• la créatrice du French Cancan

    LOUISE WEBER 

     

    LA GOULUE

    1866/1929

    Voilà nous sommes en 1866 Louise née dans une famille modeste à Clichy la garenne, sa maman est blanchisseuse à Clichy.

    Louise, apprend la métier avec sa mère, et puis devient blanchisseuse à la Goutte d’Or, mais bon bof le métier ne lui plait pas, obligée à travailler à 16 ans ne lui plait pas, c’est pas cela qu’elle veut, en plus elle a appris à lire chez les soeurs un peu sévères, alors là, la vie c’est pas cela qu’elle espère, oh non ! alors elle vend des fleurs dans les rues, mais bon idem bof

    Elle, elle est une bonne vivante, et à envie de s’amuser, alors elle pique les vêtements des clientes de sa mère, et hop elle fait le mur pour aller au bal, et oui la musette, et la elle se fait une réputation je vous dis pas, c’est une titi parigote, elle a la gouaille, elle a de la répartie, et pis c’est une super danseuse, une rigolote, et une pas timide !

    Elle rencontre Renoir, et va lui servir de modèle,  et son mentor Charles Desteuque, et puis cela va continuer, elle se rend dans des lieux où elle se fait remarquer comme l’ELYSEE MONTMARTRE, elle a même le droit de venir sans payer ! tous les hommes sont à ses pieds, et des pas moindres, des bourgeois, des gens riches en beaux habits , mazette !  

    En plus, le fait d’avoir Louise dans les Etablissements, faisait de la bonne pub !

    BINGO, ! un soir ! la super rencontre oui !!!!!! JOSEPH OLLER, il devient croc de la Goulue ! et l’engage illico presto dans son Etablissement  Voui !!!!!! vous avez bien lu, Mesdames zé Messieurs, LE MOULIN ROUGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Valentin le Désossé et La Goulue

    Alors la voici propulsé comme danseuse de cancan en duo avec le fameux Valentin le désossé, mais c’est surtout elle qui ravie le public, Elle était si provocante ! tiens, elle n’hésitait pas à montrer sa culotte, car il y avait un petit coeur brodé dessus,  elle danse sur les tables , les cheveux détachés !!! (ça ne se faisait pas)

    Elle parlait avec aplomb et une phrase célèbre qu’elle a dit au Prince de Galle :

    Hé, Galles ! Tu paies l’champagne ! C’est toi qui régales, ou c’est ta mère qui invite ?

    Et donc la voici la chouchoutte de Toulouse Lautrec, et la voilà star la mieux payée ! et on la retrouve aussi la première a inaugurer l’Olympia !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Elle achète un appart à Montmatre, avec un petit jardin, c’est son ami Valentin qui s’occupe des fleurs,

    Louise dit la Goulue, (à cause de son appétit et de son goût pour la boisson) vit donc dans son petit paradis, mais il parait qu’elle se la pétait grave, style je suis la reine, style je me promène en voiture attelée de chevaux ! et elle devient affreusement insuportable, ensuite elle posera pour des photos de nue.

    Sa façon de parler est très vulgaire, et elle s’enfonce dans la dépravation, hélas, !

    VOICI L ANNE 1895 !  La Goulue décide d’arrêter le Moulin Rouge ! pour acheter une barraque dans les fêtes foraines, et elle devint dompteuse !

    Elle eut un fils d’un père inconnu, mais un homme va l’adopter, un forain, Louise, dit que son fils Victor Simon, est le fils d’un Prince.

    il parait que son mari a envoyé un lion sur la Goulue !

    NOUS VOILA EN 1900

     Résultat d’images pour à Paris bd Rochechouart, numéro 112

    La goulue va se marier hé oui ! avec un magicien, monsieur Droxler, il va devenir aussi dompteur, ils vont habiter à Paris bd Rochechouart, numéro 112 (si jamais vous voulez allez voir)

    Ensuite on la vit super heureuse, joyeuse, toute belle et mince, et elle faisait même des petits rôles dans des théâtres, elle se sépara de son mari qui mourut a la guerre de 14, cela lui a fait peine mais la pauvre perdit aussi son fils a l’age de 27 ans, elle avait une passion folle pour son fils qu’elle surnommait bouton d’or !

    Du coup, elle sombra dans l’alcoolisme ! pffffffffff

    Sa santé allait pas bien, il lui restait encore un peu de sous de son passé de star et travaillait avec un antiquaire aux marché aux puces, elle vivait dans une roulotte les beaux temps, et l’hiver dans son appart rue de Rochechouart

    Louise, bah, elle s’est retrouvée avec tous les gens que personnes ne veut, les prostituées, les homosexuels, et plus personne d’autres, elle recueillait aussi les animaux abandonnés,et les pauvres animaux des cirques qu’on larguait, elle militait pour éviter  cela, avant Brigitte Bardot !

    Alors on pouvait la voir sur la Butte Montmartre, allant dans les bistrots, elle essayait encore de rencontrer du beau monde, elle était reconnue , car c’était une figure mais bon plus personne ne s’y intéressait,

    elle vendait des cacahuetes des cigarettes (c’est courageux je trouve) et puis signait des autographes à  ceux qui la reconnaissaient ! elle est toujours aussi joviale , mais elle est devenue malade et obèse mais c’était la déchéance, tout son argent est parti dans la picole, et lorsqu’elle était dompteuse, elle a fait un numéro ridicule en costume encore plus ridicule avec des lions parait il, flagada, elle s’est ramassé un bide la pauvre,  son compagnon est ivre aussi du matin au soir, et elle est méconnaissable, c’est pour cela je vous dis elle signait des autographes si on la reconnaissait !

    Résultat d’images pour la goulue entrant au moulin rouge              Résultat d’images pour la goulue entrant au moulin rouge 

     

    Louise mangeait beaucoup et buvait beaucoup, elle faisait de la rétention d’eau, elle mourut à l’hopital en 1929, elle habitait dans sa roulotte, y avait personne à l’enterrement, il parait quatre personnes, !

    Il y a avait un jeune homme pourtant de 16 ans Pierre Lazareff, attaché à la direction artistique du Moulin Rouge,

    c’est le petit fils de Louise, qui demanda d'exhumer le corps de la Goulue et Jacques Chirac donna l’autorisation de transférer les cendres au cimetière de Montmartre, il y eu beaucoup de personnalités ce jour là.

                          Résultat d’images pour la goulue     

    REGARD

    AVANT DE MOURIR LOUISE Demande à Dieu un petit coin de Paradis , elle qui n’avait connu que l’enfer !

                 

    « mon nom demeure, MORSEMétiers d'autrefois - »

  • Commentaires

    44
    Mardi 7 Mars à 07:25

     Une sacrée personnalité

    et c'est ça aussi Paris !!! et la France

    j'aime beaucoup la couleur de ton blog 

    et aussi  ton haut de blog ...

    bonne journée

    43
    Lundi 6 Mars à 04:18

    Dany  Bonjour  

    Pour débuter la semaine

    nous sommes en vigilance orange

    des vents annoncés a plus de 100km/h

    une journée a rester vigilant

    et surtout a éviter les risques

    Passer le meilleur des lundi

    Amitiés *^¤^* Bisous

     56MELDIX77  

      Le Briard   Breton  

     

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    42
    Dimanche 5 Mars à 23:09

    Bonsoirma chère Maie cerise (bonne fête mamie)

    voilà un séjour qui s ‘est annoncé plein de bonheur, avec les quatre enfants de notre fille Véronique. Seule ombre au tableau nos petits avaient beaucoup trop de devoirs, chacun réclamant trop de temps, le tout prenait 3 à 5h par jour. Surtout les deux grandes en collège, (5è et 3è). Avec 1 semaine de ski, et un court séjour, près de Mamie et Papy dans une maison sans wifi, car il y a maintenant des exposés à préparer sur Power point . Que font les enfants dont les parents ne sont pas équipés ??

    Le temps n’était pas trop propice aux longues balades, sauf le jeudi dans Tours, le vendredi balade à La Péraudière (parc de la mairie) en fin d’après-midi et samedi après les devoirs visite d’une exposition fort intéressante au Pavillon Charles X (j’avais fait un article dessus, le 2è lien) voici l’expo jour de l’inauguration oùnous n’étions pas.

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1645712712392327&set=pcb.1645713555725576&type=3&theater

     

    http://sylvietoutcourt.eklablog.com/la-perraudiere-face-nord-a113363474

    Aujourd’hui nous avons profité rapidement de notre fille, qui a rangé tous le bazar des enfants finit les bagages et ils s’en sont allés.

    Moi j’en aurai plus profité si je n’avais eu cette malheureuse conjonctivite allergique, qui allait mieux hier et a repris ce matin avec le vent en rafale, comme j’ai beaucoup de mal à écrire, je te mets ce copié-collé.

    Mais ton article est passionnant, même si j'ai du mal à lire avec ma conjonctivite. Mais pauvre déchéance à la fin!

     Bon début  de semaine, douce nuit et gros bisous.

     

    41
    Dimanche 5 Mars à 19:20

    Tu as bien travaillé

    40
    Dimanche 5 Mars à 17:38

    Salut,

    Le temps est épouvantable dans l'arrageois.

    On reste au chaud.

    Bonne journée

    39
    Dimanche 5 Mars à 15:30

    Bonsoir ma douce amie Dany

    Comme quoi l'argent ne fait pas toujours le bonheur. Merci pour cet excellent partage je découvre, non pas le french cancan ih ih ih !!!!! c'est gai et entraînant mais je n'ai plus l'âge pour lever la jambe en dansant he

    Bonne fête à toi aussi merveilleuse mamie que tu es.

    Je viens juste te saluer en ce dimanche soir, en espérant que tu as passé un bon WE et je te souhaite une douce soirée.

    Merci de ton gentil passage.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    38
    Dimanche 5 Mars à 12:08
    Bonjour Je te souhaite un bon dimanche Bisous
    37
    Dimanche 5 Mars à 10:46

    Elle demanda à Dieu un petit coin de paradis, elle qui ne connut que l'enfer ... Heu ,  je crains que cette femme, au moment de sa gloire devait être bien méprisante avec tout son argent et se moquait pas mal des indigents qu'elle ne devait sûrement même pas voir ... Elle n'a pas su tirer son épingle du jeu, c'est bien dommage , elle avait tout pour réussir et avoir une belle vie jusqu'à sa mort

    PS: Absente pendant une semaine , mes articles sont programmés.  A bientot sur les blogs.

    36
    Dimanche 5 Mars à 08:19

    Ouah, tout en cerises, ma tite Dany

    Quel look, j'aime ces couleurs cerise.

    Je te fais de gros poutous.

    Résultat de recherche d'images pour "bonne fête des grands mères"

    35
    Dimanche 5 Mars à 07:35

    Hello Dany

    Je te souhaite une bonne fete des grands mere et un bon Dimanche

    bizz

    Pat

    34
    Dimanche 5 Mars à 04:36

    tres bonne fete cerise en ce jour rien que pour nous 

     bisous

    33
    Samedi 4 Mars à 21:36

    bonsoir ma belle  , comme quoi , l'argent n'apporte pas tout ,les grues sont encore passées hier , et pas encore de fleurs dans mon jardin ,mais ça viendra , c'est triste du côté météo , un peu de soleil pendant midi et ensuite de la pluie ,bonne soirée et douce nuit , bisous

    32
    Samedi 4 Mars à 18:18

    bonsoir Dany , ah bein encore des infos intéressantes ! ...

    et vive ces jolies dames !! hi hi hi

    gros bisous   merci pour tous tes coms sympas et +++

    beau weekend  à lundi

     

     

    31
    Samedi 4 Mars à 15:17

    Je connaissais les grandes lignes de sa vie et tu m'as permis de combler certaines lacunes notamment en ce qui concerne ses  funérailles. Bon dimanche. Chinou

    30
    Samedi 4 Mars à 13:43

    bonjour, je n'ai fait que passer devant ce cabaret..on n'a pas poussé la porte..pas trop attirée

    bisous

    29
    Samedi 4 Mars à 12:28

    bon we  Dany

    ça ce n'est pas mon truc, je déteste ce genre

     bon am

    bisous

    28
    Samedi 4 Mars à 11:00

    Bonjour Dany et bien quel savoir!!!!! on en apprend chaque jour, merci à toi suis pas allée au marché ce matin....et toi? Cet après midi carnaval à Amélie en espérant qu'il ne pleuve pas bisous YVETTE

    27
    Samedi 4 Mars à 09:37

    Je ne savais pas tout cela concernant la Goulue...

    Une fin de vie bien triste en fait !

    Merci pour toute cette documentation.smile

    Bises et amitiés depuis la Haute-Savoie.

    26
    Samedi 4 Mars à 09:17

    Intéressant ton article sur Louise Weber

    que je ne connaissais pas...

    A Brive un temps dégeu, aussi pour demain et lundi,

    Alors faisons comme les chats

    et dormons en boule....

    Bisous

    25
    Samedi 4 Mars à 05:17

    Bonjour  DANY

    que ce samedi soit le début

    d'un très bon week end

    qui rassemble joie bonheur

    et toutes les petites choses

    qui vous comblerais de plaisir

    Amitiés *^¤^* Bisous

     56MELDIX77  

     Le Briard    Breton  

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    mes deux autres blogs

    http://56meldix77.eklablog.com/

    http://56meldix77.eklablog.fr/ 

     

    24
    Vendredi 3 Mars à 20:42

    Triste fin de vie pour une femme qui a rencontré du "beau monde". Cela me rappelle le fimm avec Jean Gabin et une certaine Dany dans le rôle de la Goulue ( me semble-t-il).

    Bises de Mireille du sablon

    23
    Vendredi 3 Mars à 19:47

    et bien quel vie

    fort interessant et du boulot ma copine !!!

    tu nous gattes et merci gros bisous a toi

    tout a fait d accord avec toi pour les assurances VOLEURS

    22
    Vendredi 3 Mars à 19:46

    Une sacrée histoire que celle là.

    21
    Vendredi 3 Mars à 18:35

    Merci pour cet intéressant article !

    Je ne connaissais pas toute l'histoire de la vie de cette femme 

    Bon weekend

    20
    Vendredi 3 Mars à 18:25

    Très intéressant ton article et fort bien documenté.

    J'ai également pris le temps de feuilleter les autres articles, surtout ceux que je n'avais pas eu le plaisir de voir!

    En ce moment c'est pas simple, entre les travaux dans ma rue, les visites médicales et encore ce lundi une intervention chirurgicale pour mon épouse : toujours ces problèmes de santé qui nous occupent : mais on garde le moral !

    Je te souhaite une bonne fin de semaine!

    Cordiales amitiés & à + yes

     

    19
    Vendredi 3 Mars à 14:20

    Salut

    C'est pas de tout repos cette vie de La Goulue.

    J'avais vu une émission sur elle .

    Ton article est superbement illustré et bien écrit.

    Bonne journée

    18
    Vendredi 3 Mars à 13:25

    "La Goulue" quelle histoire, ton article m'a beaucoup plu Dany,

    un destin hors du commun ,

    merci pour toutes tes recherches chère amie,

    Bises de Christiane

    17
    Vendredi 3 Mars à 13:23

    Bonjour Dany

    Elle a eu une vie bien "tourmentée" .

    Ton billet est fort intéressant , j'ai appris .

    Je te souhaite une excellente fin de semaine.

    Gros bisous

    16
    Vendredi 3 Mars à 13:01

    Coucou Dany

    Je te félicite pour ton bel article

    toujours intéressant de savoir

    sur ces personnalités hors du commun.

    passe un bon week-end

    bisous mon amie

    15
    Vendredi 3 Mars à 12:02

    coucou dany!!!!!j'ai une amie qui par le passe avait mis

    un article sur elle!!!

    dis mais ,ma crea est bien petite,tu peus la metre en plus gros toi!!!lol!le temps n'est pas beau!

    grand vent du midi,pourvu qu'il me laisse le temps de secher mes draps,avant la pluie!!!

    je passe la radio de mon genou lundi!!!

    allez bon weekend et gros bisous

    14
    Vendredi 3 Mars à 11:47

    Bonjour Dany

    Ouh là là tu nous en donne de la lecture ce matin, elle a eu une vie un peu surmenée cette Goulue, dommage elle a eu une triste fin mais ne l'a t-elle pas choisi !

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    13
    Vendredi 3 Mars à 10:59

    Bonjour Mamie Cerise,

    J'ai publié un article sur "La Goulue" et je suis allée voir sa tombe au cimetière de Montmartre, un destin et une vie peu banale. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    12
    Vendredi 3 Mars à 10:02

    Bonjour Très impressionnant cette dance! Bisous

    11
    Vendredi 3 Mars à 09:55

    une femme libre avant l'heure, dommage qu'elle ai eu une si triste fin..gros bisous Dany. cathy

    10
    Vendredi 3 Mars à 09:54
    danielle1943

    Bonjour Danyyyyyyy

    et bien je n aurais pas voulue rater ceci car je ne connais pas tout sur la Goulue la fin oui et de jacques Chirac pour son enterrement car j avais fait un article sur Toulouse Lautrec un Peintre remarquable et bien sur il en a sorti des Vedettes parler de ces Personnes comme la Goulue qui la dessinait sur la table ou il buvait son Café du restaurant au Moulin Rouge c est là qui en est sorti comme un Peintre extraordinaire alors je te dit Merci poiur cet article ou j ai appris beaucoup de chose sur elle finir ainsi malheureusement combien comme elles ???????????je te souhaite un excellent WEB et je te dit à Lundi bisous  Dann

    8.jpg  

     

    9
    Vendredi 3 Mars à 09:46

    J'ai lu des trucs sur elle et sur Toulouse-Lautrec.C'était souvent  la déchéance pour ces filles  libres , devenues célèbres ;dès que la beauté s'en va, c'est la fin . Une belle histoire tout de même! Bon week end ensoleillé.Bises

    8
    Vendredi 3 Mars à 09:31

    bonjour Dany ,très intéressant ton article ,bonne journée gros bisous

    7
    Vendredi 3 Mars à 09:31

    Coucou ma Dany,

    Ah voilà une vie peu ordinaire pour l'époque ! Mais en tout cas, on se rappelle toujours d'elle quand on admire les danseuses faire le French Cancan. La Goulue reste dans les mémoires. Triste que sa vie se soit ainsi terminée alors qu'elle aurait pu vieillir entourée et gâtée. Merci pour cette histoire que je ne connaissais pas du tout. Je te souhaite une belle et agréable journée, prends bien soin de toi ma douce. Mille gros et affectueux bisous.

    smilekiss

    6
    Vendredi 3 Mars à 09:22

     

    Kikou Dany,

    quelle drôle de vie et la boisson pfff, c'est pire que tout .

     

    Aujourd’hui normalement nous bénéficierons encore d’une belle journée mais le week-end sera très très humide.

     

    Passe une bonne journée et un bon week-end, gros bisous

     

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon vendredi" 

     

    5
    CATALANE
    Vendredi 3 Mars à 07:01

    Et bien dis donc, j'étais loin de m'imaginer que la Goulue avait eu cette vie ! Et c'est dingue tout ce que l'on apprend en venant te voir ma belle !!! Merci encore. Bisous et bonne journée.

    4
    Vendredi 3 Mars à 06:59

    Hello Dany

    En tout cas , tous les hommes lui disent merci ! hi hi hi

    bizz

    Pat

    3
    Vendredi 3 Mars à 06:30

    Bonjour Dany

    Quel étrange destin.

    D'abord, la gloire en connaissant tous ces gens importants qu'elle a rencontré dans sa vie.

    Puis, le déclin.

    Et une sorte de réhabilitation grace a son petit-fils.

    Et caet éternel French Cancan, que de tout temps, les gens admire.

    Bisous

    2
    Vendredi 3 Mars à 03:50
    Bonjour DANY Superbe ce reportage Nous voici une nouvelle fois En fin de semaine ou le temps Chaque jour nous étale Des couleurs différents Bonne journée de vendredi En vous remerciant pour votre fidélité a mes blogs Amitiés *^¤^* Bisous 56MELDIX77   Le Briard   Breton   http://56meldix77.eklablog.fr/ mes deux autres blogs http://aveclaphoto.eklablog.com/ http://56meldix77.eklablog.com/
    1
    Vendredi 3 Mars à 02:33

    moi je la trouve belle cette  femme a la vie bien remplie , j en avais entendue parler mais pas en détail comme avec toi ;merci 

    voila a une journée pres le week end qui arrive tres vite encore une semaine passe bien vite maintenant 

     gros bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :