• Le parc du Château, un véritable joyau

    Le parc du Château, un véritable joyau

    Afficher l'image d'origine

     

    Afficher l'image d'origine

    Ce jardin à la française fut composé à l’origine par Ange-Jacques Gabriel avec cinq terrasses, des pièces d'eau et des parterres de sobres broderies à l'anglaise. Mais, il ne fut jamais achevé : seuls subsistent, aujourd’hui encore, les tilleuls en quinconces.

    Afficher l'image d'origine


    Sur l’ordre de Napoléon 1er, le jardin fut redessiné, en 1811, par Berthault dans un style paysager à l’anglaise, riche en essences exotiques. Sur un grand parc de 5 hectares reliant le jardin à la forêt, il créa :

    • La fameuse allée des « Beaux-Monts ».
    • « Le berceau de Marie-Louise », ensemble de treillage de verdure en forme de berceau qui mène au cœur de la forêt, couvert à la fois de la pluie et du soleil.
    • Afficher l'image d'origine
    • Depuis 1859, une trentaine de statues assez hétéroclites, provenant des Tuileries ornent le parc du château.
    • Afficher l'image d'origine          Afficher l'image d'origine             
    • Le jardin des Roses, un bouquet de couleurs et de parfums


      Créé par Berthault en 1820 et reconstitué par les jardiniers du domaine en 2000, ce merveilleux jardin offre aux visiteurs une grande variété de roses anciennes : roses de Damas, centifolia, gallica et noisettiana.  Elles sont associées à des plantes vivaces telles que les lupins, pivoines, pavot, iris et éphémère de Virginie.

      La trouée des Beaux-Monts

      Afficher l'image d'origine

       

      Ce parc d’agrément, prolongeant le jardin, a été conçu dans l’axe de l’allée de Napoléon. Depuis la terrasse du château jusqu’au sommet des Beaux-Monts. Il s’étend sur 4600 m, reliant le jardin, le parc et la forêt.

      Le jardin des Remparts

       Afficher l'image d'origine


      Endroit agréable, ce jardin mérite bien un détour. Planté dans les fossés des remparts médiévaux de la ville, il a été conçu par Ferdinand Bac qui y réalisa un labyrinthe de buis taillés formant un dessin harmonieux.

      Afficher l'image d'origine
      Même si la plupart des remparts ne sont plus accessibles au grand public et toutes les portes d’accès (sauf la porte de la Chapelle) sont détruites, les courtines de ce jardin subsistent et offrent de belles ballades.

       

      Bon weekend à tous,  

      Afficher l'image d'origine

    « Un petit tour par CompiègneBonjour à tous »

  • Commentaires

    50
    Lundi 2 Mai 2016 à 05:19

    un endroit que j'aime particulièrement

    j'ai habité le département 27 ans

    merci pour ce bel article ♥

    49
    Samedi 30 Avril 2016 à 06:52

    Coucou ma douce Dany je passe dans ton superbe Blog

    te portée un Brin de Muguet porte Bonheur

     

    plein de bisous ...Dette...

    48
    Mardi 26 Avril 2016 à 05:03

    -Bonjour   DANY

    les dernières nouvelles

    pas des plus  belles

    pour avoir le changement

    suivre les décrets du gouvernement

    c’est par le haut que vient l’exemple

    mais aucun  menteur dans le temple

    alors que ce mardi soit favorable

    avec un temps plus agréable

    Amitiés ^*-*^ Bisous 

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton        

      http://aveclaphoto.eklablog.com/  

    . 26/04 : VACANCE 09/2015  . 

     

    . ALTKIRCH 68 ..

    47
    Lundi 25 Avril 2016 à 21:12

    bonsoir ma belle, c'est bien joli  ,de la pluie et encore de la pluie ,je crois que nous sommes tous logés à la même enseigne ,bonne soirée ,bisous

    46
    Lundi 25 Avril 2016 à 20:31

    C'est bien joli

    45
    Lundi 25 Avril 2016 à 18:59
    Bonsoir Dany,
    Alors Jallen s'est régalé avec les bonnes fraises. Ici c'est encore bien trop tôt. Il ne fait pas beau à Paris voir même frisquet.
    Je te souhaite une très bonne soirée, bises Véronique
    44
    Lundi 25 Avril 2016 à 18:17

    Coucou ma Dany,

    Début de semaine, il fait un temps frisquet mais avec du soleil. Hier c'était glacial, je suis un peu sortie de mon trou pour vite retrouver mes pénates....brrrr ! Et toi, comment vas-tu ? Je revois avec plaisir ces superbes  photos et me dis que tu as dû en prendre plein les mirettes. Je te fais mille bisous joyeux et t'envoie d'affectueuses pensées.

    Résultat de recherche d'images pour "gif bonne soirée"

    43
    Lundi 25 Avril 2016 à 17:47

    Magnifique!!et ton petit qui se baigne!!Bonne semaine Dany.Bisous!

    42
    Lundi 25 Avril 2016 à 14:20

    bonjour Dany, je suppose que c'est toi qui est passée sur mon blog car j'ai vu Jallen dans ton texte, je ne comprends pas comment il se fait que j'ai un autre pseudo à la place de ton nom , étrange, regarde en bas de la page de l'article comment faire pour laisser un commentaire

    bisous

    41
    Lundi 25 Avril 2016 à 13:14

    Je ne connais pas du tout cette région !

    Mais grâce à toi, une petite lacune est comblée...merci !

    De la neige pour nous accueillir en Hte Savoie...sarcastic

    On n'a pas pu se rencontrer cette fois, séjour trop court, mais on revient en juin ! et ça va se fraire !

    Bisous et amitiés

     

    40
    Lundi 25 Avril 2016 à 12:52
    Bonjour Dany Merci pour ta gentille visite . Je te souhaite un très agréable après-midi également . De gros bisous
    39
    Lundi 25 Avril 2016 à 12:03

    Un parc superbe; ce doit être bien agréable de flâner dans cette nature maîtrisée.Bises

    38
    Lundi 25 Avril 2016 à 10:09

    bonjour Dany , ah oui ce doit être un régal de s'y promener dans ce beau parc ! j'aime  +++ dommage tes photos ne sont pas cliquables pour les voir en grand  ! (info amicale bien sur ... hi hi hi )

     merci pour tes coms et coucous et visites et ++++  gros bisous belle journée A+

    37
    Lundi 25 Avril 2016 à 10:08

    bonjour dany

     ce matin je n aie pas le courage d aller au marché et puis une bonne amie doit passer chercher de slégumes a planter que mon mari lui donne  faut mieux partager que de jetter quand meme et puis chez nous pas de gaspillage comme ça tout sert ou est donné

     tres bon lundi a toi et gros bisous

    36
    Lundi 25 Avril 2016 à 08:02

    Merci Dany pour ce beau partage et ces magnifiques photos

    Excellent lundi avec bises

    35
    Dimanche 24 Avril 2016 à 23:38

    joli dany toute cela ici froid

    pti bisous

    34
    Dimanche 24 Avril 2016 à 21:40

    Bonsoir Dany

    Un très beau jardin, bravo aux jardinier, une belle balade

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    33
    Dimanche 24 Avril 2016 à 14:06

    C'est juste splendide !!!   magnifique !!! merci pour ce partage ....en effet ça méritait le détour !!! bises et bon dimanche 

    32
    Dimanche 24 Avril 2016 à 13:32

    Bonjour Dany,

    Ben oui il y a aussi de jolis endroits dans la région parisienne, même si c'est vert au lieu de bleu !yes

    Je pense que Jallen a été content de retrouver sa mamie ce weekend ? wink2

    Il fait un bien triste temps aujourd'hui chez moi frown

    Bon dimanche

    Bisous

    6259541150858503030583117632227555180n

    31
    Dimanche 24 Avril 2016 à 08:33

    salut

    on a un temps maussade et froid

    bonne semaine

    30
    Dimanche 24 Avril 2016 à 03:39

    Coucou ma Dany comme tu voit je ne dort pas 

    aussi jais pensais venir dans ton superbe blog

    te souhaitee un bon gros dodo 

    moi je tousse comme une malade et ne peu dormir grrrrrrr........

    gros bisous ma douce Dany ...Dette...

    29
    Dimanche 24 Avril 2016 à 03:35

    -Bonjour  DANY

    Un samedi mi figue mi raisin

      Après la pluie de nuit, journée sèche

      Petit vent frais maxi dans l’après midi 17°

     Dans un ciel bleu avec le passage

    De nombreux nuages blanc ou gris

    Pour aujourd’hui pas de grand projet

    Avec le froid cette nuit moins un degré

    Il faut mieux prendre comme cela vient

    Bon dimanche a la fête...  

    Amitiés ^*-*^ Bisous 

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton       

    « mes blogs » 

    http://56meldix77.eklablog.fr/ 

      http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    http://56meldix77.eklablog.com/

    28
    Samedi 23 Avril 2016 à 23:14

    c 'est beau j 'aime

    cela annonce de joli couleur pour notre été

    ici froid en normandie pti bisous

    27
    Samedi 23 Avril 2016 à 22:43

    Bonsoir ma belle.

    Ca fait un bien immense de voir ce beau jardin.

    De humer ces belles roses.

    Merci pour ce partage et tes explications.

    Ici, raz le bol de la pluie.

    Bisous et bon week-end.

    Aimée

    26
    Samedi 23 Avril 2016 à 22:02

    bonsoir ma belle ,il est magnifique mais ça demande énormément de travail,temps à la pluie et à la grisaille et en plus ,il fait froid ,hier ,obligée d'aller de toute urgence chez l'ophtalmo ,impossible d'ouvrir l'œil ,tout ça pour une cochonnerie ,je ne sais toujours pas comment elle s'est fourrée dans l'œil ,mais toujours est-il qu'elle était bien plantée et ce n'est pas avec les gouttes que je suis allée chercher à la pharmacie qui l'ont délogée ,maintenant ,je suis tranquille ,bonne soirée ,bisous

    25
    Samedi 23 Avril 2016 à 20:02

    Ce parc est impressionnant surtout la Trouée des Baumonts.

    C'est vraiment un bel endroit!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    24
    Samedi 23 Avril 2016 à 18:27

    bonsoirDany que de monde ce matin au marché.....il est vrai qu'il y avait beaucoup d'animations....je ne t'es pas vue.....passe un bon week-end avec ton petit Jallen...bonne soirée  bises YVETTE

    23
    Samedi 23 Avril 2016 à 14:50

    Un chouette endroit verdoyant et fleuri tout en sérénité !

    J'irai bien à la fête de la fraise, je suis une gourmande, nous en avons une à une soixantaine de kms de chez nous, il faudrait que je me renseigne de la date , tu me mets l'eau à la bouche !!

    Bisous par chez toi Dany et bonne dégustation !
    Nicole

    22
    Samedi 23 Avril 2016 à 12:02

    Bonjour Isdael

    Tu donnes envie d'aller se balader là

    Bisous et bon week-end

    Frieda

    21
    Samedi 23 Avril 2016 à 11:35

    Coucou Dany

    J'ai reconnu le château de Compiègne

    Nous sommes allées souvent nous promener et manger un morceau c'est très agréable...

    bisous et bon samedi

    20
    Samedi 23 Avril 2016 à 10:15

    BONJOUR DANY ..!!

    Superbe ce château ... !!que je connais bien...

    J'ai fais un "reportage" aussi il y a qq temps sur un de mes blogs...>>

    Merci de ce partage..!!

    Bon Week End.   AMITIES    JULIE 77/22*

     

    Résultat de recherche d'images pour "gif visite d'un chateau"

    19
    Samedi 23 Avril 2016 à 09:51

    bonjour un petit tube motibos d'absence

    la santé bine et vous souhaite un excellent week-end

    très agréable dans votre univers merveilleux qui passe une grande

    avec amour et baisers amitié maria

    18
    Samedi 23 Avril 2016 à 02:31

    il est magnifique mais quel travail

    j 'aime le buis et ses formes

    ici froid en normandie jardin a plein pti bisous gros dodo

    17
    Vendredi 22 Avril 2016 à 18:26

    Un magnifique parc, mais je te dis pas le boulot pour l'entretien !!! Je comptais aller au marcé de Céret demain matin, j'ai eu Yvette au tél hier, mais ... je suis "d'astreinte" avec ma mère ! C'était samedi ou dimanche, et comme dimanche nous allons à la fête la fraise au Soler ... Samedi prochain peut être ! Bises.

    16
    Vendredi 22 Avril 2016 à 18:23

    J'ai pourtant vécu longtemps dans l'Oise mais je n'ai jamais visité le château. Le parc est magnifique. Il y a des petits coins vraiment sympathiques... Bisous

    15
    Vendredi 22 Avril 2016 à 17:48

    coucou Dany,

    Un joli jardin qui me rappelle celui du château de Villandry où il est toujours très agréable de se balader en toutes saisons car en plus des fleurs, il y a le potager ornemental!

    Passe un bon weekend Dany,

    Gros bisous à toi et à ton petit chou.

    14
    Vendredi 22 Avril 2016 à 16:52

    bonjour Dany magnifique ce parc.....merci a toi de partager tant de belles choses....as tu passé une bonne journée?  Jacky est au jardin il est vrai qu'il faut y passer du temps pour récolter tous les bons légumes bien sains.mais il adore ça son jardin, ses randos c'est sa vie......je suis sortie faire un tour a pied d'une heure, je m'émerveille tellement de la nature en cette saison, puis j'ai lu et repassé, la journée a passé vite....bonne soirée.. bises amicales ..YVETTE

    13
    Vendredi 22 Avril 2016 à 13:34

    SUBLIME!!! Que dire de plus quand tu nous plantes ça sous le nez, Dany. Qu'est-ce que j'aurais aimée être là pour humer ces roses moi aussi. C'est un enchantement ton parc, un vrai paradis sur Terre. Gros bisous et merveilleuse journée à toi. Gros bisou à ton poupon.

    12
    Vendredi 22 Avril 2016 à 12:04

    Coucou ma Dany,

    Il est magnifique ce parc. Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bon vendredi. ZAZA - http://zazarambette.fr

    11
    Vendredi 22 Avril 2016 à 11:38

    salut

    c'est vraiment magnifique ce parc

    10
    Vendredi 22 Avril 2016 à 10:45
    Bonjour Dany Ce parc est grandiose et absolument magnifique . Il doit y avoir un sacré entretien pour qu'il soit aussi parfait . Magnifique série de clichés , j'adore . Je te souhaite une très bonne journée . De gros bisous
    9
    Vendredi 22 Avril 2016 à 10:41

    Bonjour Dany

    j'ai beau lire trois fois ton article, je ne vois pas le nom de la ville où se trouve ce parc. Est-ce Compiègne?

    En effet, il mérite bien une longue visite.

    Bon week end à tous.

      • Samedi 23 Avril 2016 à 06:23

        Pardon oui  c'était la suite du billet du château de Compiègne  

        bises 

    8
    Vendredi 22 Avril 2016 à 09:50

    quel beau parc, merci pour ces fleurs. gros bisous Dany. cathy

    7
    Vendredi 22 Avril 2016 à 09:33
    Bonjour Dany,
    Il est superbe ce jardin une petite merveille.
    Un temps bien couvert ce matin, j'espère que ça va se lever dans la journée.
    Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises Véronique
    6
    Vendredi 22 Avril 2016 à 08:48

    Magnifique ce parc ,bon week-end bisous

     

    5
    Vendredi 22 Avril 2016 à 08:30

    Kikou Dany

    Me voilà déjà et oui levée plus tôt aujourd’hui donc passage plus tôt mdr.

    Superbe dis donc, j'aimerais bien un jardin comme ça ;)

    C'est bien entretenu mais ces gens font du bon travail.

     

     

    Je te souhaite un bon week-end, gros bisous,

     

    Nadine

    4
    Vendredi 22 Avril 2016 à 08:28

    bonjour dany en ce vendredi matin ou nous avons beaucoup de chance car il pleut enfin un peu car la terre est comme nous il lui faut de l eau pour vivre et nous faire vivre , bon faut pas que ce soit tous les jours non plus car on en aurait bien mare mais la il en fallait , je vais d ailleurs faire quelques réserves et peut etre achetés un nouveau bidon pour avoir plus de réserve

     tres bon vendredi et tres bon week end

     je t embrasse

    3
    Vendredi 22 Avril 2016 à 08:20

    Coucou ma Dany,

    C'est merveilleux, quelle splendeur je me doute que vous en avez pris plein les mirettes ! Bravo les photos sont magnifiques. Je te souhaite une belle journée, ici pluie.....je t'envoie mille affectueux bisous et mes joyeuses pensées !!! smile

    2
    Vendredi 22 Avril 2016 à 07:58

    Hello Dany

    La roseraie en verriere est magnifique....

    Bon Vendredi

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :