• La sabreuse de rubans

    Je ne connaissais pas  ce métier 

    la sabreuse de rubans_Textile Addict

    Lorsque l’on a entre les mains un ruban velouté, bien difficile d’imaginer tout le travail qui a permis d’arriver à ces motifs en relief d’une magnifique élégance. Et pourtant, pour en arriver à cette qualité de travail, il aura fallu tout le talent d’un métier peu connu, celui de sabreuse de rubans. Un véritable métier d’art, pratiqué entre autres par Yvette Faure, l’occasion donc de revenir également sur le parcours exceptionnel de cette sabreuse de velours couronnée par un titre de Meilleur Ouvrier de France.

     

    Le sabrage

    Le sabrage est un des procédés de l’ennoblissement du textile qui donne à une étoffe son aspect final. Le sabrage, aussi appelé velours au sabre, permet de créer des motifs veloutés en relief. Au milieu du XIXe siècle, il est pratiqué par un soyeux stéphanois, Charles Rebour.

    Le tissage de l’étoffe terminé ; un satin de soie tissé “double chaîne” ; le motif est plat et plutôt mât. Afin de lui donner l’aspect velours, il reste une dernière étape, le sabrage, qui consiste à découper fil à fil, rang après rang les boucles du tissageCette opération est réalisée à la main à l’aide d’un sabre (rasoir très effilé et tranchant).

    La sabreuse de rubans

    Le geste doit être sûr, précis, irréprochable et régulier car tout dérapage serait fatal à la pièce de tissu. Puis, les fils après un brossage à chaud se redressent et donnent l’épaisseur et le soyeux du velours. Ce travail manuel qui exige l’excellence dans la précision, la minutie dans le geste et la maîtrise parfaite du sabre fait de sa pratique un métier d’Art.

     

    L’histoire d’une sabreuse de rubans devenue Meilleur Ouvrier de France

    Dans la Loire, à Firminy, Yvette Faure a été une sabreuse de rubans talentueuse et novatrice qui a toujours mis un point d’honneur à transmettre au mieux son savoir-faire. Retour sur un parcours exigeant :

    Depuis l’âge de 6 ans, Yvette Faure travaille dans le cadre familial sur le velours, comme avant elle, l’on fait son arrière-grand-mère, sa grand-mère et sa mère. A l’âge de 23 ans, pour les maisons VilaretBucol et Staron, elle prend la succession de ses grands-tantes qui dirigeaient déjà des ouvrières pour sabrer le velours. Indépendamment des membres de sa famille, elle commence aussi à former des ouvrières qui travaillent comme elle, soit au métrage, soit à la pièce. Elle aura jusqu’à 45 personnes sous sa responsabilité et travaille pour la Haute Couture.

     

    yvette faure_Textile Addict©Yvette Faure

     

    Elle est sollicitée dans les années 80 par le tisserand Georges Vivier Merle pour sabrer un ruban d’arlésienne. Après plusieurs tentatives, le premier ruban est tissé et prend vie sous son sabre. Elle participe ainsi à faire perdurer la production de ruban avec Alain Vivier Merle, successeur de son père Georges et cinquième génération de tisserand passementier, il obtiendra le titre de Meilleur Ouvrier de France en 1986.

    La sabreuse de rubans

    Ces rubans seront vendus aux Baux de Provence, d’où l’appellation de “ruban des Baux“. Et en 1994, le titre de Meilleur Ouvrier de France vient à son tour couronner la carrière d’Yvette Faure.

    En 2010, cette technicienne passionnée continue de former des stagiaires à la découpe manuelle du velours au sabre pour transmettre sa technique et son savoir-faire.

     

    La sabreuse de rubans

    En novembre 2014, l’heure d’une retraite bien méritée approchant, Yvette Faure passe le relais à l’association “Li Decouparello de Velout”, créée en 2011, par ses 12 premières stagiaires, pour pérenniser les connaissances sur le sabrage du ruban d’Arlésienne, pièce maîtresse du costume d’Arles.

    Elle valide alors 7 “decouparello” les estimant en capacité (après 5 années de pratique et l’examen d’un travail présenté) de poursuivre la transmission de son savoir-faire en formant à leur tour de nouvelles « decouparello ». Cette même annéeAlain Vivier Merle, très impliqué dans la transmission de la pérennisation du sabrage de rubans, a passé la main à Nicolas Compigne, jeune tisserand à Rozier-en-Donzy, quatrième génération de tisserand-passementier.

     

    La sabreuse de rubans

    Aujourd’hui, le relais continue de se faire de sabreuses en sabreuses et auprès du grand public avec la mise en place régulière d’ateliers. Grâce à l’implication de tous ces acteurs pour que ce métier de précision, de minutie et de maîtrise du sabre, ne disparaisse pas définitivement, 55 personnes ont été initiées à la découpe du velours au sabre depuis 2010 et 3 “decouparello”, issues de l’association “Li Decouparello de Velout”, ont créé leur autoentreprise.

    La sabreuse de rubans

    Sabreuse de rubans, un métier au titre exotique et qui pourtant puise son origine dans nos traditions textiles les plus nobles. Un métier d’art ancien qui perdure grâce à des sabreuses comme Yvette Faure, une ouvrière du sabrage qui a l’étoffe d’une artiste !

    La sabreuse de rubans

    « Le saviez-vous???Il est interdit »

  • Commentaires

    30
    Vendredi 23 Avril 2021 à 12:54

    Coucou Dany

    Passe un bon vendredi et un bon week-end

    gros bisous

    29
    Mercredi 21 Avril 2021 à 13:53

    Encore moi avec du retard ! Quel travail magnifique j'adore . Un beau billet !

    28
    Mercredi 21 Avril 2021 à 10:08

    Bonjour ma gentille Dany,

    merci pour ton gentil com avec des mots tout en douceur, je passe à mon tour te souhaiter en ce milieu de semaine un agréable mercredi ensoleillé. Bisous.

    27
    Mercredi 21 Avril 2021 à 05:59

    Merci de me faire connaître mieux ce beau métier

    26
    Mardi 20 Avril 2021 à 23:49

    Coucou ma chère D@ny si experte,

    quel travail fantastique que ce lui de ces ouvrières de sabreuses de rubans de velours.

    C'est magnifique et je comprends comment Yvette Faure a pu devenir, par son savoir et sa minutie "meilleure ouvrière de France".

    Je ne connaissais pas du tout ce métier et suis ravie grâce à toi de le connaître.

    Merci de nous apprendre tant de choses, douce nuit et gros bisous .

    Sylvie

    Léa va bien, elle avait sa chimio lundi, mais pas de nouvelles donc tout va bien.

    25
    Mardi 20 Avril 2021 à 16:35

    bonjour DANY

    je ne connais pas ce métier, la couture et moi ça fait 2 !! par contre je connais bien le costume des Arlésiennes, il en reste pas mal qui le portent encore lors de fêtes.

    Bisous

    24
    Mardi 20 Avril 2021 à 16:21
    Coucou Mamie Cerise tu fais toujours des articles très intéressants .il fait beau chez nous j'ai passé la tondeuse je te souhaite un très bon Mardi bises
    23
    Mardi 20 Avril 2021 à 15:05

    Je ne connaissais pas ce métier à l'ancienne, quel mérite,quand on pense au travail que ça demande.

    Il ne faut pas avoir la tremblote au moment de sabrer le velours, ni même d'être allergique au petits poils qui s'envolent lorsqu'on travaille ce tissu ....

    Le résultat est superbe. 

    Merci Dany pour toutes les recherches que tu fais pour nous.

    Je te souhaite une belle journée, mes plus gros bisous sont pour toi ♥ ♥ 

     

       

    22
    Mardi 20 Avril 2021 à 14:15

    Bonjour ma Dany je ne connaissais pas ce métier merci de nous en parler et merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va bien ? et que tu as le beau temps ? aujourd'hui encore il fait très beau je vais aller marcher avec mon petit fils Hugo en plus il veux aller voir les Biquettes au parc  je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    21
    Mardi 20 Avril 2021 à 12:31

    Salut,

    Je ne connaissais pas ce métier mais heureusement qu'il y a de petites mains pour le faire.

    Plein soleil après une matinée brumeuse.

    Hier j'étais dans les vaps car on m'a changé mon traitement encore une fois.

    Toujours du plus fort.

    A part ça tout va bien.

    Bonne journée

    20
    Mardi 20 Avril 2021 à 11:40

    bonjour Dany , ah oui nous non plus on ne connait pas ce métier ? ,  et ça plait beaucoup à Danièle !  merci pour ces infos 

    bisous de nous deux  belle journée a+ 

    19
    Mardi 20 Avril 2021 à 11:23

    bonjour DANY

     comme tjr un excellent  article 

    qui nous apprend de très jolis métier

    bonne journée  de MARDI gros bisous 

    18
    Mardi 20 Avril 2021 à 10:34

    Bonjour Dany, je ne connaissais pas ce métier et c'est un joli métier il faut de la patience et du talent, j'aime les coutumes, combien de temps resteront-elles encore ? je te fais de gros bisous enrubannés de mon amitié.

    Blog de nellyholsson | Bisous d'amour, Image de bisous, Bisous coeur

    17
    Mardi 20 Avril 2021 à 09:29

    Bonjour Dany 

    Je ne connaissais pas non plus ce métier c'est vraiment du beau travail !!

    Merci pour toutes tes explications 

    Bises

    16
    Mardi 20 Avril 2021 à 09:12

    Belle page Dany

    je file chercher ma petite file

    tout à l'heure on va profiter

    du beau temps au parc.

    gros bisous

    15
    Mardi 20 Avril 2021 à 09:05

    Bonjour Dany

    Je ne connais pas non plus ce métier, mais surement très intéressant.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    14
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:52

    Merci Dany pour cet article passionnant ! je ne connaissais pas ce métier même si, bien sûr, j'avais déjà eu l'occasion d'admirer ces magnifiques rubans !

    Si tu me le permets, je reprendrai l'idée de ton article pour en parler également !

    Belle journée à toi et à tous !

    13
    kahouette69
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:50

    Bonjour ma Dany,

    Ah voici un article très instructif sur un sujet que je méconnais ! Je ne savais pas que ce métier existait....comme quoi, tu es bien utile à nos vies ma douce :). Merci pour ce joli partage, j'ai vu les belles provençales qui arborent de magnifiques rubans, c'est top !

    Je te fais mille gros et affectueux bisous, prends bien soin de toi et passe une excellente journée.

    12
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:47

    bonjour ma Dany, 

    c'est une découverte pour moi, quel talent et il faut une bonne vue. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs Bon mardi animes, Images Bon mardi

    11
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:31

    Je découvre ce métier, qui doit demander une dextérité et une patience infinies !

    Le résultat est bluffant et on n'imagine pas le travail que ça représente...

    Bisous et bonne journée

    10
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:29

    J'ai une amie qui habite mon village et qui fait partie d'une groupe folklorique et elle fait justement souvent des turbans. Quelle patience et quel boulot ! Allez bisous.

    9
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:21

    Bonjur Dany , 

    Quel beau et noble métier. Contente d'en savoir beaucoup plus sur ce beau métier que je ne connaissais pas.

    Bises matinales.

    8
    Mardi 20 Avril 2021 à 07:48

    Wouah,quelle patience!

    Je découvre ce métier à l'ancienne,

    il faut de la minutie pour ne pas détériorer le travail déjà accompli.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    7
    Mardi 20 Avril 2021 à 07:48

    Excellent billet Dany, je viens d'en apprendre beaucoup. Merci.

    Bises et bon mardi

    6
    Mardi 20 Avril 2021 à 07:00

    Bonjour Dany,

    je ne connaissais pas du tout ce métier. Merci pour toutes ces explications. Quel travail pour ces magnifiques broderies. Bon mardi ensoleillé. Bisous. 

    5
    Mardi 20 Avril 2021 à 06:50

    Hello Dany

    Les broderies sont magnifiques

    bizz

    Pat

    4
    Mardi 20 Avril 2021 à 06:35

    Quel noble métier !

    Je doute que nos jeunes aient envie de l'exercer.

    Pourtant l'artisanat ouvre bien des portes.

    Gros bisou

    3
    Mardi 20 Avril 2021 à 05:53

    Bonjour ma douce amie Dany

    C'est super de m'avoir fait découvrir ce beau métier que je ne connaissais pas non plus, quel beau travail d'artiste, c'est très beau.

    Je te remercie pour ta gentille présence sur mon blog et je suis désolée pour ce long silence : quelques soucis de santé pendant une semaine, rien de grave et rien à voir avec la Covid et depuis une dizaine de jours je n'avais plus allumé mon PC à cause des orages donc j'ai préféré tout laisser débrancher étant donné que mon Unité Centrale est neuve et pour terminer j'ai toujours ce manque de motivation pour bloguer mais je n'arrête pas mon blog, car dès qu'il fera meilleur, moins chaud, surtout moins de pluie et orages comme on a eu ces derniers jours, je ressortirai en pleine nature pour prendre des photos et j'espère reprendre mon blog en mai.

    Toi j'espère que tout va pour le mieux pour toi et surtout prudence et prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher où le soleil ce matin est de retour et le volcan continue toujours de péter et ce depuis le 9 avril.

    2
    Mardi 20 Avril 2021 à 05:29

    Bonjour Dany

    Merci de nous faire decouvrir ce metier d art. Belles arlésiennes.

    Heureux qui perdure depuis des générations.

    Bon mardi, Bonne journée Amitiés Bérénice

    1
    Mardi 20 Avril 2021 à 05:04

    -

    --Bonjour  DANY

    Après un lundi Super soleil 18°a 17 heures

    et cette fin de nuit avec un 7 a 4 h

    Chaque jour qui commence

    ressemble a une feuille blanche.

    La remplir des plus belles couleurs

    ainsi que de personnages souriants!

    Faites preuve d'imagination pour

    créer le plus beau des dessins!
    Je vous envoie des crayons
    de couleurs virtuels pour embellir
    votre journée ensoleillée!

    Amitiés *--&--* Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :