• Les Orgues d'Ille-sur-Têt

    Nous avons la chance d'avoir le soleil,  quand je regarde la météo  je suis effrayée de tant de pluie et grêle  dans certaine région .

    RESTONS DANS MON PETIT COIN DE PARADIS

    Lorsqu'on les contemple, de nos jours, on ne voit qu'un ensemble gracieux de dentelles, de replis soyeux d'improbables  étoffes qui auraient été abandonné là par hasard. Le site, assez  grand, présente ces falaises avec une variété de couleurs et de formes impressionnantes, il faut d'ailleurs le visiter en plusieurs fois, à différentes heures de la journée, pour prétendre en avoir vu tous les aspects.

    Certaines de ces falaises sont abruptes, d'autres le sont moins. Elle mesure régulièrement de 10 à 12m. Il y a même une roche abandonnée des autres, isolée près du centre d'un cirque. On appelle ces pics isolés les "demoiselles coiffées", ou "cheminée de fées", en raison de la partie supérieure, dure et qui les chapeaute. Il y a aussi les tuyaux d'orgues, à flanc.





     La découverte de ces roches découpées fait travaillé notre imagination, comme ces très belles cheminées, protégées par un chapeau de roche dure au sommet, baptisées "Cheminées de fée" qui de loin peuvent aussi ressembler à des girafes au long cou :



    Une autre découpe de roches formant un groupe de pélerins descendant la montagne :



    Ces falaises ont été sculpté par le vent, mais d'autres facteurs sont entrés en jeu pour parvenir à ce résultat : l'érosion, l'eau coulant du plateau au-dessus vers la Têt, le fleuve côtier tout proche, et le soleil, qui a "cuit" la terre argileuse mêlée aux roches friables et qui donne les lignes de couleurs horizontales que l'on voit parfois.

    La végétation est riche, elle est méditerranéenne et se compose essentiellement d'arbustes épineux et de chênes verts. La flore, c'est aussi l'une des richesses du site.

    LORS DE MON ARRIVEE EN 1992  CE SITE ETAIT LIBRE  PRESQUE ABANDONNE 

    Depuis quelques années le site n'est plus en accès libre, il a été transformé en attraction touristique d'envergure régionale et attire de nombreux visiteurs chaque année qui découvre l'espace naturel méditerranéen (près de 50 000)

    Marc Vella nous fait l’amitié de revenir parmi nous cette année Dimanche 21sept. à 20h j'ai pris mon billet hier avec mes amis et regard sous le regard du Canigou : « Les cheminées de fée » nées de la combinaison des éléments terre, eau vent et feu solaire, seront l’amphithéâtre de « La route de Soi » où, pour un soir, les Orgues d’Ille, le clavier de l’artiste et le cœur des spectateurs résonneront de concert.

     

     

     

     

     

     

     

    « La vie à CERETGrottes grottes !!!!!! »

  • Commentaires

    21
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 00:42
    DANIELLE1943

    Bonsoir Dany

    un reportage d enfer sublime et magique tellement que c est beaux sur tes photographies merci de ces explications vraiment j apprécie bonne fin soirée bisous Danielle

    20
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 06:59
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR DANY

    très jolie ces " cheminées " de pierre il doit y faire très très chaud en été j'imagine tu voies en ce moment pour moi le meilleurs moment c'est quand je sort DELHIA entre 5 h 30 et 5 h 45 là je pourrais aller n'importe ou mais après pour moi c'est catastrophique que faire suis une vieille chose !!!!!!!!!!

    nous allons partir cette après midi chez moi jusqu'à le semaine prochaine mercredi ou jeudi et puis nous serons au mois d'Août et puis !!!!!!!!!!!! ainsi de suite c'est la rentrée 

    tu disais qui hier tu étais allée en Espagne il doit faire très chaud a la Jonquera ouffffff 

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS ISDAËL

    DANY ET HERVE 

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/82a6228a.gif

    19
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 04:12

    Bonjour  Dany

    La France recèle tant de merveilles

    Déjà mercredi et la bascule

     Vers la fin de semaine

    Avec un temps ensoleillé

    Surtout pour les vacanciers

    Sans oublier le plus grand nombre

     Dont nous les retraités

    Bisous  &  Amitiés  

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton      

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

    Il faut choisir ses amis

    Comme des objets précieux;

     

     Peu nombreux mais de qualité.

    DEVINETTE    23/07/2014

    18
    Mardi 22 Juillet 2014 à 23:52
    la guyanaise
    sublime cet endroit! la nature fait de belles choses!
    et un concert dans ce site, ce doit être pure merveille...
    bisous du soir....
    17
    Mardi 22 Juillet 2014 à 23:15

    bonsoir ma belle ,waouh! c'est bien joli tout ça,journée grise encore malgré un petit rayon de soleil ,bonne in de soirée et douce nuit ,bisous

    16
    Solé
    Mardi 22 Juillet 2014 à 21:41

    Bonsoir Dany,

    Que c'est beau ! J'aurais bien aimé aller les voir ces demoiselles bien chapeautées mais le temps a dû manquer. J'en avais vu en Turquie, Dame Nature fait très bien les choses parfois. Par contre quand elle se met à gronder et à faire des tornades, elle devient monstrueuse. Je n'en reviens pas de la blancheur des pierres, c'est magnifique. Sur ton précédent article j'ai bien aimé toute ta description et tes commentaires sur la sardane (même Franco l'avait interdite, on se demande bien pourquoi). Et puis tu as évoqué les chevaux, encore plein de spectacles à venir dans ta belle ville, profites-en bien. Gros bisous de Solé

    15
    chevrette 13
    Mardi 22 Juillet 2014 à 21:05

    tout d'abord merci pour ce gentil commentaire. Je connais ce phénomène géologique, j'en ai vu dans les Alpes, dans le Lubéron mais je ne savais pas qu'il en existait par chez toi, dame nature est la plus forte !! meilleure artiste de tous les temps

    bisous

    14
    Mardi 22 Juillet 2014 à 19:40
    très beau cadre de vie
    je craque pour ce lieu
    JE TE SOUHAITE UNE BELLE ET DOUCE SOIREE
    GROS BISOUS DU MARDI
    13
    Mardi 22 Juillet 2014 à 16:24

    bonjour Dany


    J'adore lorsque l'on nous fait visiter des régions que je ne connais pas.Et chez toi il y a de magnifiques paysages avec ces falaises même impressionnantes ,superbes "les demoiselles coiffées".tu me donnes l'idée d'un billet ici nous avons trois montagnes nommées "les trois pucelles" avec une belle légende,ce sera pour un billet éventuel


    bon mardi ma belle et gros poutous


    rosedesneiges

    12
    Mardi 22 Juillet 2014 à 15:29

    Je suis native de la Thiérache

    Où l'on fait la bonne flamiche aux maroilles

    Mais je venais en vacances à Biscarrosse, pendant longtemps.................

    Et un jour

    Je me suis établie pas très loin entre l'océan et la forêt des landes

    Parc naturel régional des Landes de Gascogne

    <cite class="_td">Tu regardes sur mon profil </cite>

    <cite class="_td">Amitiés</cite>

     

     

    11
    Mardi 22 Juillet 2014 à 14:39
    francinea


    Bonjour, que c'est beau, magnifiques photos de ces orgues je te souhaite une bonne journée Francine

    10
    Mardi 22 Juillet 2014 à 13:38

    vraiment, mais alors vraiment splendide! j'adore ces "cheminées des fées" comme on dit ici! j'ai aussi beaucoup aimé ton commentaire au sujet des blogs chez ma top' Rose des Neiges! bravo! un gros bisou bien chaud….mémé

    9
    Mardi 22 Juillet 2014 à 11:00

    Bonjour Dany, les photos de tes orgues sont magnifiques, je te souhaite une bonne journée, Dominique

    8
    Mardi 22 Juillet 2014 à 10:59

                                       

                                                Ah oui conserve le plus ton petit coin de paradis

                                             Le soleil y est beaucoup plus présent que ici

    Que dans les départements de la carte

                                         

    Amitiés

    Nadi-33

     

     

    7
    Mardi 22 Juillet 2014 à 10:43
    Un très joli coin.
    Bonne journée.
    ROMY
    6
    Mardi 22 Juillet 2014 à 08:46

    merveilleux article, on dirait un peu le colorado provençal..bisous madameuhhh

    5
    Mardi 22 Juillet 2014 à 08:42

    Coucou ma Dany,

    Dame nature est une véritable artiste. Ces demoiselles coiffées sont vraiment belles. Il en existe du côté de GAP.

    Un merveilleux article.

    Bises et bon mardi. Bises

    4
    Mardi 22 Juillet 2014 à 08:29

    Joli travail du temps...belles photos

    Bises et bon mardi avec soleil !

    chez nous il pleut encore.....

    3
    Mardi 22 Juillet 2014 à 07:52

    Bonjour Dany,

    C'est vrai que ces rochers ... ne ressemblent pas à des rochers, ils sont magnifiques ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    2
    Mardi 22 Juillet 2014 à 07:50

    Hello Dany

    C'est une sorte de mini Bryce Canyon....

    Bizz

    Pat

    1
    Mardi 22 Juillet 2014 à 07:31

    Bonjour,

    c'est un site qui est très beau

    chez moi, quel vent, mon dieu, la tramontane est de retour, je déteste ! on ne peut rien faire avec ce vent !

    bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :