• "légendes d'ici".

    0009.gif

    personnages-mangas-00005.gif

    bouton_005.gifquand un berger rencontre une féebouton_005.gif

    bouton_005.gif bouton_005.gif

     

    l'étang du Lanoux, situé au pied du pic Carlit, en Cerdagne, a la réputation d'être infesté de fées. L'archéologue jean Abélanet (auteur de lieux et légendes du Roussillon et des Pyrénées catalanes) situe dans ses environs la légende suivante.

                                                                                         

    Un jour, un berger tomba amoureux d'une des fées qui habitaient dans l'étang. A tel point qu'il décida de la demander en mariage. "je serai ta femme à condition que tu te présentes à moi ni à jeun ,ni ayant mangé, ni nu ,ni habillé, ni à pied ,ni à cheval", lui répondit la fée. Mais il en fallait plus pour décourager le berger,

                                                                                                   

     

    qui revint voir la belle monté sur une chèvre, revêtu d'un filet de pêche, sans avoir mangé, mais avec trois grains d'orge dans la bouche. C'est ainsi que l'humble paysan parvint à épouser la fée. Elle lui fit cependant promettre de ne jamais la traiter

                                                                                          

    de dona de fum (femme de fumée) ou de dona d'aigua (femme d'eau).en échange, elle lui apporta la prospérité et il devint l'homme le plus riche de Cerdagne. Les deux tourtereaux filèrent ainsi le parfait amour pendant plusieurs années. jusqu'au jour où la fée fit récolter tous leurs champs avant l'heure, alors que son mari était absent. lorsqu'il revint, le berger traita, sous l'effet de la colère, sa femme de dona de fum i d'aigua. A peine ses mots prononcés, la fée s'évanouit dans les airs.

                                                                                            

    quelques jours plus tard ,un orage de grêle dévastait la Cerdagne. l'homme comprit alors l'étrange comportement de la fée. Rongé par le remord, il finira par mourir de chagrin.

    rubrique du journal l'indépendant "légendes d'ici".

    marmotton66

     

    l'étang du Lanoux depuis le pic Carlit

    « Bonne semaine à vous tousLes subtilités de la langue Française »

  • Commentaires

    33
    Dimanche 27 Mai 2018 à 11:57

    Ce fut un réel plaisir de pouvoir venir feuilleter ton blog!

    J'avais, hélas un peu de retard,

    car je ne suis pas ces temps ci devant mon ordinateur...

    Je suis encore dans mes activités « déplacement et voyage »

    et cette fois je pars pour l’Italie je reviens le 4 juin !

    Je te souhaite de passer un bon dimanche

    et une bonne future semaine…

    Cordiales amitiés & à +  yes

    32
    Jeudi 24 Mai 2018 à 13:02

    Une Très belle légende...

    Bisous.

    31
    Jeudi 24 Mai 2018 à 04:59

    Bonjour  DANY

    Nous approchons de la fin de semaine

    et pour beaucop d'un week end

    tout en pensant que dans un mois l'été

    sera la pour les premiers départs

    de vacances pour le début juin

    encore une bien agréable journée annoncée

    alors, bon jeudi , bon soleil

    il faut en profiter au maximum....

    Amitiés -*/*- Bisous

    . * J-G-R-C-201*.

     

    30
    Mercredi 23 Mai 2018 à 21:59

    Trèsbelle légende, il faut savoir tenir ses promesses, réfléchir avant de se mettre en colère, un peu de recul arrange parfois les choses .... mais nous ne sommes pas tous et toutes des fées!

    Bonne soirée

    29
    Mercredi 23 Mai 2018 à 21:36

    bonsoir ma belle ,la colère nous fait et dire de vilaines choses , du côté météo , c'était le déluge en cours d'après-midi ,pas besoin d'arroser , c'est sûr , au village d'a côté , c'est restriction d'eau , non pas que les nappes sont taries mais gros travaux sur le château d'eau , nous aujourd'hui , nous devions avoir une coupre d'eau toute la journée , j'avais fait ma réserve , pas eu besoin de m'en servir , bonne soirée , bisous

    28
    Mercredi 23 Mai 2018 à 18:29

    Coucou Dany

    On ne traite pas une femme et encore moins une fée...

    voilà ce qui arrive...

    Bisous mon amie

    27
    Mercredi 23 Mai 2018 à 17:27

    bonjour DANY

    plus costaud que moi cette chèvre !!

    bisous

    26
    Mercredi 23 Mai 2018 à 17:25

    te revoilà ma cerisette

    alors ici temps changeant

    oui pour la menthe génial

    toi tu peux faire avec la cerise et au frais ?

    bisous mon amie

    25
    Mercredi 23 Mai 2018 à 16:46

    Bonjour Dany,

    Pauvre berger, voilà ce que c'est de ne pas réfléchir avant de s'emporter !!!!!

    Bonne fin de journée. Bisous.

    Mamyariane15

     

    24
    Mercredi 23 Mai 2018 à 15:47

    Bonjour Dany

    Je suis allée jusqu'au bord du lac du Lanoux : c'est magnifique mais je n'ai pas eu la chance de rencontrer les fées !

    De bien belles légendes

    Bises ... Patricia

    23
    Mercredi 23 Mai 2018 à 14:29

    Une de ces légendes que j'aime beaucoup mais qui se finit bien mal. J'espère que tu vas bien avec le soleil? Gros bisous, ma chère Dany, et bel après-midi

    22
    Mercredi 23 Mai 2018 à 13:35

    Une légende qui finit mal ;il faut toujours tenir ses promesses ! Bonne journée;Bise

    21
    Mercredi 23 Mai 2018 à 11:49

    Coucou Dany

    C'est une bien triste légende .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    20
    Mercredi 23 Mai 2018 à 11:45

    Salut

    La colère n'est jamais bonne. 

    Bonne journée

    19
    Mercredi 23 Mai 2018 à 11:36

    une triste légende, tout de même...gros bisous

    18
    Mercredi 23 Mai 2018 à 11:07

    Bonjour dany

    le début est splendide, la fin est triste mais avec une moralité que parfois, il faut réfléchir a ce que l'on dit

    belle journée

    17
    Mercredi 23 Mai 2018 à 11:00

    Il aurait dû tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler....

    Bonne journée Dany

    16
    Mercredi 23 Mai 2018 à 10:56

    Triste fin pour cette magnifique légende Dany,

    merci pour ce partage,

    Bonne journée et bises de Christiane

    15
    Mercredi 23 Mai 2018 à 10:42

    bonjour Dany , oui merci pour ce conte - légende 

    et la photo de l'étang  waouh  j'aime +++

    gros bisous a+

    14
    Mercredi 23 Mai 2018 à 10:20

    ah mais c'est trop triste ...........

    13
    Mercredi 23 Mai 2018 à 09:29

    bonjour Dany ,passe un bon mercredi ☼ bisousss

    12
    Mercredi 23 Mai 2018 à 09:27

    Coucou ma Dany,

    Une très belle histoire, c'était un régal de te lire, merci !

    Bises et bon mercredi

    11
    Mercredi 23 Mai 2018 à 09:18

    Je ne connaissais pas du tout cette légende ! Elle est tristounette dis moi. Un petit détail, mon père a travaillé à l'époque où l'on faisait le barrage du Lanoux, il doit y a voir une soixantaine d'années ! Le travail était épuisant mais bien payé !
    Allez, bisous ma belle et bonne journée.

    10
    Mercredi 23 Mai 2018 à 08:53

    Bonjour Cerise 

    Voilà une belle légende qui ne finit pas très bien mais j'aime ..

    Bonne journée à toi 

    Bises

    9
    Mercredi 23 Mai 2018 à 08:42

     

    Kikou Dany,

    quelle belle légende ! dommage pour la fin.

     

    La journée s’annonce nuageuse vu les orages d’hier, nous sommes en alerte orange, je viens d’entendre à la radio qu’il y a eu beaucoup de dégâts, coulées de boues, effondrement de plafonds etc , pour l’instant ici tout va bien.

    J'ai créé une nouvelle rubrique où on pourra voir les photos des communions en privé, j'ai mis un mot de passe mais pas besoin de le retaper parce que j'y autorise mes amies.

     

    Passe un bon mercredi, gros bisous,

     

    Nadine

     

    Résultat de recherche d'images pour "BONNE JOURNEE"

    8
    Mercredi 23 Mai 2018 à 08:25

    ...ben mince alors, il a parlé trop vite!

    Belle légende comme je les aime!

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

    7
    Mercredi 23 Mai 2018 à 08:20

    A propos grêle, pour de bon il va nous en tomber sur la tête aujourd'hui selon les prévisions de la météo.

    Je te souhaite une bonne et belle journée

    avec bises

    6
    Mercredi 23 Mai 2018 à 08:01

    Il n'y a pas qu'en Bretagne que les fées existent et on a la preuve !

    bonne journée

    5
    Mercredi 23 Mai 2018 à 07:29

    bonjour cerise avec le beau temps apres la pluie mais on en a eus si peu que c etait du beau temps pour la nature aussi 5 milimetres seulement et sans orage  donc c était parfait 

     ce matin sur ma balance en tout je fais 4 kilogs de moins et je suis tres contente et motivée car je ne me prive pas sauf que je ne grignotte plus entre les repas saut un fruit dans la matinée ou un actimel , j espere en perdre le double au moins encore et ce sera plus que bien pour cet été 

     tres bon mercredi 

    4
    Mercredi 23 Mai 2018 à 06:50

    Quelle belle légende !

    Toujours faire confiance à l'instinct féminin.

    Bonne journée

    Bisou

    3
    Mercredi 23 Mai 2018 à 06:26

    Hello Dany

    Tu n'as pas eu besoin de traduire car on dit exactement la meme chose chez nous. Cet occident catalan est tiré de nostre lenga liguria... hi hi hi

    bizz

    Pat

    2
    Mercredi 23 Mai 2018 à 05:49

    une belle légende mais qui finit tristement

    merci pour ce doux moment sur ton blog 

    1
    Mercredi 23 Mai 2018 à 05:47

    Coucou Dany , voilà une petite histoire de fée sympa que je ne connaissais pas ! . Bonne journée à toi , gros bisous , escapade , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :