• La St Jean

    Levée tard, la fête de la musique fût très suivie ,profité au mieux de la petite (fraîcheur ) , ce soir on recommence  

    feux.gif792156220-copie.jpgfeux.gif

    feux de la saint Jean à CASTEIL

    C’est en 1955 qu’est née la fête de la flamme du Canigou

    Entretenue toute l’année au Castillet de Perpignan, la flamme est emmenée la veille de la Saint Jean sur le sommet du Canigou “le toit du Roussillon” où les délégations de tous les villages ont amené les fagots au nom de leur village au moment de “la Troubade”.

    feux.gif792156220-copie.jpgfeux.gif

    feux de la saint Jean à CASTEIL

    C’est en 1955 qu’est née la fête de la flamme du Canigou

    Entretenue toute l’année au Castillet de Perpignan, la flamme est emmenée la veille de la Saint Jean sur le sommet du Canigou “le toit du Roussillon” où les délégations de tous les villages ont amené les fagots au nom de leur village au moment de “la Troubade”.

    C’est une tradition, une ancienne tradition,  la flamme qui allumera tous les feux de la St Jean, part la veille du jour des feux, de la Casa Pairal, monte, portée par de jeunes montagnards aux jarrets solides et à la foi inébranlable en cette flamme de l’amitié, jusqu’au sommet du Canigou.

    Là, elle sera veillée toute la nuit, le lendemain, jour attendu des feux, les jeunes, après un court repos, toujours prêt, toujours dispos, l’enferment dans une lampe tempête, et la descendent vers la plaine, courant, enjambant les ruisseaux, sautant les torrents, traversant les rivières, se transmettant par relais la flamme sacrée.

    stjean02 150x150 Feux de la Saint Jean   Focs de Sant Joan
     Cette flamme doit arriver avant la nuit, dans chaque village, aussi bien que dans le plus reculé des hameaux, partout où l’attend le bûcher préparé par de fervents amoureux de nos traditions.

    Au signal venu du pic Canigou, tous les feux s’allumeront dans l’allégresse générale. Allumés par la flamme immortelle, véritable feux de joie, feux d’amitié et d’espoir, vous êtes une de nos plus belles traditions!

    Et depuis samedi sur le marché il y a la vente des

    “herbes de la Sant Joan” aux multiples vertus (bouquets composés de “sembre viva” : immortelle, "perico groc" : millepertuis, "mort-i-viu" : orphin et "noguera" : feuille de noyer)

    Ce bouquet était censé attirer la chance et le bonheur dans la maison, et surtout la protéger du feu  

     

    Je vous offre à vous tous un bouquet virtuel pour vous témoigner mon amitié  

    j'ajoute

    Les sept épis de blé, ramassés et assemblés à la Saint Jean, sont offerts en porte bonheur pour le foyer. Les offrir, le jour de la cérémonie d'un mariage, est synonyme de bonheur durable et de prospérité. Dans la tradition païenne, le blé est associé au symbole de la fertilité, la présence des sept épis de blé, dans la maison, apporte l'abondance, la naissance d'enfants bien portants et l'épanouissement.  

    7 épis de blé pour la richesse,

    mais nous l'avons tous en nous,  la richesse du cœur.

    http://img26.xooimage.com/files/e/a/d/bonne-journee-ble-ecb5c3.gif
     

    et ce soir  vers 21h ; défilé dans les rues de la ville des enfants porteurs de torches et flambeaux pour aller allumer le feu , La soirée  continuera par la ronde autour du feu et un grand bal  sans oublier  les sardanes 

         

    "Les feux de la St Jean" (1891) a été réalisée par Jules Breton

    qui a su rendre  avec cette ronde autour du feu l'atmosphère de joie, .

     

    "Les feux de la St Jean"    l' an dernier 

     

    « Quelle joie d'accueillir l'été ,Bonne semaine »

  • Commentaires

    45
    Lundi 26 Juin 2017 à 05:04

    Merci pour cet article plein de renseignements! et pour la fête de saint pierre et paul cette semaine! 

     

    44
    Lundi 26 Juin 2017 à 02:24

    bonjour cerise et a bientot car je vais commencer aujourd hui a préparer notre départ  aujourd hui ce sera les vetements et demain la nourriture car la je ne peux pas trop faire a l avance quand meme  quoique dans le camping car il y a un beau frigo et un congelateur on peu emmener pour 15 jours au moins 

    tres belle semaine a toi 

    bisous

    43
    Dimanche 25 Juin 2017 à 13:32

    Bonjour

    Merci pour ce bel article plein de renseignements!

    Bisous

    42
    Dimanche 25 Juin 2017 à 10:59

    impressionnant le bûcher !

    41
    Dimanche 25 Juin 2017 à 08:37

    Une belle tradition !

    Chez nous, c'est la fête à Jean ce WE

    (Jean de la Fontaine)

    dans son pays natal.

    Bonne journée.

    40
    Dimanche 25 Juin 2017 à 05:42

    bonjour cerise 

     demain je me mettrais en pause pour une dizaine de jours car nous partons un peu en vacances et ça me fera du bien car j aie pas mal de douleurs dans les articulations meme les doigts donc ce ne sera que bénéfique 

     gros bisous du dimanche 

    39
    Dimanche 25 Juin 2017 à 05:08

     Bonjour DANY

    bonne fin de week end

    pour nous avec un temps plus propice

    a un temps Breton , du soleil

    dans un ciel avec quelques nuages

    mais toujours sans la moindre pluie

    bien agréable de respirer l'air sain ,

    Amitiés * (-) * Bisous

       56MELDIX77      le Briard    Breton  

    38
    Samedi 24 Juin 2017 à 18:17

    Les feux de la Saint Jean,une tradition fort sympathique heureusement préservée par endroits....

    le feu doit être  impressionnant quand on voit la hauteur du tas de bois...

    bon week end

    37
    Samedi 24 Juin 2017 à 17:07

    Ce sont de belles coutumes qu'il faut perpétuer . Chez nous aussi, il y a beaucoup de feux de la St Jean dont le plus connu est celui de Bastia .

    Il fait très chaud pour ce mois de juin.  Bon repos; Bises

    36
    Samedi 24 Juin 2017 à 15:35

    bonjour, pour nous BBQ familial demain et après baignade pour se rafraichir !!!

    bisous

    35
    Samedi 24 Juin 2017 à 11:11

    Bon repos Dany

    gros bisous

    34
    Samedi 24 Juin 2017 à 06:10

    Je te souhaite un bon week end. Je me prépare à partir....

    bizz Pat

    33
    Samedi 24 Juin 2017 à 06:07

    Un petit bonjour matinal avant de faire mon marché ! . Merci pour ton article intéressant et passe un agréable barbecue ce soir . Ce sera une journée au calme avec une marche sur le sable ! . Bisous , escapade , 

    32
    Samedi 24 Juin 2017 à 04:45

    Bonjour  DANY

    10° de moins sur une journée

    entre jeudi et vendredi a l'ombre 25°

    a 16 heures e t 34,5° au soleil

    cela fait du bien , et l'on peut sortir

    mais c'est quand même lourd et orageux

    bonne fin de semaine de loisirs

    "et"ou de farniente

    afin de profiter du soleil

    avec attention et sans aucune modération.

    Amitiés * (-) * Bisous

      56MELDIX77  

      Le Briard      Breton   

     

    31
    Vendredi 23 Juin 2017 à 23:30

    amoureuses des traditions je les adore

    et j 'admire ton part chez toi pour cela

    nous rien , alors tu te plantes de jour ?

    bisous a toi amie

    30
    Vendredi 23 Juin 2017 à 19:50

    Bonsoir Mamie Cerise,

    Oui ça arrive de se tromper de jour mdr !! Il a fait encore bien chaud aujourd'hui, pas beaucoup de changement par rapport à hier ! Je te souhaite un très bon weekend, grosses bises, Véronique

    Image associée

    29
    Vendredi 23 Juin 2017 à 16:31

    Salut,

    La canicule est partie , le ciel se charge.

    Ce sera la pluie cette nuit et c'est tant mieux.

    On en a besoin pour la nature.

    Bon week-end

    28
    Vendredi 23 Juin 2017 à 12:52

    Jolie cette fête! 

    Je n'ai pas mis le pied dehors il faisait vraiment trop chaud.

    Bisous, merci de tes gentils messages, bon week end à tous.

    27
    Vendredi 23 Juin 2017 à 09:49

    Des traditions qui , hélas, se sont perdues dans ma ville. 

    26
    Vendredi 23 Juin 2017 à 08:20

    Coucou ma Dany,

    Cette chaleur nous ramollit le ciboulot et pas que.....! Ce matin plus de courant.....le réveil matin clignotait......je suis sortie du lit comme une ressort !!!!!!!! Il fait une chaleur de dingue ici. J'ai déjà le ventilateur en marche dans le bureau.

    Je pars en formation jusqu'au 3 juillet à Tourcoing, je ne serai donc pas présente jusque là. J'espère que les degrés vont baisser. Passe une bonne fin de semaine avec les activités de la St Jean et prends soin de toi.....bois.....de l'eau yes

    A bientôt ma douce amie, je te bisouille joyeusement sans oublier Jallen !!!

    Résultat de recherche d'images pour "gif fait chaud"

    25
    Vendredi 23 Juin 2017 à 08:18

    Très bel article.

    Un sacré bucher..

    Une tradition que j'aime beaucoup..

    Depuis que la place fut refaite en pavée plus de feu de la Saint Jean ici..

    Merci pour ton petit bouquet..

    Gros bisous de la Bretagne.

     

     

    24
    Vendredi 23 Juin 2017 à 04:53

    Bonjour DANY

     Avec les feux de Saint Jean

    pas de danger que la température baisse

    content de voir arriver vendredi,

    et surtout avec une température

     qui s'adoucit,malgré maximum

    hier 32° a l'ombre et 45° plein soleil

    J'espère juste que cette fin de semaine

    sera plus près d'un temps de saison

    J'espère aussi de tout cœur

    qu'il en sera de même pour vous

    afin de pouvoir faire

    tout ce dont vous avez envie,

    sans la contrainte des grandes chaleurs. 

    Bon vendredi et bon week end

    Amitiés * (-) * Bisous

     

      56MELDIX77  

      Le Briard      Breton   

    23
    Jeudi 22 Juin 2017 à 22:58

    Superbe ton reportage il me rappelle mon enfance la fête de la Saint Jean se faisait sur le parvis de l'église.

    Je te remercie pour tes adorables gentils passages qui me font très plaisir.

    Bonnes bises de Mireille

    22
    Jeudi 22 Juin 2017 à 22:46

    Bonsoir ma chère Mamie Cerise,

    Encore une fois désolée (mais pas de ma faute) , ordinateurs en panne (plutôt serveur en panne, car Georges aussi) et avec le boulot que j’ai eu je ne pouvais venir vers minuit passé, tant j’étais crevée . Je me suis juste offert une toute petite récré pour mettre les mots de Yann que j’avais préparé le mardi soir ou plutôt, très tôt mercredi matin.

    Il fait chaud, bon ce n’est pas un scoop, en plus je devais faire les comptes, enfin ceux de juin, ça y est nous avons rattrapé le retard ! Et j’ai fait deux lessives, il faut encore que j’accroche la deuxième. Plus tard nous verrons !

    Pour la fête de la musique, nous avons laissés nos enfants en profiter. Moi avec mon oreille interne fichue, il ne me faut que de la musique de chambre et encore il faut que je sois assise! Nous sommes restés tranquillement à  la maison, avec tout ce que nous avions à faire.

    Et nous avons eu de la chance d'avoir un coup de fil de notre berlinoise. Et le midi notre fils pour déjeuner.

    Douce nuit et gros bisous mon amie.

    21
    Jeudi 22 Juin 2017 à 21:35

    profite bien de la St Jean, et bon anniversaire à Jallen. gros bisous Dany. cathy

    20
    Jeudi 22 Juin 2017 à 21:27

    Demain j'irai peut-être à Latour de France

    19
    Jeudi 22 Juin 2017 à 21:19

    bonsoir ma belle  ,pas de fête de la musique dans mon village mais à 30 kms , très peu pour moi , il fait toujours chaud , et des orages sont prévus sur l'est , on verra , mais la fin de semaine,  ça se rafraichit un peu , bonne soirée ,bisous 

    18
    Jeudi 22 Juin 2017 à 19:25

    Bonsoir Mamie Cerise,

    Je te laisse avec cette fête de la Saint-Jean, profites en bien ... Passe un bon vendredi et un bon weekend. A lundi, grosses bises, Véronique

    Résultat de recherche d'images pour "gifs hilda"

    17
    Jeudi 22 Juin 2017 à 19:01

    Salut,

    il est immense ce bûcher,

    bonne journée

    16
    Jeudi 22 Juin 2017 à 18:34

    Coucou Dany !

    J'espère que tout va bien malgré cette chaleur insupportable.

    Nous on reste dans la maison volet clos mais malgré cela il y a 30 degrés dedans et 40 dehors au plus chaud.

    Cela devrait être mieux à partir de demain.

    Bonne soirée, bises.

    15
    Jeudi 22 Juin 2017 à 15:51

    bonjour j'ai encore mon bouquet d'immortelles de l'an dernier, par contre dans l'ex poulailler j'ai eu cette année une belle gerbe de blé

    bisous

    14
    Jeudi 22 Juin 2017 à 14:20

    Quelle belle tradition, j'aime celles qui se perpétuent ainsi, rassemblant tout ce monde!

    Bonne pause, bisous de Mireille du Sablon

    13
    Jeudi 22 Juin 2017 à 12:45

    J'adore toutes ces traditions et je suis heureuse que des jeunes la perdure. Très agréable pause, ma chère Dany. Moi, je m'y mettrai la semaine prochaine car je vais faire la rencontre de deux aminautes et j'en suis très heureuse. Je t'embrasse. A très vite

    12
    Jeudi 22 Juin 2017 à 12:35

    Merci mamiecerise pour ton reportage. Le bûcher est impressionnant.

    Bonne journée.

    11
    Jeudi 22 Juin 2017 à 11:32

    Bonjour Dany

    Voilà un billet très intéressant à lire , comme toujours .

    Hier il faisait trop chaud , nous ne sommes pas sortis pour la fête de la musique.

    Je te souhaite une excellente journée.

    De gros bisous

    10
    Jeudi 22 Juin 2017 à 11:00

    Nous avons eu l'occasion de voir ces feux sur divers sommets, lors de vacances passées....

    Passe un beau jeudi... à l'ombre !

    9
    Jeudi 22 Juin 2017 à 10:42

    Bonjour Dany , oui un événement qui plairait à mon mari qui lui aime faire des feux après le nettoyage automnal du jardin de sa soeur . Hier je n'ai pas pu rester à la fête car un peu en malaise à cause de l' insupportable canicule ! .Belle tradition et article , merci et bon Jeudi , bisous , escapade , 

    8
    Jeudi 22 Juin 2017 à 10:16

    Bel article Dany, une St Jean que je ne râtais jamais avant (mari d.c.d. double prénom Jean Yves) !!!

    Bonne pause Chère amie,

    Profites en bien surtout,

    Bises de Christiane

    7
    Jeudi 22 Juin 2017 à 10:01

    Bel article ma tite Dany, sur les fêtes de la St Jean.

    Auras-tu Jallen, pour ces fêtes, comme l'année dernière ?

    Passe un excellent xeek-end.

    Bisous Aimée

    tous pour votre msn

    6
    Jeudi 22 Juin 2017 à 09:35

    ah oui Dany ce doit être une fête à voir 1 fois dans sa vie 

    tellement ça doit être beau de près et de loin  !

    je ne savais que ça dur ... depuis longtemps 

    gros bisous belle fin de semaine  !

    belle pause et +++  bon anniversaire à Jallen pour demain !

    5
    Jeudi 22 Juin 2017 à 09:21

    Intéressant ton article ,passe un bon week-end bisouss

    4
    Jeudi 22 Juin 2017 à 09:04

     

    Kikou Dany,

    tu es rayonnante sur la photo.

    J'aime bien les traditions, ce sont nos valeurs.

     

    Va faire étouffant aujourd’hui , à 8h il faisait déjà 24°. Il fait lourd, on annonce déjà les orages pour l’après-midi, avec de fortes pluies et de la grêle, on fera avec, de toute façon faut de la pluie tout est sec.

     

    Passe une bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

     Résultat de recherche d'images pour "fait chaud"

    3
    Jeudi 22 Juin 2017 à 08:29

    Hello Dany

    Je ne suis pas allé à la fete de la musique hier soir. Trop fatigué après ma randonnée en montagne...peut être irai je per la San Juan....

    bizz

    Pat

    2
    Jeudi 22 Juin 2017 à 08:18
    Claudine/canelle

    Bonjour 

    Merci pour toutes tes explications 

    Il y en a si peu de fêtes par chez nous ..

    Pour les 7 epis on va les ramasser tous les ans ..sourires !

    Bises

    1
    Jeudi 22 Juin 2017 à 07:58

    Coucou ma Dany,

    Merci pour toutes ces précisions sur cette belle fête catalane. Que de traditions en pays Cerdan ! Ici la chaleur est toujours aussi présente, j'imagine avec les feux de la St Jean ce que cela va donner !!!!!! Merci pour ta carte fraîcheur, j'aurais bien piqué une tête dans une piscine hier................aujourd'hui Môssieur ventilo reprend du serice, allez zouuuuuuuuu !!! Mille gros et affectueux ma douce, profite bien de ces festivités pour t'amuser avec tes amis ! Bisousssssssssssssssssssssssssssssssmilekiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :