• Les aléas du corona

    Hier après -midi j'ai vu ma petite voisine qui subit de plein fouet  les vicissitudes  du corona Elle avait repris le petit resto végétarien "du chien de Pascale",

     

     

    au moins d'octobre  pour ouvrir pour Pâques , mais voila  corona et confinement , si bien qu'elle renonce  et remets en location ce local, quelle tristesse d'avoir tant investi pour rien et moi qui pensait que ma placette allait s'animer !!!

     

     

    Alors être Végétarien, Végétalien, Végane, Vegan … c’est quoi ?

     Aujourd’hui, c’est un peu une réflexion sur mon ressenti. Je vais essayer de vous expliquer cela le plus simplement possible . J’ai mis du temps à écrire un article sur ce thème car, je ne me sentais pas légitime pour en parler et je trouve le sujet délicat à traiter… Mais je me suis dit que ça pourrait aider si jamais vous vous posez des questions sur le végétarisme, le véganisme… et j’espère que je ne ferai pas d’impair .

    C'EST PARTI

    Être Végétarien(ne) :  ne mange pas d’animaux (ni viande, ni poisson, ni crustacés, ni bonbon à la gélatine…).  continue à manger des oeufs, des produits laitiers et / ou des produits de la ruche.

    Être Végétalien(ne) :  ne consomme aucune chair animale que ce soit viande, poisson, crustacés, oeufs, aucun produit laitier (yaourts, fromages, beurre, glaces, crème…) ou produits de la ruche.

    Résultat d’images pour VEGAN

     

    Être Végane (Vegan en anglais) : ne consomme aucune chair animale. Mais cela va bien au-delà de l’alimentation. C’est un choix de vie éthique. n’utilise aucun produit issus de l’exploitation animale (cuir, soie, laine, fourrure, cire d’abeille…) et aucun produits testés sur les animaux que ce soit les produits ménagés, les produits cosmétiques… Vous rendez-vous compte que si le mot « vegan » a été créé en 1944 par la Vegan Society, il faut attendre 2013 pour que le mot « véganisme » apparaisse dans le dictionnaire français et 2015 pour le mot Végane ? …

     

    Je  ne sais ce que vous en pensez ,  moi je reste la bonne épicurienne ; cela me serai difficile  de partager un de leur repas ;encore que végétarienne  une fois de temps en temps  ,j'y arriverai  

    et vous  quand pensez- vous ????

     

    « Fruits et legumesl'ASCENSION »

  • Commentaires

    33
    Lundi 25 Mai à 21:08

    Coucou Dany

    En matière d'alimentation chacun fait comme il veut...

    Perso en vieillissant la viande j'évite

    je préfère les légumes et les fruits frais.

    Le poisson j'adore.

    Voilà pour moi

    Bisous

    32
    Jeudi 21 Mai à 15:33

    bonjour cerise 

     je ne tiendrais pas le coup déjà en etant vegetarienne  alors vegam vaut mieux ne pas y penser et je trouve meme ça absurde carrément , si on empeche une poule de pondre ou une vache de donner son lait ces animaux mouront dans la douleur atroce , donc mangeons ce su ils nous donnent , par contre vegetarien ça peut se comprendre 

     bien amicalement 

    31
    Jeudi 21 Mai à 00:38

    Végétarienne juste pour un jour mais c'est tout, bon chacun son truc.

     

     

    30
    Mercredi 20 Mai à 23:56

    Coucou mon amie D@ny, ceriqette jolie,

    Je n’y arriverai jamais, tous les jours un empêchement (même s’il fut fort agréable, ma filleule d’origine africaine –en France depuis l’âge de  3 ans-et qui m’annonce une grossesse  de 5mois ½, alors qu’elle avait fait la dernière fois une grossesse extra-utérine)Je n’arrivais plus à la joindre –n° de tel changé … ouf, voilà une bonne nouvelle)

    Du coup dîner  en retard, moment télé avec Georges, ranger tout le bazar … mais me voilà à presque 23h !!! et + maintenant 23h50.

    Dommage pour ce petit resto qui aurait mis de l'animation sur cette petite et agréable place. Qui aurait servi des plats végétariens?  Ca va encore mais sans les sous-produits animaux ça fait beaucoup de carence. Végan je fuis ces produits qui sont souvent bourrés de soja  au quel je suis allergique.

    J’espère que ta journée fut bonne et chaude, demain un peu moins, les amateurs de chaleurs auront été heureux, toi peut être ? Si oui tant mieux, profite bien et  continue.

    Avec mon amitié je t’envoie de gros bisous virtuels.

     

    29
    Mercredi 20 Mai à 21:13

    Coucou Dany

    Quel dommage pour ce petit restaurant.

    Il y a tant de gens dans ce cas...C'est une vraie catastrophe...

    Comme toi, j'aime ce que je mange.

    J'aime les aliments de toute sortes.

    Je respecte, mais je souhaite qu'on respecte également mes choix ce qui n'est pas toujours le cas...

    Bisous ma belle

    Aimée

    28
    Mercredi 20 Mai à 19:28

    Bonjour Dany 

    écoute très bien  ton Article et ceci fait un beau débat c est vrai que chacun vois pour répondre   et je vais te dire je ne mange preques plus de viandes  mais une fois par semaine oui je mange un peu de tout bien sur je ne suis pas végétarienne mais  je fais attention à ce que je mange je serais Poisson  j adore  les légumes  etc. Merci beaucoup pour ton Article je t embrasse et bon Mercredi soir DANNN

    27
    Sonia
    Mercredi 20 Mai à 18:37
    Coucou ma Dany
    Je t’ai lue ce matin et j’ai été prise dans un tourbillon familial et ne peux commenter que ce soir.
    Alors moi je suis une grande épicurienne et tu le sais lol.
    Gros bisou
    26
    Mercredi 20 Mai à 16:26

    Je dois dire j'aime bien les salades composées avec des tas de légumes légers et frais surtout l'été, mais j'aime bien aussi une bonne viande grillées, il faut manger de tout !

    bonne journée

    25
    Mercredi 20 Mai à 16:19

    bonjour DANY

    je pense que chacun fait selon ses goûts, moi je n'aime pas trop la viande rouge, je mangerai du poisson chaque jour !! des oeufs aussi mais bon j'essaie de varier

    bisous

    24
    Mercredi 20 Mai à 14:46

    Salut,

    On verra ce que donnera les gens qui ne s'alimentent pas normalement d'ici quelques années ?

    Il fait beau avec 25°, c'est un super temps.

    C'est super d'avoir la famille pour son anniversaire.

    Ce soir rendez vous chez le coiffeur.

    Bonne journée

    23
    Mercredi 20 Mai à 14:43

    Bonjour Dany,

    Ça ne me dérangerait pas d'être végétarienne, il s'agit de trouver d'autres recettes et de cuisiner différemment.
    Lorsque je mange de la viande et que je pense à l'animal qui a été élevé plus confiné que nous, ça me fait de la peine et j'ai mal au coeur, aussi l'élevage des animaux pollu beaucoup.
    Lorsque j'étais plus jeune je mangeais de la viande tous les jours et beaucoup, surtout que nous faisions des BBQ tous les jours, ça passait bien moins maintenant,

    Ce Coronavirus aura contribué à faire beaucoup de faillites ici aussi au Québec dans la restauration, plusieurs se sont tournés dans la livraison à domicile de leurs repas, mais ça ne suffit pas à payer toutes leurs factures.

    Bisous et bonne journée,
    Allison

     

    22
    Mercredi 20 Mai à 12:46

    J'aime les bonnes choses cuisinées maison,nous mangeons de tout,viande rouge en petite quantité,autrement sur notre table  légumes variés,viande blanche,poissons,œufs fromage,fruits j'essaie de faire des menus le plus équilibré possible. Chacun fait comme il le sent et surtout doit respecter celui qui n'est pas de son avis .

    Bonne journée Dany ,sous un beau soleil et ciel bleu chez nous .

    Gros poutous 

    21
    Mercredi 20 Mai à 11:54

    BONJOUR Dany sans être végétarienne, je pense très peu de viande...par habitude...je priviligie le poisson, les céreales...quand a être végan celà peux s'avérer dangereux..ma petit nièce est hospitalisée ..29kilos pour 1,60...anoréxique et végan on s'inquiète beaucoup..malade depuis 3 ans...quand son poid s remonte à 36 kilos on la laisse sortir...là elle est nourrie par sonde quelle tristesse à 17 ans...celà rend ma soeur malade c'est sa seule petite fille.....bon pour la médiathèque grron va devoir attendre encore un peu....bisous

    20
    Mercredi 20 Mai à 11:12

    Je suis bien comme toi, je mange un peu de tout, quoique avec l'âge, je mange beaucoup moins de viande qu'autrefois.

    Il me font marrer les véganes !

    Pour aller jusqu'au ridicule, l'autre jour je disais à une d'entre elle :

    - Alors tu ne mange pas de fruits ! car comme ils sont pollinisés par les insectes, c'est de esclavages !

    Bonne journée et bisous.

    19
    Mercredi 20 Mai à 11:05

    Bonjour ma Dany,

    Intéressant article que tu as posté, j'aime te lire.

    En ce qui me concerne, je ne suis pas végan ni végétatienne.Je mange de la viande blanche sans exagérer mais pas de la rouge, je n'aime pas le goût et puis il n'en faut pas pour mon mari à cause de son diabète.

      J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Il fait beau et plutôt chaud l'après-midi, c'est agréable mais on est pas encore en été.

    Depuis plusieurs jours je n'ai pas chanté.Lorsque je sors je met un masque et c'est fatiguant de respirer avec ça alors en rentrant je suis HS ! Je ne peux pas chanter car c'est physique...J'ai de quoi m'occuper autrement, je ne m'ennuie pas.Je passe du temps à programmer des articles dans mon blog, j'en ai beaucoup d'avance.

    Je suis à fond dans l'univers gothique que j'adore depuis plusieurs années, cela m'aide à oublier l'actualité morose que nous vivons. 

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

    18
    Mercredi 20 Mai à 10:53

    Coucou ma Dany,

    Malheureusement,beaucoup d'entreprises françaises vont faire les frais.

    Bises et bon mercredi

    17
    Mercredi 20 Mai à 10:52

    Désolée pour ta petite voisine Dany, 

    que de dégâts "économiques"  ce virus brrr

    Perso, je ne sais trop dans quelle catégorie

    me mettre : je suis "crustacés, poissons

    et coquillages",

    rien de crus, de froid ,

    mais cela est dû au superbe

    cadeau héréditaire de mon papa ...

    et compléments pharmaceutiques prescrits

    par mon médecin, sinon "courant d'air" ...

    Alors, moineau, je suis , moineau je reste .

    Belle journée cagnard, profitons en ,

    Bises amicales de Christiane

    16
    Mercredi 20 Mai à 10:48

    bonjour Dany, je trouve qu'on en parle de trop !chacun fait ce qu'il veut après tout ,avant on ne faisait pas tant d'histoire!!bonne journée bisouss

    Fichier

    15
    Mercredi 20 Mai à 10:14

    Coucou Dany , oui je voulais l' être mais mon médecin me le déconseille alors nous mangeons trés peu de viande pour privilégier le poisson ! . Oui une période bien pénible pour les commerçants qui vivent du tourisme ! . Bonne journée ensoleillée , gros bisous , escapade , 

    14
    Mercredi 20 Mai à 10:11

    Nous, on mange de tout et très varié, mais toujours : légumes ; viande,poisson ou oeufs ; et p.d.t,pâtes ou riz.

    Bonne journée Dany

    13
    Mercredi 20 Mai à 09:55

    bonjour Dany belle page et bien expliquée

    moi je suis comme beaucoup un peut de viande

    des œufs de mes poules

    et des légumes et fruits

    et du chocolat j'adore

    j'aime tout

    mais chacun fait ce qu'il lui plait

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    12
    kahouette69
    Mercredi 20 Mai à 09:24

    Bonjour ma Dany,

    Très intéressant cet article et surtout très bien expliqué ! Pour ma part, je ne suis dans aucune de ces pratiques, je ne suis pas une folle de la viande et mange de tout. Cependant je privilégie les aliments non transformés et bio si possible. J'ai la chance d'avoir un merveilleux potager et beaucoup de fruitier (poires/pommes/figues/cerises/goji/fraisiers/framboisiers/muriers/myrtilliers/kiwis. Je ne mange que les produits de mon jardin. Nous avons 4 poules nourries comme des reines et des œufs tous le jours ! On ne peut pas éviter les denrées extérieures bien sûr mais il faut de la mesure en tout. Notre hygiène de vie est correcte je pense. L'industrie alimentaire a, malheureusement, sauté sur ces nouvelles modes pour faire leur juteux business....

    J'espère que le petit resto pourra ouvrir bientôt et que les clients viendront nombreux ! Mille gros bisous joyeux ma douce et mes affectueuses pensées du ch'NOrd où il fait très beau et chaud en ce moment !!!

     

    Gifs Bonne journee - Page 9

    11
    Mercredi 20 Mai à 09:00

    Coucou Dany 

    En fait je n'en pense pas grand chose , pour moi chacun reste libre de manger ce qu'il veut et comme il veut ..tant qu'il le met pas sa santé en danger dans n importe lequel de ces ces choix ..

    Alors prendre soin de soi de façon a etre bien dans sa peau c'est le plus important 

    Bises Dany

    10
    Mercredi 20 Mai à 08:28

    Bonjour Dany , 

    Je suis comme toi , steack frites ; ça me va ; même si nous mangeons beaucoup moins de viande qu'il y a quelques années .

    Chacun son truc pourvu que ce soit dans les respect des uns et des autres. Chacun même sa barque comme il l'entend .

    Bonne journée et fortes bizettes ensoleillées.

    9
    Mercredi 20 Mai à 08:16

    Je suis désolé pour ta petite voisine, beaucoup sont dans ce cas malheureusement...

    Les végétariens, végans et Cie font ce qu'ils veulent et tout ce qu'on leur demande c'est de ne pas prendre ça de manière extrémiste comme certains qui cherchent à obliger les autres à les suivre...

    C'est comme les religions, on a le droit de penser ce qu'on veut mais il faut être capable de comprendre que tout le monde n'est pas forcément du même avis...

    Moi je trouve ça extrêmement ridicule si c'est une affaire de "cruauté" de tuer des animaux pour les manger. Dans ce cas il faudrait supprimer tous les félins, les renards, les loups, les ours, les aigles, les requins, qui eux mangent leur proie vivante !

    Bisous et bonne journée

    8
    Mercredi 20 Mai à 08:07

    Bonjour ma Dany merci pour ton commentaire sur mon blog j'aime bien ton article  il est très intéressant moi je ne mange pas souvent de la viande de temps en temps  car je peux m'en passer j'espère que tu va bien ? et que tu profite du soleil ? je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

     Défi Kalyona N.3"Amour de chats"

    7
    Mercredi 20 Mai à 08:01

    En ce qui me concerne, j'aurais du mal à me passer de viande ! 
    Et dommage pour ta petite voisine qui ne gardera pas son restaurant ... Je pense que beaucoup d'entreprises vont fermer définitivement avec cette crise que nous vivons. Allez, bisous et bonne journée.

    6
    Mercredi 20 Mai à 07:45

    Un peu de tout, sans excès....Voilà !!yes

    mais chacun son mode de vie n'est-ce-pas ?

    Grosses bises ma belle amie de Céret.

    5
    Mercredi 20 Mai à 07:38

    Bonjour ma Dany, 

    et bien moi j'aurais du mal à me passer d'un bon morceau de viande, disons que nous n'avons pas été habitué à ce mode de vie. 

    Mon passage tôt car le rendez-vous de JM chez le cardio a été confirmé (rendez-vous programmé il y a 18 mois pour une visite de contrôle suite à son pontage en 2000)

    Passe une bonne journée et à vendredi, gros bisous

    Nadine 

    gifs animés fleurs gratuits - Francoischarron.com

    4
    Mercredi 20 Mai à 07:26

    Bonjour  chère  amie  Dany

    Oui je crois que j'aurais du mal a ne plus manger de viande maintenant a mon age en ayant toujours manger après cela deviens une religion mais  bon  chacun la sienne bonne journée bises de ton ami Lucien ( pour le poisson pas de problème car l'odeur me fait fuir )

    3
    Mercredi 20 Mai à 07:17

    Bonjour Dany,

    dur, dur pour les commerçants, je suis de tout coeur avec eux. Ii y en a beaucoup qui vont baisser le rideau. Maintenant, j'aurais du mal à ne pas manger de viandes, à la rigueur une fois de temps en temps. Merci pour ce billet très intéressant à lire, j'en ai même appris. Bon mercredi ensoleillé. Gros bisous.

    2
    Mercredi 20 Mai à 07:06

    Hello Dany

    On a eu peur aussi pour notre fille cadette qui avec son mari ont une petite boutique indépendante de clé et talon minute...

    Ils ont réouvert et on espère que ça pourra repartir..

    bizz

    1
    Mercredi 20 Mai à 06:46

    Je trouve que je fais déjà de gros efforts à cause du cholestérol.

    Je veux bien me passer de viande ( de temps en temps) mais pas du reste. Notre organisme a besoin de certains apports quand même.

    Maintenant, chacun fait comme il l'entend...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :