• La légende de la Pomme d’Amour

    La véritable histoire de la tomate de Marmande


    version officielle

     

     

     

     

    Il était une fois, à Marmande, la fille d’un riche bourgeois, jeune, belle et sage.
    Les prétendants ne cessaient de tourner autour d’elle mais Ferline Giraudeau

     

     

     

    Ferline Giraudeau

     

    Petite statue en bronze située devant le mairie,  sculptée par Jacques Coquillay représentant Ferline Giraudeau avec dans sa main droite "la pomme d'amour" 

     

     

     

     

    (c’était son nom) n’en trouvait aucun à son goût, au désespoir de son père qui, veuf, voyait avancer son âge.
    Et pourtant, un de ces jeunes gens, Peyrot Bory, de modeste extraction, mourait d’amour pour elle, mais n’osait le lui avouer, conscient d’être trop pauvre pour pouvoir y prétendre ; tant et si bien que rempli de chagrin, il décida de quitter Marmande.
     Il arriva à Bordeaux juste au moment où un navire mettait les voiles pour « les Isles ».
    Pendant quatre ans, il bourlingua, visita les Antilles et la Nouvelle Grenade.
    Il travaillait dur et pourtant, il ne pouvait se défaire de l’image de Ferline.
    Un beau jour, il prit le chemin du retour avec dans ses bagages, un gros sac de cuir rempli de doublons d’Espagne et une pochette dans laquelle se trouvaient d’étranges graines plates et d’un gris foncé.
    Revenu à Marmande, il sema dans un coin ensoleillé du jardin paternel les fameuses graines et, au début de l’été, apparurent des grappes de magnifiques fruits rouges, ronds et lisses.

    gif-tomate.jpeg
    Chaque matin, il en cueillait quelques uns et les déposait dans une petite corbeille d’osier qu’il abandonnait sur le bord de la fenêtre de la belle.
    Au bout de quelques jours, elle le surprit et, au moment même où il renouvelait son offrande :
    « Dis-moi, ami, lui dit-elle, comment s’appelle donc ce fruit délicieux que tu m’apportes chaque jour? »
     « Lorsque j’étais aux Amériques, les Indiens l’appelaient la « tomate », mais moi je l’appelle « Ferline » en souvenir de toi, tant elle est belle ! »
    « Eh bien, lui dit-elle en se jetant dans ses bras, à partir d’aujourd’hui, nous l’appellerons « la pomme d’amour ».

    C'est sous ce nom de « Pomme d'Amour » que nous trouvons les premières tomates dans les livres de recettes français. En 1750, dans le “Dictionnaire des aliments, vins et liqueurs”, figurent trois recettes de tomates farcies. 

    Le terme « Pomme d'Amour » est encore utilisé par Jean Giono dans “Un de Baumugnes”, en 1929

     

     

     

     

    Combien de variétés de tomates existe-t-il approximativement ?

    R: 12000 créée d'après les informations fournies par les membres "recherches" le 23-07-2013

     

    « L'agité du pinceauMonsieur le Docteur ordinateur »

  • Commentaires

    38
    Samedi 7 Mars 2015 à 15:44

    Bonjour Dany,

    J'espère que tu vas bien ? Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    37
    Samedi 7 Mars 2015 à 14:47

    Merci à Peyrot Bory!, que ferions-nous sans tomates?!

    Et merci à l'Amour .....

    36
    Samedi 7 Mars 2015 à 08:49

    COUCOU MON AMIE...Je viens te souhaiter une bonne journée, quel temps splendide, ce matin je prendrai mon café en terrasse au Pablo...le soleil est mon ami....bises amicales ...YVETTE

    35
    Samedi 7 Mars 2015 à 05:20

    Bonjour  DANY

    VACANCES GUADELOUPE  2/16  TERRE DE HAUT  10 - 17/10/2005  D  07/03/2015

    Amitiés *-* Bisous

        56MELDIX77  

       le Briard     Breton   

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com

    34
    Vendredi 6 Mars 2015 à 21:04

    Bonsoir Dan.

    Je te souhaite un très bon week-end.

    Ici, enfin un merveilleux soleil, depuis 2 jours.

    Je revis.

    Tendresses et bisous Aimée

    33
    JAK
    Vendredi 6 Mars 2015 à 17:14

                               

                        bon week end 

                     Jak♥

    32
    Vendredi 6 Mars 2015 à 16:32

    Bonjour Dany

    C'est sous un beau soleil que je te fais un coucou .J'ai pu commencer à faire du jardin un vrai plaisir d'être dehors ,j'espère que cela va durer.Je te souhaite un bon we avec des gros bisous

    Rosedesneiges

    31
    Vendredi 6 Mars 2015 à 15:13

    j'aime cette légende mon côté "fleur bleue " moi aussi

    bon week end

    30
    Vendredi 6 Mars 2015 à 12:09

    les vraies bonnes tomates se font plutôt rares ! Bizzz Dany

    29
    Vendredi 6 Mars 2015 à 11:42

    Ah les bonnes tomates , il me tarde de pouvoir en manger .. pour le moment celles que j'achète sont prises pour la cuisine

    bonne journée, ici c'est le grand bleu

    28
    Vendredi 6 Mars 2015 à 09:50

    Une belle histoire bonne journée bisous

    27
    Vendredi 6 Mars 2015 à 08:27

    bonjour

     nous voila enfin de retour apres moultes problemes mécaniques , je suis contente d etre a la maison enfin car ça nous a bien gaché nos vacances , j aie meme perdue beaucoup de poids avec ça et de ce coté la c est positif au moins lol

     j espere que tu vas tres bien et que le temps est assez beau par chez toi  nous avons du sud est a chez nous a l ouest trouvés toute sorte de temps de la neige , grele , brouillard , vent,  soleil  ,pluie etc etc il n y a heureusement que le verglas qui n était pas la , la ça aurait été le bouquet final

     je te souhaites un beau vendredi et je t embrasse

    26
    Vendredi 6 Mars 2015 à 04:50

    Bonjour  DANY

     Pour aujourd’hui

    Pour tous, elle et lui

     Il ne faut pas perdre de temps

    Afin de profiter de l’avant printemps

    Sans se découvrir bon soleil 

    Amitiés *-* Bisous

        56MELDIX77  

       le Briard     Breton   

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    DEVINETTE    06/03/2015

    25
    Jeudi 5 Mars 2015 à 20:03

    Je découvre ton blog par le biais de "blogs amis"

    J'aime le style et je m'inscrit à ta news !

    Bonne soirée et bisous de Provence...

    24
    Jeudi 5 Mars 2015 à 18:54

    Belle histoire sur la pomme d'amour.C'est bien de savoir l'origine de nos fruits et légumes même si c'est parfois une légende.

    Bonne soirée

    23
    Jeudi 5 Mars 2015 à 18:50

    Voilà, une journée bien remplie,

    un grand  bol d'air, que ça fait du bien ! glasses

    Si 7 et 3 c'est que c'était 9 je crois que

    c'est la bonne formule yes

    Alors, un peu ébouriffée aujourd'hui !

    Bonne fin de journée

    Bisous

    22
    Jeudi 5 Mars 2015 à 18:36

    une belle histoire et les pommes d'amour c'est vraiment très sucrées aussi

    21
    Jeudi 5 Mars 2015 à 17:51
    Danielle1943

    Bonjour Dany

    quelle belle explication sur la Pomme d Amour     félicitation  pour ton article  franchement j ai vraiment  apprécier   merci et te souhaite un excellent Mercredi profite s en bisous Danielle

    20
    Jeudi 5 Mars 2015 à 17:18

    Donc.... de la tomate à la pomme ( celle couverte de sucre )

    Très joli blog !

    Bonne journée 

    19
    Jeudi 5 Mars 2015 à 17:07

    Bonne fin de journée,

    Chez nous temps formidable encore aujourd'hui

    Ca fait du bien

    Bisous

    18
    Jeudi 5 Mars 2015 à 14:31

    BONJOUR DANY..!!

    IL est 14 h 30...!! un très beau soleil sur ma terrasse , malgré une légère petite brise! 

    Un temps à faire " Mûrir les tomates..!! lol!!

    J'apprécie beaucoup ce légume... mais les confitures de tomates vertes...

     c'est délicieux aussi..!!.

    Bonne journée .   AMITIES ,     JULIE 77/22*

     

    Résultat de recherche d'images pour "gifs tomates"

    17
    Jeudi 5 Mars 2015 à 14:14

    Kikou,

    j'adore les tomates , j'en mange à toutes les sauces lol.

    Passe un bon après-midi, bisous,

    Nadine

    16
    Jeudi 5 Mars 2015 à 14:10

    Une belle histoire avec une fin comme je les aime.

    Et en plus, j'adore ces pommes d'amour là ! Un régal.

    Bel après-midi, Dany. Bisous.

    15
    Jeudi 5 Mars 2015 à 12:40
    Le vent dans mes cheveux blonds Le soleil à l'horizon Quelques mots d'une chanson Que c'est beau, c'est beau la vie Un oiseau qui fait la roue Sur un arbre déjà roux Et son cri par-dessus tout Que c'est beau, c'est beau la vie.... Merci de ton gentil passage qui me fait toujours grand plaisir et j'espère que ma visite te trouvera en forme. Une très belle légende merci pour le partage, elle est très bonne cette variété de tomates dites pommes d'amour. Bel AM que je te souhaite doux et ensoleillé et gros bisous d'amitie de mon île intense.
    14
    Jeudi 5 Mars 2015 à 12:12

    Hi !!! hi !!! lorsque tu parlais de Pommes d'amour, je pensais que tu parlais de ces confiserie qu'on trouve dans les fètes forraine et que je n'aime pas du tout.

    En tout cas une belle histoire de cette tomate appelée pomme d'amour.

    Merci pour ta mignonne créa.....

    Bisous Aimée

    13
    Jeudi 5 Mars 2015 à 12:10

    à l'île Maurice on les appelle ainsi !!!

    ton poème peut convenir au mistral !!

    bisous

    12
    Jeudi 5 Mars 2015 à 11:50

    Quelle belle histoire!

    Bonne journée.

    ROMY

    11
    Jeudi 5 Mars 2015 à 11:30

    coucou et merci pour ce bel article sur ce légume ou fruit...une bien belle légende....ce matin , suis allée a Céret et bien ça décoiffe.....passe une bonne journée ...bises amicales YVETTE

    10
    Jeudi 5 Mars 2015 à 11:18
    Chaque année nous avons une superbe fête de la tomate par chez nous qui nous régale des yeux de tomates anciennes de toutes les couleurs jusqu'au noir .. Ma maman qui vivait dans la campagne retirée n'a connu les tomates qu'en 1932 à l'âge de 20 ans !! Merveilleuse légende comme je les aime !! Bisous et belle journée à toi, c'est sous le ciel bleu, bleu dans le Nord ! Nicole
    9
    Jeudi 5 Mars 2015 à 10:11

    Un petit coucou

    C'était blanc ce matin

    Maintenant un beau soleil

    Nadi-33

    8
    Jeudi 5 Mars 2015 à 09:45

    BONJOUR DANY

    et oui comme tu le disais aujourd'hui il faut sortir avec les poches plombées car ça souffle très fort mais le soleil est bien là et le ciel bleu auss j'étais en train de repasser et mon fer a rendu l'âme pourtant il n'est pas vieux juste deux ans je suis en colère me voila bonne pour aller en chercher un autre je verrais ça demain !!!!!

    les tomates maintenant nous en avons toute l'année aussi moi je te dis que j'en consomme pas mal avec la salade c'est ça a tous les repas

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY ET HERVE

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/32908d15.gif

     

    7
    Jeudi 5 Mars 2015 à 08:12

    Bonjour Dany,

    Voilà une belle et romantique histoire. Je pensais que seules les pommes enrobées de sucre dans les fêtes foraines portaient ce nom. Voilà nous sommes plus savantes aujourd'hui grâce à toi ! Ici le vent souffle fort mais le soleil est là. Je te souhaite une bonne journée et t'envoie mille gros 

    6
    Jeudi 5 Mars 2015 à 08:09

    Coucou ma Dany,

    Cette légende m'a régalée ce matin. Merci ma douce ami.

    Bises et bon jeudi. ZAZA

    5
    Jeudi 5 Mars 2015 à 08:04

    Bonjour Dany,

    J'en apprend toujours avec toi, je ne savais pas que les tomates se sont appelées à une époque "pommes d'amour" ! pour moi les pommes d'amour, se sont de grosses pommes enveloppées de sucre et très mauvais pour les dents ! Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    4
    Jeudi 5 Mars 2015 à 07:52

    Attention aux dents

    ca souffle fort ce matin ! va falloir s'amarrer pour sortir !

    bonne journée

    3
    Jeudi 5 Mars 2015 à 07:02

    Hello Dany

    C'est une belle histoire et bien des aliments nous sont venus des Ameriques...

    Tiens, l'histoire de la pizza existe depuis fort longtemps, mais n'avait pas de tomate au début, car celle ci n'avait pas encore était découverte à Naples...

    bizz

    Pat

    2
    Jeudi 5 Mars 2015 à 06:48

    Quelle belle et romantique histoire !yes

    j'aime bien, je dois dire que je suis un peu *fleur bleue*...

    Et en plus : j'adore les tomates !!

    Bonne journée ma belle, bisous et amitiés de Haute-Savoie.

    1
    Jeudi 5 Mars 2015 à 06:34

    c'est trop bon ça, bisous ma belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :