• La saison des mariages

    MARIAGE: COUTUMES ET TRADITIONS

    MARIAGE DANOIS : FIDÈLE OU PAS ?

    chaussetteAu cours de la fête, la chaussette du marié est enlevée afin d’être trouée. Cet acte symboliserait un gage de fidélité. En effet, les autres femmes ne seraient surement pas attirées par un homme portant une chaussette trouée.  Étrange paradoxe puisque la tradition permet les embrassades multiples… Gare à la mariée qui quitterait la salle de réception quelques instants. Sans quoi, les autres femmes pourraient, en toute légitimité, embrasser son mari. Bien évidement, sur la bouche! Il en sera de même, en l’absence du marié…

     

    MARIAGE LAPON : LE VIN DES AMANTS

    En Laponie, il semblerait que le père ne donnerait la main de sa fille qu’après avoir partagé avec le fiancé une certaine quantité d’eau de vie, aussi appelée « vin des amants ». Plus la quantité offerte est importante, plus cela symboliserait le profond amour qu’éprouve le jeune homme pour sa dulcinée. Il semblerait que certains pères feraient parfois attendre les prétendants afin de bénéficier plus longtemps de ce présent.

    MARIAGE TURC : VOUS PRENDREZ BIEN UN CAFÉ?

     

    Voici une coutume turque pour le moins originale. Le prétendant et les siens rendent visite à la famille de la jeune fille afin de discuter du futur mariage. Tout se déroule normalement. Les conversations vont bon train jusqu’au moment où la jeune fille va préparer le café. Le père du jeune homme réfléchit aux mots qu’il va prononcer; le futur mari, quant à lui, se prépare mentalement à l’épreuve qu’il va devoir subir. Les membres de la famille retiennent leur souffle… Quelques minutes plus tard, la jeune fille revient avec du café puis quitte la pièce. Le prétendant sait ce qui l’attend et malheur à lui s’il échoue au test.tasse

    Son épreuve consiste à boire un café salé pendant le discours de son père. La réaction normale de toute personne serait de faire une grimace, pour ensuite tout recracher et exprimer librement son dégoût. Pourtant, c’est exactement tout ce que doit éviter de faire le futur mari. Bien sûr, le garçon est observé par la famille de la jeune fille. S’il a du mal à se maîtriser cela signifierait qu’il n’est pas tolérant. Par contre, s’il boit son café comme si de rien n’était, cela traduirait une capacité d’adaptation et un caractère agréable à vivre. Certains turcs y voient une preuve d’amour. Bien évidement, la réussite de cette épreuve ouvrira le sésame du mariage.

     MARIAGE TIBÉTAIN : LE JOUR DES PRÉSENTS

    Le yack est un animal recouvert d’une épaisse et longue toison qui le protège des vents violents. Mâles et femelles portent des cornes allant jusqu’à un mètre de long. Le yack mesure 3,25m de longueur et peut peser jusqu’à 850kg pour un mâle sauvage. Initialement une espèce sauvage, le yack est devenu domestique pour le plaisir de nombreuses familles. Lorsqu’un jeune tibétain s’éprend d’une femme, il rencontre sa belle famille avec toutes sortes de présents dits « hada ». Lorsque les familles sont d’accord, une date est fixée selon l’astrologie tibétaine. C’est alors qu’une femelle yack est offerte à la famille de la future mariée. En effet, elle est de taille pour compenser la perte de la fille.

    yackC’est le « prix du yack ». La veille du mariage, l’oncle de la jeune fille vient la chercher. Ce dernier apporte un kata (écharpe blanche cérémonielle) pour la famille. La future mariée est tout de blanc vêtue. Son oncle la conduit chez son futur mari où se dérouleront les festivités. Devant l’entrée est étalé un grand tapis porte-bonheur qui sera foulé par les pieds de la jeune fille à son arrivée. Durant la cérémonie, le couple est à genoux devant l’oncle et une représentation de Bouddha. Ce sont les moines qui bénissent le couple.

    L’échange de présents n’est pas terminé. A la fin de la cérémonie, la mariée offre du thé à ses beaux-parents et reçoit en retour une tasse de yaourt. Elle doit alors en jeter quelques gouttes vers le ciel avec son annulaire. Cela lui permettrait d’obtenir la protection de Bouddha et des autres divinités. C’est ce qu’on appelle : « le yaourt du serment ».

     MARIAGE ALLEMAND : UN PEU DE COORDINATION

    La coutume la plus importante en Allemagne se déroule la veille du mariage. Tout le monde se réunit devant la maison des futurs mariés pour y casser de la vaisselle. Cela permettrait de chasser les mauvais esprits. Et même si le couple n’a rien demandé, c’est lui qui devra tout ramasser. Quoi de mieux pour préparer les futurs mariés à l’adversité ?scie

    Les allemands ont une autre tradition pour favoriser l’unité. Le sciage de tronc ! Pour cela, nul besoin d’être bûcheron ou de s’être entraîne au préalable. Cet acte est riche en symbolique. En effet, tirer la scie à tour de rôle et chacun de son côté représente l’équilibre du mariage. Ainsi, les époux s’engagent à affronter ensemble les aléas de la vie de couple. Entente et coordination seront toutefois de mise.

    Canada : drague au pays des caribous

     

     
    au canada, faîtes tinter votre verre pour obtenir un baiser de votre voisine. Au Canada, faîtes tinter votre verre pour obtenir un baiser de votre voisine. © pressmaster - Fotolia.com

    Les traditions sont plutôt cocasses chez nos amis Canadiens. Ils incitent par exemple les mariés à s'embrasser dès qu'un invité fait tinter son verre.

    Ce même invité doit ensuite embrasser son voisin de droite. Une excuse idéale quand on veut séduire à table...

    Mais les Canadiens ne s'arrêtent pas là ! Pour danser avec les mariés, les invités forment une ligne et doivent donner de l'argent pour pouvoir valser avec les rois de la soirée. 

    Nouvelle-Zélande : le bisou d'esquimau vient des Maori

     
    pratiquez le 'hongi' des maori ! Pratiquez le "hongi" des Maori ! © svetlankahappy - Fotolia.com

    Chez les Maori, en Nouvelle-Zélande, le mariage est une question de... nez.

    La cérémonie commence par le "Te Powhiri ", où les deux familles dansent et chantent ensemble puis pratiquent le fameux frottement de nez "Hongi" (appelé familièrement bisou d'esquimau) qui signe l'attachement entre les deux clans.

    La messe est ensuite célébrée par un prêtre maori qui bénit les deux époux et leur remet un cadeau, symbolisant les nouveaux commencements et le bonheur. Enfin, la cérémonie s'achève par un "Hongi" entre le couple. 

    .

    Argentine : trouvez la fève !

     

     
    cherchez la bague dans... le gâteau ! Cherchez la bague dans... le gâteau ! © Mat Hayward - Fotolia.com

    En Argentine, le mariage est une grande fête qui dure trois jours. Le samedi, on se rend à la cérémonie religieuse puis l'on se dirige vers la réception où un grand dîner est donné ponctué de danses.

    Mais ici, en plus du lancer de bouquet aux célibataires, le gâteau des mariés est incrusté de petits objets dont une bague reliés par des fils à l'extérieur.

    Chaque jeune fille choisit une ficelle, celle qui retrouve la bague sera mariée dans l'année.

    Vers 3h du matin, vient l'heure du carnaval Criocha : on se déguise et on danse au son des tambours ! 

    « Paulilles Les Dictons de la météo: »

  • Commentaires

    25
    Jeudi 16 Avril 2015 à 05:31

    bonjour


     oh la parler de boire du café salé  ouah de le matin je lis ça alors que je suis entrain de boire le mien bien nature et sans sucre car meme avec du sucre ça ne passe pas , mais les hus et coutumes ça ne se discute pas et il en faut pour justement continuer a perpetuer tout ça


    ce matin je ne vais pas aller a ma réunion ce qui m ennuie surtout c est de payer et de ne pas y etre , mais avec la petite fille je prefere qu on aille se promener ailleurs comme il fait beau , j irais la semaine prochaine et d ailleurs faut que je me depeche d atteindre mon bon poids et apres ce sera gratuit parait il a condition de ne pas reprendre plus de 2 kilogs en tout


     je t embrasse et bon jeudi

    24
    Jeudi 16 Avril 2015 à 05:06

    Bonjour

    Merci pour les coutumes .

    Avec d'aussi belles journées

     Pas question de se plaindre 

    Apres  un mercredi au zenith

     Du 26° a l'ombre et + de 35°au soleil

    Et ce matin on redémarre avec un 12° 

    Un excellent jeudi 

    Amitiés-*-Bisous 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://56meldix77.eklablog.com/ 

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    23
    Mercredi 15 Avril 2015 à 23:44

    bonsoir ma belle , de bien belles traditions ,encore que le café salé ,pouah!,beau soleil encore ,profitons-en ,la pluie va s'inviter dans les prochains jours ,bonne soirée ,bisous

    22
    alexomy
    Mercredi 15 Avril 2015 à 23:02
    Merci pour ce partage.
    Bon jeudi.
    Bises.
    ROMY
    21
    Mercredi 15 Avril 2015 à 18:46

    Coucou  petit coucou de mimizan. Bisous

    20
    Mercredi 15 Avril 2015 à 18:33

    que de coutumes

    19
    Mercredi 15 Avril 2015 à 17:11

    Tu nous trouve toujours des choses pour nous " cultiver " hi !!! hi !!!

    Quelques façons bizarres ou plutôt étonnantes.

    En tout cas, une belle page.

    Bisous Dan, encore une merveilleuse journée, gorgée de soleil !!!

    youpi je me marie

    18
    Mercredi 15 Avril 2015 à 16:09

    bonjour DANY, que de traditions, certaines un peu rudes ( café salé et vin des amants )!!! tu crois que c'est toujours en vigueur ??

    soleil soleil et encore du soleil, tout va bien. Vas-tu refaire une cure en automne ???

    bisous

    17
    Mercredi 15 Avril 2015 à 15:00

    intéressantes toutes ces  coutumes ... le café salé non merci ..

    16
    Mercredi 15 Avril 2015 à 14:43

    Amusante la recherche de bague, mais l'état du gâteau après ?????

    Bon mercredi !

    15
    Mercredi 15 Avril 2015 à 14:02

    On peut aussi dire, mas si tu ne veux pas

    que ta femme t'emmerde te marie pas, te marie pas !  he

    Oui ce printemps est digne de belles journées

    d'été, profitons-en, ils nous annoncent

    le retour de jours plus chagrins !

    Bonne après-midi

    Bisous

     

     

     

    14
    Mercredi 15 Avril 2015 à 13:42

    Bonjour ma belle écrevisse glasses

    Coucou c'est la zoreille Fany qui frappe à la jolie porte de ton blog et te remercie de lui ouvrir la porte et pour ton gentil commentaire.

    C'est sous le soleil et la chaleur supportable donc un temps très agréable que je viens dans le bel univers de ton blog avec cette petite poésie prise sur le net te souhaiter un bel AM gorgé de bonheur et de soleil.

    Superbes ces traditions je découvre et j'ai beaucoup aimé, certaines sont vraiment étonnantes yes Magnifique ton ti bout je viens de regarder la vidéo.

    Gros bisous d'amitié de mon île intense.

    ♥♥♥

    LA MER

    "La mer ! Elle est la grande soeur

    dont la berce, inlassable,

    les peines, le sommeil de la Terre et du Ciel.

    Elle-même

    a vie en mouvement

    qui chante

    la marche d'or du soleil

    le tournoi des planètes

    et la noce éternelle du jour et de la nuit.

    La vie inépuisable

    qui se propage, une et généreuse, à tous les continents.

    Elle est le manteau large

    couleur d'émeraude et d'azur

    sur l'épaule de la fraternité du monde."

    ♥♥♥

    13
    Mercredi 15 Avril 2015 à 13:10

    BONJOUR Dany que de belles traditions tu nous offres là...merçi a toi...ce matin kiné, puis a 11h dentiste et cet après midi ostéopathe....vivement ce soir.......bises a toi ma voisine....YVETTE

    12
    Mercredi 15 Avril 2015 à 13:09

    Bonjour Isdael

    Merci pour ce partage

    Nous avons une tradition proche de celle des turcs

    La famille du marié doit manger des aliments crus sans sourciller

    pour prouver qu'ils accepteront mm une fille qui ne sait pas cuisiner

    Bisous et belle journée

    Frieda

    11
    Mercredi 15 Avril 2015 à 11:43

    Intéressant ,bonne journée ☼ gros bisous

    10
    Mercredi 15 Avril 2015 à 11:08

    Bonjour Dany,

    Houla il y en a des pratiques pour célébrer le mariage. Quand je me suis mariée, ma grand-mère m'avait dit qu'il fallait que je porte ce jour-là, quelque de bleu et quelque chose de vieux pour porter chance à mon couple ! Malgré tout, j'ai divorcé !!!!!!! Comme quoi, les traditions ont la vie dure mais toutes ces pratiques ne portent pas forcément chance pour la suite....

    J'espère que tu as un aussi beau temps que moi et que tu vas en profiter pour sortir. Mille joyeux poutous ma belle, je te souhaite un

     !

     

    9
    Mercredi 15 Avril 2015 à 10:09

    plus que deux moi et ma fille se marie, lol, bisous

    8
    mireille du sablon
    Mercredi 15 Avril 2015 à 10:03

    ...je découvre, wouah, quelles traditions étonnantes!

    Bises de Mireille du sablon

    7
    Mercredi 15 Avril 2015 à 09:35

    Bonjour Dany ,

    que de traditions !

    Chez nous pour que le mariage soit  célébré sous une belle journée,

    nous devons porter des oeufs à Ste Claire , c'est à dire soit  donner à manger à une famille dans le besoin ou alors aller à une chapelle ou il y a une ste Claire et y déposer des oeufs. Maman l'a fait pour notre mariage et c'était la fournaise alors que mon amie qui s'est mariée un mois après nous en août il faisait froid lol , pour Jessica j'ai déposé des oeufs à la chapelle de ste Claire près de chez nous et elle a eu une belle journée, la veille il pleuvait et le lendemain aussi .

    Passe un bon mercredi, gros bisous

    Nadine

    6
    Mercredi 15 Avril 2015 à 09:30

    Bonjour Dany

    Mariage chacun à sa façon mais toujours de gaité et de bonheur, un bel article

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Mercredi 15 Avril 2015 à 08:21

    Hello Dany

    L'argentin et le Canadien sont mes préférés...

    bizz

    Pat

    4
    Mercredi 15 Avril 2015 à 08:15

    Article passionnant !

    Du beau travail de documentation....smile

    Le beau temps est sur nos montagnes alpines : super !

    Mais les risques en montagne sont grands, encore des accidents graves hier...mad

    Bonne journée, 

    Merci pour ton amitié !

    Grosses bises.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 15 Avril 2015 à 08:10

    Ou tu veux ou tu veux pas !

    Belle page !

    bises et une agréable journée !

    2
    Mercredi 15 Avril 2015 à 08:04

    bonjour dany,

    ah j'adore toutes ces coutumes, merci encore pour cet excellent article ! il y a des traditions assez rigolotes ! passe une bonne journée, bises, véronique

    b328_1.gif

    1
    Mercredi 15 Avril 2015 à 08:02

    Bonjour

    et bien, ilen existe des facons de se marier!

    bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :