• La langue française

    Image du Blog cigalemistralavande.centerblog.net

     

    Le plus long palindrome de la langue française est « ressasser » On peut donc le dire dans les deux sens.

     

     

    « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ».

    « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e » C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».

    L'anagramme de « guérison » est « soigneur »

    « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave.  Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

    Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

    « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.

    « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle.  Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi !

    « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] « Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui !

    « Les coursesQui rit vendredi, dimanche rira aussi »

  • Commentaires

    35
    Dimanche 21 Février 2021 à 05:21

    -

    --Bonjour  DANY

    J’espère qu'hier c'est bien passé

    Que cette journée fût reposante.

    Pour ce jour il ne reste plus

    qu'à passer une aussi bonne journée

    Et finir par une bonne nuit réparatrice

    Courage pour demain et bonne semaine.

     Amitiés *--^--* Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

     

    34
    Jeudi 18 Février 2021 à 23:52

    Coucou mon amie chérie D@ny,

    oh merci pour cette bonne leçon de français.

    On ne pense pas tous les jours à ces exceptions ou trouvailles.

    Quand on pense à ce que devient notre belle langue française mal employée, avec les mots  anglicisés. Quand ce n'est pas avec des mots arabes qu'ils sont employés ou transformés.

    Douce nuit et gros bisous ma douce.

    33
    Jeudi 18 Février 2021 à 21:25

    bonsoir ma belle ,merci pour cette leçon , enfin fini la pose du papier peint , je suis sur les rotules ce soir , on verra plus tard pour la chambre du gamin et des paliers il a fait un peu de soleil et on a eu de la pluie , mais samedi et dimanche les températures vont remontées , bonne soirée , bisous

    32
    Jeudi 18 Février 2021 à 19:25

    Ardent défenseur de notre belle langue, j'ai retrouvé tout cela avec un grand plaisir ! Mais il y a bien d'autres choses qui ne vont plus, n'est-ce pas ? Du genre : T'es d'où ? c'est quoi, ton handicap ? Chris

    31
    Jeudi 18 Février 2021 à 19:22

    Kikou ma chère tite Dany,

    Ah, notre belle langue si riche avec toutes ces particularités.

    A force de remplacer les mots français par de l'anglais, nous continuons à perdre notre identité.

    Bisous et douce soirée

    Aimée

    30
    Jeudi 18 Février 2021 à 18:38

    Bonsoir Dany,

    Une sacrée révision des difficultés de la langue française, j'ai bien apprécié çà me rappelle les souvenirs du collège.

    Merci à toi et belle soirée, ce sera sous la grisaille par chez nous !

    Bisous du coeur ch'tis ! Nicole

    29
    Jeudi 18 Février 2021 à 18:25

    J'adore ton article, aimant l'écriture et la lecture il est bon de toujours apprendre, bisous, bonne soirée

    28
    Jeudi 18 Février 2021 à 17:14

    Merci pour Tamino Dany.

    Oui le bon français se perd.

    bisous mon amie

    27
    Capucine66
    Jeudi 18 Février 2021 à 16:06
    Coucou me voici bien endolorie grrr.merci d etre mon amie bises
    26
    Jeudi 18 Février 2021 à 16:04

    Oui le français est bien malmené mais la grammaire n'est pas aussi simple pour beaucoup ! . Bon après midi Dany , escapade 

    25
    Jeudi 18 Février 2021 à 15:46

    bonjour DANY

    ces articles sur la langue j'adore. Je trouve étrange la coïncidence entre guérison et soigneur 

    bisous

    24
    Jeudi 18 Février 2021 à 15:39

    Coucou Dany !  Difficile la langue française quand même ! Bises bon Jeudi 

    23
    Jeudi 18 Février 2021 à 15:32

    Salut,

    Merci pour ce cours de français .

    Le temps est à la pluie mais on a pu faire des courses entre deux averses.

    J'espère que tout va bien.

    Bonne journée

    Le jeudi ce sont les infos illustrées.

    22
    Jeudi 18 Février 2021 à 15:31

    Merci Dany de défendre la belle langue.

    21
    Jeudi 18 Février 2021 à 13:06

    Merci d nous donner matière à réfléchir !

    Les anagrammes : j'adore.

    Bisous

    20
    Jeudi 18 Février 2021 à 10:37

    Merci Dany pour cette piqure  de rappel  !!!!

    Nous avons la chance d'avoir une langue exceptionnelle ..

    Merci pour ta page très instructive ..

    Bises Dany

    19
    Jeudi 18 Février 2021 à 10:31

    Tu vas nous faire chauffer le cerveau!!!!!! Merci pour cette leçon de Français

    Bonne journée. Doux bisous

    18
    Jeudi 18 Février 2021 à 10:06

    Je suis très agacée que l'on remplace les mots Français par des mots Anglais et ce depuis trop longtemps.Il serait temps d'y remédier, sinon effectivement le dictionnaire ne fera plus que trois pages.

    Merci pour cet article très intéressant ma DANY 

    Gros bisous givrés ce matin ♥ ♥ 

     

     

    17
    Jeudi 18 Février 2021 à 09:44

    merci Dany pour toutes ces définitions !

    en fait j'en apprend +++ avec toi  hi hi

    gros bisous belle journée A+

    ici temps gris ce matin  mais hier

    on a eu que du soleil  waouh !!

    16
    Jeudi 18 Février 2021 à 09:42

    Merci Dany pour ce joli message où les mots prennent toute leur importance !

    le plaisir d'écrire est le plus beau cadeau que l'on puisse nous faire car les mots ne remplaceront jamais aucune autre façon de laisser des messages et de transmettre à ceux qui nous suivent le souvenir de ceux qui nous ont construit !

    belle journée à toutes et tous ! bises

    15
    Jeudi 18 Février 2021 à 09:33

    Je défends la langue française Dany,

    elle est si belle lorsqu'elle est utilisée 

    à bon escient !!

    Bon jeudi ensoleillé,

    Bises amicales

    Christiane

    14
    Jeudi 18 Février 2021 à 09:33

    Des particularités très intéressantes tout ça, dont certaines auxquelles je n'avais jamais fait attention !

    C'est vrai qu'on malmène trop notre langue et nos élites sont beaucoup trop permissives, à accepter d'une part beaucoup d'anglicismes et surtout les mots ridicules en "verlan" qui n'ont rien à faire dans le dico ! 

    C'est relou tout ça...

    Bisous et bonne journée

    13
    Jeudi 18 Février 2021 à 09:22

    Rien de plus beau que la langue française !!!!!!

    Elle est tellement malmenée.....

    Grosses bises et amitiés ma belle.

    12
    kahouette69
    Jeudi 18 Février 2021 à 08:44
    Bonjour ma Dany,

    Hélas, oui, la langue de Molière prend un coup dans l'aile au fil du temps ! Moi je pense plutôt que le dictionnaire va grossir d'inepties et néologismes totalement délirants.
    En tout cas, ton billet est très instructif et plaisant. Merci pour ces lumières qui éclairent nos esprits chaque jour.
    Mille gros bisous et excellente journée ma douce :)
    11
    Jeudi 18 Février 2021 à 08:36

    Bonjour Dany , 

    C'est sur notre pauvre langue s'appauvrit , il faut être moderne et anglicaniser le moindre mot ; quelle tristesse .

    L'orthographe est aussi catastrophique , mes filles qui sont prof sont obligées de contrôler certains mots tellement les copies sont pleines de fautes ..!!

    Hier nous avons eu un soleil resplendissant et sans vent , ce n'est pas le cas aujourd'hui , ce sera quand même soleil et vent .

    Bisous bizettes et bonne journée à toi.

    10
    Jeudi 18 Février 2021 à 08:11

    Et oui, la langue française s'appauvrit lamentablement et cela me désole. Je me souviens, quand j'étais dans le primaire (à Canet-plage), nous avions toutes les semaines une rédaction à faire, et j'adorais cela. Maintenant les gamins ils ne savent même pas ce que c'est une rédaction !!! Triste. Bisous.

    9
    Jeudi 18 Février 2021 à 07:56

    Elle est tellement belle notre langue française ! Tu as raison Dany, avec le temps, elle s'appauvrit !

    Bises et bon jeudi

    8
    Jeudi 18 Février 2021 à 07:31

    bonjour ma Dany, 

    petit passage rapide pour te souhaiter une bonne journée, je file, 

    gros bisous, 

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "jeudi gifs animés"

    7
    Jeudi 18 Février 2021 à 07:11

    La langue française a bien des particularités mais qu'elle est jolie quand on sait l'employer!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    6
    Jeudi 18 Février 2021 à 07:09

    Elle est bien mise à mal notre belle langue française !

    Gros bisou ma Dany

    5
    Jeudi 18 Février 2021 à 06:57

    Bonjour Dany,

    merci pour tous ces mots de la langue française, grâce à toi j'en ai appris. Je m'absente 3 jours. Nous partons en Bourgogne chez notre fille aînée. Nos allons profiter de nos petits enfants. Je reviens dimanche soir. Hélas avant le couvre feu. Bons jeudi, vendredi et weekend. Bisous.

      • Jeudi 18 Février 2021 à 08:13

        Profites -en bien,  bisous 

    4
    Jeudi 18 Février 2021 à 06:27

    Hello Dany

    Et oui ! Depuis le covid on remplace foyer par cluster ... Nos élites sont responsables de la destruction de la langue française. Chaque année on remplace un peu plus un mot français par un anglais ou bientot un arabe.

    bizz

    Pat

    3
    Jeudi 18 Février 2021 à 05:48

    J'aime ce point sur la langue française cela m'a bien plu je l'avoue, merci ma Dany

    2
    Jeudi 18 Février 2021 à 05:14

    -

    --Bonjour  DANY

    En ce quatrième jours de la semaine,

    Je vous souhaite une journée radieuse

    et pleine d'espérance, même si nous

    ne somme pas, dans une période idéale.

    Les choses ne sont pas toujours comme

    nous le voudrions, plus de quatorze degrés

    hier dans l'après midi avec un soleil flou.

    Que ce jeudi qui nous attend soit agréable!

     Amitiés *--^--* Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :