• Le rire

    Le rire est l’expression la plus juste et à la fois la plus directe de l’esprit qui se libère de ses chaînes et qui renoue avec notre vraie nature. C’est pour l’oreille, la petite sonate intérieure qui soulève un mouvement contagieux de partage.

     

    Je vous propose dans les phrases suivantes des mots désignant des animaux, des légumes ou des fruits que l'usage a détournés de leur sens premier.

     

    Je ne bois jamais de café après un bon repas mais j'apprécie toujours un   canard


    Explications : Un canard est un morceau de sucre que l'on trempe dans du café jusqu'à ce qu'il en soit bien imbibé. Puis laissez-le fondre sur la langue!

     Je suis allée le voir ce film, mais l'intrigue n'en est pas une et les acteurs sont mauvais. C'est un véritable  navet


    Explications : Un navet est un mauvais film.



    Inutile d'attendre des civilités de la part de mon beau-frère. C'est un ours


    Explications : Un ours désigne une personne renfermée, peu sociable


    Personne ne veut se charger du repas de la Noël cette année. Donc, ce sera pour ma pomme !


    Explications : C'est pour ma pomme signifie c'est à moi de m'en charger, de le faire. C'est toujours pour ma pomme: c'est toujours sur moi que cela retombe

     Il n'est pas venu. Il m'a posé un  lapin!


    Explications : Poser un lapin : Ne pas venir à un
    rendez-vous.





     Tu n'as pas honte ? À ton âge, tu ne sais même pas faire une simple règle de trois ! Quel  âne

    Explications : un âne désigne une personne bête.


    À la fin du concert, d'autres musiciens sont venus nous rejoindre sur la scène et nous avons fait un bœuf .
    Explications : un bœuf est une session, à l'origine de jazz, improvisée.




    Ma grand-mère avait un poireau sur le nez qui me terrifiait quand j'étais enfant. Je trouvais cela monstrueux!


    Explications : un poireau est une verrue, ici assez mal placée!

    . Il n'a pas eu le temps de dire quoi que ce soit, il a reçu une  pêche en pleine poire  et il est tombé.
    Explications : une pêche est un coup de poing ou une gifle très violente

    Je vous dis bonne journée à vendredi  

    « Un petit le saviez -vous???? ’Émilie Vincent, »

  • Commentaires

    36
    Samedi 8 Juillet 2017 à 06:04

    Coucou Dany , oui comme toi je m'évade du blog avec seulement deux articles par semaine et surtout 2 photos ! . Un fou s'acharne à me faire des malveillances alors je ne veux plus le gâter et surtout je veux profiter de la plage ! . Bonne journée à l' ombre , gros bisous , escapade , 

    35
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 14:16

    coucou!!!je passe vite fait te souhaiter un bon weekend

    je ferai ma confiture d'abricots demain

    la je suis un peu fatiguer!!!

    gros bisous

    34
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 07:17

    j'ai aimé relire ces expressions 

    merci ma cerise préférée 

    33
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 04:31

    Bonjour  DANY

    Les jours se suivent

    avec toujours une très grande chaleur.

    Hier, 40° en plein soleil et un trente a l'ombre,

    20 ° déjà a 4 heures du mat.

    les organismes ont du mal a suivre.

    Le tout est de prendre les précautions,

    en particulier ne pas s'exposer au soleil

    boire le plus souvent, se couvrir la tête,

    et, éviter de sortir a la période la plus chaude.

    Bonne journée de vendredi le W – E est proche ,

    Amitiés ^#*¤*#^ Bisous

       56MELDIX77    

     

      Le  Briard      Breton    

    32
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 03:30

    bonjour cerise en ce vendredi matin ou il y a un peu de fraicheur quand meme alors je me tiens debout un peu car j aie tout ouvert et bien sur je vais refermer avant de me recoucher c est plus prudent quand meme ou alors sur l arriere mais la j aie peur que ne rentre des petites betes genre crapaud  je les aime bien mais quand meme pas dans la maison hihihi 

     gros bisous

    31
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 23:31

     

    Bonsoir chère Dany,

     

    Journée bien occupée, courses chez Brico-dépôt pour échanger les dalles achetées avant-hier pour faire le pourtour de mon carré potager. Cette fois j’ai mis du feutre géotextile pour empêcher les herbes de pousser au travers. On avait choisi des dalles trop fines qui se cassaient quand on marchait dessus (et pour tant dalle d’extérieur) cette fois elles sont bien épaisses mais pas carrées on en met deux de 30x45 et aux coins une de 45 en longueur qui dépasse vers le haut au fons et devant, qui dépassent en largeur. Elles maintiennent bien le feutre. Je viens juste de finir d’enlever toutes les mauvaises herbes et leurs grosses racines rhizomes (saponaires).

    <style></style>

    Après j’étais tellement crevée que je suis allée dans la piscine qui a retrouvé un 30° bien agréable. Et me voilà. ... Prête à rire de tout, puisque le rire et le propre de l'homme et plus encore de la femme!

     

    En plus le rire déclenche des endomorphines qui est un excellent anti-douleurs.

    Alors grand merci pour ton article

    et de gros bisous et un bon weeekend.

    30
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 20:04

     Bonsoir Dany
    Très sympa ton article je l'ai connaît toutes mais les poireaux oui verrue mais je dirais avec poils dessus ( qui ressemble bien à ce légume) Lol .
    comme on dit souvent  rire vaut un bon steak
    Je te souhaite une bonne soirée et peut être un weekend avec ton petit Jallen.

    GROS BISOUS Annie

    29
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 15:23

    Salut

    le rire est créateur de bonheur,

    bonne journée

    28
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 14:14

    Bonjour Dany,

    De toutes façons, il vaut mieux rire que pleurer !!!!!

    Bisous. Mamyariane15

    27
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 13:02

    bonjour, bravo pour ton petit fils..un pas vers l'avenir, de nos jours pas évident de trouver la bonne filière, celle qui recrute

    bisous

    26
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 10:16

    Merci pour tous ces mots Dany

    on vient d'avoir une bonne pluie.

    bisous mon amie

    25
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 09:02

    bonjour Dany oui deja jeudi

    j'aime bien tes mots attention comment les dire

    mdr ,

    il va faire chaud

    belle journée

    bisous Elyci

    24
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 08:00

    Coucou ma Dany,

    De très belles expressions populaires qui prêtent à rire. Merci !

    Bises et bonne journée

     

    23
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 07:34

    C'est pour cela que les étrangers ont du mal à nous comprendre !

    Ha, ha !

    22
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 07:24

    bonjour cerise avec un tres fort soleil des ce matin si bien qu il va falloir fermé assez tot et c est bien dommage pour la clarté mais autrement ce serait la fournaise a la maison 

     gros bisous d amitiés sinceres 

    21
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 06:49

     

    Hello Dany

     

    Me voici rentré de la randonnée de haute montagne. Je suis content car c’était très physique, mais j’ai encore de belles ressources. Les paysages du Mercantour sont sublimes et l’effort en vaut vraiment la chandelle. Si le matin et le soir il faisait bien frais avec seulement 8°, la journée avec ses 15° permettait à nos randonnées d’être agréables et compensait l’effort et le poids du sac à dos….

    Bizz

    Pat

    20
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 04:19

    Bonjour  DANY

    Après une journée bien chaude,

    au frais pour ne pas trop subir le soleil.

    Un jeudi beaucoup plus calme nous est annoncé,

    mais prévision et réalité ne sont pas souvent 

    de concert pour nous ,en Bretagne sud.

    Mais comme l'espoir fait vivre ,

     du soleil pas trop chaud pour les uns,

     plus brûlant pour d'autres.

    Sans oublier un peu de pluie 

    pour les agriculteurs et jardiniers.

    Amitiés ^#*¤*#^ Bisous

    Mercie pour vos visites

       56MELDIX77    

     

      Le Briard      Breton   

    19
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 21:34

    bonsoir ma belle ,on connait ces expressions mais leur sens ,pas pour toutes , on va  avoir des orages s'il continue à faire chaud car c'est intenable et demain , idem , bonne soirée , bisous

    18
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 21:06

    Il faut rire dès qu'on en a l'occasion .Cela fait du bien . Ces expressions sont connues et effectivement,on utilise les légumes et les animaux   d'une drôle de façon! Bises

    17
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 20:48

    Bonsoir Dany

    Une page de rire , c'est excellent happy!

    Je te souhaite une très bonne soirée.

    Gros bisous

    16
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 17:03

    bonjour, maintenant certains mots, certaines expressions sont mal vues si elles sont utilisées, comme traiter quelqu'un d'âne !!

    donc Méffi !!

    bisous

    15
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 15:29

    Salut

    Rions car on ne sait pas ce qui nous attend avec les gugus qui nous dirigent,

    bonne journée

    14
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 15:20

    C'est vrai, quelles drôles d'expressions ! Chris

    13
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 13:47

    10 minutes par jour au moins Dany,

    c'est bon pour le moral : prescription médicale lol

    Bonne journée et bises de Christiane

    12
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 10:49

    ça fait du bien de rire... gros bisous Dany. cathy

    11
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 09:56

    Bien ton article ,c'est bien vrai ,bonne journée bisouss

    10
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 09:36

    bonjour Dany tu vas bien

    oui tout ces mots sont droles

    j aime bien ta page

    il faut rire moi je ris pas assez seule pas drole

    belle journée ma douce

    bisous Elyci

    9
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 09:30

     

    Kikou Dany,

     

    Une journée bien ensoleillée aujourd’hui, que j’aime quand je me lève et que je vois le soleil par la fenêtre.

    Chez moi on ri beaucoup même quand nous ne sommes que nous deux, Jean-Marie me fait des blagues ou me raconte une connerie et on délire ensemble, parfois j'ai des fous rire que j'en pleure...de rire.

     

    Je te souhaite un bon mercredi, gros bisous

     

    Nadine

     

    Résultat de recherche d'images pour "mercredi"

    8
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 08:55

    La plus perdue de toutes les journées, est celle où l'on a pas ri !

    c'est Chamfort qui écrit ça,

    moi je te souhaite une belle journée avec

    bises

    7
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 08:42
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Si on ne rit plus la vie devient bien triste !!!

    Merci pour ta bonne humeur ..

    Bises

    6
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 08:16

    Bonjour Dany,

    On pourrait presque dire que le rire est thérapeutique.

    Bisous. Mamyariane15

    5
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 08:15

    je ri souvent pour des riens, bisous ma doucette

    4
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 08:15

    bonjour Dany , ah oui le rire est important dans la vie

    de tous les jours et moi j'aime hi hi hi hi hi 

    et toutes ces phrases  que l'on emploie parfois  j'aime !

    gros bisous belle journée  A+  

    avec un café et un canard  hi hi hi   

    avec une goutte de rhum sur le sucre  hi hi 

    3
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 08:08

    Le rire est le propre de l'homme (Rabelais je crois). Avoir un poireau je ne connaissais pas cette expression. Bonne journée. Doux bisous

    2
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 06:59
    Coucou ma Dany !
    Il faut rire c'est bon pour la santé
    1
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 06:54

    Coucou , oui un peu d'humour pour bien commencer la journée , merci ! . Mon blog tourne au ralenti car trop de déco + sorties sur la plage ! . Profites bien du soleil dans ton beau jardin , bisous , escapade ,  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :