-
Le 21 janvier 1927
Le 21 janvier 1927 dans le ciel : Jean Dagnaux arrive à Madagascar
Histoire de l’aviation - 21 janvier 1927. En ce 21 janvier 1927, c’est l’aviateur français Jean Dagnaux qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier étant parvenu en ce jour à relier l’île de Madagascar, devenant ainsi le premier pilote à réaliser le raid France – Madagascar aux commandes d’un avion, le lieutenant de vaisseau Bernard l’ayant précédé d’un mois (décembre 1926) mais, pour sa part, avec un hydravion.
C’est finalement en une vingtaine d’étapes que Jean Dagnaux sera parvenu à relever le défi qu’il s’était fixé, contre treize prévues au départ, passant notamment par Alicante, Oran, Fort Lamy, Bangui, Léopoldville, Mozambique, pour finalement se poser à Majunga dans la partie nord de l’île, ce vendredi 21 janvier 1927, au terme d’un raid aérien réalisé en pas moins de cinquante-cinq jours.
Pour rappel, pour mener à bien ce voyage, Jean Dagnaux n’était pas seul : à bord de l’appareil Breguet XIX à moteur de la firme Renault affichant une puissance de cinq cents chevaux, dont il avait pris les commandes, se trouvait également le sergent Paul Dufert, son mécanicien.
Plaque commémorative sur le domicile parisien de Jean Dagnaux au n° 86 du boulevard Malesherbes
Aujourd'hui pour aller à Madagascar
Baptisée « Baobab », la Classe Affaires d’Air Madagascar sur A340 se positionne d’emblée comme la meilleure Classe Affaires de l’Océan Indien, avec un siège-lit lie-flat, un plus grand espace personnel, une technologie vidéo améliorée et un service sur mesure. Caractéristiques de la Classe Affaires « Baobab » : - 30 sièges coques fixes configurés en 2/2/2 - Inclinaison du siège à 180° - Siège-lit d’une longueur de 2 mètres - un espacement de 1,50 m entre les sièges - un écran individuel de 15 pouces avec télécommande - une liseuse individuelle orientable - vidéo à la demande avec un large choix de films et documentaires - un casque audio réducteur de bruit - une prise de raccordement pour PC - une ceinture airbag
-
Commentaires
BONJOUR DANY
j'aime les avions j'aime leurs histoires tu sais que chez moi a ISTRES beaucoup de très grands pilotes font leurs essais tiens peut être as tu entendu parlé de HELENE BOUCHER et bien elle était pilote ici et puis JACQUELINE AURIOL était chez nous aussi j'ai eu le privilège de parler avec ANDRE TURCA premier pilote du concorde voila pour la petite histoire ce matin la pluie a cessée tant mieux je vais aller faire quelques courses avec ma petite fille RACHEL que du bonheur
BONNE JOURNEE
BISOUS ISDAËL
DANY ET HERVE
-Bonjour DANY
Plus de douceur
Pour que chacun
Passe une belle
Journée de jeudi
Amitiés Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Par les beaux jours d'été,
Quand un lourd soleil brûle les rues,
Une clarté blanchâtre tombe des vitres sales
Et traîne misérablement dans le passage.
Par les vilains jours d'hiver,
Par les matinées de brouillard,
Les vitres ne jettent que de la nuit
Sur les dalles gluantes,
De la nuit salie et ignoble.
Emile Zola
2014*****2015Bonheur santé
LIBERTÉ – FRATERNITÉ
bonsoir ma belle,ces personnes avaient bien du courage et du mérite ,la neige a disparu par place et c'est tant mieux ,bonne soirée ,bisous
Un petit coucou avec un gros bisous, je voulais t'appeler, mais, impossible de trouver un petit moment.
Douce soirée.Aimée
17AlexomyMercredi 21 Janvier 2015 à 19:24Coucou Dany.
Merci de nous raconter la belle histoire de l'aviation.
Bises et merci pour tes coms plein de poésie.
ROMY
Bonsoir ma douce
Un petit coucou dans le bel univers de ton blog, pour te remercier pour ton gentil passage chez moi et savoir si tu vas bien, ce que je souhaite de tout coeur.
Magnifique cette page d'histoire de l'aviation de dans le temps longtemps çà c'était des héros ces gens-là. Je ne connais pas Madagascar....pourtant de chez moi çà ne fait pas un long voyage.
Douce nuit étoilée.
Je te fais de gros bisous de mon île intense.
bonsoir, je pense que tu avais vu mes articles sur Madagascar, nous y étions il y a 2 ans. La semaine dernière ils ont été touchés par un cyclone, déjà que les habitations étaient précaires....On a gardé contact avec notre guide malgache
bisous
bonjour Dany
J'ai pris l'avion de nombreuses fois et j'ai pu voyager en classe affaire parce que rapatrié par Europe Assistance avec mon doudou malade.On était bichonné mais je n'ai pas eu le temps d'apprécier
des bisous sous un temps bien gris et froid
rosedesneiges
Bonjour Dany
Et oui c'est tellement rapide pour aller d'un point à un autre avec l'avion, jamais de ma vie je n'aurais cru pouvoir prendre l'avion et je l'ai pris deux fois je suis comblée
Je te souhaite une bonne journée, bisous
La classe affaire doit coûter cher! Lorsque je suis allée à Madagascar en 68 , l'avion a mis 36 heures avec 3 escales !
Ils avaient du mérite ces aviateurs de partir ainsi avec leur coucou ! Bises
10Soizig de DinanMercredi 21 Janvier 2015 à 11:31fallait pas avoir peur avec un engin pareil ! que de progrès depuis, grâce à leur audace,
ici 4° ce matin et grand soleil malgré les nuages,
alors au chaud aussi, bonne journée, MIAOU !!!!
Kikou Dany
je n'ai jamais pris l'avion et je dois avouer que cela ne me tente pas . Lol.
Passe un bon mercredi, bisous
Nadine
Hommage à ces pionniers de l'aéronautique ... 500ch , c'était pascal pour l'époque..la puissance d'une Ferrari aujourd'hui.
bizz
pat
Ah !!! Ces fous du volant, qui grace a leur maitrise ont fait avancer les choses.
Superbe article, Dan.
Pour moi, ce matin, un ravissant commentaire, des mots, coulant a travers ta plume, sur : L'AMITIE
Merci, c'est ainsi que je le conçois moi aussi.
Bisous et bonne journée Aimée
2JULIE77*Mercredi 21 Janvier 2015 à 08:48COUCOU DANNY..!!
Bonne journée..!!
Ici temps gris et froid ... mais pas de neige OUF...!!
Bel article !! mais je ne connais rie n en aviation...!! Hélas ;!!
Au plaisir AMITIES JULIE 77/22*
Bonjour Dany,
J'aime l'histoire de l'aviation. Voir ces avions dans le ciel est une chose banale de nos jours, pourtant pour moi ça tient du miracle ! Passe une bonne journée, bises, Véronique
Ajouter un commentaire
un précurseur du progrès un bel hommage