• L'origine des dragées

     
    Il existe de nombreuses versions différentes concernant l'origine des dragées, toutes très anciennes. Parmi les plus fantaisistes qu'on trouve dans les livres d'histoire ou sur des sites pourtant sérieux, figure celle qui fait remonter leur invention à un confiseur romain en 177 avant J.C. pour le baptême du fils d'une famille patricienne, les Fabius. Il aurait laissé tomber des amandes dans une jarre de miel... Outre que le nom de ce confiseur - Dragatus - est trop beau pour être vrai, j'imagine mal un baptême avant l'invention du christianisme ! Mais que les Fabius aient offert à la populace romaine des dragati pour fêter la naissance de leur petit Quintus ne peut être exclu.
    Pour d'autres, les dragées viendraient d'une friandise du Moyen Âge, le diagrarum, à base de la sève d'un arbre du Moyen Orient...
     
    Ce qu'on sait avec certitude, c'est que la confiserie au sens où nous l'entendons aujourd'hui est née avec les Croisades. Quand les Templiers qui accompagnaient Philippe Auguste ne s'écharpaient pas avec les Assassins* du sultan Saladin, ils apprenaient d'eux le secret des pâtisseries au miel, des sorbets et des confiseries (fruits secs édulcorés au miel). Recettes qu'ils ont ensuite ramenées en Occident.En fait, il est probable que le nom de la dragée s'inspire de celui du mot friandise, en grec antique : tragêma. Au Moyen Âge, on avait l'habitude de servir les friandises dans un... trageoir ou drageoir. 
     
    Les dragées sont en tout cas attestées en France depuis le début du XIIIe siècle, à Verdun plus précisément... donc techniquement encore dans le Saint-Empire Romain Germanique. C'est un apothicaire qui aurait eu l'idée d'enrober des amandes de sucre de canne et de miel durcis à la cuisson afin de faciliter leur conservation et leur transport. Elles n'étaient pas lisses comme aujourd'hui et s'apparentaient plutôt à des pralines.
     
    Au Moyen Âge, on croyait en la valeur curative des aliments (comme aujourd'hui avec les alicaments).  On prêtait donc aux dragées de nombreuses vertus : bonnes pour la digestion, anti-halitose (autrement dit : bonnes pour l'haleine) et anti-stérilité. Cette dernière qualité a sans doute joué pour faire de la dragée l'accompagnement des cérémonies de mariage et de baptême... Cela explique aussi que les confiseries - considérées alors comme des épices de bouche étaient l'apanage des apothicaires. Ces derniers avaient déjà le monopole du sucre... qu'ils vendaient fort cher : on disait d'ailleurs valoir son pesant de sucre comme on dit valoir son pesant d'or aujourd'hui 
     
    Plus tard, Catherine de Médicis, grande consommatrice de friandises en tout genre, de pastilles (de Pastilla, son confiseur italien), ainsi que d'amandes, mit les dragées à la mode à la Cour. Plus tard, Mazarin puis les courtisans de Louis XIV garderont leurs précieux bonbons dans un drageoir de poche afin de pouvoir en offrir à leurs invités.
    Dragée de Verdun                  
    Jusqu'en 1760, Verdun reste la capitale des dragées. C'est alors qu'un confiseur parisien, Pecquet, met au point leur aspect moderne : une enveloppe de sucre aussi lisse que de la porcelaine, grâce à un procédé de cuisson dans des bassines (les branlantes) qu'il faut laborieusement faire tourner pendant toute une journée pour recouvrir les amandes d'environ 60 couches de sirop !  Ce dur travail trouva tout de même sa récompense puisque Pecquet fut nommé fournisseur officiel de la Cour. 
     
    A la fin du XIX siècle, un autre confiseur, Peysson, met au point une méthode plus industrielle (gravure : atelier de fabrication de dragées en 1904 in Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes) qui permet désormais de se passer des dragistes, les confiseurs spécialisés dans la dragée. Cela permettra aussi une baisse des  prix qui a mis ces délicieuses confiseries à la portée du plus grand nombre.
    DSC_0440.JPG

     


    Dès 1871, Edouard Boivin, confiseur de père en fils depuis 1783, et Léon Braquier construisent une vaste usine sur le site du château du Coulmier. Ils développent ainsi, dans le respect de la tradition, le commerce de la dragée, lancé en 1220 par un apothicaire (pharmacien d'aujourd’hui) verdunois.

    Complètement détruite en 1916, l'usine fut reconstruite et modernisée. En 1921, la société "La Dragée de Verdun" est définitivement constituée. Des amateurs prestigieux ont marqué la légende de l'entreprise parmi lesquels Napoléon Ier, le Prince de Galles et Charles de Gaulle.

    DSC_0453.JPG

    La Maison Braquier vous propose aujourd’hui des visites guidées gratuites au cœur de l’usine pour découvrir les étapes de la fabrication de la dragée. Vous passerez ensuite par le musée doté d’une riche collection d’objets et d’archives et enfin par la boutique de l’usine où vous retrouverez l’ensemble des produits.

    SERVEZ -VOUS

    « le kéfir/48hLes poulaillers »

  • Commentaires

    26
    Jeudi 7 Mai 2015 à 11:06

    Une poignée de dragées et me voilà repartie réconfortée avec tes douceurs dans la poche ...et comme il fait beau, elles vont peut-être bien fondre avant que je ne les déguste...oh, ce serait dommage !

    Sourire, Dany et belle fin de semaine.

    Bisous.

    25
    Jeudi 7 Mai 2015 à 04:52

    Bonjour  Dany

    Pour moi encore une semaine

     Et le départ pour continuer

    La suite du périple des derniéres vacances

    Du Lot? nous passons a l'Aveyron.

    Pour ce matin c’est du réduit

    Hier giboulées de mars et son vent fort

    Le printemps ne devrait pas tarder!

    Que cette journée soit une prémisse

    A ce que chacun attend.

    3° a cinq heures

     Amitiés *-* Bisous

    ---08

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://56meldix77.eklablog.com/ 

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    24
    Jeudi 7 Mai 2015 à 00:11

    et je préfère les dragées au chocolat que les véritables aux amandes

    23
    Mercredi 6 Mai 2015 à 23:06

    bonsoir ma belle,et dire que j'habite à 36 kms de Verdun et je n'ai jamais visité l'usine  ,beau soleil toute la matinée sans oublier le vent et pluie l'après-midi ,quel temps de M....!,bonne soirée ,bisous

    22
    Mercredi 6 Mai 2015 à 21:33

    très interressant ton article sucré

    il y a une usine à dragées à Montauban , la seule en France : on l'a dit à la télé!!!

    bises:

    21
    Mercredi 6 Mai 2015 à 20:26

     

    Désolée pour ce copier/coller mais j’ai eu une journée surchargée, en plus nous avons de petites coupures d’internet et télé dues aux orages dans l’après-midi.

     

    Bonne soirée, à demain, bisous, Nadine

     

    20
    Mercredi 6 Mai 2015 à 18:58

    bonjour, tes visiteurs ne sont pas gourmands, il en restait beaucoup dans la boite, je n'en ai pas pris, j'essaie de faire attention pendant qques jours, je ne sais pas si je vais tenir !!

    bisous

    19
    Mercredi 6 Mai 2015 à 18:13

    je ne pensais pas que leur invention datait d'aussi loin !

    par contre ce que je sais, c'est que je les adore mais point trop quand meme , les calories sont là hélas

    bisous

    18
    Mercredi 6 Mai 2015 à 17:23

    Bonsoir ma douce

    Toc toc toc c'est la Fany qui en un clic arrive dans ton bel univers à plus de 10.000 kms de chez toi, merci internet et merci à toi pour ton gentil passage.

    J'espère que ta journée s'est passée comme chez moi au soleil et que tu as la banane, ou la pêche ou bien la frite ih ih ih !!!!! 

    Superbe ton article, j'adore les dragées et quand j'étais en Lorraine j'avais été à VERDUN visiter et me goinfrer de dragées, je suis gourmande, je ne peux plus croquer non plus alors je suce MDR !!!!!!! Merci pour le partage, je t'ai piqué une rangée de dragées yes

    Que ta soirée soit douce, ta nuit étoilée et ta journée de jeudi gorgée de soleil et prends bien soin de toi.

    Je te fais plein de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    17
    Mercredi 6 Mai 2015 à 13:33

    Coucou Dany,

    Récemment j'avais fiat un exposé sur les dragées mais moins complet que le tien où j'ai encore appris bien des choses !!

    Le temps est versatile en ce moment et c'est bien tristounet alos que l'on a tant de travail à faire au jardin et pelouse bouh !!

    Bisous du cœur !
    Nicole

    16
    Mercredi 6 Mai 2015 à 12:03

    coucou dany

     je n'aime qu'avec une amande dedans

     bon mercredi

     bisous

     

     

    15
    Mercredi 6 Mai 2015 à 11:43

    Coucou ma Dany,

    Un très bel article sur l'origine des dragrées que j'adore, mais que je ne peux plus croquer maintenant... Il faut que je suce .... !

    Bises et bon mercredi . ZAZA

    14
    Mercredi 6 Mai 2015 à 11:31

    Bonjour Dany

    Moi j'aime bien les dragées mais maintenant c'est trop dur pour mes dents

    As tu reçue mon mail ?

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Mercredi 6 Mai 2015 à 11:21

    bonjour dany,

    merci pour l'histoire des dragées. il commence à pleuvoir sur la capitale, marre ! bonne journée, bises, véronique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mercredi 6 Mai 2015 à 10:28

    Bonjour Dany,

    Et pardon pour mes visites en retard. J'aime beaucoup la manière dont tu racontes. L'Histoire, ainsi enseignée aux enfants devrait leur plaire et être bien retenue ! Beaucoup d'entreprises ont maintenant leur musée, ce qui permet de mieux les faire connaître. Dans la région, nous avons le musée du macaron, par exemple.

    Bisous et douce journée

    Alain

    11
    Mercredi 6 Mai 2015 à 10:01

    J'en apprends tous les jours chez toi bonne journée 

    gros bisous

    10
    Mercredi 6 Mai 2015 à 09:59

    Bonjour, ma tite Dany.

    Mmmhhh, les dragées, j'adore, surtout celles aux amandes.

    Voilà bien longtemps que cette friandise existe.

    Merci, pour ce bel article.

    Bonne journée et plein de bisouiiis.Aimée

    http://b.imdoc.fr/private/1/bebes-enfants/bapteme-alice-septembre/photo/8067320806/19222973175/bapteme-alice-septembre-bonbonniere-dragees-amandes-img.jpg?v=6&sa=X&ei=CslJVeboLsS17gb154CgAw&ved=0CAkQ8wc4bA&usg=AFQjCNFD_LSVgLAqJfB13ujEYBUsKrLU5Q" width="570" height="380" alt=""/>

    Pour toi !!!

    9
    Mercredi 6 Mai 2015 à 09:59

    Quelle qu'en soiot l'origine, c'est de toutes façon très bon !

    Bon mercredi chez toi !

    8
    Mercredi 6 Mai 2015 à 09:52

    Merci pour ton com que l'on ne risquait pas de rater

    vue la grosseur de la police et qui m'avait sauté aux yeux

    chez une amie commune wink2

    Alors profitez-en bien toutes les 2 !

    Le temps toujours variable chez moi

    avec beaucoup de vent !

    Bonne journée

    Bisous

    7
    Mercredi 6 Mai 2015 à 09:18

    justement mon amie m en ramene de Verdun aujourd hui.....miamm, bisous et belle journée

    6
    Mercredi 6 Mai 2015 à 09:07

    Très beau ton article, et instructif !

    Moi, j'aime les dragées...surtout avec du chocolat...yes

    Moins dures pour les dents....

    J'espère que la météo va s'arranger chez moi...

    Moi aussi, j'ai une ces peur de l'eau...!!!

    Bises ma belle et amitiés de Haute-Savoie.

    5
    Mercredi 6 Mai 2015 à 09:03

    BONJOUR DANY..!!

    Je ne suis pas une "mangeuse "de dragées..hélas..!

    mais ton article est très intéressant à  lire.

    Bonne Journée    -  AMITIES bises JULIE

     

    Résultat de recherche d'images pour "gif bonne journée"

    4
    Mercredi 6 Mai 2015 à 08:55

    BONJOUR DANY

    les dragées j'aime beaucoup aussi je résiste a en gouter une car c'est comme les noisettes ou choses comme ça si j'en mange une !! je ne sais plus m'arrêter

    le soleil a l'aire de vouloir s'imposer aujourd'hui c'est tant mieux l'essentiel est qu'il soit présent la semaine prochaine

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY ET HERVE

    léchouilles de DELHIA

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/b7cb06b9.gif

    3
    Mercredi 6 Mai 2015 à 08:50

    Bonjour Dany,

    Merci pour cet article très instructif qui éclaire sur cette douceur tant appréciée ! J'aime beaucoup les dragées, de toutes les sortes et avec du chocolat à l'intérieur aussi. Le temps se remet au beau ici, je pense pouvoir aller promener mon podomètre cet après midi ! J'espère que pour toi tout va bien en ce début de matinée. Je pense à toi et t'envoie mille poutous joyeux.

     ! A bientôt ma douce

    2
    Mercredi 6 Mai 2015 à 08:38

    coucou..les dragées j'adooore , mes dents moins.....merci pour ce beau reportage...cetaprès midi , je vais a la médiathèque et voir une amie a Céret..il va faire super beau, déjà le soleil donne....bises YVETTE

    1
    Mercredi 6 Mai 2015 à 07:41

    Hello Dany

    Tout ce qui est dragée , communion, bapteme  etc... tout le monde va acheter cela en italie chez nous.... Ce sont eux les meilleurs.

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :