• Les courses

    Allez on sourit ,c'est mercredi

     

    1969 

    Tu vas chercher du lait chez la crémière qui te dit « BONJOUR », avec ton bidon en alu, et tu prends du beurre fait avec du lait de vache et coupé à la motte.

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

    Puis tu demandes une douzaine d’œufs qu’elle sort d’un grand panier d'osier . Tu paies et tu sors sous un grand soleil avec le sourire de la crémière. Le tout a demandé 10 minutes.

    2021

     Tu prends un caddie de m…. dont une roue est coincée et qui te fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux .Tu passes devant la porte qui devrait tourner, mais qui est arrêtée parce qu’un benêt l’a poussée.

    Afficher l'image d'origine 

     

    Puis tu cherches le rayon crèmerie où tu te gèles pour choisir parmi 12 marques de beurre qui devrait être fait avec du lait de la communauté et tu cherches la date limite.
    Pour le lait, tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants,  allergies, malades ou mieux en promo. 

    Afficher l'image d'origine 

    Pour les œufs, tu cherches la date de ponte, le nom de la société  si les poules sont élevées dehors, etc. etc. surtout, tu vérifies qu’aucun œuf n’est cassé ou fêlé…et paf tu te mets du jaune sur les vêtements.

     

    Afficher l'image d'origine 

     

     

    Tu fais la queue à la caisse et juste devant toi, une cliente a pris une promo sans code barre et tu attends………tu attends………puis toujours avec le caddie de m…. tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie et tu ne le trouves pas, car tu as oublié le numéro de l’allée. 

    Afficher l'image d'origine

    Enfin après avoir rechargé ta voiture il faut ramener l’engin et là tu vas t’apercevoir qu’il est impossible de récupérer le jeton et tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé. Cela fait une heure que tu es partie

     

     

    « Le poids La langue française »

  • Commentaires

    41
    Mercredi 17 Février 2021 à 23:30

    Hé oui ma chère amie D@ny,

    c'est tout à fait cela, sauf qu'aujourd'hui je n'ai pas le sourire de la crémière.

    Ton récit est plein d'humour, mais le sourire de la crémière ma ma,que toujours ... sauf si tu le remplace par le tien.

    Douce nuit et bisous.

    40
    Mercredi 17 Février 2021 à 21:21

    Bonsoir ma Dany

    C'est exactement cela mais j'ai aimé l'humour avec lequel tu as raconté, tu es géniale.

    J'espère que tu vas bien et que tu as moins froid.

    Chez nous c'est grand soleil

    Bonne soirée ma douce et plein de gros bisous 

    Méline

     

    39
    Mercredi 17 Février 2021 à 20:47

    merci de ton article joyeusement raconté malgré la galère racontée

    c'est tout à fait ça

    douce soirée

    gros bisous

    patricia

    38
    Mercredi 17 Février 2021 à 18:19

    et oui c'est tout à fait ça

    et c'est pas pour s'arranger...

     

     

    37
    Mercredi 17 Février 2021 à 18:17

    bonjour DANY,

    pour le lait et les oeufs c'était "mon travail", ma tâche, j'avais le même pot au lait !! Le rayon des oeufs m'angoisse souvent on ne sait plus qu'acheter

    bisous

    36
    Mercredi 17 Février 2021 à 17:18

    Bonjour Dany , 

    Oh oui j'ai connu cette époque là quand j'étais enfant .J'allais aussi chez le boucher avec ma grand mère et nous n'achetions pas souvent de la viande de boucherie (on élevait un cochon dont peu de viande rouge ) . Celui-ci lui découpait un morceau qu'elle trouvait toujours trop gros et quand elle le lui faisait remarquer (chaque fois) il répondait "vous le mangerez bien " .

    On allait aussi à "la Coop" .Il me semble que je le vois ce magasin

     

    Merci d'avoir fait remonter ces tendres souvenirs .

    Douce soirée ma belle et gros bisous.

    35
    Mercredi 17 Février 2021 à 14:20

    Et moi je commence ma journée avec un sourire   en vous lisant, bisous  à bientôt 

    34
    Mercredi 17 Février 2021 à 14:10

    Bonjour

    Super article, ça me fait penser à un immense magasin qui vend de tout en grosse quantité et qui se nomme Costco au Québec, je déteste y aller, c'est trop grand et fatigant de tout voir, et tu te fais prendre quand tu y vas, tu achètes bien plus que ce dont tu as besoin.  Par contre, on y trouve de tout.

    Merci d'avoir donné ton opinion pour les blogs, c'est le mauve qui a le plus de votes à date, ça tombe bien car c'est mon blog principal.

    Gros bisous et bon après-midi
    Allison

    33
    Mercredi 17 Février 2021 à 14:06

    Coucou Dany ! Je reviens des courses alors que te dire de plus smile . Bises bon mercredi !

    32
    Mercredi 17 Février 2021 à 14:05

    Re,

    j'ai pensé à toi sur TF1 à 13h nous avons vu Céret et ses magnifiques mimosas. Que c'est beau!!! c'est superbe!!! Bon après midi du mercredi. Bisous.

    31
    Mercredi 17 Février 2021 à 13:10

    smilesmile c'est drôle, mais c'est ça!!! gros bisous Dany. cathy

    30
    Mercredi 17 Février 2021 à 13:09

    mercredi

    Coucou

    Journée mitigée pour moi

    Bonheur car les enfants arrivent vendredi pour deux jours, cela fait 7 mois que je

    ne les ai pas vus.

    Mais tristesse car hier une amie très proche est décédée trop jeune 63 ans!

    Mais je remercie le ciel d'avoir abrégé ses souffrances!

    Bon aller sur une note plus gaie, il fait un grand soleil ici!

    Et le week end est annoncé radieux, pourvu que la grenouille ne se trompe pas!

    Ce sera promenade en bord de mer!

    Je te souhaite une belle journée

    Marjolaine

    29
    Mercredi 17 Février 2021 à 12:52

    Salut,

    Je me suis bien marré c'est vrai ce qui se passe maintenant.
    On a de la chance d'avoir encore de petites boutiques dans les patelins autour d'Arras alors on y va.

    Le temps est plutôt ensoleillé après une nuit pluvieuse.

    La température remonte et on peut faire une sortie.

    Je vous souhaite une bonne journée

    28
    Mercredi 17 Février 2021 à 11:47

    Dany,

    Je suis écroulée de rire. La nostalgie des petits commerçants avec qui tu papotais. 

    Aujourd'hui, je fais grève des supermarchés. 
    A peine entrée dans le supermarché, j'avais hâte d'être sortie. D'où des oublis.

    Depuis le début du siècle, après mon cancer, je me fais livrer par Houra (c'est mon chef qui m'en avait parlé). 

    Donc j'utilise, soit mon ordinateur ou mon téléphone pour préparer ma liste d'envie. Plus facile ainsi de ne pas se faire avoir. On peut supprimer un article ou en rajouter un.

    Ton humour est réconfortant et tu mérites un gros bisous.

     

     

    27
    Mercredi 17 Février 2021 à 10:59

    bonjour Dany , ah oui c'est tout a fait ça !!  et en + en humour un peu  ça fait du bien !  moi quand je peux éviter les courses je le fais  hi hi  gros bisous  a+ bel am

    26
    Mercredi 17 Février 2021 à 10:42

    Si bien décrit et si vrai 

    C'est là que je m'aperçois la chance que nous avons à la campagne. D'aller chercher le lait à la ferme du coin, de prendre son bocal pour avoir la crème fraîche bien épaisse.D'aller chez l'agriculteur pour les légumes de saison. Bien sûr qu'il faut tout de même aller en grande surface pour tous autres produits puisque tous nos petits magasins ont fermé. Mais c'est vraiment une CORVEE !!!

    bonne journée ma douce DANY , gros bisous ♥ ♥ 

     

     

    25
    Mercredi 17 Février 2021 à 09:57

    bonjour cerise 

     j aime de moins en moins aller faire mes course set je te jure qu avec ma liste en main c est vite fait maintenant oh faut bien regarder les prix et la qualité bien sur car autrement on aurait des surprises deja que tout est tres cher et pas forcement de bonne qualité 

     passe un bon mercredi 

     amitiés

    24
    Mercredi 17 Février 2021 à 09:46

    Bonjour Dany oh oui je connais

    les chariots qui vont de travers

    la queue a la caisse

    galère

    mais on y va quand meme

    C'était bien avant la crèmerie

    bel article

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

     
    23
    Mercredi 17 Février 2021 à 09:39

    Bien vu ; et pourtant, les supermarchés sont pleins ! Chris

    22
    Mercredi 17 Février 2021 à 09:37

    C'est tellement vrai tout cela ma chère Dany,

    plus de petits commerces, l'anonymat de nos

    jours Brr et la queue , la queue .

    Bon mercredi ensoleillé, chouette le

    printemps arrive,

    Bises amicales 

    Christiane

    21
    Mercredi 17 Février 2021 à 09:24

    C'est hélas du vécu vrai de vrai !

    Bon mercredi,Dany

    20
    Mercredi 17 Février 2021 à 09:19

    Moi, je n'en peux plus!

    Pas de petite épicerie, même au village!

    Un supermarché!

    Sympathique, d'accord, mais rien à voir avec une épicerie!Faire la causette en payant dure 2 mn maximum!

    Bref, je fais avec, je vais au marché du samedi sur la grand-place où je retrouve un peu mes habitudes anciennes!

    Allez, bises, ma Dany

    Gigi

    19
    Mercredi 17 Février 2021 à 09:02

    MDDDRRRR !!! C'est exactement ça ! yes

    Et dans le temps on allait "aux commissions" avec le filet à provisions ou le gros sac noir pour les grosses courses.

    Pas de sacs plastiques ni blisters chiants à ouvrir, pas de promos... le prix c'était le prix !

    Et l'épicier, on discutait avec lui...

    C'était une autre époque !

    Bisous et bonne journée

    18
    Mercredi 17 Février 2021 à 08:54

    Riresss ....c'est tout à fait ça ..

    Moi j'aimais bien aller à l'epicerie du coin c'était tellement convivial ...

    Bises Dany

    17
    Mercredi 17 Février 2021 à 08:42

    Et moi je commence ma journée avec un sourire   en vous lisant, bisous  à bientôt

    16
    kahouette69
    Mercredi 17 Février 2021 à 08:25
    Coucou ma Dany,

    J'ai des souvenirs identiques à ceux que tu décris !
    Il y avait un BON LAIT dans le quartier de ma grand-mère. J'y allais en longeant le trottoir et ma mamie me donnait l'argent pour acheter du jambon blanc et du gruyère à la coupe. Ça sentait bon là-dedans et la gérante était souriante, sympathique, gaie.
    Il y avait aussi le boulanger, juste à côté....un lieu magique rempli de douceurs et d'odeurs !
    Merci pour avoir ravivé en chacune et chacun d'entre nous des souvenirs uniques que nos enfants et petits-enfants ne connaîtront pas hélas.
    Mille gros et affectueux bisous ma douce, passe une excellente journée.
    15
    Mercredi 17 Février 2021 à 08:07

    Plus le temps passe moins j'aime faire les courses !

    Les courses de mon enfance avaient un charme fou avec l'épicier qui riait avec nous, l'ardoise quand maman n'avait plus de sous mais pas grave on payait en fin de mois. 

    La ferme où papa m'emmenait chercher oeufs et volaille et on restait souvent à déjeuner et oh lala les tartines de pain comme on savait si bien le faire, la grosse miche avec le bon camembert et le riz au lait.

    Oh tu me fais monter une vive émotion en moi ma Dany ce matin.

    J'ai passé une grande partie de la soirée à chercher une maison pour notre futur aménagement dès que la nôtre sera vendue.

    J'ai l'impression que ce ne sera pas facile.

    Gros bisou

    14
    Mercredi 17 Février 2021 à 08:01

    Bonjour ma petite Dany,

    Faire des courses à notre époque a bien changé, ce n'est plus comme avant.

    N'ayant pas de voiture pour faire des réserves, je fais les courses chaque jour.J'ai le bus et une poussette de marché donc ça va.

        Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous

    Florence  

    13
    Mercredi 17 Février 2021 à 08:00

    Les temps ont changé ma Dany ! happy

    Bises et bon mercredi

    12
    Mercredi 17 Février 2021 à 07:59
    Tellement vrai !! Et drôle
    Bonne journée et... bonnes courses !
    11
    Mercredi 17 Février 2021 à 07:57

    Comme c'est vrai et de plus on rentrait avec des nouvelles du village......

    Bonne journée. Gros bisous

    10
    Mercredi 17 Février 2021 à 07:53

    Je suis allergique aux grands surfaces ! Quelques fois je suis obligée d'y aller, pour acheter des trucs que je ne trouve pas dans mon village, mais je reviens toujours dans un état de nerfs pas possible !!! Allez bises et bonne journée.

    9
    Mercredi 17 Février 2021 à 07:49

    Bonjour Dany

    Perso, j allais avec ma grand mère à l épicerie du village tenue par sa copine

    Nous revenions avec le pot à lait, la tablette de beurre, et les oeufs à la coque qui avait encore de la paille ...

    Aujourd hui je me sers au marché du village voisin de chez ma grand mère, J ai du lait de chèvre frais, du beurre de même , des oeufs qui viennent du village voisin d un peu plus haut en montagne, et je prends quelques crottins ou tommes de chèvres au marchand d à coté, un regal pour nos repas du jour.

    Le beau temps persiste et signe

    La lessive sera faite et pendue dehors

    la balade est faite d hier 3 h 30 de marche

    Bon mercredi Bonne journée Amitiés Bérénice

     

    8
    Mercredi 17 Février 2021 à 07:30

    Bonjour ma Dany, 

    c'est tout à fait ça.  Je me rappelle quand nous étions allés au Tréport, nous étions allés faire des courses à Auchan et comme chez nous on retient facilement ou on se gare, on a pas fait attention au numéro de l'allée, JM a tourné 3/4 d'h dans le parking pendant que moi j'attendais près d'une allée avec les courses, au final , l'auto n'était pas bien loin lol, je m'en souviendrai toute ma vie, j'avais eu une belle peur. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "mercredi gifs animés"

    7
    Mercredi 17 Février 2021 à 06:52

    Que du vrai dans ton texte du jour.

    Où sont nos petites épiceries où l'on avait plaisir d'aller? aujourd'hui, on consomme...rien de plus.

    Je ne vais que rarement dans les hypermarchés depuis longtemps, je reste avec mes supérettes du coin.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    6
    Mercredi 17 Février 2021 à 06:50

    Hello Dany

    C'est moi qui fait les courses alimentaires toutes les semaines et cela depuis ma retraite. J'aime bien !

    bizz

    Pat

    5
    Mercredi 17 Février 2021 à 06:43

    Bonjour Dany,

    toutes ces histoires sont bien réelles et me font sourire dès le matin. Il fait doux mais encore humide. Bon mercredi. Bisous. 

    4
    Mercredi 17 Février 2021 à 06:30

    Et moi je commence ma journée avec un sourire   en vous lisant, bisous  à bientôt 

    3
    Mercredi 17 Février 2021 à 06:09

    bonjour Dany 

    je te souhaite une bonne journée

    bisous

    2
    Mercredi 17 Février 2021 à 05:20

    Ce n'est pas faux !!! j'aimais avant, on allait à l'épicier du coin et chez le boucher et deux fois pas semaine au marché,

    mais bon je vais chercher chaque jour mes oeufs frais au poulailler, j'ai cette chance là .. bonne journée ma Dany chérie 

    1
    Marie de nimes
    Mercredi 17 Février 2021 à 05:18
    Comme disait la mère Denis : c'est ben vrai!!
    Bravo grâce à vous je commence la journée en riant
    Merci et bonne journée . marie noelle de nimes
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :