• Le 21 janvier 1927

    Le 21 janvier 1927 dans le ciel : Jean Dagnaux arrive à Madagascar

     

    Histoire de l’aviation - 21 janvier 1927. En ce 21 janvier 1927, c’est l’aviateur français Jean Dagnaux qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier étant parvenu en ce jour à relier l’île de Madagascar, devenant ainsi le premier pilote à réaliser le raid France – Madagascar aux commandes d’un avion, le lieutenant de vaisseau Bernard l’ayant précédé d’un mois (décembre 1926) mais, pour sa part, avec un hydravion.

    C’est finalement en une vingtaine d’étapes que Jean Dagnaux sera parvenu à relever le défi qu’il s’était fixé, contre treize prévues au départ, passant notamment par Alicante, Oran, Fort Lamy, Bangui, Léopoldville, Mozambique, pour finalement se poser à Majunga dans la partie nord de l’île, ce vendredi 21 janvier 1927, au terme d’un raid aérien réalisé en pas moins de cinquante-cinq jours.

    Pour rappel, pour mener à bien ce voyage, Jean Dagnaux n’était pas seul : à bord de l’appareil Breguet XIX à moteur de la firme Renault affichant une puissance de cinq cents chevaux, dont il avait pris les commandes, se trouvait également le sergent Paul Dufert, son mécanicien.

    Plaque commémorative sur le domicile parisien de Jean Dagnaux au n° 86 du boulevard Malesherbes

    Aujourd'hui  pour aller à Madagascar

     

    Baptisée « Baobab », la Classe Affaires d’Air Madagascar sur A340 se positionne d’emblée comme la meilleure Classe Affaires de l’Océan Indien, avec un siège-lit lie-flat, un plus grand espace personnel, une technologie vidéo améliorée et un service sur mesure. Caractéristiques de la Classe Affaires « Baobab » : - 30 sièges coques fixes configurés en 2/2/2 - Inclinaison du siège à 180° - Siège-lit d’une longueur de 2 mètres - un espacement de 1,50 m entre les sièges - un écran individuel de 15 pouces avec télécommande - une liseuse individuelle orientable - vidéo à la demande avec un large choix de films et documentaires - un casque audio réducteur de bruit - une prise de raccordement pour PC - une ceinture airbag

    « C'était un 20 janvLe matin 22 janvier »

  • Commentaires

    22
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 10:30

    un précurseur du progrès un bel hommage

    21
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 07:11

    BONJOUR DANY

    j'aime les avions j'aime leurs histoires tu sais que chez moi a ISTRES beaucoup de très grands pilotes font leurs essais tiens peut être as tu entendu parlé de HELENE BOUCHER et bien elle était pilote ici et puis JACQUELINE AURIOL était chez nous aussi j'ai eu le privilège de parler avec ANDRE TURCA premier pilote du concorde voila pour la petite histoire ce matin la pluie a cessée tant mieux je vais aller faire quelques courses avec ma petite fille RACHEL que du bonheur

    BONNE JOURNEE

    BISOUS ISDAËL

    DANY ET HERVE

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/a1waj1f9.jpg

    20
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 05:12

    -Bonjour  DANY

    Plus de douceur

    Pour que chacun

    Passe une belle

    Journée de jeudi

    Amitiés Bisous

        56MELDIX77  

       le Briard     Breton  

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

     

    Par les beaux jours d'été,

     Quand un lourd soleil brûle les rues,

     Une clarté blanchâtre tombe des vitres sales

     Et traîne misérablement dans le passage.

     

    Par les vilains jours d'hiver,

     Par les matinées de brouillard,

    Les vitres ne jettent que de la nuit

     Sur les dalles gluantes,

     De la nuit salie et ignoble.

     Emile Zola
      

     


    2014*****2015

    Bonheur  santé

    LIBERTÉ – FRATERNITÉ

    19
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 21:21

    bonsoir ma belle,ces personnes avaient bien du courage et du mérite  ,la neige a disparu par place et c'est tant mieux ,bonne soirée ,bisous

    18
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 20:15

    Un petit coucou avec un gros bisous, je voulais t'appeler, mais, impossible de trouver un petit moment.

    Douce soirée.Aimée

    17
    Alexomy
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 19:24

    Coucou Dany.

    Merci de nous raconter la belle histoire de l'aviation.

    Bises et merci pour tes coms plein de poésie.

    ROMY

    16
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 17:38

    Bonsoir ma douce

    Un petit coucou dans le bel univers de ton blog, pour te remercier pour ton gentil passage chez moi et savoir si tu vas bien, ce que je souhaite de tout coeur.

    Magnifique cette page d'histoire de l'aviation de dans le temps longtemps çà c'était des héros ces gens-là. Je ne connais pas Madagascar....pourtant de chez moi çà ne fait pas un long voyage.

    Douce nuit étoilée.

    Je te fais de gros bisous de mon île intense.

    15
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 16:42

    bonsoir, je pense que tu avais vu mes articles sur Madagascar, nous y étions il y a 2 ans. La semaine dernière ils ont été touchés par un cyclone, déjà que les habitations étaient précaires....On a gardé contact avec notre guide malgache

    bisous

    14
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 16:04

    bonjour Dany

    J'ai pris l'avion de nombreuses fois et j'ai pu voyager en classe affaire parce que rapatrié par Europe Assistance avec mon doudou malade.On était bichonné mais je n'ai pas eu le temps d'apprécier

    des bisous sous un temps bien gris et froid

    rosedesneiges

    13
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 14:12

    Bonjour Dany

    Et oui c'est tellement rapide pour aller d'un point à un autre avec l'avion, jamais de ma vie je n'aurais cru pouvoir prendre l'avion et je l'ai pris deux fois je suis comblée

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 11:37

    La classe affaire doit coûter cher! Lorsque je suis allée à Madagascar  en 68 , l'avion a mis 36 heures avec 3 escales !

    Ils avaient du mérite ces aviateurs de partir ainsi avec leur coucou ! Bises

    11
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 11:36

    go on vole

    bonne journée Dany

    bisous

    10
    Soizig de Dinan
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 11:31

    bonjour Dany

    Reçois pleins de calins sincères et affectueux

    Françoise

    9
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 11:21

    Un bel article bonne journée bisousssssssss

    8
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 10:59

    Petit coucou !

    Passe une bonne journée des câlins wink2

    Bisous

    Ob_45da76_3988420839368b

    7
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 10:03

    fallait pas avoir peur avec un engin pareil ! que de progrès depuis, grâce à leur audace,

    ici 4° ce matin et grand soleil malgré les nuages,

    alors au chaud aussi, bonne journée, MIAOU !!!!

    6
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 09:59

    A cette époque là, c'était vraiment des HEROS !

    5
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 09:12

    Kikou Dany

    je n'ai jamais pris l'avion et je dois avouer que cela ne me tente pas . Lol.

    Passe un bon mercredi, bisous

    Nadine

    4
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 09:01

    Hommage à ces pionniers de l'aéronautique ... 500ch , c'était pascal pour l'époque..la puissance d'une Ferrari aujourd'hui.

    bizz

    pat

    3
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 08:53

    Ah !!! Ces fous du volant, qui grace a leur maitrise ont fait avancer les choses.

    Superbe article, Dan.

    Pour moi, ce matin, un ravissant commentaire, des mots, coulant a travers ta plume, sur : L'AMITIE

    Merci, c'est ainsi que je le conçois moi aussi.

    Bisous et bonne journée Aimée

    Amitiés : créa de mon amie Annick

     

    2
    JULIE77*
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 08:48

    COUCOU DANNY..!!

    Bonne journée..!!

    Ici temps gris et froid ... mais pas de neige   OUF...!!

     Bel article !!  mais je ne connais rie n en aviation...!! Hélas ;!!

     Au plaisir  AMITIES  JULIE 77/22*

     

    1
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 08:30

    Bonjour Dany,

    J'aime l'histoire de l'aviation. Voir ces avions dans le ciel est une chose banale de nos jours, pourtant pour moi ça tient du miracle ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :