• “Le passé a plus de parfum qu'un bosquet de lilas en fleurs.”

    C’est une des fleurs phares du printemps, un signe de renouveau de la nature ! Avec ses fleurettes pleines de fraîcheur et son parfum fleuri, reconnaissable entre tous, le lilas a la capacité à lui tout seul de nous faire voyager dans des contrées printanières…

    L’histoire du lilas

    Au XVIe siècle, l’apothicaire et naturaliste français Pierre Belon fait déjà état lors de ses voyages d’un arbuste communément appelé par les turcs « queue de renard ». A la même époque, les premières illustrations du lilas commun font leur arrivée en France, que l’on appelle alors par son nom perse Lilâk ou Nilâk, tiré de l’hindou et qui signifie « bleu ». Poussant à l’est de la Roumanie, le lilas fut amené jusqu’à la cour du sultan de Constantinople, Soliman le Magnifique. Quelques années plus tard, ce dernier en fit don à son ambassadeur autrichien, le diplomate Ogier Ghislain de Busbecq, qui le ramena en Europe, puis l’offrit à François 1er à l’occasion d’un voyage en France.

    “Le passé a plus de parfum qu'un bosquet de lilas en fleurs.”

     

     

    Rapidement, les graines de lilas furent montées en chapelets et accompagnèrent les prières des pèlerins.

     

    Le lilas devint ainsi un symbole de la religion chrétienne et l’Eglise de France l’associa bientôt aux cérémonies de printemps, notamment les communions.

    Il faudra attendre 300 ans pour que la culture du lilas se développe vraiment en France, principalement grâce aux travaux de la famille Lemoine de Nancy, hybrideurs et pépiniéristes, qui feront naître de nombreuses variétés.

     

    C’est au XIXème siècle que le lilas acquiert ses lettres de noblesse, notamment grâce à un lilas miniature pratique pour les petits jardins ou les balcons. Souvent utilisé en association avec la palette d’arbustes de printemps, le lilas à petites feuilles — et particulièrement la variété « Superba » à floraison remontante — accompagnait aussi très joliment les rosiers. Depuis, le lilas est devenu un incontournable des jardins français…

     

    Bonne semaine à vous 

    “Le passé a plus de parfum qu'un bosquet de lilas en fleurs.”

     

     

     

     

    « Bon weekend le kiwi »

  • Commentaires

    43
    Mercredi 11 Mars 2020 à 04:30

    -Bonjour  Dany

    Que votre journée soit remplie

    des plus belles couleurs,

    en mariant les verts du coté sol.

    Pour l'environnement atmosphérique,.

    rien de plus beau qu'un dégradé de bleu.

    Quand a la nature un arc en ciel,

    incalculable par la quantité!

    Merveilleux Jour de mercredi

    entre les vert et les bleus

    accompagné du jaune d'or.

    Amitiés{*=*}Bisous

    .* J-G-R-C-202*. 

     



    42
    kahouette69
    Mardi 10 Mars 2020 à 11:27

    Coucou ma Dany,

     

    Ah le lilas ! J'ai toujours vécu à proximité de cet arbre si envoûtant par la beauté de ses fleurs et leur odeur. Dans mon jardin actuel il y en a un que nous avons délesté de fusain doré qui le squattait complètement...il était moribond ! Merci pour ce bel article qui sent bon le printemps. Mille gros et affectueux bisous pour toi et tes petits d'Homme :)

    41
    Mardi 10 Mars 2020 à 04:56

     

    Bonjour Dany

    Le lilas bourgeonne , le printemps n'est pas loin!

     

    Quel bonheur, hier lundi on a eu droit

    en matinée à quelques rayons de soleil !

    Puis en après midi retour a la grisaille,

    au sec avec un bon onze degrés.

    Madame en a profité pour faire

    la première tonte de l'année comme je suis

    incapable de le faire, malgré moi!

    On voit la vie  différemment quand il y a

    davantage de lumière je vous souhaite

    un bon mardi.qui malheureusement

    est parti sous la pluie depuis cette nuit...

    Amitiés{*=*}Bisous

     

    .* J-G-R-C-202*.      

    40
    Lundi 9 Mars 2020 à 21:36

    Bonsoir ma chère D@ny,

    je ne sais plus si je suis déjà veue aujourd'hui, je pense que oui car j'ai remarqué ta nouvelle présentation toute en rose et je réfère au bleu.

    J'aime l'histoire du lilas que je ne connaissais pas. J'en ai plusieurs dans mon jardin un blanc, un lilas mauve clair et un plus soutenu. Ca sent bon dehors j'aime. Mais je le laisse dehors son parfum y est plus supportable.

    Douce nuit et gros bisous.

    39
    Lundi 9 Mars 2020 à 21:32

    Joli ton blog printemps.

    Ah le lilas, une fleur que j'aime beaucoup

    Le parfum qui s'en dégage parfume toute la maison.

    Bel article

    Bisous et bonne soirée

    Aimée

    38
    Lundi 9 Mars 2020 à 18:14

    Plus de 40 ans après, j'ai encore souvenir du lilas bleu clair de maman dans son jardin. Quel plaisir d'en cueillir juste une branche pour parfumer la maison...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    37
    Lundi 9 Mars 2020 à 17:58

    Comme d'habitude ce fut un réel plaisir

    de venir te rendre une petite visite ! 

    Ton blog a une superbe mise en page :

    j'adore!

    Ici à Toulouse, en ce moment 

    c'est un peu de pluie

    un peu de soleil 

    et parfois le vent qui s'invite!

    Je te souhaite de passer une bonne semaine.

    Cordiales amitiés & à + yes

    36
    Lundi 9 Mars 2020 à 17:17

    Bonjour mamiecerise,

    Monsieur m'a trucidé mon lilas qui avait 50 ans. 

    Je surveille de près mon jeune magnolia, dont j'aperçois de timides boutons. 

    Il a une dizaine d'années. Planté par mes soins. 

    Je surveille le Papi destructeur.

    Bonne semaine.

    35
    Lundi 9 Mars 2020 à 15:01

    Magnifique ton blog aux couleurs du printemps .....

    Merci Dany pour ton partage sur cette belle

    fleur à l'odeur si agréable que j'aime tant,

    grâce à toi , je connais son origine,

    il n'est pas encore en fleurs dans le domaine

    mais je l'attends avec impatience .

    Bonne journée et bises amicales de Christiane

    34
    Lundi 9 Mars 2020 à 14:38

    C'est déjà le printemps sur ton blog! J'aime beaucoup le lilas ; maintenant,je connais son histoire! Bise

    33
    Lundi 9 Mars 2020 à 14:06

    merci de ce très bel article sur le lilas, je l'adore cette fleur qui a un parfum envoûtant surtout selon les variétés, dommage qu'elle soit assez éphémère

    belle journée à toi

    gros bisous

    patricia

    32
    Lundi 9 Mars 2020 à 14:01

    Bonjour ma Dany le design de ton blog est très beau notre amie Sylvie fait du beau travail très beau le lilas  merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va bien ? et que tu as passer un bon week end ? je te souhaite un bon début de semaine prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    31
    Lundi 9 Mars 2020 à 13:56

    ça sent si bon le lilas! je ne savais pas qu'on mettait ses graines en chapelet. gros bisous Dany. cathy

    30
    Lundi 9 Mars 2020 à 13:25

    bonjour Dany, très joli article sur le lilas ,bonne journée bisouss

    Fichier

    29
    Lundi 9 Mars 2020 à 12:58

    Bonjour ma douce amie Dany

    Très beau billet sur le lilas que j'adore, j'en avais dans mon jardin Lorrain et que j'aime l'odeur délicate du lilas, un bel article bien expliqué.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et je viens te souhaiter un bel après-midi au soleil et une belle semaine et courage mon amie, car en ce moment vous en avez bien besoin.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    28
    Lundi 9 Mars 2020 à 12:41

    Bonjour Dani

    Ça y est nous voila de retour après 15 jours de vacances pluvieuse ,mais je crois que c'était un peu général là la pluie nous en avons un peu raz le bol.

    J'en ai eu un lilas un violet un sombre je l'aimais bien mais pourquoi il a crevé je ne sais pas par contre il sentait très bon je ne connaissais pas histoire des chapelets avec les graines de celui-ci!

    Joli ce nouveau design .

    je te souhaite une agréable et douce semaine et bisous a tes petits bouts .

    Bisous

    27
    Lundi 9 Mars 2020 à 12:07

    J'adore le lilas, j'en avais un dans mon ancien jardin.

    Merci pour les explications, je ne connaissais pas le lien du lilas avec la religion, ni ses graines montées en chapelet

    Bisous et bonne semaine

    26
    Lundi 9 Mars 2020 à 11:59
    25
    Lundi 9 Mars 2020 à 11:57

    Re moi mille excuses pour la fleur ...Bise a++++Soriane (Lwww.tvn.hu/2014/09/17/20/52/www.tvn.hu_b146966593022c7870ec49e0387a500a.gif" alt="Znalezione obrazy dla zapytania: brus777 gif"/>ili)

    24
    Lundi 9 Mars 2020 à 11:54

    Bonjour ma tite Dany , dis donc ton blog a drôlement pris l'air du printemps et merci pour ce magnifique lilas , fleur que j'adore en plus parfumé  et si agréablement  a respirer .Dommage il ne tient pas en vase mais j'aime assez le voir plutôt dans les arbres .Je suis croyante mais drôlement contente aussi de savoir pour les chapelets Décidément cette magnifique nature a vraiment éte crée par un génie ....Je te souhaite ma gentille amie une belle soirée et je suis si contente de te connaitre (je suis sincére )  , lire tes phrases est pour moi un rayon de soleil ...Gros bisous A+++++Soriane  www.tvn.hu/2014/09/17/20/52/www.tvn.hu_b146966593022c7870ec49e0387a500a.gif" alt="Znalezione obrazy dla zapytania: brus777 gif"/>

    23
    Lundi 9 Mars 2020 à 11:30

    Bonjour Dany et oui j'aime le lilas..mais içi on n'en a pas beaucoup..le climat trop chaud surement...en Sarthe on en avait de magnifiques...bonne journée..amitiés...

    22
    Lundi 9 Mars 2020 à 11:18

    Le lilas est un fleur superbe que je ne voupe jamais pour en faire des bouquet, je préfère le contempler fleurir dans mon jardin.

    Bises et bon début de semaine

    21
    Lundi 9 Mars 2020 à 10:58

    Coucou Dany, 

    j'aime bien le lilas ! 

    Quand Jess a fait sa communion , chez mes parents il y avait un gros lilas et j'en avait coupé pour la dame garnir l'église . 

    Passe une bonne journée, bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "bonne semaine gif animé"

    20
    Lundi 9 Mars 2020 à 10:56

    bonjour DANY

    de la douceur dans ton blog, tu as bien travaillé !

    pour le lilas je pense que le nôtre attend notre retour pour fleurir, c'est toujours ainsi. Dès que l'on passe devant il embaume.

    Bisous

    19
    Lundi 9 Mars 2020 à 10:36
    Bonjour Dany
    Je ne connaissais pas l'origine du lilas, j'aime beaucoup cet arbre mais, surtout son odeur.
    Très bonne journée
    Gros bisous
    18
    Lundi 9 Mars 2020 à 10:25

    Bonjour Dany

    C'est beau le lilas et ça sent super bon j'adore, j'en avais un mais il a crevé

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    17
    Lundi 9 Mars 2020 à 10:04

    Bonjour ma petite Dany,

    J'adore ta nouvelle présentation, elle est superbe et sent bon le printemps !

    Intéressant cet article sur le lilas.J'adore, ça sent bon, dommage que ce soit éphémère.

     J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end ?

    Mon mari Fernand et moi ça va, week-end tranquille.Hier Fernand est allé rendre visite à la belle-mère de ma cousine (elle a 80 ans et est veuve), moi j'ai travaillé ma voix.Je chante tous les deux ou trois jours, je veux améliorer certains morceaux que j'adore. 

    Passes un bon lundi et une agréable semaine, gros bisous.

    Florence

    16
    Lundi 9 Mars 2020 à 10:03

    C'est marrant, faut toujours que les hommes fassent du cinéma avant d'accepter une nouvelle fleur(ou un nouveau fruit ou légume)...

    En définitive on veut toujours tout changer alors qu'on aime pas le changement !

    Bisous et bonne journée

    15
    Lundi 9 Mars 2020 à 10:02

    bonjour cerise avec le beau soleil ce matin ça fait du bien un peu au moral quand meme mais ça ne fait pas tout bien sur , 

    ce matin je mets un peu de légumes au congel car pendant un an si on a plus de potager mieux vaut faire quelques reserves ce sera mieux et aussi par les temps qui courent avec l actualité en ce moment 

     bon lundi 

     bisous

    14
    Lundi 9 Mars 2020 à 09:40

    bonjour Dany tu vas bien

    belle page sur le lilas qui sent bon

    il est pas encore la

    bonne journée ma douce

    gros bisous Elyci

    13
    Lundi 9 Mars 2020 à 09:29

    bonjour Dany , ah oui le lilas est une fleur qu'on aime +++ , on en a dans le jardin 1 blanc et un mauve qui viennent de chez mes parents ! et ce qui est bien c'est ce que ça pousse sans entretien !  merci pour ces infos gros bisous A+ 

    12
    Lundi 9 Mars 2020 à 09:09

    Je ne savais pas que ces graines servaient aux chapelets. Moi ça me rappelle le superbe lilas blanc double et si odorant chez mes parents. Je n'en ai jamais revu ni senti de semblable. Bonne journée. Gros bisous

    11
    Lundi 9 Mars 2020 à 08:58

    Bonjour Dany 

    Je ne connaissais pas l'origine du lilas en liaison avec la religion , je suis bien contente de l'apprendre , merci à toi 

    J'aime le lilas mais pas en bouquet , sur son arbre ..

    Bises et bonne journée à toi 

    10
    Lundi 9 Mars 2020 à 08:45

    Bonjour Dany , 

    Ton blog est superbe; on se sent bien chez toi avec un accueil pareil.

    J'adore le lilas .Ca sent tellement bon . Ca me rappele mon enfance .

    Bon début de semaine et grosses bises.

    9
    Lundi 9 Mars 2020 à 08:26

    Bonjour Dany

    Félicitation pour ta nouvelle présentation du blog, j adore, elle sent le printemps.

    Le lilas aussi, j aime, pour son odeur printanière et ses couleurs

    Je viens te souhaiter un bon lundi.

    Amicalement Bérénice

    8
    Lundi 9 Mars 2020 à 07:56

    J'en connais un peu plus sur le lilas maintenant ! Mes beaux-parents à Villeneuve de la Rivière en avaient plein au mas, ils étaient magnifiques. Bises et bon début de semaine.

    7
    Lundi 9 Mars 2020 à 07:52

    Bonjour Dany,

    ton blog est magnifique, en lisant ton billet sur le lilas, çà sent le printemps arrivé. Nos lilas sont en bourgeons pour le moment. Nous avons raccompagné nos petites filles. Aujourd'hui beaucoup de rangement. Puis le jardin à s'occuper. J'espère que tu as passé un bon weekend. Bon lundi peut être ensoleillé. Gros bisous.

    6
    Lundi 9 Mars 2020 à 07:36

    Coucou Dany

    Ooh oui le Lilas, que de souvenir, il y en avait un de le jardins de mes parents... Souvenir souvenir 

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    5
    Lundi 9 Mars 2020 à 07:05

    bonjour Dany

    ce matin avec les giboulées dommage 

    le beau temps de hier n'a pas duré

    joli déco du blog ça change

    hier j'ai vu les premiers coquelicots 

    cette fleur que j'adore particulièrement

    le lilas j'aime aussi 

    en fait j'aime toutes les fleurs

    bon lundi mon amie 

    amitiés bisous audois

    4
    Lundi 9 Mars 2020 à 06:44

    Hello Dany

    J'en ai du blanc et du mauve dans mon jardin, mais il n'est pas encore fleuri.

    bizz

    Pat

    3
    Lundi 9 Mars 2020 à 06:14

    Coucou Dany , oui j'aime beaucoup son parfum comme ta nouvelle déco de blog ! . Bonne journée bien au sec , gros bisous , escapade 

    2
    Lundi 9 Mars 2020 à 05:41

    Bonjour chère Dany

    Merci pour l'explication sur le lilas 

    j'adore son parfum et heureux de savoir d'ou

    il vient en plus je ne savais pas que les

    chapelets étais fabriquer avec  les graines

    Merci pour le partage bonne journée a toi

    Gros bisous de ton ami Lucien

     

     

    1
    Lundi 9 Mars 2020 à 05:20

    Bonne semaine Dany, j'aime cet arbre et ses fleurs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :