• Les Mouquetaires

    Les Saints de glace :

     Qui sont-ils ?

     Mamert, Pancrace et Servais.

    Quand les trouve-t-on sur le calendrier ?

    Des noms disparus de nos calendriers : les 11, 12 et 13 Mai.

    Beaucoup de théories vraies et fausses existent concernant les Saints dits "de glace". L'occasion de missions et de processions pour invoquer une divinité en particulier pour protéger les cultures.
    ( Maestricht était déjà célèbre avec son évèque Servais en 380 ap J.C.... )

    Trois Evèques qui font parler d'eux, dictons :

    • Saint-Mamert : Le premier Saint de glace, souvent tu en gardes la trace.
    • Saint-Pancrace : Apporte souvent la glace.
    • Saint-Servais : Après Saint-Servais, plus de gelée.

    Ce qu'il faut retenir c'est qu'il s'agit d'une "période charnière" du mois de Mai après laquelle les gelées ne  sont plus à craindre. Il est vrai qu'en Anjou, cette période est souvent juste mais, dans certaines régions plus froides de France, d'autres Saints font partie de la liste : Urbain, Georges etc ...
    Il est bien évident qu'entre les changements de calendriers que nous avons connus et le réchauffement de la planète, les dates ne sont pas à retenir avec précision.

     Il est vrai qu'en cette année 2014, j'ai vu passer des grues en grand nombre le 20 février, ce qui laisse à penser que les "grands froids" sont passés. Mais n'oubliez pas qu'une seule gélée nocturne, le plus souvent matinale, suffit pour anéantir une récolte prometteuse !

    CALENDRIER

    Pour vous donner un exemple de la crainte réelle existante, je vais vous relater dans quelles conditions les grainetiers (des années 30) distribuaient les semences de haricots aux cultivateurs chargés d'en faire la culture pour la récolte de la graine pour l'année suivante:
    Ces grainetiers ne voulaient pas donner les semences pour ces contrats avant le 12 ou 13 Mai et quelquefois avec difficultés face à l'insistance des cultivateurs prêts à ensemencer.
    Leur refus était motivé par le fait qu'ils disposaient d'une quantité bien définie de semence prévue pour générer la quantité désirée de graine nécessaire pour l' année suivante.
    La société de consommation n'était pas encore de rigueur , on ne vendait pas par simple profit .... et le vendeur "protégeait " le consommateur ( même si ce vendeur y voyait son propre intérêt également ) !

    En résumé, ne semez pas trop tôt, attention à vos fleurs, couvrez-les la nuit quand le temps est "clair" le soir, que le coucher de soleil est rouge avant la mi-mai !
    Petite précision : si vous avez été en retard pour faire quelques tailles et que vous les faites pendant la lune rousse, évitez de donner le "coup de sécateur" au dessus d'un oeil : ce qui pourrait faire couler la sève sur le bourgeon qui gèlerait pendant la nuit. De plus, dans la matinée, ne donnez pas de "coup de sécateur" sur la tige gelée ce qui aurait pour effet d'écraser le liber et l'aubier et provequerait le déssèchement de la tige.
    « Pain de la Sainte-AgatheSouvenirs »

  • Commentaires

    23
    Mercredi 30 Avril 2014 à 11:47

    excellent money... par contre, je ne me suis jamais occupée de ça pour planter, je ne sais même pas les dates. gros bisous Dany. cathy

    22
    Mardi 29 Avril 2014 à 14:37

    petit coucou ma douce

    douce fin de journée

    ti bo du mardi

    21
    Mardi 29 Avril 2014 à 12:50

    Tes MOUQUETAIRES sont toujours là ?

    Je peux te préter un S si tu veux  yes he

    Le ciel bleu de ce matin est en train de virer au gris grrrrrrrrrr !

    Bon shopping

    Bisous

    20
    Mardi 29 Avril 2014 à 12:15

    bonjour dany

    hih les saint  de glace

    je ne me suis encore pas dénudée

    et les petites fleurs sont semées

    bon mardi

    bisous

    19
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:38

    bonjour ma belle ,au moins avec toi ,on sait à quoi s'en tenir ,c'est tout gris ,sûrement la pluie ,de toute façon ,elle est prévue par la météo ,alors attendons ,bon mardi ,bisous

    18
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:18

    On va attendre sagement et suivre tes conseils...même si je ne plante pas de patates

    bisous et bon mardi Dany !

    17
    Mardi 29 Avril 2014 à 04:04

    Bonjour DANY

    Mieux vaut en avoir que deux

    et qu'ils nous rechauffent

    Bonne journée de mardi

    sans regarder la couleur du ciel

    Bisous  &  Amitiés

       56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

     

    « On rêve d'une amitié éternelle,

     puis on se rend compte

    qu'elle est fragile

    et rares sont les amis sincères.

     Une chose est sure,

     quand on les rencontre,

     notre existence

    en est changée à jamais.»

    16
    Lundi 28 Avril 2014 à 23:41

    les anciens faisaient très attention à ces saintes glaces et ne sortaient pas leurs pots de fleurs avant ces dates

    15
    Lundi 28 Avril 2014 à 23:09

    coucou

    ah ! moi je les connais bien et j'attends qu'ils soient partis

    pour planter mes patates !

    bisosu

    14
    Lundi 28 Avril 2014 à 21:44

    Un super billet, pour nous expliquer les "seins" heu !!! les saints de glace.

    Pour les fleurs, mème s 'il fait chaud,comme celà s'est produit des semaines passés,je fais très attention a ne pas les sortir trop tot.

    J'ai une très belle collection de cactus, j'avais envie de les sortir,mais,j'ai résister.

    Pour l'instant,ils sont au chaud dans la véranda....

    Oui,je ne mangerais pas une, mais des crèpes pour toi....Mais,des crèpes salées et fourrées,pas trop les crèpes sucrées.

    En tout cas, mon frère m'a appelé ce matin,le programme est fait...

    Des coins que je connais et que j'aime...Que du bonheur.

    Tu embrasseras ton petit Jalenn et très gros bisous à toi.Aimée

    Stéphanie, ma petite-fille attend notre arrière-petite-fille, pour le 24 mai.

    Je lui ai dit en riant,qu'elle n'avait pas le droit d'accoucher,

    avant notre retour !!!

    Aimée

    13
    chevrette 13
    Lundi 28 Avril 2014 à 21:21
    tu as raison de nous alerter, on est souvent pressé de voir le jardin fleuri, le potager germé mais on risque d'avoir de mauvaises surprises, comme on est en voyage on n'a pas eu le temps de s'en occuper donc au retour ce sera parfait bisous
    12
    joye
    Lundi 28 Avril 2014 à 21:16

    Je préfère le glin-glin, pas trop fixée sur les nichons, moé...

    happy

    11
    Lundi 28 Avril 2014 à 20:00

    Un article très complet!

    Chez nous en Corse , on ne tient pas compte des saints de glace  sans doute parce que le climat est doux; bises

    10
    Lundi 28 Avril 2014 à 16:50

    je découvre et je suis émerveillée

    je te souhaite une belle fin de journée
    une belle semaine
    ti bo du lundi

    9
    Lundi 28 Avril 2014 à 16:21

    Hello Dany

    En tout cas lors de ma visite au salon du chocolat à Cannes, il y avait plusieurs chocolatier qui faisaient cette sorte de délice coquin ! hi hi hi

    bizz

    pat

    8
    Lundi 28 Avril 2014 à 16:07

    Bonjour Dany,

    Ah ces fameux seins de glace, j'en ai appris grâce à toi ... Pas envie de geler mon Nikon ! Bonne fin de journée, bises, Véronique

    7
    Lundi 28 Avril 2014 à 14:05

    Moi j'adore les seins de glace pour pouvoir les réchauffer ! he

    Alors les MOUQUETAIRES c'est quoi ?

    Moi je connais les Mousquetaires hi hi !

    Bonne semaine

    Bisous

    6
    Lundi 28 Avril 2014 à 14:00

    Dany je ne sais plus ou donner de la tête mais tant pis je passe de déposer mon amitié eh oui çà peut arriver bien qu'il ne faille pas oublier que c'est ici à 80 % du virtuel ... on ne peut pas plaire à tout le monde et tant mieux ! bisous !

                           18

    5
    Lundi 28 Avril 2014 à 12:35

    Bonjour Dany !

    Ah ces seins de glace que vite ils soient passés et qu'on vive tranquille notre bon Printemps ... Bravo ce billet est grandiose !!!  il fait meilleur qu'hier ! bisous !

    4
    Lundi 28 Avril 2014 à 11:00
    Il est vrai qu'avec la nature en ce moment, c'est plutôt compliqué..Mais elle est tellement forte que malgré le réchauffement de la planète,elle saura réagir encore pour montrer qui commande aux hommes...
    3
    Lundi 28 Avril 2014 à 09:41

    Coucouma Dany,

    Je les attends avec impatience ces trois là. Les jardiniers de mon patelin en Ille et Vilaine attendent le 14 mai pour planter les pieds de tomates en pleine terre. Une très belle page ma belle.

    Bises et bonne journée. ZAZA

     

     

    2
    alexomy
    Lundi 28 Avril 2014 à 09:21

    Mon père était jardinier; il tenait compte des saints et jardinait avec la lune et je dois reconnaître que nous avions de beaux légumes.

    Bon lundi.

    ROMMY

    1
    Lundi 28 Avril 2014 à 09:21

    j ai bien ri devant tes seins de glaces, moi je ne plante rien avant cette periode, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :