• La cuisine et de l’herboristerie

    La météo s'est bien trompée  ,un weekend doux  avec un petit 27° hier aprés -midi

    Mon petit fils m'a amené son cahier scolaire  ,je ne savais pas que déjà il y avait des évaluations de fin de semaine !!!


    ecole jallen

    Conjuguer cuisine et herboristerie

    Les arts de la cuisine et de l’herboristerie font heureux ménage. En effet, les plantes médicinales peuvent rehausser ou transformer les saveurs d’un repas tout en ajoutant leurs vertus thérapeutiques à la nourriture.

    De son côté, l’art culinaire rend amusante et agréable la consommation quotidienne de remèdes herboristes. Connaître les différentes manières d’utiliser les plantes médicinales multiplie les manières de les intégrer à la cuisine et de bénéficier de leurs vertus.

    Plantes carminatives

    On retrouve les carminatives en cuisine sous les appellations de fine herbes et d’aromates. Elles se cultivent facilement à même votre balcon puisqu’on a besoin d’utiliser qu’une petite quantité à la fois.

    Les plantes carminatives contiennent toutes des huiles essentielles, lesquelles stimulent l’appétit et la digestion tout en prévenant les gaz intestinaux et les putréfactions. Les huiles essentielles étant volatiles, il est préférable d’utiliser ces plantes fraiches, autant que possible.

    Exemples de plantes carminatives : ajwain, aneth, anis étoilée, asa-fœtida, basilic, cannelle, cardamome, céleri, coriandre, cumin, estragon, fenouil, gingembre, girofle, hysope, lavande, laurier, livèche, marjolaine, menthes, moutarde, muscade, romarin, sauge et bien d’autres.

    Propriétés des épices courantes

    Vous ne soupçonnez peut-être pas les propriétés de certains aromates qui se retrouvent fort probablement dans vos armoires…

    Basilic : Le basilic rétablit l’appétit lorsque la digestion est entravée par les émotions. De plus, c’est une plante antispasmodique et diaphorétique, c’est-à-dire qui favorise la sudation lors de fièvres.

    Cannelle : La cannelle élimine les parasites, combat le Candida albicans et réchauffe l’organisme. Elle stimule un peu le cœur tout en apaisant le système nerveux. La cannelle stabilise la glycémie, soulage les nausées et procure un léger effet aphrodisiaque.

    Cayenne : Elle stimule instantanément la circulation périphérique, réchauffant les extrémités et augmentant la thermogenèse. La cayenne combat les parasites. Appliquée à l’externe sous forme d’huile infusée, la cayenne estompe la sensation de douleur en éliminant la substance responsable de la transmission du message de la douleur vers le cerveau.

    Curcuma : Antioxydant, le curcuma purifie le lait maternel et le sang. Mélangé au miel, il soigne les maux de gorge. Anti-inflammatoire, il élimine par ailleurs les bactéries et les parasites du tractus digestif, ce qui est salutaire en cas de diarrhée amibienne ou de gastro-entérite, notamment. On l’applique également sur les blessures ouvertes et les inflammations de la peau. Plus le curcuma est vieux, plus il est efficace, même sous forme de poudre.

    Fenouil : C’est un antispasmodique et carminatif puissant qui apaise les crampes et évacue et prévient efficacement les gaz intestinaux. Les femmes allaitantes connaissent bien le fenouil en tisane pour favoriser la lactation ainsi qu’éviter les coliques et les gaz chez le bébé.

    Romarin : Il stimule la circulation sanguine, particulièrement au niveau des artères irriguant le cerveau. Le romarin est ainsi une alternative efficace aux stimulants car il évite de surexciter le système nerveux.

    Intégrer les plantes médicinales

    Pour être consommées, les plantes médicinales peuvent être transformées de multiples façons : poudre, infusion, décoction, huile, teinture, vinaigre, glycéré et j’en passe. Commençons par aborder les modes d’utilisations les plus simples, soit les poudres, les plantes séchées, les infusions et les décoctions.

    Plantes séchées et poudres

    Pour accommoder vos besoins, les plantes séchées peuvent être réhydratées par le trempage ou bien broyées avant d’être saupoudrées sur un plat, comme les salades, salades de fruits, tartinades, terrines, viandes et marinades.

    Infusions et décoctions

    Pour obtenir une infusion, il s’agit simplement de verser de l’eau bouillante sur des plantes et les laisser tremper quelques minutes pour en extraire les constituants. Elles sont généralement préparées à partir de plantes séchées, à l’exception notable des plantes aromatiques qui sont meilleures lorsqu’employées fraîches.

    La décoction consiste à bouillir davantage la mixture, d’une dizaine de minutes pour les plantes plus tendres ou coupées en petits morceaux, jusqu’à quelques heures pour les plus coriaces.

    Les baies, comme l’aubépine, l’églantier, le genévrier ou le schisandra, font de savoureuses décoctions.

    Les proportions à utiliser varient selon les goûts et les plantes utilisées. Habituellement, on utilise environ une cuillère à thé ou à soupe de plantes par tasse d’eau. Pour obtenir un dosage thérapeutique significatif, on doit généralement consommer l’équivalent d’une à deux tasses de liquide par jour, ou plus.

    Ce qui est intéressant et versatile avec les infusions et les décoctions, c’est que vous pouvez remplacer l’eau de n’importe quel plat par une infusion de votre choix.

    Ainsi, vous intégrez de nouvelles saveurs et des effets médicinaux à vos couscous, risottos, smoothies, soupes, végépâtés (essayez par exemple un mélange de cardamome et de gingembre) ou toute autre recette.

    Quelques plantes médicinales qui se marient à votre cuisine…

    Voici une description des effets de plantes médicinales qui se prêtent bien à la cuisine et à l’alimentation quotidienne.

    Racine d’astragale (Astragalus membranaceus)

    Progressivement, l’astragale tonifie le système immunitaire et augmente la capacité du corps à générer de la chaleur. Faites-la bouillir une demi-heure ou plus et servez-vous de la décoction comme base pour les soupes.

    Feuilles de mélisse (Melissa officinalis)

    La mélisse, au goût légèrement citronnée, favorise le calme, la joie et le contentement. Fraîche, on l’ajoute en lanière aux salades de fruit. Séchée, on en fait une infusion que l’on peut mélanger aux smoothies ou aux bouillons, par exemple.

    Prenez garde cependant, la réglisse peut augmenter la pression sanguine et interagir avec certains médicaments.

    Racines et feuilles de pissenlit (Taraxacum officinalis)

    Les feuilles du pissenlit sont excellentes en salade, et la racine, tranchée et cuite, accompagne bien les viandes rouges et les ragoûts. L’amertume du pissenlit stimule les sécrétions digestives et entretiens la santé du foie. Quant à elle, la racine procure un effet prébiotique grâce à l’inuline, qui ne se digère qu’une fois dans l’intestin pour y nourrir certaines souches de bactéries.

    Racine de réglisse (Glycyrrhiza glabra)

    Peu de gens connaissent la réelle saveur de la racine de réglisse, sucrée et très peu anisée. Puissamment stimulante et énergisante, la réglisse n’a pas son pareil pour adoucir la voix et soigner les ulcères gastriques. Sa décoction est délicieuse dans les breuvages et les desserts.

    « Après la Gourmandise , la Beauté Le chrysanthème »

  • Commentaires

    35
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 14:18

    Oui tiens!, je n'en utilise pas assez...Bises

    34
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 04:12

    -Bonjour DANY

    C'est toujours avec un grand plaisir

    Que je prends un instant

    Pour venir sur votre univers

    Passer un petit moment de détente.

     Et pour vous souhaitez un bon mercredi

    Amitiés**^¤^** Bisous

      56MELDIX77  

      le Briard    Breton   

    Aujourd'hui

    http://56meldix77.eklablog.com/

    33
    Mardi 25 Octobre 2016 à 01:40

    Bonjour Dany

    J'espère que tes petits soucis de santé se sont estompés ?

    Pour moi, après cette galère de 3 semaines, je retourne pour une séance en espérant que cette fois les effets secondaires soient moins virulents !

    J'espère que Jallen profite bien de sa mamie et vis versa ! wink2

    Bonne semaine

    Bisous

    32
    Lundi 24 Octobre 2016 à 22:38

    Bonsoir Mamie Cerise qui me laisse toujours de belles phrases sur mon blog !

    Merci pour ces lignes fort intéressantes sur les herbes et épices : mais comment tout retenir ! !

    Et bravo à ton petit-fils qui a l'air de bien aimer l'école.

    Ici en bourgogne, pluie toute la journée mais température douce 15° . Bisous et bonne semaine

    31
    Lundi 24 Octobre 2016 à 21:25

    Bravo, petit Jallen

    Et fier de montrer son cahier a sa mamie.

    J'aime beaucoup les herbes, en cuisine.

    Chez nous, malgré un peu de pluie, encore de la douceur.

    Bisous Aimée Emoticones

    30
    Lundi 24 Octobre 2016 à 19:36

    Il faut surtout savoir comment faire, et trouver les produits

    29
    Lundi 24 Octobre 2016 à 19:36

    Ben dis donc, tu as fait fort ! 

    Je ne vais pas pouvoir tout retenir !!!

    Aujpurd'hui, bien occupée dans la maison et pa pu profiter des 26° et du soleil

    On verra demain !

    Bonne soirée à toi

    28
    CATALANE
    Lundi 24 Octobre 2016 à 19:00

    Je passe tard ce soir !!! Un peu bousculée, car hier j'avais toute ma smala à déjeuner, (14 à table !) aussi il y avait le bazar ce matin ! Bravo à Jallen !!! Les plantes aromatiques, j'aime beaucoup. Depuis le mois de Juin je suis au régime sans sel très strict, aussi je m'en sert beaucoup pour parfumer mes plats !!! Bisous ma belle.

    27
    Lundi 24 Octobre 2016 à 17:29

    Salut

    Que ne ferait-on pas dans la cuisines sans des herbes

    on est dans le froid et le brouillard

    bonne journée

    26
    Lundi 24 Octobre 2016 à 17:12

    c'est vrai que les plantes aromatiques ont toutes des vertus bien spécifiques et qu'il est bon d'avoir un petit livre sur elles pour un bon emploi pour notre santé ..

    sujet vaste et intéressant,

    merci

    25
    Lundi 24 Octobre 2016 à 16:57

    Je viens d'apprendre ce qu'est une plante carminative, merci ! Chris

    24
    Lundi 24 Octobre 2016 à 15:29

    Kikou JOLIE Dany ha oui déjà tout jeunes ils sont évalués nos petites têtes blondes et ça commence dés leurs +jeunes âge les pauvres !Sympa tous ces pantes c'est vrai que l'on ne connaît pas tout, mais là tu nous as fait un petit récapitulatif bien sympathique
    Bon tu vas dire encore d'ici la fin de semaine je repars voir mon petit-fils Mathis et ma maman en Bretagne pour une semaine car après trop ce rendez-vous médical programmer depuis cette été

    ps /super joli ton Header avec Jallen sur le petit pontcool

    je te souhaite une tres bonne semaine

    bizzzzzzzzzz

    Annie

    23
    Lundi 24 Octobre 2016 à 15:23

    bonjour, je ne suis pas top tisane...mais des aromates ça j'en mets !! Pour Jallen, c'est pour montrer que ce n'est pas une garderie mais vraiment une préapation aux apprentissages futurs, c'est important la maternelle !!

    bisous

    22
    Lundi 24 Octobre 2016 à 13:08

    Un ptit coucou en vitesse, juste le temps de vous lire mais j’ai des imprévus pour cette semaine.

    Gros bisous

     

    Nadine

    21
    Lundi 24 Octobre 2016 à 12:54

    Coucou Dany

    Je cuisine chaque jour avec des herbes , je ne sais pas faire sans .

    Je prends note , merci la belle

    Je te souhaite une très agréable semaine.

    Gros bisous

    20
    Lundi 24 Octobre 2016 à 12:15

    coucou Dany

     il est en vacances ton petit

    , tu en profites

      sympa  ce billet et les bouquets aussi

     bonne semaine

     bisosu

    19
    Lundi 24 Octobre 2016 à 11:50

    Le Curcuma dans le miel pour la gorge je ne savais pas, à essayer......
    Je te souhaite une bonne semaine. Moi ce sera en compagnie de mes petits enfants.
    Biz.Aline

    18
    Lundi 24 Octobre 2016 à 11:49

    coucou dany!!moi,je me sert bien

    du basilic,du laurier,du thin,du romarin

    le reste un peu moins!!chez nous il a plu toute la journee

    hier!!affreux!!!

    je te souhaite un bon debut de semaine et gros bisous

    17
    Lundi 24 Octobre 2016 à 11:01

    http://louamandine.eklablog.com/

    bonjour dany voila mon autre blog , car sur elyci plus d idée pour le moment je dois ecrire , donc je serais la mais c est pas le meme speudo j ai pas peut faire autrement passe une belle journée

    bisous elyci/kareline

    16
    Lundi 24 Octobre 2016 à 11:00
    Il se débrouille super bien et est heureux, cela se voit. Ça me rappelle de doux souvenirs. Merci aussi pour tous tes renseignements. Ici aussi grosse chaleur hier. Gros bisous,Dany, et belle journée
    15
    Lundi 24 Octobre 2016 à 10:42

    Bonjour Dany.

    Intéressant cet article détaillé !

    Bon début de semaine, sous la pluie en Belgique...

    14
    Bertille
    Lundi 24 Octobre 2016 à 10:26

    Bonjour Dany 

    Voici encore une page très intéressante, je la conserve précieusement .

    Un grand bravo à Jallen,il sera tout aussi doué que sa mamie.

    Merci pour ce partage . Bonne semaine.

    Gros bisous à partager avec Jallen  

    13
    Lundi 24 Octobre 2016 à 10:25

    Bonjour Dany

    Bravo a ton petit Jallen il travaille bien à l'école, c'est un plaisir de voir cette animation

    Les épices je n'en sert souvent

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Lundi 24 Octobre 2016 à 10:13

    Bravo à Jallen ,j'ai un beau romarin dans mon jardin ,intéressant ton article bon lundi bisouss

     

    11
    Lundi 24 Octobre 2016 à 09:21

    Coucou Dany

    C'est bien que les petits apprennent la cuisine

    une belle initiative.

    bon lun di

    bisous

    10
    Lundi 24 Octobre 2016 à 08:23

    Génial je vais imprimer ton article et le mettre dans ma cuisine..... Car avec ma tête de linotte je ne retiendrai jamais tout ça. Bonne journée. Bisous

    9
    Lundi 24 Octobre 2016 à 08:18

    Coucou ma Dany,

    Les herbes font partie de ma cuisine quasiment tous les jours. J'adore ça et je trouve qu'il faudrait les utiliser plus souvent dans les cantines scolaires ou cafét d'entreprises. J'espère que vous avez passé un bon week-end Jallen et toi, c'est un grand dis donc avec son carnet !! Super cette école. Ici temps gris mais doux. Je t'envoie d'affectueuses pensées et de gros poutous ensoleillés, passe une excellente journée ma douce !

    Merci pour tes gentils messages qui me vont droit au cœur smilekiss

    8
    Lundi 24 Octobre 2016 à 07:58

    Bonjour Dany,

    Heureusement que ces plantes existent la cuisine serait fade sans et de plus elles apportent en même temps des bienfaits pour le corps.

    Bonne journée Dany. Bisous.

    Mamyariane15

    7
    Lundi 24 Octobre 2016 à 07:55

     bonjour cerise

     on ne met jamais assez de ces herbes dans notre cuisine ça c est sur et pourtant mon dieu que c est bon et tu me donne sl idée de faire aujourd hui l inventaire de ce que j aie car il faut que j en utilise un peu plus le diététicien l avait dit a la belle fille aussi

     je suis comme toi mais le matin c est le bouquet car je suis ko au moins encore deux heures apres etre debout , la je vais me reboire un deuxieme café

     bon lundi et je t embrasse

    6
    Lundi 24 Octobre 2016 à 07:51

    Bonjour Dany

    J’accommode souvent mes plats avec des herbes aromatiques , cela donne du goût et est bon pour le corps

    Bon lundi

    Patricia 

    5
    Lundi 24 Octobre 2016 à 07:32

    ...tu es vraiment de bons conseils avec toutes ces infos sur les "carminatives"...j'ignorais ce nom!

    Déjà des évaluations? cela change de l'école de notre enfance...

    Bises du jour de Mireille du sablon

    4
    Lundi 24 Octobre 2016 à 07:14

    Hello Dany

    Pour nous la meteo ne c'est pas trompée, il y a eu de la pluie presque toute la journée. Cette pluie fine et humide.... Samedi on est allé aux champignons et on en a profité pour ramener aussi des herbes de style thym et hysope ...

    Bonne semaine

    bizz

    Pat

    3
    Lundi 24 Octobre 2016 à 06:50

    que j'aime toutes ces herbes hummmm

    ma petite fille Enora est aussi rentrée à la maternelle

    chaque petites vacances on voit ses cahiers

    j'aimeeeee trop !! regarder ce qu'elle fait ..

    2
    Lundi 24 Octobre 2016 à 04:46

    -Bonjour  DANY

    Un lundi qui suit le même chemin

    Que la journée d'hier.

    Pluie en discontinue,

    Avec une température

    Ne dépassant pas les neuf degrés.

    Pour ce début de semaine,

    Bien se vêtir et accepter le temps

    Comme il vient, sans se prendre la tète.

     Bonne adaptation pour un jour agréable.

    Amitiés**^¤^** Bisous

      56MELDIX77  

      le Briard    Breton   

    Aujourd'hui

    http://56meldix77.eklablog.fr/ 

    http://56meldix77.eklablog.com/

    1
    Lundi 24 Octobre 2016 à 04:35

    Bonjour Mamie Cerise, 

    Déjà en petite section ? je ne me souviens pas que mes enfants étaient évalués en maternelle, remarque ton petit-fils et mes enfants ne sont pas de la même génération alors ... J'aime bien le fenouil, le romarin, le curcuma aussi dans ma cuisine. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    Résultat d’images pour Gifs oiseaux automne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :