite fleur merci pour le beau partage j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer un bon week end prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    mes créations pour la journée de la femme

    13
    Samedi 9 Mars 2019 à 11:23

    Quelle belle page pour cette fleur "aux cent visages" comme je dis toujours … chaque année j'en fais l'éloge … j'adore cette fleur !

    Merci Dany et bon week end ! 

    Les bises  ch'tis frisquettes de ma pause prolongée !

     

    Nicole

     

    12
    Samedi 9 Mars 2019 à 10:02

    très intéressant cet article.. 

    une bonne journée à toi et des bisous

    11
    Samedi 9 Mars 2019 à 09:24

    Jolie fleur, jolie pensée, j'adore ton partage Dany,

    c'est doux, fleuri et parfumé ...

    Bonne journée, pensées affectueuses vers tois

     et bises amicales

    de Christiane

    10
    Samedi 9 Mars 2019 à 09:16

    La symbolique des fleurs est vaste et j'aurais tendance à la simplifier un peu, en disant qu'on n'aurait pas l'idée d'offrir des fleurs à quelqu'un qu'on n'aime pas !

    lol !

    Bisous et bonne journée

    9
    Samedi 9 Mars 2019 à 09:16
    Coucou ma Dany,
    Un billet très intéressant et maintenant je suis incollable sur cette belle fleur qu'est la pensée. Merci.
    Bises et bon weekend
    8
    kahouette69
    Samedi 9 Mars 2019 à 08:48
    Coucou ma Dany
    Voilà de bonnes infos sur cette jolie fleur qui orne si bien nos jardins ! J'en ai moi-même et j'adore les admirer. Je vous envoie à Jallen et toi de gros et affectueux bisous. Excellent week-end
    7
    Samedi 9 Mars 2019 à 08:20
    Et bien voila j'en saurai un peu plus sur cette jolie fleur. Bon weekend. Bisous
    6
    Samedi 9 Mars 2019 à 08:10
    5
    Samedi 9 Mars 2019 à 08:00

    merci pour ce doux moment !! avec de belles pensées 

    4
    Samedi 9 Mars 2019 à 07:19

    ...c'est une jolie petite fleur qui sait si bien se décliner dans toutes les couleurs...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Samedi 9 Mars 2019 à 07:03
    Hello Dany
    Si je n'ai pas de pensée en fleurs chez moi, je pense que je te souhaite un bon week end.... J'ai plutôt des pétunias ou des surfinia au jardin
    bizz
    Pat
    2
    Samedi 9 Mars 2019 à 06:56
    Et bien pour moi ce sera de beaucoup penser à toi bien sur ! Passes une bonne journée ma belle. Selon le temps ce matin, au programme : marché d'Uzès qui a lieu le samedi. J'adore y aller ... Sinon je cuisinerai ! Bises.
    1
    Samedi 9 Mars 2019 à 06:35

    Et bien je t'envoie toutes mes pensées affectueuses !

    Bon Week end

    Gros bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :