• Le coton

     Jolie photo envoyée hier par mon amie du Canada mignon petit écureuil blanc 

     

    Présentation

    Le coton est la fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier, un arbuste de la famille des Malvacées (du genre Gossypium).

    Il s’agit d’une fibre textile naturelle au même titre que la laine, la soie ou le lin ; ces fibres se différencient des fibres synthétiques fabriquées à partir de polymères dérivés du pétrole (comme l’acrylique, le Polyester ou le polyamide).

    Cette fibre est généralement transformée en fil puis tissée pour fabriquer des tissus. Elle a de multiples applications dans les domaines de l’habillement, l’ameublement et l’industrie automobile. La confection représente la Première utilisation de cette matière (à hauteur d’environ 60% de la production mondiale

    Histoire du coton

    Résultat d’images pour fabrication  du coton

    Le coton est utilisé pour la confection de vêtements depuis des millénaires : les Égyptiens connaissaient probablement cette fibre textile plus de 12.000 ans avant J.-C..
    Les archéologues ont retrouvé des fragments de ce tissu datant d'il y a environ 7000 ans au Mexique et l’on sait, d’après des textes anciens, que le cotonnier est cultivé en Inde depuis plus de 3000 ans.

    L'industrie cotonnière s’est développée en Europe à partir du XIVème siècle ; ce tissu a fait l’objet d’un commerce florissant à Barcelone ainsi qu’à Bruges et Gand.

                                                                                                                                                                                                                                       

    La Compagnie Française des Indes, fondée en 1664, importait des "indiennes", des étoffes de coton peintes très en Vogue à l’époque.

    Dès le début du XVIIème siècle, la culture des cotonniers s’est aussi développée en Amérique, dans des plantations où une main-d'œuvre bon marché était fournie par l'esclavage des noirs.



    En 1764, l’inventeur anglais James Hargreaves a révolutionné l’industrie cotonnière en construisant la Première machine à filer industrielle à plusieurs fuseaux : la Spinning Jenny.
    Une machine à peigner et à filer a ensuite été mise au point par un autre Anglais, Richard Arkwright.
    En 1799, Samuel Crompton fait la synthèse de ces deux inventions et créé le Mule, une machine dont la productivité était 40 fois plus élevée que celle du rouet !
    Au début du XIXème siècle, le lyonnais Joseph Jacquard inventa l'un des premiers métiers à tisser automatiques fonctionnant grâce à de grandes cartes perforées. 

    Procédé de fabrication du fil de coton

                                                                                                                    

    Après récolte des capsules du cotonnier, la séparation de la fibre et de la graine s’effectue par égrenage mécanique. La Première égreneuse mécanique a été conçue par Eli Whitney à la fin du XVIIIème siècle.

    Résultat d’images pour usines de coton en france

    Les fibres de coton subissent un premier battage destiné à retirer une partie des poussières et des corps étrangers et un triage, avant d’être pressées en balles pour être plus faciles à transporter vers les ateliers de filature.

         

    La filature est l’opération de transformation du coton brut en fil.
    1) Les balles sont ouvertes et battues dans une nettoyeuse-batteuse pour retirer les corps étrangers contenus dans le coton.
    2) Le cardage, qui consiste à séparer les fibres les unes des autres, à les peigner, à les redresser et à les nettoyer, permet d’obtenir un ruban de carde d’une largeur d'environ un mètre.


    Une opération facultative de peignage est effectuée pour la fabrication de tissus de très haute qualité.

                                                                                             

    3) L'étirage (ou doublage) permet d'harmoniser l'épaisseur du ruban de carde par étirage des fibres entre différents rouleaux de Caoutchouc tournant de plus en plus rapidement.
    4) Les fibres peuvent ensuite subir des traitements tels que le blanchissement ou la teinture.


    5) Enfin, plusieurs rubans sont étirés et tordus ensemble pour donner le fil définitif. La torsion apportée au fil est plus ou moins grande selon l'usage auquel on le destine

     

    « ARTISANTS FRANCAISPetit déjeuner du monde »

  • Commentaires

    30
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 04:26

    DANY   Bonjour  

    Un reportage sur un produit qui a toujours la cote

    Pour aujourd'hui c'est jour entretien

    Je commencerais par rendre visite au médecin

    Pour un petit contrôle

    Et refaire le plein du traitement

    Ainsi que le vaccin de la grippe

    Après un passage chez le coiffeur

    Que votre journée soit a la hauteur

    Des ambitions que vous avez prévues

    Amitiés [*#*] Bisous

      56MELDIX77  

      Le Briard    Breton  

    Aujourd'hui

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    29
    Mardi 15 Novembre 2016 à 23:12

    bonsoir très bel article sur ce textile que de changement pour le transformer en tissus nouvelles technologie et machines jspr que sa va bien bonne nuit bise

    28
    Mardi 15 Novembre 2016 à 21:48

    bonsoir ma belle , bien joli cet écureuil blanc , c'est rare , pas sûre qu'il y en ait chez nous , quant au coton ,une fois sur notre dos , peu importe comment il est cueilli mais sûrement avec du mal  , pas vraiment folichon le temps de cette journée car il a plu sans discontinuer ou presque , bonne soirée , bisous

    27
    Mardi 15 Novembre 2016 à 20:03
    J'ai travaillé en filature,j'aimais bien,je sortais de là les cheveux blancs à 20 ans!Bisous!
    26
    Mardi 15 Novembre 2016 à 19:29

    coucou Dany c'est joli les champs de coton..je devrais dire à mon jardinier d'en mettre au jardin..mdr..

    j'espère que tout va bien pour toi...nous, nous partons une dizaine de jours en Sarthe...et au retour j'entame la cure..bises YVETTE

    25
    Mardi 15 Novembre 2016 à 19:21

    Que ce savoir est important

    24
    Mardi 15 Novembre 2016 à 17:22

    Bonsoir Mamie Cerise,

    Je ne savais pas que les écureuils blancs existaient, il est superbe ! La récolte du coton  bien changé et tant mieux. Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Résultat d’images pour Gifs champignons d'automne

    23
    Mardi 15 Novembre 2016 à 16:59

    Très intéressant ton article sur le coton :

    j'ai beaucoup apprécié !

    Enfin je suis rassuré tout va aller bien pour mon état de santé qui s’améliore de jour en jour : je suis encore fatigué il me faut encore patienter pour qu’enfin je retrouve tout mon dynamisme. Merci beaucoup pour tes aimables et encourageants commentaires … Cordiales amitiés & à +

    22
    Mardi 15 Novembre 2016 à 16:18

    bonjour, on se contente de le porter, on ne va pas chercher d'où il vient et c'est dommage

    bisous et porte toi bien

    21
    Mardi 15 Novembre 2016 à 16:02

    Salut

    Bravo pour cet article bien illustré.

    On en apprend à tous âges.

    Bonne journée

     

    20
    Mardi 15 Novembre 2016 à 15:28

    Bonjour Dany

    Ton billet est fort intéressant et tes clichés superbes.

    Je te souhaite un bon après-midi.

    Bisous

    19
    Mardi 15 Novembre 2016 à 12:49

    coucou Dany

    joli le champ de coton

     quant aux poupées je préfère le bon  nounours

     doux am

     bisous

     

     

    18
    Mardi 15 Novembre 2016 à 11:49

    ha!!on en apprends des choses avec toi!!

    c'est vrai que du coton on en passe!!

    ta diatrible sur les cartes m'a bien faite rire

    mais tu sais ont ne trichent pas avec mon amie

    car les hommes rouspetent!!mdr

    ce matin a 8h il n' y avait que 0!!

    mais la un rayon de soleil,alors ça va!!

    gros bisous

    17
    Bertille
    Mardi 15 Novembre 2016 à 11:38

    Bonjour Dany 

    Encore un bel article qui nous enrichit une fois de plus.

    Merci pour tout le temps que tu passes à rédiger tes pages.

    Bonne journée qui chez nous est loin d'être ensoleillée.....

    Gros bisous mon amie  

     

    16
    Mardi 15 Novembre 2016 à 11:22

    Je suis comme Clarisse !!! Le coton j'aime beaucoup pour le linge de maison mais pas pour les fringues qu'il faut repasser après (je sais que tu aimes repasser ... mais pas moi !). Ouf, je suis vermoulue après notre journée dans l'appartement de Maman. Et si tu voyais notre garage, une chatte n'y retrouverai pas ses petits. Il va me falloir trouver de la place pour ranger ses dizaines d'albums photos et tous ses livres. Pour les photos, il va y avoir de la bagarre entre les enfants et les petits enfants, mais bon, ça promet de sacrées soirées. Rien que d'y penser je retournerais presque me coucher à 11 h 22 !!! Allez, bisous ma belle et merci pour ce petit écureuil blanc, je n'en ai pas vu au Canada, juste des rouquins comme chez nous.

    15
    Mardi 15 Novembre 2016 à 11:04
    Je ne savais pas qu'il existait des écureuils blancs. Il est magnifique!! Quant à ton article il est super intéressant. Grâce à toi j'en sais davantage. Je te souhaite une belle journée et t'envoie de gros bisous
    14
    Alexomy
    Mardi 15 Novembre 2016 à 10:46
    Super article sur le coton. Et ce petit écureuil trop mimi! Bonne journée. Merci pour ta fidélité. Bises de ROMY
    13
    Mardi 15 Novembre 2016 à 10:45

    bonjour Dany un bel article bien expliqué bon mardi gros bisous

     

    12
    Mardi 15 Novembre 2016 à 10:39

    j'avais une fleur de coton chez moi, ma soeur me l'avait ramené d'un voyage, merci pour ce bel article, bisous

    11
    Mardi 15 Novembre 2016 à 10:19

    Coucou Dany

    Merci pour ce bel article très intéressant.

    Et également pour le bel acrostiche que tu as fait sur mon prénom.Je ne savais pas que j'étais tout ça.

    Je vais le poster sur ma page des défis.

    passe une belle journée

    bisous

    10
    Mardi 15 Novembre 2016 à 10:15

    Bonjour Dany

    J'aime bien ces reportages, c'est superbe on apprend

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    9
    Mardi 15 Novembre 2016 à 09:55

     

    Kikou Dany,

    qu'il est mignon cet écureuil ! ton article est très intéressant.

     

    Une journée grise et humide encore aujourd’hui.

     

    Jess m’a demandé de vous donner les nouvelles en privé parce que Steph surveille et comme on n’a pas de nouvelle des enfants et bien je respecte son choix.

     

    Hier, je lui ai téléphoné, elle m’a dit qu’elle avait passé une bonne nuit et puis vers midi , elle m’a sonné pour voir si on pouvait aller chercher les enfants à l’école parce que elle ne savait pas rester assise donc pour conduire la voiture elle ne savait pas.  Elle a rendez-vous lundi chez sa gynéco et là on saura peut-être plus.  En attendant, Ludo lui fait ses piqûres et elle prend son traitement, j’en saurai plus tantôt , elle doit me tenir au courant pour les enfants.

     

    Merci de t’ inquiéter avec moi.

     

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

     

    8
    Mardi 15 Novembre 2016 à 09:46

    merci Dany de nous faire connaitre le coton

     qu'on croyait connaitre !

    un bel article  gros bisous 

    belle journée a+

    7
    Mardi 15 Novembre 2016 à 09:35

    bonjour Dany toujours des articles interressant , c est la ouate que je prefere " c est la ouate heu pardon

    j espere que tu vas bien

    bonne journée bisous elyci

    6
    Mardi 15 Novembre 2016 à 08:31

    Très intéressant ! je suis toujours émerveillée devant tous ces mécanismes, opérations, transformations.......

    Merci Dany, bon sujet

    Excellente journée avec bises

    5
    Mardi 15 Novembre 2016 à 07:52

    Toujours des reportages intéressants avec des matières que l'on utilise tous les jours 

    Beaucoup de travail avant de profiter du tissu de coton dans notre vie courante !

    Bonne journée

    4
    Mardi 15 Novembre 2016 à 07:52

    Coucou ma Dany,

    Super cet article sur le coton ! Le petit écureuil blanc est tout mimi, je n'en avais jamais vu auparavant. Il fait froid ce matin, mais le soleil brillera je pense. Hier soir impossible de voir la lune.....trop de nuages !

    Je te souhaite une excellente journée et t'envoie mille gros bisous affectueux et joyeux. smilekiss

    3
    Mardi 15 Novembre 2016 à 07:28

    Hello Dany

    Ca me fait penser toute de suite à la Louisiane et ses belles maisons au milieu des champs de coton. Meme si ce n'était plus aussi important qu'autrefois, c'était en tout cas ce que l'on remarquait le plus dans cet état américain...

    Bizz

    Pat

    2
    Mardi 15 Novembre 2016 à 07:18

    Coucou Dany,

    Quel travail....c'est très intéressant !

    On s'habitue tellement à tout, qu'on ne s'imagine même pas...

    C'est v rai que le coton est une matière noble, mais je ne l'utilise guère pour les vêtements...ça ne sèche pas vite et il faut repasser....

    Mais pour le linge de lit, oui, c'est plus confortable.

    Bisous bisous et amitiés.

    1
    Mardi 15 Novembre 2016 à 06:57
    ZAZARAMBETTE

    Coucou Dany,

    Il est mignon ce petit écureil blanc. Belle rétrospective sur l'activité du coton. Des explications très intéressantes et de belles photos. Merci.

    Bises et bon mardi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :