• La France et son savoir -faire

    Depuis 2012, Manufacture  VUILLEMIN capitalisant sur son savoir-faire, crée de nouvelles collections  d’horloges mécaniques designs.

    Aujourd’hui, l’entreprise grandit et se développe aussi à l’export.

                                                                                   

     

     

                                                      

     

     

    C’est en exposant à des salons réputés comme Baselworld (Suisse) ou Maison&Objet  (Paris)  que  la Manufacture VUILLEMIN  fait  découvrir  ses  horloges mécaniques contemporaines

     

     

     

                                                               laiton   

     

    Fabrication Française à 100% 

    À partir de matière première : laiton, plaque d'acier, barre inox, nous pressons nos pièces,  nous taillons nos propres roues et pignons et nous fabriquons  nos cages, aiguilles, balanciers.

    Il faut pour certains modèles jusqu’à 200 pièces !

     

                                                                                   

     

     

     

     

    Résultat d’images pour fabrique d'horloges comtoises a challans                                              atelier    

                                                          
    Plus de 95% du mouvement mécanique est réalisé dans nos ateliers. 

     

    Seul l'habillage ( fronton, poids, gong et cadran) est confectionné en dehors de nos ateliers.

     

     

                                                                  

     

     

     

     

     Le montage d’un mouvement mécanique nécessite plus de 1000 opérations manuelles.

     

     

     

    .                                                              

     

    Chère vieille horloge, tu me racontes ma jeunesse

    Chez ma grand-mère, dans ton coin « tiquetant » sans cesse.

    Lorsqu’à Amiens, au monde je vins, déjà tu étais là

     

    Marquant les heures, les jours, la vie d’ici-bas.

     

     

    Qui possède  une comtoise ???  

    « Le weekend est terminéRestons positifs »

  • Commentaires

    39
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 11:49

    Un savoir faire français préservé, ça fait plaisir,

    mais c'est dommage que souvent, cette "patte" française

    ne s'applique plus qu'à des objets de luxe, une horloge comtoise doit aujurd'hui coûter une fortune...les fabrications

    moins sophistiquées ayant été bradées depuis longtemps...

    bonne journée

    38
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 21:37

    Et puis si tu aimes mes savoir-faire ne rate pas mon exposition, ce sera historique avec la pomme de pin

    37
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 16:50

    merci de ce très bel article très interessant et instructif

    quand j'étais enfant il y avait une comtoise chez me sgrands-parents

    bisous

    patricia

    36
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 14:14

    Coucou Dany

    Belle journée de jeudi...

    Bisous mon amie

    35
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 13:36

    Bonjour dany.

    Super ton article j'ai appris des choses .

    Je possède une comtoise ,qui appartenais a mon grand père paternel ,elle fonctionne bien ,je la fait réviser une fois tout les deux ans .

    J'y tient comme a mes yeux ,j'aime entendre son tic /tac et sonnais les heures ,surtout lorsque c'est calme ,son tic /tac me berce .

    Bonne après midi .bisous. kettyn.

     

    34
    Coyote01
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 11:27

    Bonjour Dany

    Aujourd'hui ce n'est pas tic-tac, c'est plic-plac......

    Bonne journée !

    33
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 11:20

    Ah les pendules! que de souvenirs... mon père aimait les réparer.

    Bonne journée.

    32
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 10:46

    bonjour DANY,

    alors ce petit a-t-il repris l'école ? a-t-il laissé son rhume chez Mamie cerise ???

    bonne journée

    31
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 08:59

    Bonne journée amie de Céret.

    Gros gros bisous et amitiés des pays de l'Ain !

    30
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 05:24

     Bonjour DANY

    Aujourd'hui de la pluie et du vent assez fort,

    le soleil est absent pour cause de R T T

    pour démarrer un week end prolongé.

    Une journée a ne pas oublier votre parapluie,

    je ne sais si pour vous c'est comme pour nous

    journée pluvieuse , journée heureuse!

    Bon jeudi meme si ce n'est que

    les nappes phréatiques qui sont

    très heureuses du temps actuel...

    Amitiés ~ * # *~ Bisous

     

       56MELDIX77        le Briard         Breton     

    29
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 21:45

    bonsoir ma belle ,je n'ai pas de comtoise , ma voisine décédée depuis en possédait une , j'aimais l'entendre la nuit quand j'allais travailler , pas un bruit , c'était magnifique , côté météo , c'est la flotte et hier , vent glacial ,mon mari a commencé à mettre les décos dehors , il n'a pas trainé ,bonne soirée , bisous

    28
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 20:09

    Bonsoir ma Dany,

    Je me rappelle quand j'étais jeune il y avait un slogan qui disait : "En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées !".

    Et on a aussi ce savoir-faire que les pays du monde entier apprécient ! Bravo à toutes nos entreprises pour nous rendre si fiers. Encore faut-il que cela perdure....

    J'espère que tu vas bien ma douce et qu'il ne fait pas trop froid chez toi. Hier j'étais à Annecy en formation.....la neige forcément mais je préfère le froid sec.

    Je te fais mille gros bisous joyeux et t'envoie d'affectueuses pensées. Excellente soirée ma douce.

     

    27
    Danielle1943
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 18:29
    Danielle1943

    Bonsoir Dany 

    Bravo pour cet Article qui est fort agréable j aopprécie merci de ces recherches et Photos Passe un bon Mercredi soir bises à ton petit Fils par contre la courtoisie elle c est perdue peut être pas chez les nobles ou autre merci Danielle 

    26
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 17:06

    Très intéressant ton partage Dany,

    il y avait une comtoise chez mes grands parents paternels qui habitaient la campagne, j'aimais bien écouter le temps qui passe ..

    Bonne soirée, bisous de Christiane

    25
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 16:42

    Salut,

    J'aime bien les horloges mécaniques et la tiotte en a déjà acheté en pierre.

    Bonne journée

    24
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 14:33

    Bien joli ton article ,maman a une comtoise  tout du moins je crois que c'est celle du bas et bien c'est celle ci qu'elle remonte de temps en temps mais le soir elle arrête car je n'aime l'entendre la nuit et oui pas simple la Annie !!

    Aujourd'hui chez nous pluie mais il fais plus doux

    dis donc Jallen a bien grandi et qu il va pouvoir dormir tranquille il a envoyer sa lettre et attendre cette fameuse voiture Flash Mac Queen .Mais je suis sure que ce bonhomme rouge va la trouver

    En attendant je te souhaite une excellence journée

    Bisous bisous Annie

    23
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 13:20

    Bonjour Dany

    Ton article est passionnant , merci pour le partage .

    Mes parents avaient une belle horloge j'adorai l'entendre sonnait.

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    Gros bisous

    22
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 13:18

    Coucou dany,

     je me souviens que la grand-mère d'une de mes amies en avait une et j'attendais le moment où elle se mettait à sonner l'heure. ce tic-tac était comme une musique pour moi. Bel article. Gros bisous, ma douce, et belle journée ♥

    21
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 12:11

    coucou  Dany

     ma mère a une horloge à remonter, pas une comtoise mais elle saoule mdr

     bon mercredi

     bisous

    20
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 12:08

    Un bel article ,passe une bonne journée bisouss

    19
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 12:03

    bonsoir, j'en ai déjà vues mais je ne suporte pas le tic tac répétitif , gamine nous avions un coucou, je l'ai déréglé !!!

    bisous

    18
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 11:04

    ma grand mère en avait une, c'est mon frère qui en a hérité, il l'a toujours mais il a arrêté le balancier .. il en avait marre d'entendre le tic tac la nuit ..

    bon mercredi

    17
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 09:56

    Non pas de comtoise, pas même chez mes grands mères. Quel superbe métier. Ah bon tu es née à Amiens..... ma grand mère habitait à quelques kilomètres. Bonne journée. Doux bisous

    16
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 09:53

    Bonjour Dany

    Non pas de comtoise chez moi simplement des réveils

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 09:47

    Coucou Dany

    Pas de comtoise chez moi.

    Mais une horloge toute simple dans ma cuisine.

    Bel article sur le temps qui passe.

    bisous mon amie

    14
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 09:44

     

    Kikou Dany,

    non je n'en possède pas mais j'ai connu chez mes grands-parents.

     

    Journée pluvieuse et venteuse aujourd’hui alors qu’hier soir il gelait, quelle cocktail !

     

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

     Résultat de recherche d'images pour "mercredi sous la pluie"

    13
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 09:19

    bonjour Dany , oui un monde de précision que j'aime voir 

    surtout les mécanismes qui sont incroyables et beaux !!!

    je n'ai pas de comtoise, mais on a que des réveils digitaux 

    ça ne fait pas de bruit  hi hi hi hi

    gros bisous belle journée A+

    12
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 09:13

    ...bien dommage, je n'en ai pas mais je reste admirative devant tout ce travail pour les créer!

    Bises du jour de Mireille du sablon

    11
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 09:08

    Maman en a une, toute simple mais qui fonctionne toujours. Maman et la comtoise sont l'âme de la maison. Par contre jamais elle ne remonte la sonnerie car je me rappelle qu'enfant, elle s'était mise à sonner deux fois 24 coups à minuit (pourquoi 24 ? nous n'avons jamais su...) et que cela avait vacciné mes parents ! :-)

    L'horlogerie, quel beau métier ! Bisous

    10
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 08:57

    Bonjour 

    Pas de comtoise pour moi , et pas d'horloge du tout 

    Merci pour toutes tes explications 

    Cela reste une très belle horloge 

    Bises

    9
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 08:41

    C'est très joli, mais je n'en n'ai pas ! et ça prend pas mal de place....je suis admiratiuve devant le mécanisme de ces horloges, et la beauté de leur bois.

    Bises ma belle et bonne journée !!

    8
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 08:36

    Quelle que soit l'horloge j'admire ses mécanismes....la nôtre a fini son tic tac

    Belle journée Dany

    bisous

    7
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 08:31

    J'aime beaucoup les comtoise, mais les très anciennes.

    Pour nous, c'est le coeur de la maison.

    Bises Dany

    Aimée

    6
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 07:44

    nous on en a une que la belle fille a bien malmenée , je vais voir pour la récuperer en entier , je pense qu elle est au grenier a la campagne et c est bien dommage cette belle fille faisait vraiment n importe quoi car elle n est attaché a rien , meme pas a son cher mari qu elle a quitté et ses enfants aussi , laissant tout le monde  abassourdi , par contre le fils est bien dans la mouisse avec leur maison qu il faut vendre 

     gros bisous 

    5
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 06:50

    je n'ai pas de contoise mais j'aime beaucoup 

    peut-être un jour j'en aurai une ?? qui sait

    en attendant j'ai aimé ton article du jour

    je te souhaite un agréable mardi bisou venant de Bourgogne 

    4
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 06:35

    Hello Dany

    Dommage qu'il y a beaucoup de choses qui foutent le camp en France et que l'on continue sur notre passé...

    Bon Mercredi

    bizz

    Pat

    3
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 06:05

    Oui une horloge que j'aimerai tant avoir car elle me fascine depuis mon enfance ! . Article bien intéressant , merci Dany , bonne journée Dany , gros bisous , escapade , 

    2
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 05:52

    J'ai eu une comtoise pendant une vingtaine d'années, qui venait de mes ex beaux-parents. Elle était très belle, et je la regrette beaucoup. Mais bon, on ne peut pas tout avoir ! Très beau ton billet Dany. Bisous, bisous.

    1
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 05:32

    DANY Bonjour 

    Après une superbe journée de mardi,

    bien frais, maxi + sept dans l'après midi

    faisant suite a moins quatre au lever du jour,

    avec des routes a prendre en douceur.

    Pour ce jour,avec un + onze, la pluie et le vent

    sont déjà présent en cette fin de nuit .

    Prévision de la météo, conforme,

    entre le régional et le national

    c'est souvent contradictoire,

    bon mercredi au chaud.

    Amitiés ~ * # *~ Bisous

       56MELDIX77    

       le Briard        Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

     Pour finir la semaine les plus 

    jeunes des petits enfants 

     font la une ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :