• La politesse

     lapolitesselesmotsmagiques.gif

    La politesse doit être enseignée aux enfants sinon ils auront du mal à s’insérer dans la société. Pourtant, l’incivilité semble gagner du terrain et l’on s’en plaint aujourd’hui comme les adultes s’en plaignent depuis des millénaires quand ils parlent de la jeunesse qui  » n’est plus ce qu’elle était « . Pourtant, la politesse, même si elle est indispensable, semble aussi un carcan, lieu d’une véritable hypocrisie. Alors, à quoi sert-elle vraiment ?

    La politesse, une règle implicite qui nous guide

     

    Si la politesse semble souvent artificielle, elle a l’intérêt d’organiser un univers rassurant et prévisible. Grâce à elle, vous savez ce que vous devez faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire, comment vous devez réagir. Ses règles écrites ou implicites vous guident, vous soutiennent, vous facilitent la vie à des moments où il ne serait pas simple d’improviser rapidement. Vous savez où vous situer par rapport à l’autre grâce à ces règles. Vous ne parlerez ainsi pas de la même manière à votre patron ou à un subordonné. De même, vous saurez comment placer vos invités à table.

    external image 078_001.jpg

     

     

    La politesse sert aussi à donner du positif aux autres

     

    Un exemple : quand vous croisez un voisin, vous dites simplement  » bonjour « . En lui souhaitant une bonne journée, vous lui montrez qu’il n’est pas un inconnu pour vous, qu’il existe dans votre environnement, qu’il a sa place dans le monde. Ce n’est pas grand-chose, mais cela peut se révéler très important pour une personne seule qui apprécie énormément ce petit mot. De même le mot  » merci  » vous permet de reconnaître ce que l’autre vous a donné (un sourire, une aide, une attention) et lui renvoie une image positive de lui-même. Un merci est un mini cadeau qui répond à un autre cadeau. Ce sont donc des échanges d’objets positifs. De cette manière, la politesse huile les rouages sociaux et rend la vie plus agréable. Être poli, c’est ne pas laisser la loi de la jungle triompher, mais l’humanité gagner la partie. Un conducteur poli laisse passer les piétons sur un passage qui leur est réservé et n’injurie pas un conducteur étranger ou débutant qui a des difficultés à trouver son chemin. La politesse ne fait pas que mettre en avant du positif, elle atténue le négatif. Un enfant peut dire :  » elle est moche la dame  » alors qu’un adulte peut le penser, mais s’il est bien éduqué, ne le dira jamais. Il ne s’agit pas d’hypocrisie, mais d’une manière de faciliter la vie en communauté. Si chacun blesse les personnes de son entourage par manque de politesse, il sera lui aussi blessé un jour ou l’autre. Il s’agit donc d’un échange tacite de bons procédés. Personne ne va vous dire que vous êtes laid, ni que vous êtes mal habillé, à moins de souffrir d’un déficit grave de politesse. Aussi, quand on souhaite enseigner la politesse aux enfants, l’idéal est de parler non des règles, mais des valeurs que l’on souhaite transmettre.



    external image ob_86c20f255920ace78a5527733da5a3ab_sagesse-persane.JPG

     

     

    Il semblerait que l’on puisse ramener les règles de la politesse à 4 grands principes :

     

    - Le respect de soi qui consiste à se vêtir de manière soignée, et à parler d’une manière intelligible et claire pour l’entourage.

    - Le respect d’autrui : il s’agit de ne pas gêner par des sons bruyants, de faire preuve de tact, de discrétion et d’éviter les remarques désobligeantes, de ne pas monopoliser les conversations, et de savoir exprimer son désaccord sans blesser l’autre.


    external image jacques-dutronc.24046-politesse-forme-timidite.png
    external image LA-POLITESSE.jpg

     

    - La sociabilité : il s’agit d’offrir des signes d’intérêt aux personnes que l’on côtoie, des compliments, de recevoir dans les formes et de faire preuve de bienveillance en leur proposant des services.

    - L’équilibre : ici, on s’applique à rendre une invitation, à ne pas abuser du temps d’autrui, à éviter la familiarité excessive… Notons qu’en dehors de tous ses aspects positifs la politesse a aussi ses limites. Elle sert parfois à vous positionner dans une classe sociale. Chaque groupe culturel a ses propres règles et chacun reconnaît rapidement les siens. Cela peut être un plaisir de former un groupe, mais aussi une manière de s’isoler des autres, pas forcément positive…

    À lire  » Pourquoi la politesse ? Le savoir vivre contre l’incivilité  » de Dominique Picard aux éditions Le Seuil (2007)

     
    « Démarrons bien la semaine L'orage »

  • Commentaires

    28
    Lundi 27 Juillet 2015 à 06:57

    bonjour avec un temps tres frais car ce matin apre sla pluie d hier nous n avons que 16 degrés dehors et 21 a la maison c estd onc super on va se réhabiller un peu et c est tout au moins on va bien respirer de nouveau

     j epense qu apres mon travail a la maison j irais un peu nettoyer encore mon parterre au fond du terrain car ja vais fais un petit coin d oignons rouge sparmi mes rosiers et faut quand meme que je m en occupe , mon mari lui ira bien sur dans son potager

    nous avons passés un tres bon week end a ses 40 ans de mariage , mais notre (( mariée )) etait plus que fatiguée , elle a deja 77 ans car ils se sont mariés tard , donc 37 ans environ , ils sont eus 3 garçons qui eux aussi ont eus leurs enfants assez tard , si bien qu a 77 ans notre léa les a souvent en garde maintenant et la elle est épuisée fortement ça me fait tres peur pour elle  vraiment car c est une tres brave personne

     je te souhaite un tres bon lundi et je t embrasse

    27
    Samedi 25 Juillet 2015 à 09:25

    Merci de tes visites ma petite Dany....

    Oui, je vais bien, un peu sur les rotules avec toutes ces sorties que nous faisons avec les enfants mais il faut profiter le maximum. 

    J'aurais le temps de me reposer l’hiver prochain.

    Bises

    26
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 21:27

    la politesse se &perd de nos jours

    c'est un superbe article

    doux weekend

    bisous créoles

    25
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 16:05

    Hélas, cela ne sert plus à rien de mettre un tuteur sur un arbre tordu ...

    On a voulu l'enfant Roi, et bien on l'a eu et maintenant voici le résultat

    des incivilités partout et quand on ose faire remarquer les choses on se fait jeter  tout simplement

    24
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 11:48

    Très bel article.

    Bonne journée.

    Bises.

    ROMY

    23
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 10:45

    Bonjour Dany

    Je passe te souhaiter une bonne journée et un bon week-end, bisous

    22
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 07:50

    A bientôt !

    bises et belle journée !

    21
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 07:42

    bonjour avec la fraicheur le matin bien comme il faut , je pensais faire mon sphampoing colorant des ce matin , mais ce sera pour apres quand mon repassage sera fait et que mon pain sera aussi arrivé , j aie bien envie d aller marcher un peu et la ça me fait 1 km 500 environ c est pas beaucoup mais c est deja tres bien , hier ce qui n était pas prévue a été fait , toute la maison y est passée je suis donc un peu tranquille , mais

    les vitres restent a faire , je vais bientot réveiller mon mari il se leve vers les 8 heures tous les jours c est bien assez tot car il se couche tres tard , pendant la canicule il se levait une demie heure plus vite pour aller au potager au frais

     je te souhaite un bon vendredi ainsi qu un tres bon week end

    bisous

    20
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 01:20

    Bonjour  DANY

    Nous voici arrivé a l’avant dernier w – e du mois

    Dernière ligne droite pour les juilletistes

    Quand aux aoûtiens

    C’est pour la prochaine semaine

    En attendant que cette journée de vendredi

    Soit un plaisir a votre égard

    Amitiés  Bisous

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    http://56meldix77.eklablog.com/

    19
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 22:49

    bonsoir ma belle ,ben ma dany ,vas précher ça dans les écoles et collèges ,tu verras comme tu seras reçu par certains élèves   ,il a fait encore soleil mais un peu de vent aussi ,bonne soirée ,bisous

    18
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 18:19

    la politesse une chose importante et elle doit être apprise

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 15:59

    Bonsoir ma douce amie

    Je te fais juste un petit coucou pour te remercier d'être toujours là pour moi et j'espère que mon ti mot te trouvera en forme.

    Très bien fait ton article et tu fais bien de rappeler les valeurs de la politesse qui hélas se perd de plus en plus, mais c'est aux parents à apprendre aux enfants etc... mon ti bout sait qu'il faut toujours dire bonjour, merci, au revoir qui sont la base et de ce côté là je n'ai pas de problème et s'il oublie je lui rappelle eh eh !!!!!!!

    Douce soirée et belle nuit étoilée.

    Gros bisous d'amitié de mon île un peu fraîche sous le soleil et le vent.

    amitié

    16
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 14:07

    Bonjour


    C'est bien vrai cela...


    Malgré cela, on inculque à mes neveux et ma nièce la politesse.


    Bisous

    15
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 13:26

    Bonjour Dany

    C'est la faute des parents qui donnent une mauvaise éducation il ne faut pas chercher plus loin

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    14
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 12:32

    bonjour, je passe te faire un biggg bisous, sous une chaleur eprouvante

    13
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 12:32

    coucou Dany

     ça c'est vrai il n'y a pas que les  jeunes impolis

    faut voir  au super marché!!

    et ailleurs!!!

     nous l'été n'a pas été caniculaire

     tant  mieux

     et l'eau ça  c'est indispensable pour notre nature et nous

     bon am

     bisous

    12
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 12:21
    cathycat33

    Un article fort à propos !... l'impolitesse n'est pas l'apanage des jeunes et nous voyons au quotidien la relation "sociale" se dégrader... Que peut-on faire ?...

    En attendant de résoudre ce problème épineux, je te souhaite une belle journée. Bisous

    11
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 11:17

    Coucou ma Dany,

    Un petit coucou du Cantal où je passe la journée. J'espère que tu vas bien et que la chaleur ne t'a pas terrassée....lol ! Ici c'est très agréable et les nuits reposantes. Ah la politesse, certain en sont dépourvus....hélas ! Je te souhaite une bonne journée et t'envoie mille affectueux et joyeux poutous. Papouille à Jallen lol !!! A bientôt si le connexion me le permet.

    10
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 10:03

    bonjour, j'adore ton article, ces principes de base ne sont plus à l'honneur, relégués, désuets même !! souvent j'ai l'impression d'être dépassée, je trouve que c'est primordial, la base des relations entre les gens !!

    bisous et bonne journée

    9
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:52

    Bien ton article ,bon jeudi biosussssssss

    8
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:26

    Le respect

    Il faut commencer par éprouver du Respect pour soi

    Tout le reste suivra.........

    (Nietzsche)

    Nadi-33

     

    7
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:18

    BONJOUR DANY

     la politesse c'est vrai que c'est une chose toute simple et c'est vrai aussi que cette " chose " devrait être apprise a l'école comme la morale d'ailleurs mais maintenant c'est exclu tout ça pour ne pas froisser certaines personnes et oui c'est ainsi

    ce matin il fait un peu moins chaud enfin en apparence car un bon petit mistral souffle aussi je vais vite aller porter mon couvre lit a la blanchisserie ce monsieur est très sympa comme il me connait il me le donne a sécher dans mon jardin et pour moi ça c'est essentiel rien ne vaut le bon air pour sécher

    j'espère que tout va bien pour toi pour nous HERVE  repartira a NÎMES demain sa voiture doit passer en révision et il rentrera samedi matin nous fêterons les 18 ans de mon petit fils CERRONE il les a eu hier

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS ISDAËL

    DANY ET HERVE

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/8a15353a.gif

    6
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:04
    BONJOUR DANY,
    LES JEUNES ENFANTS DE MON QUARTIER NE SAVENT PAS DIRE BONJOUR, MERCI, AU CONTRAIRE ILS TE CRACHENT DESSUS ET LES PARENTS SONT FIERS. JE ME DEMANDE COMMENT TOUT ÇA VA FINIR.
    PASSE UNE BONNE JOURNÉE, GROSSES BISES VÉRONIQUE
    5
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 08:51

    Kikou Dany,

    je suis entièrement d'accord avec toi , je suis fille de militaire et je peux te dire que papa aimait que nous soyons polis et j'ai éduqué mes enfants dans ce sens et eux font pareil avec leurs enfants et on ne s'en porte pas plus mal.

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    4
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 08:34

    Tu as raison ma Dany de rappeler les valeurs de la politesse qui est de plus en plus galvaudée. Plus de respect pour rien et pour personne.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    3
    mireille du sablon
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 08:21

    La politesse était apprise autrefois dans les écoles, les parents veillaient aussi à ce qu'elle soit appliquée à la famille et en dehors....qu'en est-il aujourd'hui? Il suffit de voir les enfants "collés" devant la télé ou l'ordinateur, penchés sur leur téléphone....les parents occupés ailleurs....c'est bien dommage!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    2
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 08:08

    tu as sorti tes couleurs d'été !

    c'est sur il y a bien des choses à faire dans ce domaine à notre époque !!!

    bonne journée, déjà 28° dans mon bureau !

    1
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 08:00

    C'est la base même de tout !!!

    Bonne journée ma belle, 

    Bisous et amitiés de Haute-Savoie, sous la grisaille, après les orages d'hier...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :