• La Fleur de Frangipanier

    Frangipanier

     

    Il suffit de parler de la Polynésie et voilà que surgit devant nos yeux la fleur

    du frangipanier ou

    celle du tiaré. Bien qu’il y pousse comme de la mauvaise herbe, il n’en

    est pas originaire à

    la surprise générale puisqu’il a été introduit par exemple à Hawaï par

     un botaniste allemand

    en 1860. Ces fleurs adorent un climat tropical et un sol volcanique et

    produisent même

    plusieurs nouvelles variétés. De nos jours, on retrouver cette fleur

    sur l’oreille des Hawaïennes pour indiquer leur statut marital ou

    en guirlandes (lei) autour du cou.

                                                                              

     

    Que signifie la fleur de frangipanier dans le langage des fleurs?

    Cette fleur possède une histoire riche aux multiples significations

    parmi lesquelles on retrouve:

     

    • le charme
    • la grâce
    • une nouvelle vie ou une naissance
    • un nouveau départ ou une création
    • le printemps
    • la beauté
    •                                                                                 

    Signification étymologique du frangipanier 

    Le nom du plumeria vient du botaniste français Charles Plumier qui a décrit

    cette beauté tropicale au

    17e siècle mais son nom scientifique, frangipani, a une histoire plus colorée.

    D’après certains,

    la fleur du frangipanier tire son nom d’un noble italien qui fabriquait

    des gants parfumés au 16e siècle.

    Comme le plumeria dégage une odeur similaire au parfum utilisé pour

    ces gants, ceux-ci furent

    bien connus sous le nom de fleurs de frangipani. Toutefois, d’autres

    déclarent que le nom

    dérive du français frangipanier, qui signifie lait coagulé, à cause de

    l’apparence de la sève de l’arbre.

                                                                                                        

    Symbolisme de la fleur du frangipanier

    La fleur du frangipanier symbolise différentes choses dans différentes

    cultures mais toutes

    sont très édifiantes.

    À Hawaï

    Dans la culture hawaïenne, le frangipanier symbolise ce qui est positif et

    s’utilise dans les lei ou

    pour célébrer des occasions spéciales. Comme la fleur de tiaré, porté dans

    les cheveux, il indique

    le statut marital de la personne qui le porte. Au-dessus de l’oreille droite

    elle est libre alors que

    l’autre côté signifie qu’elle est prise.

    Chez les Hindous

    Le frangipanier représente le dévouement et la dévotion à la culture hindoue.

    Dans le bouddhisme

    Dans la religion bouddhiste, le frangipanier symbolise l’immortalité probablement

    parce qu’il produit

    de nouvelles fleurs même s’il a été déraciné. Au Laos, le frangipanier est sacré

    et on en plante à

    l’extérieur de tous les temples bouddhistes. Ces arbres vivent des centaines d’années.

    Chez les Mayas

    Dans la culture maya, la fleur de frangipanier représente la vie et la naissance.

    Au Mexique

     

    Selon une légende mexicaine, la fleur du frangipanier a donné

    naissance aux dieux.

                                                 

    La Fleur de Frangipanier

     

     

     
    « "Tout art s'adresse aux sens d'abord,plus qu'à l'esprit."Bonne semaine à tous »

  • Commentaires

    35
    Lundi 9 Septembre 2019 à 16:16
    Quelle richesse - toujours positive - pour le frangipanier ! Chris
    34
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 21:02
    33
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 19:07

    Je ne connais pas ce nom, mais alors superbes fleurs.

    32
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 18:50

    Merci Dany pour ce petit air de "soleil" par cette journée frisquette avec cette magnifique fleur … çà fait rêver !

    J'espère que tu as passé un bon week end et te souhaite une agréable semaine même si l'automne pointe déjà son nez du moins par chez nous !

    Bisous de mon coin de campagne ch'ti !
    Nicole

    31
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 15:37

    Bonjour Dany,

    C'est une très jolie fleur, dommage qu'elle ne pousse pas chez nous.

    Bisous. Mamyariane15

    30
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 10:57

    Bonjour

    Une très belle fleur!

    Bisous

    29
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 07:00

    Bonjour  DANY

     Avec beaucoup de fraîcheur

    avant le levé du jour

    un petit cinq degrés!

    un plaisir de me promener,

    en tournant les pages de votre blog

    tout en y respirant l'amitié,

    j'y passe le plus souvent possible.

    Bon dimanche de douceur

    et bonne fin de week - end,

    Amitiés# * ¤ *#Bisous

    . * J-G-R-C-2019 *,

    28
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 01:10

    Bonjour Dany

    nous en avons ici, puisque c'est les tropiques

    Passe un très bon dimanche

    Avec amitiés

    René

    27
    Samedi 7 Septembre 2019 à 23:15

    MAGNIFIQUE

    et le parfum j adore

    bisous du soir ma cerisette

    26
    Samedi 7 Septembre 2019 à 18:30

    Bonsoir Dany,

    Une fleur qui nous emmène dans les îles ... Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    25
    Samedi 7 Septembre 2019 à 18:24

    bonsoir Dany merci pour toutes ces explications sur une merveilleuse fleur...j'aime bien avec toi on apprends toujours...bonne soirée bon dimanche amitiés YVETTE

    24
    Samedi 7 Septembre 2019 à 18:02
    Bonjour, je connais bien cet arbre...ça me rappelle les iles
    Bisous
    23
    Samedi 7 Septembre 2019 à 18:00
    Une belle fleur au parfum envoutant qui donne des envies de voyages...
    Bon Dimanche
    22
    Samedi 7 Septembre 2019 à 16:46

    Bonjour Dany : une magnifique fleur en forme d'hélice....

    Bon début de week-end chez toi !

    21
    Samedi 7 Septembre 2019 à 13:46

    Bon weekend Dany , 

    Voilà un sujet qui évoque  les vacances , les pays lointains , la douceur de vivre ..!

    Bon dimanche et fortes bizettes pour toi et ton petit Jallen.

    20
    Alexomy
    Samedi 7 Septembre 2019 à 13:21
    Coucou Dany.
    Merci pour ton com. Quel dépaysement ton article. Bon week-end et gros bisous.
    Rosemary
    19
    Samedi 7 Septembre 2019 à 13:15

    Coucou Dany

    Très belle ta page.

    Je suis d'anniversaire de ma petite fille

    20 ans ça passe vite

    bisous

    18
    Samedi 7 Septembre 2019 à 11:24

    je passe vite fait te souhaiter un bon weekend

    chez nous il y a une course de motos

    et j'attends 2 de mes petites filles avec mon riley

    gros bisous et a lundi

    17
    Samedi 7 Septembre 2019 à 11:11
    une très jolie fleur! gros bisous Dany, passe un bon eekend. cathy
    16
    Samedi 7 Septembre 2019 à 11:08

    Bien jolie fleur  Dany et qui sent très bon .

    Bonne journée ma chère amie,

    Bises de Christiane

    15
    Samedi 7 Septembre 2019 à 11:07
    Bonjour Dany

    En lisant ton article le parfum de cette magnifique fleur venait chatouiller mes narines .
    Merci pour tous ces renseignements précis , très intéressants.
    L'heure de mes vacances à sonné , nous partons en Italie , je te ferai un p'tit coucou dès mon retour .
    Bon weekend mon amie , gros poutous .
    14
    Samedi 7 Septembre 2019 à 09:08
    C'est une bien belle fleur.. Bisous et bon week-end
    13
    Samedi 7 Septembre 2019 à 08:53
    Elles sont magnifiques ces fleurs. Passe un bon weekend. Bisous
    12
    Samedi 7 Septembre 2019 à 08:45

    coucou cerise en ce début de week end qui passera bien vite si tout va bien , aujourd hui c est le week end des asociations je pense que beaucoup vont etre occupés chez nous soit pour le tennis ou autre et on ne verra pas les enfants ou tres vite fait  si il faudra qu on se déplace dans leur ville au cas ce qui peut gentiment se faire dans l apres midi et ça nous ferait marcher un peu en meme temps 

     douce journée a toi et aux tiens 

     bisous 

    11
    Samedi 7 Septembre 2019 à 08:32
    Une page très intéressante et nous savons tout sur les fleurs de frangipanier.
    Merci ma Dany.
    Bises et bon weekend
    10
    Samedi 7 Septembre 2019 à 08:25

    bonjour ma Dany  j'aime beaucoup les fleurs de frangipanier en plus ça sent trop bon  merci pour ton bel article  et merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer un très bon week end et surtout prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    9
    Samedi 7 Septembre 2019 à 08:19

    Avec ton article j'ai l'impression d'entendre une musique hawaïenne !

    Bon Week end

    Gros bisou

    8
    Samedi 7 Septembre 2019 à 07:57

    Voilà des fleurs qui donnent envie d'aller faire un tour à Tahiti pour voir comment elles sont portées !

    Bisous et bonne journée

    7
    Samedi 7 Septembre 2019 à 07:44
    En ce moment dans ma chambre "d'amis" où dort ma petite fille, et bien il y a plein de "colliers" de Tahitienne sus pendus un peu partout et ... ils m'énervent tu peux pas savoir ! Quel bazar ! Bon moi le Frangipanier ça me fait penser aux galettes des rois à la frangipane qu'on mangera à la fin de l'année et ... j'adore ! Bises.
    6
    Samedi 7 Septembre 2019 à 07:41

    Bonjour Dany,

    merci de nous faire partager cette magnifique fleur. Ton billet est très instructif. Avec 11° à 6h30 où une pluie légère s'est invitée cette nuit, je te souhaite un bon week end ensoleillé. Gros bisous.

    5
    Samedi 7 Septembre 2019 à 07:40

    Bonjour Dany

    Tres belle histoire sur cette fleur

    J en ai vu en Indonésie

    Il va faire frais aujourd hui

    Beau soleil dans la journée

    Je te souhaite beaucoup de bonheur en famille

    Félicitation pour ce BB à venir.

    un bisou à Jallen

    Bises amicales

    Bérénice

    4
    Samedi 7 Septembre 2019 à 07:20

    bonjour Dany

    encore une bien belle histoire sur cette belle fleur

    je te souhaite un bon weekend

    bisous de L'Aude

     

    3
    Samedi 7 Septembre 2019 à 07:09

    C'est une très jolie fleur pleine de promesses pour qui la reçoit!

    Bon w-end, ici ce sera avec la pluie mais il en faut...nous avions soif!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Samedi 7 Septembre 2019 à 06:58
    Hello Dany
    J'en avais vu aussi en Thailande....
    Bon Week end
    bizz
    Pat
    1
    Samedi 7 Septembre 2019 à 06:21

    Bonjour  DANY 

    Cela sent les contrées lointaines...

    Nous voici a la porte du week-end,

    bien mérité et tant attendu

    pour beaucoup d'entre nous.

    Le mieux serait qu'il soit ensoleillé,

    afin que chacun puisse profiter

    de la nature et d'un repos bien agréable.

    Je vous souhaite un très bon samedi.

    ici 10° a 6 heures....

    Amitiés# * ¤ *#Bisous

    . * J-G-R-C-2019 *,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :