• La fabrication de la porcelaine de Limoges

    kaolin-1.jpgLE KAOLIN

    Du kaolin à la décoration…
    Limoges et Porcelaine, une histoire qui a vu le jour voici plus de deux siècles.
    La Porcelaine de Limoges est issue du mélange subtil de nombreux composants minéraux finement dosés et de plusieurs cuissons successives à très haute température. Elle se distingue des autres céramiques par sa translucidité, et son absence de porosité ouverte. Lorsqu’on la fait tinter, elle rend un son pur et cristallin.
    L’obtention d’une pièce de Limoges authentique nécessite près de 30 manipulations (depuis l’extraction de la matière jusqu’à l’ultime finition) et des jours de passion, durant lesquels techniques de pointe et savoir faire artisanal sont intimement liés et collaborent à la longue et délicate chaîne de création de la Porcelaine de Limoges.

    La préparation de la pâte


    La pâte à porcelaine réunit trois roches essentielles : l’argile kaolinique, qui apporte blancheur et plasticité pour le façonnage, le quartz, élément dégraissant et le feldspath, élément nécessaire à la vitrification, qui confère à la porcelaine sa translucidité.
    Pour obtenir une pâte de qualité constante, ces trois composants (auxquels sont ajoutés une dizaine d’autres produits) sont liés par broyage. La pâte est ensuite tamisée et déferrée pour enlever toute particule susceptible de générer des rebuts. Elément essentiel au plein succès de cette savante alchimie : l’eau qui, en Haute Vienne, est parfaitement adaptée à la préparation de la pâte à porcelaine aussi bien qu’à la dilution des pâtes d’émaillage.

    Du façonnage au dégourdissage
    Selon la forme des objets à réaliser, trois procédés sont utilisés :
    - le calibrage, qui peut être « en bosse » ou « en creux » est réservé aux pièces de forme circulaires : assiettes, plats ronds, saladiers, bols etc…
    Les objets calibrés sont façonnés sur une machine dont le principe trouve ses origines dans l’antique tour de potier, sur un moule en plâtre donnant la forme intérieure de l’article (calibrage en bosse ; ex : les assiettes) ou la forme extérieure (calibrage en creux ; ex : bols, tasses). L’outil (ou calibre) déterminant l’épaisseur et donnant la forme extérieure (calibrage en bosse) ou la forme intérieure (calibrage en creux) est métallique.

    fabrication-coulage.jpg

    - Le coulage est utilisé pour les pièces complexes non calibrables (cafetières, soupières, etc. ..). Un moule en plâtre est rempli de barbotine qui est en fait une suspension des matières solides dans l’eau. L’eau est absorbée par la porosité du plâtre, les matières solides se déposent contre la paroi du moule. Après quelques minutes, lorsque l’épaisseur ainsi déposée est jugée suffisante, l’excédent de barbotine liquide est revidé. Après raffermissement, la pièce est démoulée en démontant le moule constitué de plusieurs pièces. Les sous-pièces telles que becs, anses, boutons sont ajoutées par « collage céramique »
    De nouvelles installations très sophistiquées de coulage sous pression dans des moules en résine poreuse commencent à remplacer cette technique pour les pièces les plus plates : plats ovales, raviers etc…
    - le pressage isostatique, cette technique a été récemment adaptée à l’obtention de pièces plates et elle se développe pour des formes de plus en plus complexes. Cette technologie se substitue peu à peu au procédé traditionnel du calibrage Roller. La matière est sous forme de granulés secs qui sont soumis à une pression identique dans toutes les directions.
    Les pièces calibrées et coulées sont alors séchées dans des séchoirs très spécifiques dont la température et l’hygrométrie sont régulées précisément.
    Les pièces pressées ne nécessitent pas de séchage, la pâte atomisée étant presque totalement exempte d’eau (environ 2.5 %)
    Vient ensuite le finissage consistant à nettoyer parfaitement les pièces de toute aspérité, grains de matière, coutures dues aux plans de joints de moules ; les bords sont arrondis, etc. …

    On en arrive ainsi à la première cuisson (dite « dégourdi ») qui est réalisée en atmosphère oxydante à environ 980°C qui permet l’obtention d’un produit plus résistant. Après refroidissement, les pièces sont époussetées et brossées avant d’être émaillées.

    fabrication-emaillage.jpg

    Emaillage et cuisson grand feu
    - Opération délicate, l’émaillage s’effectue par aspersion ou immersion des pièces de porcelaine dans un bain. L’épaisseur d’émail déposée sur la pièce est essentielle pour le résultat final et ne peut être maîtrisée que par une technique, souvent gestuelle, parfaite.
    - La cuisson grand feu s’effectue soit en fours continus (four tunnel), soit en fours intermittents (four cellule). La phase vitreuse apparaissant un peu au dessus de 1000°C ; à 1400°C, le produit est vitrifié, ce qui confère à la porcelaine sa solidité et sa translucidité.
    Pendant la cuisson grand feu, la porcelaine prend du retrait, ce qui signifie qu’une pièce est de 12 à 14 % plus petite que le moule qui a servi à la fabriquer.

    art-de-la-table3-copie-2.jpg
    Dans le four, les pièces sont placées dans des « boites » en matière réfractaire (ou gazettes) qui permettent de les isoler les unes des autres tout en servant de soutien pendant la cuisson. A la sortie, les pièces ne donnant pas entières satisfaction sont éliminées. Cependant, les différences infimes de hauteur ou d’épaisseur entre des pièces identiques sont inévitables. Ces légères irrégularités sont le signe caractéristique des Arts du Feu et ne font que souligner l’authenticité de la porcelaine de Limoges.

    Magie des couleurs et décors précieux
    Arrivée à ce stade d’élaboration, la porcelaine peut être vendue telle quelle : c’est la « Porcelaine Blanche ».
    Mais l’élément essentiel, qui justifie la réputation d’excellence de la Porcelaine de Limoges auprès du grand public, c’est l’étape finale de la décoration qui permet à chaque porcelainier de Limoges d’exprimer en beauté toute sa créativité.
    Les procédés de décoration sont multiples. Tous exigent une habileté manuelle souvent très longue à acquérir. Il s’agit dans tous les cas d’appliquer sur la porcelaine des couleurs vitrifiables et /ou des métaux précieux qui, une fois cuits à différentes températures, adhéreront parfaitement à l’émail de la porcelaine.

    - Le décor au pinceau : il peut s’agir d’un simple filet ou de la réalisation d’un décor complexe.
    - Le décor par décalcomanie : il se fait par sérigraphie. Il est possible de reproduire plus de 25 couleurs différentes sur une feuille spéciale qui est déposée à l’endroit voulu sur les pièces à décorer.
    - L’incrustation : c’est une décoration de très haute qualité dont l’authenticité est certifiée par un label apposé au dos de la pièce de porcelaine.
    - L’impression au tampon : elle reprend un ancien procédé de décoration. Une bande de caoutchouc porte en relief les détails du dessin à reproduire. Ce tampon est successivement appliqué sur une plaque portant la couleur à transformer et sur l’objet à décorer.

    Quels que soient les procédés de décoration, une ou plusieurs cuissons sont nécessaires. Elles varient de 680° à 1250° C. Certaines couleurs très rares comme le célèbre « bleu de four » (cobalt) demandent même une cuisson à 1400°C.

    Afin que le consommateur puisse être certain de la provenance Limoges, les fabricants de porcelaine de Limoges, membres de L’Union des Fabricants de Porcelaine de Limoges, se sont engagés à faire figurer, sur émail, au dos de chaque pièce de Limoges authentique, entièrement fabriquée et décorée à Limoges, à la fois l’estampille « Limoges France » et le sceau de la manufacture dont elle est issue.

     

     

     

    « Les expressions des mains Les connaissez-vous???? »

  • Commentaires

    30
    Vendredi 30 Mai 2014 à 18:29

    J aime beaucoup les assiettes en porcelaine, car leur finesse évite aux aliments de se refroidir rapidement, c est très important. Delfy possède un service en porcelaine de Limoge, c est magnifique. Avec les techniques habituelles la porcelaine s est démocratisée, ce qui permet à chacun de s acheter, certes pas du Limoge, mais une porcelaine valable.

    Bonne soirée Dany

    Latil

    29
    Solé
    Mardi 27 Mai 2014 à 12:33

    Bonjour Dany,

    Tu nous donnes là une bonne leçon sur la fabrication de cette porcelaine au grand renom. Elle le mérite car c'est tellement de travail du début à la fin d'une pièce. Et encore si elle reste blanche, c'est moins long à préparer et à cuire que si on y ajoute de la couleur. Je n'en reviens pas des températures qu'elle doit supporter. Elle fait partie intégrante de notre patrimoine et il faut absolument qu'elle soit estampillée pour ne pas se faire abuser. Ici, temps minable, c'est le retour de l'automne avec des journées de pluie interminables, ce qui nous fait redouter la suite (si jamais cela fait comme l'an passé, de l'eau en excès, de violents orages, de la casse et des inondations). De toute façon, nous n'avons pas le choix, il faut prendre ce qui nous tombe dessus, même si cela ne nous donne pas le sourire. Bonne journée à toi (en espérant que ton ciel soit redevenu bleu)qui nous as si bien instruit une nouvelle fois et gros bisous de Solé

    28
    Mardi 27 Mai 2014 à 11:38

    bonjour dany

    du bon travail pas made in china

    bon mardi

    bisous

    27
    Mardi 27 Mai 2014 à 09:11

    bonjour DANY, nous avons le soleil mais aussi le vent, pas très fort, mais il est là !! faut arroser chaque jour presque !!

    toi aussi tu dois avoir des mains d'or comme ces artistes !!

    bisous

    26
    Mardi 27 Mai 2014 à 08:31
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR DANY

    si HERVE voyait ton billet il serait le plus heureux non pas qu'il aime la porcelaine plus que ça mais du moment ou tu parles de sa région tu sais qu'il est le plus heureux des hommes tiens d'ailleurs il y retourne la semaine prochaine sans moi évidemment je préfère rester chez moi dans mon jardin

    hier il a aussi plut comme chez toi tu voies que l'été n'est pas encore aux portes de chez nous mais il arrive petit a petit il me tarde d'aller me baigner 

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY 

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/48fa39b7.gif

    25
    Mardi 27 Mai 2014 à 07:10

    Bonjour Dany

    Magnifique article, je ne connaissais pas, hormis la porcelaine de Limoges

    ton article est très intéréssant, c'est tellement beau la porcelaine!

    bises et bonne semaine

    24
    Mardi 27 Mai 2014 à 04:13

    Bonjour  Dany

    Nous voila reparti cahin caha

    Avec des hauts et des bas

    A la première heure tout beau

    Ensuite la descente du niveau

    Pour un arrosage quotidien

    Et crier au temps de chien

    Quand a la fin de soirée

    La petite laine est endurée

    Puis l’appel du lit arrive

    Pour passer à l’autre rive

    Et attendre la lueur du jour

    En espérant une météo de secours

     Bisous *^* Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton   http://aveclaphoto.eklablog.com/

    Sur les chemins de la vie

    On y est qu'un instant

    Mais dans le cœur d'un ami

     

    On y est toujours présent.

    23
    Lundi 26 Mai 2014 à 20:05

    ,bonsoir ma belle ,merci pour ce bel article ,et dire que j'ai passé plusieurs fois à Limoges ,mais je n'ai jamais visité,grisaille et soleil ,bonne soirée ,bisous

    22
    Lundi 26 Mai 2014 à 18:33

    on n'imagine pas autant de travail même quand on mange dans un beau service en porcelaine de Limoges et pourtant, la nourriture y est bien meilleure;

    merci pour ce superbe article très instructif;

    bonne soirée;,

    21
    Lundi 26 Mai 2014 à 18:05

    Très bel article et toujours très interessant.

    BB est née le 20 mai, 3k850, pour 53cm, elle se prénomme Cloé.

    Elle est trop jolie, véritable petit bonheur.

    Bisous et douce soirée.

    Aimée

     

    20
    Lundi 26 Mai 2014 à 18:04

    Bonsoir super billet sur la porcelaine je trouve çà magnifique j'ai plein de tasse a café et thé et des bols de soupe en porcelaine je te souhaite une belle soirée Domi

    19
    Lundi 26 Mai 2014 à 18:00

    j avais adoré visiter une fabrique a Limoge...bisous ma belle

    18
    Lundi 26 Mai 2014 à 17:46

    Bonjour Dany,

    Pour moi c'est la plus belle. J'ai un service complet en porcelaine de Limoges, je le sors que pour les grandes occasions ... Passe une bonne soirée, bisous, Véronique

    17
    Lundi 26 Mai 2014 à 16:42

    re Bonjour Dany eh bien la journée tire sa révérence sans grand soleil mais sans pluie aussi - je trouve qu'il ne fait pas chaud du tout !
    Merci pour ton bel article !!! bisous bonne soirée !

     A vous toutes demain !

    16
    Lundi 26 Mai 2014 à 16:42

    Article intéressant ,bon lundi bisous

    15
    Lundi 26 Mai 2014 à 16:11

    que de choses apprises pour la porcelaine

    14
    Lundi 26 Mai 2014 à 15:49

    un savoir faire à conserver et à protéger...tant de copies !! mais bien que j'apprécie le travail, la technique , le rendu je vais me contenter de ma vaisselle ordinaire, je n'aurai pas de scrupule à faire tomber une assiette !!

    bisous

    13
    Lundi 26 Mai 2014 à 14:45

    c'est tout un art cette fabrication

    merci pour toutes les informations

    je te souhaite un bon lundi
    et une très belle semaine
    bisous créoles

    12
    Lundi 26 Mai 2014 à 14:17

    Bonjour Isdael

    J'm croquer le kaolin ...Miam

    J'aimerais en porcelaine car j'adore la belle vaisselle

    Merci pour ces infos

    Bisous et doux lundi

    Frieda

     

    11
    Lundi 26 Mai 2014 à 14:01

    Bonjour Amie Dany,

    Un excellent billet sur la fabrication de la porcelaine, et de très belles  photos .

    En Alsace, nous avons visité la fabrication des poteries  culinaires à Soufflenheim et bien sûr j'ai acheté la terrine pour cuisiner le baeckeoff, plat typiquement Alsacien qui se cuisine avec du Riesling.

    bas aussi, les poteries sont signées dans la masse avec une AOP, impossible de confondre avec le made in china.

    J'espère que tu vas bien, je reprends peu à peu mes visites sur les blogs après avoir remis en état notre jardin, pelouse et désherbage.

    Ici pluie et jeudi dernier tempête, notre clôture a été endommagée par des branches de peuplier.

    Je te quitte pour aujourd'hui,

    Avec mes tendres amitiés je t'envoie de grosses bises

    Nicole

    Le Baeckeoffe

     

     

     

     

    10
    Lundi 26 Mai 2014 à 14:00

    Bonjour Dany ,

    C'est un article très interressant que tu nous propose et on comprend mieux ce prix de vente. Quand on connait toutes ces manipulations c'est parfaitement justifié C'est tellement beau ici.

    En parlant de beau ce n'est pas le temps d'aujourd'hui, rien à voir avec hier et je crains que juin ne ressemble à l'an dernier.

    Bizettes et bonne semaine.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Lundi 26 Mai 2014 à 13:02

    bonjour, j'ai vu une émission là-dessus la semaine dernière, superbe !

    bon ici c'est gris, pluie, allez demain il fera (peut-être ! ) beau , rires ;

    bonne journée, MIAOU !!!  smile

    8
    Lundi 26 Mai 2014 à 12:16

    Très bel article ! Originaire de Limoges, une partie de ma famille a travaillé à la Maison Bernardaud, fondé en 1863. J'ai encore une cousine qui y travaille. Merci Dany d'avoir parlé de la porcelaine de Limoges. Bises.

    7
    Lundi 26 Mai 2014 à 11:47

    Un bel article, mieux que sur Wikipedia wink2

    Pas de jaloux la pluie est aussi de retour dans le 77, c'est mal

    barré, moi qui allais chez toi pour trouver le soleil, une tempête

    tropicale est annoncée pour lundi prochain, ça  m'inquiète frown

    Bonne semaine

    Bisous

    6
    Lundi 26 Mai 2014 à 10:36

    Bonjour Dany ici temps gris !
    C'est une très belle page l'histoire de cette grande et renommée porcelaine !
    Tu as toujours des choix qui permettent de s'endormir moins bêtes ...
    Merci et gros bisous !

    Bon Lundi !

    5
    Lundi 26 Mai 2014 à 09:56
    DANIELLE1943

    BONJOUR DANY

    un reportage remarquable de belles recherches c est vrai qu' ils faut garder la Marque de fabrication et c est tellement Magnifique ce qu ils réalisent j ai visiter un peut Limoge et franchement je n ai pas été déçue merci à toi de cette découverte de fabrication excellent Lundi ici il pleut et oui bisous Danielle

    4
    Lundi 26 Mai 2014 à 09:54

    hyper bien détaillé ! bravo ..

    qu'est ce que j'aimerais visiter une fabrique de Porcelaine , quand on voit toutes les manipulations on ne s'étonne plus de son prix, c'est un véritable savoir faire qu'il ne faudrait pas perdre !!

    Bonne journée

    3
    Lundi 26 Mai 2014 à 09:31

    Hello Dany

    C'est comme la poterie de Vallauris ou celle de Moustier Sainte Marie, il faut avoir des certificats authenticité, car le Made in China copie tout ....

    A vallauris, ils se sont regroupé en comité d'un groupe de 11 potiers pour certifié que c'est fait maison et non pas de la cochonnerie chinoise ...

    Bon Lundi

    Bizz

    Pat

    2
    Lundi 26 Mai 2014 à 08:49

    merci pour ce bel article

    bonne semaine, bises

    1
    Lundi 26 Mai 2014 à 08:29

    Bel article pour une belle porcelaine ! Merci Dany !

    Bises et bon début de semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :