• Le chrysanthème

     

    Le Chrysanthème
     
      
      
      
     Chrysanthème (nom masculin) 
     Les chrysanthèmes, des plantes pas si funéraires que cela ! 
      
      
      
      
     Les chrysanthèmes sont des plantes vivaces appartenant au genre "Chrysanthemum", famille des Astéracées qui fleurissent en automne. On en dénombre plus de 32 espèces mais l'espèce qui fait l'objet d'une attention toute particulière au Japon est le "Chrysanthemum morifulium". 
       
     C'est le navigateur marseillais Pierre Blancard qui rapporta de Chine le premier chrysanthème pourpre et le remit au jardinier du roi, André Thoüin. Louis XVI n'eut guère le temps d'admirer l'extraordinaire variabilité génétique de ces plantes qui ne tardèrent pas à donner naissance à des cultivars (variétés obtenues par l'homme) roses, chamois, jaune soufre, blanches et même tuyautées. Le capitaine en retraite Bernet et le jardinier Pertuzes s'amusèrent à les reproduire par semis et obtinrent plusieurs centaines de chrysanthèmes différents. À l'orée de la deuxième république, certaines collections rassemblaient 500 cultivars. En moins de soixante ans, le chrysanthème avait révolutionné le monde horticole. 
     Et ce n'était pas fini : dans la seconde partie du XIXe siècle, on rapporta du Japon les chrysanthèmes pompons à grandes fleurs, les chrysanthèmes duveteux et les chrysanthèmes cascades toujours prisés par les services espaces verts. 
      
     

     
      
     Le chrysanthème est une fleur fort méprisée en France, son utilisation en masse pour le fleurissement des tombes pendant la guerre lui a valu cette image teintée de tristesse et offrir un bouquet de chrysanthèmes ne se voit généralement pas très apprécié. 
     Le Chrysanthème est pourtant une fleur synonyme de bonheur et d’amour dans le reste du monde, avec d'inconditionnels amoureux en Asie et aux États-Unis, pour ne citer qu'eux. Avec tant de variantes, de formes et de couleurs, on peut comprendre l’entrain que suscite cette fleur.. 
      
     

     
      
     Son origine est asiatique, de Chine plus exactement, où il apparait vers le 15ème siècle avant Jésus Christ. 
     De son ancien nom chinois Chu, les chrysanthèmes jaunes et blancs sont utilisés en Asie pour en faire un breuvage aux propriétés médicinales, le thé aux chrysanthèmes. Pour citer quelques uns des vertus de ce thé, on dit qu'il aide à la prévention de la pharyngite, à réduire la fièvre, à agir contre les maux de têtes, ou encore à réguler la circulation sanguine. Il s'achète souvent en poudre, en sachet individuelle ou dans une boîte (il suffit juste de diluer quelques cuillerées dans de l'eau bouillante) dans les magasins ou épiceries asiatiques, mais il existe aussi sous forme de briques ou de canettes déjà préparées. 
       
       
     Différents mythes, de différentes origines, confèrent aux Chrysanthèmes de nombreux symboles. On leurs retrouve des pouvoirs de méditation, on les offre lors des 13e anniversaires de mariage. Au Japon, on considère le Chrysanthème comme un reflet de la perfection, de la royauté, de l’honneur et du bonheur. En Chine, il est utilisé à des fins médicales et est censé apporter vie et vitalité. 
     Le chrysanthème s'étend ensuite au Japon au 8ème siècle avant Jésus Christ où il devient le symbole de la famille impériale ! Il est donc sacré. Le chrysanthème est l'emblème national japonais et figure d'ailleurs sur le sceau impérial du Japon. 
     On fête le 9 septembre, au Japon, la journée nationale du chrysanthème, aussi appelée Festival of happiness (Festival de la joie). 
      
     

     
      
     Si vous souhaitez envoyer un message lié à l'espoir, la joie, la loyauté et la longue vie, le chrysanthème est le messager parfait.  
     Dans le langage des fleurs, le chrysanthème n'a rien à voir avec les funérailles ou les tombes, il représente la joie, l'amitié, la paix, l'optimisme ou encore la santé. 
     Plusieurs émotions et idéaux sont associés aux différentes couleurs du chrysanthème. Un chrysanthème blanc, offert à l’être aimé, lui dira que votre amour est pur et que vous serez toujours fidèle. 
     La couleur rouge est la plupart du temps associée à l'amour, les chrysanthèmes rouges, sont parfaits pour envoyer des messages d'amour. 
     Comme pour les roses, les Chrysanthèmes jaunes symbolisent l'amour dédaigné. 
     Ce n'est qu'au 17ème siècle que le chrysanthème fut introduit en Europe par Carl Von Linné, qui décrit le genre Chrysanthemum, en 1753. 
     On nomme aussi le chrysanthème, chrysanthème d'automne, car il est cultivé et fleurit pendant la période septembre / octobre, en automne donc et est vendu pour... la Toussaint, fête des morts. C'est donc là l'origine des ornements funéraires ! 
     Dans les pays d'Europe, particulièrement en Autriche, en Belgique, en Italie et en France, le chrysanthème est symbole de mort et de deuil. 
      
     

     
      
     Le succès du chrysanthème ne tient pas seulement à sa diversité, mais également à sa période de floraison. Le début du mois de novembre est traditionnellement gris et pluvieux et les couleurs vives, voire violentes, de nombreuses variétés éclairent les parterres et les cimetières, apportant un peu de soleil aux citadins et à ceux qui rendent hommage aux morts

     

    .  
     

     

    Le chrysanthème est une plante de jours courts, mais contrairement au poinsettia, il n'impose pas à son producteur d'occulter la lumière naturelle pour obtenir un effet maximum. C'est même un végétal dont la production est particulièrement écologique car elle réclame très peu d'énergie. Bouturé en début mai, il profite de la chaleur estivale pour croître et son photopériodisme l'amène à fleurir aux alentours de la Toussaint. 
     

    « La cuisine et de l’herboristerieHonneur aux femmes »

  • Commentaires

    29
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 12:29

    coucou  Dany

    j'♥ ces fleurs ,au moins elles donnent de la couleur,

    tu lis quoi en ce moment !

     je suis dans  la série  les " eygletière "de Troyat, j'ai eu du mal à trouver le 2 eme tome,mais  je suis dedans lol

    douce lecture

      et continue car ceux qui lisent au moins une demi heure par jour  (pas les infos) vivent  plus longtemps et avec un cerveau tonique

     bisous

    28
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 02:10

    coucou cerise en venant te dire a vendredi matin car des 8 heures nous partons pour notre campagne ou il y a beaucoup de travail a y faire et surtout le fichu garage qui commence  prendre forme quand meme  la en deux jours ça aura bien avancé je pense , au moins le plus dur sera fait

     tres belle journée a toi et je t embrasse 

     a vendredi

    27
    Mardi 25 Octobre 2016 à 19:27

    Et de très belles couleurs aussi, c'est beau.

    26
    Mardi 25 Octobre 2016 à 18:49

    Bel article.

    Bonne soirée.

    ROMY

    25
    Mardi 25 Octobre 2016 à 18:13

    il y en a de toute beauté! tu sais que je fais une drôle de gym pour arriver sur ton blog! parce que quand tu m'écris un com' je clique sur Dany et ça me mène à…rien! le serveur ne te trouve pas! il pleut ici, mais les rivières sont toujours a sec! gros bisous, belle de Céret!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    24
    Mardi 25 Octobre 2016 à 18:07

    C'est vraiment une belle plante d'automne, et il est dommage que chez nous, on l'associe principalement (sinon exclusivement) aux morts ! Chris

    23
    Mardi 25 Octobre 2016 à 17:54

    Ce sont des fleurs que j'aime beaucoup...dans les cimetières! Mais j'avoue, j'en achète quand même pour mettre sur mon balcon....

    Bises de Mireille du sablon

    22
    Mardi 25 Octobre 2016 à 17:20

    bonjour, je reviens des courses, grande surface, des tonnes de pots de fleurs !! un vrai commerce..c'est vrai que certaines variétés sont magnifiques

    bisous

    21
    Mardi 25 Octobre 2016 à 16:40

    Bonjour Dany,

    Il est vrai que cette fleur est liée à la Toussaint. C'est dommage !

    Bon après-midi.

    20
    Mardi 25 Octobre 2016 à 15:47

    Eh bien tu vois j'adore cette fleur, surtout les pomponettes. J'en ai mis dans mon jardin et ils fleurissent chaque année. Je t'embrasse et te souhaite une belle fin d'après-midi. Depuis hier nounou d'Ellyn et c'est que du bonheur. Gros bisous à jallen.

    19
    Mardi 25 Octobre 2016 à 13:33

    Coucou Dany

    Je suis d'accord le chrysanthème

    est mal aimé et c'est dommge.

    Perso, j'en mets toujours sur mes enfants.

    bisous mon amie

     

    18
    Mardi 25 Octobre 2016 à 12:11

    Salut

    j'aime bien toutes les fleurs

    belle explication pour cet article plaisant

    bonne journée

    17
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:19

    bonjour Dany , c est aps une fleur que j aime mais ca fait de belles couleurs dans nos jardins

    passe une belle journée gros bisous

    elyci kareline

    16
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:59

    Kikou Dany, 

    j'aime bien les petites fleurs , les grosses j'aime moins .

    Jess a mis un petit com dans les commentaires en-dessous de mon post d’aujourd’hui, elle vous remercie.

    Une journée grise encore aujourd’hui mais bon c’est de saison.

    Passe une bonne journée, gros bisous

     

    Nadine

    15
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:54

    j'aime beaucoup cesfleurs(les gros pompons) bisous a toi et bon mardi(ici il pleut)

    14
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:29

    Bonjour Dany

    C'est une très jolie fleur , variée en couleurs yes!

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    13
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:16

    Bonjour Dany,

    C'est vrai qu'elle est magnifique cette fleur, dommage qu'elle ai cette mauvaise réputation de "fleur de cimetière" ! Je ne savais pas qu'elle venait de Chine. Passe une très bonne journée, bises, Véronique

    12
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:09

    Bonjour Dany

    Tu nous donnes de la lecture en ce moment pas trop de temps tant pis lol

    Je n'aime pas du tout cette plante, il y en a beaucoup trop en cette saison tu ne vois que ça

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    11
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:09

    Les miens ont encore plein de boutons qui vont s'ouvrir...

    Bon mardi !

    10
    Bertille
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:00

    J'adore cette fleur !!!!!

    En ce moment dans les jardins elles mettent de belles couleurs vives dans la grisaille.  Je fais souvent mes bouquets avec des Tokio, cette race de chrysanthèmes reste très longtemps en vase et en plus est très élégante.

    Merci pour ces détails approfondis au sujet de cette fleur.

    Bonne journée, chez nous en Cote D'Or,c'est la grisaille et le brouillard , véritable temps de Toussaint !!!!

     

     

    9
    Mardi 25 Octobre 2016 à 09:18

    Bonjour Dany,

    Le chrysanthème par lui-même est très beau mais il rappelle tant de choses tristes que l'on a du mal à l'aimer.

    Bisous. Mamyariane15

    8
    Mardi 25 Octobre 2016 à 09:14

    Coucou Dany

    Quelle merveille ce festival de chrysanthèmes! Plutôt que d'orner les tombes ils sont exposés dans ce diapo d'une manière qui fleurit les coeurs! Couleurs, embellissement de la ville, c'est magnifique!

    Au Chambon, nous en avons un, bleu, dont je coupe les fleurs juste avant leur fin et j'en fais un très beau bouquet séché, jusqu'au suivant!

    Merci pour ce beau reportage, textes et photos.
    Bises

    Gigi

    7
    Mardi 25 Octobre 2016 à 09:06

    Coucou. Je n'aime pas les chrysanthèmes à grosses têtes surement parce que c'est celui que mon papa met sur la tombe de mes grands parents!!!!! Par contre celui a toutes petites fleurs j'aime beaucoup sa diversité dans les couleurs j'en ai d'ailleurs dans mon jardin. Ils commencent d'ailleurs à fleurir.

    Bonne journée. Bisous

    6
    Mardi 25 Octobre 2016 à 08:55

    Un petit coucou, avec de gros bisous, pour une journée

    " grisailleuse "...Ben oui, pourquoi on inventerait pas de nouveaux mots ?...

    Bisousss Aimée

    5
    Mardi 25 Octobre 2016 à 08:21

    Coucou ma Dany,

    C'est une plante qui est associée aux défunts mais qui est tout aussi décorative dans les jardins. J'aime bien les pomponnettes de différentes couleurs. Merci pour toutes ces précisions, j'avais vu une émission à ce sujet où l'on disait que les japonnais en mettaient dans leurs intérieurs. Cette plante représente le deuil uniquement chez nous !

    J'espère que tu vas bien ce matin et qu'il ne pleut pas. Ici temps grisouillet, la pluie est annoncée.

    Passe une excellente journée, je te fais mille gros joyeux et affectueux bisous.

    smilekiss

    4
    Mardi 25 Octobre 2016 à 06:45

    Hello Dany

    Bizz

    Pat

    3
    CATALANE
    Mardi 25 Octobre 2016 à 06:44

    Et oui, les chrysanthèmes sont vraiment des fleurs superbes, que j'aime énormément. Dommage qu'elles soient la plupart destinées aux cimetières ! Tiens, mardi prochain nous serons sur Perpignan bien sur, car c'est la Toussaint. 
    Il pluviote chez nous ce matin, et ... je dois aller à Nîmes. Grrrr. Bisous ma belle.

    2
    Mardi 25 Octobre 2016 à 06:41

    j'aime cette fleur

    elle tient en plus très bien dans nos jardins

    et puis en cette saison le jardin a besoin de cette plante

    bisou du jour

    1
    Mardi 25 Octobre 2016 à 04:51

    bonjour cerise

     je suis carrement gaga de cette belle fleur et j en mets des bouquets a la maison elles sont tellement divines , par contre hier ce sont des bruyeres que j aie achétée pour mettre a mes fenetres pour cet hiver , elles sont bien jolie saussi de diverses couleurs et au moins elles ne gelent pas , elles sont blanches , rouges et bordeaux

     je te souhaite un tres bon mardi

     bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :