• Le kiwi serait-il un fruit parfait?

    Les bienfaits du kiwi, déjà connus ou plus surprenants.

     

    kiwi photoNon, le kiwi n’est pas originaire de Nouvelle Zélande, pays qui lui a donné le nom de son oiseau emblématique dans les années 1970 et qui en a développé une culture à grande échelle, mais de Chine où son nom est « yang tao » ou encore « groseille de Chine ».

    Actuellement, les kiwis que nous consommons en France proviennent de Nouvelle Zélande de mai à septembre puis du sud de l’Europe (dont la France qui est un des principaux producteurs) de novembre à janvier. Grâce à cette inversion des saisons entre les 2 hémisphères de la planète, nous pouvons consommer ainsi le kiwi quasiment toute l’année. 

    Oiseau ou fruit, un air de famille.

    Bienfaits  sur le système cardiovasculaire :

    La vitamine E est un antioxydant naturel très présent dans le kiwi, de même que la plus connue vitamine C et plusieurs polyphénols.

    Consommer quotidiennement 2 à 3 kiwis pendant un mois permet de diminuer l’agrégation plaquettaire (responsable de  la formation de caillots sanguins) ainsi que le taux de triglycérides dans le sang.

    Ajoutons à ceci un déplacement bénéfique du rapport entre bon et mauvais cholestérol et nous saisissons que les bienfaits du kiwi sur notre circulation s’expliquent aussi par la limitation de la formation des plaques d’athérome qui rétrécissent nos artères

     

    .

    Les vertus du kiwi en prévention du cancer :

    Des études ont montré que manger un kiwi par jour suffisait à réduire significativement le risque de certains cancers et principalement celui du côlon.

    La cause probable de cette propriété du kiwi réside dans sa capacité à limiter l’oxydation de l’ADN cellulaire, point de départ du développement de cellules cancéreuses par mutation des gènes.

     

    La richesse en fibres du kiwi diminue l’incidence du cancer du côlon chez les consommateurs réguliers en favorisant le transit et en évitant ainsi la stagnation néfaste des toxines et polluants dans cette partie fragile de notre tube digestif.

     

    Bienfaits du kiwi sur la digestion et pour lutter contre la constipation:

    Nous venons de l’évoquer à propos du cancer du côlon, le kiwi est un fruit très riche en fibres solubles et insolubles.

    Ces fibres permettent à la fois un étalement et une meilleure efficacité de l’assimilation des nutriments par le tube digestif, propriété qui permet aussi un meilleur « lissage » de la courbe de glycémie chez les diabétiques de type 2.

    L’effet laxatif naturel est un des bienfaits du kiwi les plus appréciés et permet de lutter contre la constipation sans pour autant provoquer d’irritation de la paroi du côlon qui est un effet secondaire de la plupart des laxatifs.

    La présence d’actinidine (le kiwi est le seul fruit à posséder cette protéine) permet une bonne digestion des viandes et des produits laitiers.

    Prévention de la dégénérescence maculaire en ophtalmologie :

    La prévention de la dégénérescence maculaire, affection oculaire la plus fréquente à partir de la cinquantaine, est un des bienfaits du kiwi les moins connus du public. Du à la présence de lutéine et de xéaxanthine, 2 pigments nécessaires à la protection de la macula de la rétine, cet effet protecteur permet de réduire le risque de 36% s’il est associé à la consommation quotidienne et régulière de 3 kiwis.

    Pour profiter des bienfaits du kiwi en cas de petit creux.

    Le kiwi fait-il maigrir ?

    Le kiwi est un des fruits les moins caloriques (56 kilocalories par fruit en moyenne) ce qui lui permet de s’associer à tous les régimes minceur.

    De plus, les bienfaits du kiwi pour l’amaigrissement ne se limitent pas à sa faible teneur énergétique :

    – la multiplicité des nutriments essentiels contenus dans un kiwi (vitamines, sels minéraux …) permet de pallier les carences induites par la plupart des régimes de restriction calorique.

    – sa richesse en fibres provoque l’obtention d’une satiété rapide et durable : le kiwi coupe rapidement la sensation de faim et ce pour plusieurs heures, remède naturel à la tentation du grignotage.

    Effets sur la cicatrisation cutanée :

    Comme pour l’ophtalmologie, les bienfaits du kiwi en dermatologie sont peu connus, y compris dans le corps médical. Des études ont pourtant montré que l’application de chair de kiwi sur des plaies cutanées permet une guérison plus rapide que le recours à une pommade antibiotique.

    Ces bienfaits du kiwi sur la cicatrisation cutanée sont dus à sa teneur en principes antibactériens natures et à la capacité de la vitamine C à stimuler localement le système immunitaire.

    Le kiwi serait même capable à lui seul de guérir des ulcères chroniques. Le kiwi est ainsi décidément le meilleur ami des diabétiques !

    Le kiwi serait-il un fruit parfait?

    Si les bienfaits du kiwi sont nombreux et indéniables, la présentation de ce fruit ne serait pas complète sans évoquer l’existence de 2 effets négatifs chez certains individus :

      – la survenue d’allergies en raison de la présence d’actinidine (protéine enzymatique susceptible de dissoudre les protéines qui favorise la digestion mais est parfois allergisante notamment chez les individus allergiques au latex) : démangeaisons, brûlures à la bouche et à la gorge ou urticaire doivent parfois conduire à renoncer aux bienfaits du kiwi devant l’importance des effets indésirables.

      – la richesse du kiwi en oxalates rend ce fruit peu recommandé chez les personnes qui souffrent de calculs rénaux ou de troubles de la vésicule biliaire.

    Qu'il soit vert ou jaune, les bienfaits du kiwi sur la santé sont très nombreux.

    En résumé, les bienfaits du kiwi sur nombre de nos fonctions biologiques devraient nous inciter à une consommation systématique de 1 à 3 fruits par jour (sauf bien entendu en cas d’allergie). Pour davantage de variété et de plaisir, le kiwi peut se consommer tel quel en dessert ou pour combler un petit creux l’après-midi mais aussi en salade de fruits ou en smoothie. Une sauce au kiwi constitue un accompagnement idéal de gambas saisies à la plancha pour les adeptes du salé-sucré.

    « Secrets des noms de baptême des roses… »

  • Commentaires

    48
    Mardi 13 Mars 2018 à 17:46

    Voila un bel article qui m'a apporté bien du plaisir

    à le découvrir avec sa petite pointe d'humour !

    Passe une très bonne semaine 

    Cordiales amitiés & à + yes

    47
    Lundi 12 Mars 2018 à 11:32

    en effet je suis de retour et très contente de te retrouver

    j 'ai bien eu de la misère avec mon net mais là je t écris dans ma voiture

    en effet moi aussi je ne m en lasse pas de tes explications

    et de beaucoup de travail pour toi

    bisous ma doucette ♥

    46
    Lundi 12 Mars 2018 à 10:29

    A tout ça on peut ajouter que c'est le fruit le moins traité par pulvérisation, car très peu attaque par la présence de ses poils.

    Passe une bonne semaine !

    45
    Lundi 12 Mars 2018 à 05:00

    DANY  Bonjour  

    Un samedi ensoleillé et prometteur,

    par contre un dimanche mi figue, mi raisin.

    Quelques degrés de moins,

    perte de 2 a 3° par rapport a la veille,

    faute a un ciel sur fond gris blanc,

    et a un vent qui monte en puissance.

    A une bonne semaine du printemps

    je vous souhaite celle ci

    dans les meilleurs conditions.

    Amitiés ¤~~^~~¤ Bisous

    .   J-G-R-C-2018   .

    44
    Dimanche 11 Mars 2018 à 22:37

    Bonsoir

    C'est un fruit que j'adore!

    Bisous

    43
    Dimanche 11 Mars 2018 à 18:15

    Ceux que je préfère, ce sont les gold (les kiwis jaunes), si délicieux... Chris

    42
    Dimanche 11 Mars 2018 à 16:06

    bonjour cerise , dans la matinée j aie été au magasin et j aie oubliée d acheter des kiwis  pas trop grave ce sera pour demain ou plutot mardi car demain nous sommes invités enfin c est nous qui portons le repas du midi car notre ami presque en phase terminal ne peut plus faire de voiture car il a trop de douleurs donc on faient comme ça et on jouent aux cartes peu apres car il adore ça et son epouse aussi , elle elle va tres bien heureusement pour s occuper de lui et pourtant il donne beaucoup de soucis et de peur évidement 

     tres bonne fin de dimanche 

     bisous

    41
    Dimanche 11 Mars 2018 à 15:27

    On les produit en Italie aussi,mais j'y ai pas droit.L'Italie est le deuxième producteur après la Nouvelle Zélande.Bisous Dany!

    40
    Dimanche 11 Mars 2018 à 14:12

    bonjour DANY

    Il manque une chose à ton article, quel meilleur moment de la journée pour ce kiwi ?? le matin , ou peu importe ??

    bisous

    39
    Dimanche 11 Mars 2018 à 09:31

    Salut

    Après une nuit pluvieuse on a un beau soleil mais pour combien de temps?

    Bonne semaine

    38
    Dimanche 11 Mars 2018 à 08:42

    Bon dimanche Dany

    Bisou

    37
    Dimanche 11 Mars 2018 à 07:05

     

     

    -Bonjour DANY

     

    Le petit coucou du dimanche

    après un samedi de printemps.

    Un jour a se retrousser les manches

    plus de 17° il y avait longtemps,

     

    croisons les doigts pour aujourd'hui

    car chaque jour est bien différent

    un jour soleil, le lendemain pluie

    et pourtant un seul est prônant.

     

    Que l’astre scintillant soit avec vous

    pour une journée magique...

    Amitiés ¤--^-¤ Bisous

    .   J-G-R-C-2018   .

    36
    Samedi 10 Mars 2018 à 20:17

    re-moi

    le kiwi remboursé par la sécu ??? faudrait leur en parler

    bisous

    35
    Samedi 10 Mars 2018 à 19:29

    bonsoir

    autrefois j'en mangeais plus souvent !!

    nous sommes de retour

    bisous

    34
    Samedi 10 Mars 2018 à 18:17

    bonsoir ma belle, ce n'est pas mon préféré, je profite que c'est soirée rugby pour venir sur vos blogs , belle et triste journée ce samedi en ce qui concerne la météo , soleil et pluie mais les températures remontent , bonne fin d'après-midi , bisous

    33
    Samedi 10 Mars 2018 à 16:57

    je crois que je n'en mange pas assez alors  !!

    je vais m'y mettre

    bon week end

    32
    Samedi 10 Mars 2018 à 16:21

    Coucou Dany, merci pour ce billet bien intéressant.

    Je vais en manger plus dans ce cas...

    Passe un beau week-end, gros bisou tendresse !

    31
    Samedi 10 Mars 2018 à 11:57

    coucou !!j'aime bien le kiwi!!

    mais faut le manger pas trop mure

    sinon pas bon!!!moi j'ai un peu mieux dormi,mais bon ce n'est pas assez!!!!je te souhaite un bon weekend et gros bisous

    30
    Samedi 10 Mars 2018 à 10:27

    Si j'avais le pouvoir de monter dans la voiture, faire les 900 kms qui nous séparent de Céret, je le ferais tant je suis percluse de douleurs dues au temps pluvieux et humide.

    Mais la voiture n'est pas réparée, la belle-fille n'a pas accouchée et je dois faire poser un bridge ! Pfff

    Bon week end

    bisou

    29
    Samedi 10 Mars 2018 à 10:03
    J'adore le kiwi...
    Merci pour ton passage chez moi. Je te souhaite également une bonne journée.
    28
    Samedi 10 Mars 2018 à 08:11

    bonjour cerise 

     notre chere mamie de coeur qui est dcd a 103 ans en mangait tous les jours et ça lui réussissait tres bien  et que de bons conseils nous donnait t elle aussi pour tout , dommage que des personne scomme cela sans vont meme a cet age la c est bien trop vite car elle etait la vie , l amour , la tendresse tout et tout un immense bonheur qu elle est été dans nos vies et qu elle y est toujours 

     tres bon week end a toi 

     bisous

    27
    Samedi 10 Mars 2018 à 07:37

    Hello Dany

    Je te souhaite un bon week end et une bonne semaine à venir.... Nous partons jusqu'au 19 Mars.

    bizz

    Pat

    26
    Samedi 10 Mars 2018 à 07:36

    ..il est parfait ce fruit, j'en déguste un tous les jours vers 10h, pour tenir jusqu'au repas...

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

    25
    Samedi 10 Mars 2018 à 06:44

    Coucou Dany

    Merci pour ces précieux conseils en samedi...

    C'est le week-end mais pas mal de boulot ce matin.

    Nettoyage de printemps yes

    bisous mon amie

    24
    Samedi 10 Mars 2018 à 05:20

    Bonjour  DANY

    Bon samedi & bon week-end,

    Que votre repos soit profitable

    ainsi qu'agréable et revitalisant,

    Que vous passiez avec vos proches

    de délicieux moments de complicités.

    Et que ces deux jours de détente

    soient remplis de belles émotions!

    Lundi sera bientôt de retour

    Alors ne perdez pas de temps.

    Amitiés ¤--^-¤ Bisous

    .   J-G-R-C-2018   .

    23
    Vendredi 9 Mars 2018 à 20:16

    Coucou Dany,

    Le kiwi est une pharmacie naturel à lui seul et il en découle de nombreuses recettes pour pouvoir l'intégrer sans se lasser !

    Mes bises pour u n bon week end et merci de cet exposé si bien détaillé, tout le monde y trouvera son compte !!

    Nicole

    22
    Vendredi 9 Mars 2018 à 19:14

    bonsoir Dany ..demain je vais en acheter comme ts les samedis au marché..nous avons notre producteur....j'en prends un chaque matin...j'aime bien  mais bien tôt la saison va se terminer...mille bisous YVETTE

    21
    Danielle1943
    Vendredi 9 Mars 2018 à 18:41
    Danielle1943

    Bonsoir Dany 

    bravo de ce reportage sur le KIWI car franchement tous ces détail c est extraordinaire merci et en te souhaitant une belle soirée de ce Vendredi et que tu en profite ainsi autour de toi bisous à ton petit bou qui as du grandir sur je voulait te dire que je suis en Pause et fermer mes commentaires j ai besoin de repos et oui alors à bientôt et je t embrasse  passe de belles journées surtout Dannnnnnnnnnnn

    Résultat d’images pour image amusante animée  

     

    20
    Vendredi 9 Mars 2018 à 16:14

    Bonsoir ma douce amie Dany

    Merci mon amie pour ma fête, c'est super gentil de ta part.

    Ce n'est pas un fruit parfait le Kiwi mais il a de nombreuses vertus et j'ignorais pour la constipation, j'aime bien le kiwi et j'en consomme assez souvent, en plus ce n'est pas calorique, merci pour ce bel article.

    ♥♥♥

    Un sourire, une parole, un merci, un geste, un regard, un oui, tant de choses insignifiantes parfois qui me donnent l'espoir de croire, croire en la vie, croire en l'avenir !!!

    Quand on jette des petits rayons de bonheur dans la vie d'autrui, l'éclat finit toujours par rejaillir sur soi.

    ♥♥♥

    Bon WE.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    Résultat de recherche d'images pour "kiwi;gif"

    19
    Vendredi 9 Mars 2018 à 15:39

    Bonjour Dany,

    C'est vrai, c'est un bon fruit, et je l'aime,malheureusement je ne peux pas en manger, à cause de l'acidité gastrique.

    Bon weekend Dany. Bisous.

    Mamyariane15

    18
    Vendredi 9 Mars 2018 à 15:30

    Il y a bien longtemps que je ne suis venue te voir, car mercredi j’étais avec une amie qui a eu  un accident, visite suivie d’une réunion terminée bien tard et couchée de suite. 

    Hier réunion chez nous avec 10 personnes à nourrir,  + jardinage dans la journée et après dîner, rangement de la cuisine, encore au dodo,  mais trop tard.

    Ouf c’est plus calme aujourd’hui.

    Alors bonjour ma Dany chérie,

    bon c'est vrai que j'en mange peu, mais je dois choisir car n'ai pas droit à trop de fruit à cause de problèmes de régime pauvre en fruits acides, il faut que je regarde sur le net quelle est sa position, le citron est très basique, contrairement à l'orange.

    Bon je suis allée voir et c'est très acidifiant, hélas pour moi, quand j'irai mieux je verrai.

    j'ai lu ton article sur les roses, mon image préférée est celle de redouté (pas comparable).

    Belle analyse de mes fresques je devrai m'en servir; merci.

    Bon weekend et gros bisous mon amie.

    17
    Vendredi 9 Mars 2018 à 15:07

    Coucou amie des PO

    Je suis une inconditionnelle du kiwi !

    Une petite semaine de vacances à la neige pour nous...

    mais la météo n'est pas favorable, on devra sans doute composer pour l'emploi du temps !!

    Gros gros bisous et amitiés depuis le Bugey.

    16
    Vendredi 9 Mars 2018 à 14:55

    Salut

    Intéressantes les vertus du kiwi.

    Je vais en manger plus souvent.

    Bonne journée

    15
    Vendredi 9 Mars 2018 à 14:01

    Bonjour Dany

    Je ne sais pas si c'est un fruit parfait , mais , à la maison nous en mangeons beaucoup , on adore .

    Excellent ton billet cool!

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    Gros bisous

    14
    Vendredi 9 Mars 2018 à 12:19

     

    Kikou Dany,

    hum j'adore le kiwi c'est tellement bon .

    Ton article est très instructif.

     

    Je viens de rentrer, ça va un peu mieux, j’ai pu dormir un peu mieux cette nuit.

     

    Je te souhaite un bon week-end, gros bisous,

     

    Nadine

     

    Résultat de recherche d'images pour "bon week-end"

    13
    Vendredi 9 Mars 2018 à 11:33

    Oui, en effet j'ai entendu parlé de ça.

    J'en consomme assez souvent mais pas vraiment tous les jours.

    Bonne journée.

    12
    Vendredi 9 Mars 2018 à 11:00

    Coucou ma Dany,

    Je les aime, mais à petite dose, car autrement je dors encore moins que d'habitude.

    Bises et bon vendredi

    11
    Vendredi 9 Mars 2018 à 10:45

    Nous, on les aime encore assez verts...

    Excellente ton idée de cramique ; au lieu du pain normal habituel, je cuirai un cramique demain.

    Bon vendredi Dany

    10
    Vendredi 9 Mars 2018 à 10:43

    J'♥ le kiwi ,j'en mange un tous les jours le midi ,bon week-end bisousss

    9
    Vendredi 9 Mars 2018 à 09:32

    bonjour Dany tu vas bien ce matin

    ah le kiwi moi j'aime ce fruit et j'en mange

    tout les jours oui il a des bienfait

    et c'est top

    belle journée et bon week-end gros bisous

    Elyci

    8
    Vendredi 9 Mars 2018 à 08:53

    Merci pour toutes ces précisions si intéressantes. Dommage je n'aime pas le kiwi!!!!!! Bonne journée ma Dany. Doux bisous

    7
    Vendredi 9 Mars 2018 à 08:46

    bonjour Dany , je savais que c'était un bon fruit 

    on aime en manger  mais ?

    je ne savais pas tous les bienfaits !

    donc on en mangera encore ++  !

    merci pour toutes ces infos

    gros bisous beau weekend a +

    6
    Vendredi 9 Mars 2018 à 07:24

    Bonjour  DANY

    Dans le pâté, ou les nuages sous le plafond ,

    c'est plus que flou pour moi ce matin.

    Nous voici arrivé a vendredi ,

    demain pour un grand nombre

    début du week end qui se profil.

    Après l'enchantement,voici revenu

    le temps de la pluie et de la grisaille.

    Un jeudi exécrable, point de soleil

    dans notre environnement,

    nous revenons dans les travers de l'hiver

    et la météo ne nous promet rien de bon ,

    pour la fin de semaine,et encore moins

    pour le début de la prochaine,

    pas encore de confirmation

    mais une dépression est sur l''Atlantique.

    Faisons abstraction de cette météo ,

    tout en restant positif en espérant le meilleur

    pour un temps agréable avec soleil,

    et surtout le minimum de giboulées.

    Amitiés ¤--^-¤ Bisous

    .   J-G-R-C-2018   .

    5
    Vendredi 9 Mars 2018 à 06:44

    Bonjour Dany

    Et bien je vais courir acheter du kiwi moi et en plus j'aime beaucoup ce petit fruit à la jolie couleur verte.

    Mais là c'est de soleil dont j'ai le plus besoin, c'est urgent lol.

    Passe une belle journée

    bisou

    4
    Vendredi 9 Mars 2018 à 06:43

    Hello Dany

    J'ai un pote qui en a une tonnelle chargée.... Il en vient beaucoup de Corse aussi.

    bizz

    Pat

    3
    Vendredi 9 Mars 2018 à 06:39
    Coucou ma Dany,
    J'aime beaucoup ce petit fruit surtout lorsqu'il est bien mûr. Je ne doute pas qu'il ait de nombreuses vertus.
    J'espère que tout va bien chez toi. Je te fais mille gros et affectueux bisousssss et te souhaite un excellent week-end
    2
    Vendredi 9 Mars 2018 à 05:53

    Ah oui je suis contente d' apprendre la raison de mon allergie à ce fruit que j'aime beaucoup ! . Il me serait utile depuis mon anévrisme , dommage . Bonne fin de semaine Dany , bisous , 

    1
    Vendredi 9 Mars 2018 à 05:46

    un petit fruit vert plein de ressources en effet

    un ami tout comme toi pour la vie ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :