• Les chrysanthèmes

    Hier en faisant les courses j'en ai vu partout , du temps ou j'étais fleuriste nous n'avions pas la concurrence des grands magasins !!!!

    Pourquoi les chrysanthèmes sont-elles les fleurs de la Toussaint ?

    Il se vend chaque année, 20 millions de pots de chrysanthèmes. Pourtant cette tradition d'en faire la fleur de la Toussaint est assez récente.

    Afficher l'image d'origine 

    Chrysanthème d’automne ou chrysanthème de fleuristes, c'est la fleur qui recouvre généralement les tombes, tout particulièrement le jour des défunts, le 2 novembre. Un choix qui ne doit rien au hasard.

    Afficher l'image d'origine

    Cette tradition – qui a remplacé celle plus ancienne des bougies, symbolisant la vie après la mort - est née en 1919. Alors qu'on célébrait la fête du premier anniversaire de l'armistice de 1918, le président de la République en exercice Raymond Poincaré a ordonné le fleurissement de toutes les tombes des communes françaises.

    MAIS AU JAPON AUTRE SIGNIFICATION 

     

    Le chrysanthème : symbole du Japon

    « Quelle est la fleur qui représente le Japon ? »

    À cette question, un grand nombre de Japonais répondront sans doute « la fleur de cerisier ». N'oublions pas cependant le chrysanthème, ou kiku en japonais. Le blason de la famille impériale, par exemple, représente un chrysanthème à 16 pétales doubles. Bien que ni le choix de la fleur nationale, ni celui de l’emblème national ne soient décidés par la loi, le chrysanthème, en tant que symbole du Japon, est visible sur les passeports, sur les pièces de monnaie et même à l’entrée des établissements diplomatiques japonais à l’étranger.

    Initialement originaires de Chine, les chrysanthèmes ont été introduits au Japon dès la période de Nara (710-794), en tant que plantes médicinales. Puis à l’époque de Heian (794-1185), ils apparaissent dans de nombreux poèmes du recueil Kokin wakashû. Ainsi, les chrysanthèmes, qui avaient été considérés comme des plantes médicinales furent plus tard prisés par la cour pour leur beauté. Et c’est l’empereur Go-Toba (1180-1239), qui fit du chrysanthème son propre sceau. Le lien qui se créera à ce moment-là entre la Maison impériale et le chrysanthème sera indéfectible.

    Rien qu’au Japon, il existerait plus de 350 variétés de chrysanthèmes, et plus de 20 000 dans le monde entier. La variété propre au Japon est le chrysanthème japonais, ou wagiku, qui se distingue du chrysanthème occidental, ou yôgiku. Après l’époque d’Edo (1603-1868), toutes les variétés de wagiku qui avaient été améliorées dans diverses régions de l’Archipel portèrent le nom de « chrysanthèmes classiques », ou koten-giku. Ces fleurs peuvent avoir différentes couleurs et prendre de multiples formes.

    Le tomoe-nishiki, une variété classique améliorée dans la région de Kaga, réputée pour le magnifique contraste de couleurs de ses pétales.

    Le chrysanthème d’Edo, ou edo-giku, une variété de koten-giku améliorée à l’époque d’Edo.

    Le Festival du chrysanthème : un événement mettant en compétition pas moins de 2 000 spécimens

    Au sanctuaire Yushima Tenman-gû, dans l’arrondissement tokyoïte de Bunkyô, a lieu chaque année au mois de novembre le Festival du chrysanthème, ou Kiku Matsuri. Une soixantaine de passionnés membres de l’association Bunkyô Aikiku-kai sont heureux d’exposer pas moins de 2 000 chrysanthèmes, auxquels ils ont apporté le soin le plus méticuleux, issus de 32 variétés. Très attendu, le Kiku Matsuri attire en moyenne 100 000 visiteurs chaque année.

    Apparaissant sur le blason de la Maison impériale, la variété ichimonji-giku à fleurs simples est également appelée gomonshô-giku.

    Le kudamono-giku, également appelé ito-giku, ou « chrysanthème fil », pour ses pétales tubulaires qui fleurissent tel un rayon, tout autour du centre de la fleur.

    « Plus vous choyez votre chrysanthème, plus il sera beau », explique Sugimoto Keiji, membre de l’association Bunkyô Aikiku-kai. « Nous cultivons nos chrysanthèmes à partir de graines, de pousses et parfois de boutures, mais ce n’est pas parce que vous obtenez de bons résultats cette année avec une certaine technique qu’elle fonctionnera l’année prochaine. Vous aurez préservé l’espèce, certes, mais la floraison de votre chrysanthème, elle, dépendra du soin que vous lui apporterez. Si vous n’y mettez pas tout votre cœur, vous n’obtiendrez pas de beaux chrysanthèmes. Cette fleur est un peu comme le reflet de votre âme », poursuit-il.

    Sugimoto Keiji, président de l’association Bunkyô Aikiku-kai : « Le chrysanthème est un peu comme le reflet de votre âme. »

     

     

    Bonne journée à tous et toutes  

    « Bientôt HalloweenA vos fourchettes »

  • Commentaires

    34
    Jeudi 31 Octobre à 06:40

    Bonjour Dany

    Le tour des cimetieres sont fait pour nous.

    Juste une simple prière et présence

    Je suis aussi un lève tot, nous sommes 2.

    Il a fait très beau hier,

    sommes montés au col du miracle

    Fait une balade de 4 h 16 km

    Beau soleil, et belles couleurs d automne nous attendaient pour la matinée, un peu couvert l apres midi

    Juste 2 chercheurs de champignons, plus de monde dans la descente vers Prats de Mollo.

    Pour Jallen tu as l air de passer le relais aussi...

    Je te souhaite un bon jeudi

    te dis peut être à samedi, cette fois-ci j espére.

    Amicalement Bérénice

    33
    Mercredi 30 Octobre à 21:37

    bonsoir ma belle ,merci pour cet article ,on en apprends des choses , petite  sortie ce matin , mon mari avait rendez-vous chez la dentiste , ensuite , nous avons fait les courses et acheter les chrysanthèmes ,2 sont déjà au cimetière , on n'est pas à une journée près , il a fait gris et froid mais bon , c'est l'automne , bonne soirée , bisous

    32
    Mercredi 30 Octobre à 18:55

    coucou Dany

    C'est une fleur magnifique!

    Pourquoi ne la mettre que sur les tombeaux! En tout cas, pas sur ceux des miens!

    Si j'avais un jardin je voudrais des chrysanthèmes!

    Pardonne-moi si je ne suis pas longue!

    J'ai de la tristesse!

    Bises

    Gigi

    31
    Mercredi 30 Octobre à 18:27

    coucou Dany,

    Juste un petit tour sur quelques blogs pour vous dire que je n'oublie pas les amies et amis...

    Cette fleur est toujours très belle dommage que les gens l'associent à la mort car c'est un vrai tourbillon de couleurs qui donne de la joie et de la gaieté en plein coeur de l'automne.

    Au plaisir de repasser te lire,

    Gros bisous Dany et à bientôt 

      • Jeudi 31 Octobre à 05:24

        trop contente de tes nouvelles ,as -tu un nouveau blog?  bises matinales 

    30
    Mercredi 30 Octobre à 17:34

    Oui c'est une jolie fleur d'ornement pour nos défunts

    de mon côté c'est fait depuis dimanche

    je n'aime y aller le jour même de la fête.

    Passe une bonne soirée

    bisous

    29
    Alexomy
    Mercredi 30 Octobre à 16:57
    Coucou Dany.
    C'est une belle fleur qui a aussi sa place dans le jardin.
    Bonne soirée
    Bises de Limoges

    Rosemary
    28
    Mercredi 30 Octobre à 16:42

    Bonsoir ma Dany, 

    Il fait froid donc pour le rentrage des pots j'ai pas pu passer le bois qu'on ma livré prend toute la cour, impossible de passer avec le chariot a trois roues, car mes pots sont lourds , on verra samedi, Fabien toujours les crises la nuit, le changement d'heure, car il n'arrive pas a gerer les émdicaments et les soupers,  1 h c'est beaucoup donc il crise la nuit, et cela me fait peur car je dors peu faut que je l'entende, il peut s'étouffer s'il est sur le ventre,  pas facile les nuits, passe une bonne soirée, bisous Marie

    27
    Mercredi 30 Octobre à 15:00

    Merci beaucoup pour ce super partage :

    ton article bien documenté est agréable à découvrir !

    Nous sommes au Barcarès,

    nous gardons nos petites filles ...

    Le soleil est bien là ...

    Passe un très bon mercredi ...

    Cordiales amitiés & à + yes

    26
    Mercredi 30 Octobre à 14:50
    Merci pour l'historique concernant les chrysanthèmes et les cimetières. Je ne savais pas non plus qu'il en existait autant de variétés ! Chris
    25
    Mercredi 30 Octobre à 12:03

    Finalement, chaque pays a ses traditions. C'est une très belle fleur.Dommage qu'on ne la garde que pour les cimetières.

     Bise

    24
    Mercredi 30 Octobre à 11:45

    Maintenant je sais tout sur les chrysanthèmes,

    j'aime ton premier cliché mais j'en achète jamais,

    sur la tombe de mes êtres chers que les fleurs

    qu'ils aimaient ......

    Ici c'est toujours la fête à la grenouille,

    Bonne journée Dany

    et bises amicales de Christiane

    23
    Mercredi 30 Octobre à 11:04

    Salut

    Je trouve que c'est une belle fleur même dans son jardin.

    Merci pour cet article.

    Bonne journée

    22
    Mercredi 30 Octobre à 11:02
    j'aime beaucoup cette fleurs, et c'est une des seules fleurie en ce moment.... gros bisous Dany. cathy
    21
    Mercredi 30 Octobre à 10:54

    bonjour DANY

    nous en avons au jardin en pleine terre depuis 3 ans, on les rabat après la floraison et en ce moment ils sont magnifiques, ça apporte de la couleur au jardin et ils forment un épais massif.

    Bisous

    20
    Mercredi 30 Octobre à 10:48

    Bonjour Dany,

    Je viens de faire des jeux avec mon petit fils. Maintenant la mamie est devant l'ordi pour lire ton magnifique billet floral. Le week end dernier, nous avons fleuri les cimetières (côté mon mari) et le week end prochain (çà sera de mon côté car différents départements). Je n'aime pas le mois de novembre. Merci pour ce joli billet, je ne connaissais pas l'origine. Le temps est très humide. Bon mercredi. Gros bisous. 

    19
    Mercredi 30 Octobre à 10:28

    bonjour Dany, moi je mets des azalées ,ça tient plus longtemps ,mon homme fait une grande jardinière et mets 3 azalées dedans c'est très beau !bon mercredi 

    bisoussss

    18
    Mercredi 30 Octobre à 10:02

    bonjour Dany oh les belles explications pour  cette fleur

    moi je préfère les petites fleurs

    pas les gros pompoms

    merci pour ce bel article

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    17
    Mercredi 30 Octobre à 09:59

    J'aime beaucoup cette fleur , tous les ans je fleuris le devant de ma maison avec quelques chrysanthèmes lorsque mes géraniums sont fanés.L'année dernière je les ai gardé très longtemps puisqu'il n'a pas gelé . Et un bouquet de tokios dans la maison c'est ravissant il y en a tant de sortes et de couleurs . Ce n'est pas une fleur réservé pour le cimetière.

    Bonne journée Dany , gros bisous de Bertille 

    16
    Mercredi 30 Octobre à 09:52

    Je ne connaissais pas l'origine de cette tradition. Je viens aussi de découvrir que tu avais été fleuriste. Quel beau métier j'ai raté ma vocation…..moi j'aime bien les chrysanthèmes à petites fleurs d'ailleurs j'en mets chez moi aux couleurs de l'automne…… Je ne savais pas qu'il existait autant de variété il y en des magnifiques. Bonne journée. Gros bisous

    15
    Mercredi 30 Octobre à 08:57

    bonjour Dany , eh bien je ne savais l'origine  ! mais ces fleurs de chrysanthème on les aime +++ et en prenons pour le jardin également !  merci on en apprend toujours avec toi  gros bisous  A+ 

    ps : Ronda  je ne sais plus ? j'en ai tellement en réserve  hi hi  

    14
    Mercredi 30 Octobre à 08:33

    Eh ben alors, j'savais pas qu'il y avait une telle variété de ces fleurs ! Et c'est encore un coup des chinois ! lol !

    Bisous et bonne journée

    13
    Mercredi 30 Octobre à 08:28

    Coucou ma Dany, 

    oui les fleurs au cimetière et pourquoi Toussaint et Rameaux, moi je mets des fleurs quand j'en ai envie et je passe au cimetière aussi quand j'en ai envie, j'évite d'y aller le jour des rameaux et Toussaint pour ne pas voir mon frère et mes soeurs, puisqu'ils sont jaloux je ne leur ferai pas la joie de les voir. 

    Passe une bonne journée, gros bisous gelés, 

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "mercredi gifs animés"

    12
    Mercredi 30 Octobre à 08:13

    Ce matin j'ai vu des chrysanthèmes "choux" ça change....je crois que je vais en mettre dans mon jardin 

    bisous et bonne journée

    11
    Mercredi 30 Octobre à 08:02

    J'aim beaucoup cette fleur qui illumine par ses couleurs les journées triste d'automne

    bonne journée

    10
    kahouette69
    Mercredi 30 Octobre à 07:13
    Coucou ma Dany,
    J'aime la variété petites fleurs, ici il y a pléthore de chrysanthèmes car en Belgique les grands magasins de fleurs sont partout. Les prix sont imbattables ce qui permet aux frontaliers que nous sommes de fleurir abondamment nos défunts. J'espère que Jallen, sa maman et toi allez bien. Je te fais mille joyeux bisous en te souhaitant un excellent mercredi
    9
    Mercredi 30 Octobre à 07:13

    Bon alors c'est simple je déteste ces fleurs ! 

    Je pars en Bretagne la semaine prochaine et j'irai sur la tombe de ma maman mais elle n'aura pas de chrysanthèmes. 

    M'en parle pas du changement d'heure ! Comme toi j'ai bien du mal, je me traine toute la journée et le soir alors là, on dirait qu'on est déjà en hiver tant il fait nuit tôt. J'ai déjà pas trop le moral d'être revenue en Normandie alors avec le changement d'heure c'est le pompon.

    Gros bisou

    8
    Mercredi 30 Octobre à 07:02
    Et oui, ce sont des fleurs de saison ... En ce qui me concerne, j'ai fait le tour des cimetières "catalans" de ma famille vendredi dernier, avec une semaine d'avance, mais comme je devais aller à Arles, j'en ai profité ! Bisous.
    7
    Mercredi 30 Octobre à 06:52

    J'aime beaucoup cette fleur qui embellit nos cimetières et...nos balcons!

    Il y a tant de variétés à découvrir encore.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    6
    Mercredi 30 Octobre à 06:51

    bonjour Dany,

    c'est une jolie fleur mais qui ne sent pas bon

    je préfère le cyclamen pour fleurir une tombe

    mais chacun ses goûts 

    une belle journée s'annonce  que je te souhaite

    excellente bisous de l'Aude 

    5
    Mercredi 30 Octobre à 06:20
    marie
    coucou, j'adore ces fleurs, je les trouve superbes, bisous Dany ,bon mercredi
    4
    Mercredi 30 Octobre à 06:09
    J'aime bien les pompettes et les cyclamens , meme pour embellir un jardin.
    Bon Mercredi
    bizz
    Pat
    3
    Mercredi 30 Octobre à 05:26

    j'aime cette plante, dans nos jardins et dans les bouquets, merci pour ce très bon moment sur ton blog 

    2
    Mercredi 30 Octobre à 05:07

    Bonjour  DANY

    Copie conforme a la journée d'hier,

    même température,

    pluie et grisaille a l'identique.

    L'automne cette année a bien trouvé

    ces marques, loin de nos espérances.

    Croisons les doigts et espérons

    pour que chacun est son havre

    de plaisir et de rayons de soleil,

    bonne journée de mercredi!

    Amitiés{*=*}Bisous

     . *J-G-R-C-2019*.

    Sous la pluie

    j'ai des idées,

    dès qu'il fait soleil

    je sèche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :