• L'Amitié n''est pas en grève !!!!!!!!!!!!

     Hier  j'ai fait perdurer une coutume , qui le fait ???  

    Un petit coup de brosse???           

     

     

     

    Le 4 Décembre, pour la Sainte-Barbe, chacun doit semer du blé (ou des lentilles) sur du coton imbibé d’eau dans une coupelle.

     

    La coutume populaire y appose l’adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » : Quand le blé va bien, tout va bien ! (Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année).

     

    Ces graines produisent de jeunes pousses très vertes et très décoratives qui serviront à décorer la crèche de Noël. (Une autre version consiste à arroser des grains de blé disposés dans une grosse pigne de pin). Une bonne pousse est signe d’abondance et de prospérité pour l’année à venir.

     

    Cette tradition nous vient des anciens qui plantaient un échantillon de leur blé pour savoir si la récolte à venir allait être bonne et remonterait même à l’époque romaine. 

    En France

     

    Résultat de recherche d'images pour "5 dec   st nicolas" 

    Personnages

    Saint-Patron de la Lorraine, Saint-Nicolas est particulièrement fêté dans l'Est ainsi que le Nord de la France. Il est accompagné du Père Fouettard, vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, qui distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper.

     

    Tradition

    Saint-Nicolas arrive en France sur une mule, c’est pourquoi le soir, les enfants préparent de la nourriture (foin, paille ou grain) pour l'animal et le lendemain matin, ils y trouvent à la place, des friandises ou la trique.Lors de sa tournée, Saint-Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d'épices portant son effigie.

    Dans le milieu scolaire

    Dans beaucoup d'écoles lorraines, Saint-Nicolas et le Père Fouettard rendent visite aux  enfants le 6 décembre et leur donnent parfois des cadeaux.

    À Nancy, un feu d’artifice et un défilé, lors duquel Saint-Nicolas est installé sur un char et défile dans les rues de la ville, sont organisés tous les ans pour la Saint-Nicolas.

    A Saint-Nicolas-de-Port, a lieu également dans les rues un défilé de Saint-Nicolas qui est célébré dans une grande procession aux flambeaux en la basilique, lieu où repose une relique de Saint-Nicolas (sa phalange « dextre bénissante »).

    À Metz, un défilé est organisé tous les ans dans les rues de la ville et est suivi d'un feu d'artifice sur la place d'Armes.

    En Belgique

    Personnages

    En Belgique néerlandophone, Saint-Nicolas est également appelé Sinterklaas et débarque, comme aux Pays-Bas, sur un cheval blanc d'un bateau venu d'Espagne. En Belgique francophone, il se déplace sur un âne magique en compagnie du "Père Fouettard" (appelé aussi Hanscrouf).

    Tradition

    Dans les deux cas, il arrive la nuit du 5 au 6 décembre pour déposer cadeaux et friandises (notamment des figurines en chocolat ou des spéculoos à l'effigie du saint) dans les souliers des enfants sages. Selon la tradition, il faut laisser un bol d'eau (ou de lait) et une carotte devant la cheminée pour l'âne et un verre d'alcool (généralement de la bière) pour Saint-Nicolas.

    Dans le milieu scolaire

    Saint-Nicolas passe début décembre dans les écoles pour demander aux enfants quels cadeaux ils désirent, et vérifier s'ils ont été sages pendant l'année afin de leur donner des friandises. Les enfants sont souvent invités à rédiger une lettre adressée à Saint-Nicolas : un service de la Poste belge répond aux enfants qui lui envoient une lettre à l'adresse : rue du Paradis n°1, 0612 CIEL.
    Plusieurs semaines avant l'arrivée de Saint-Nicolas, les écoliers déposent une paire de chaussures chaque soir devant la porte de leur chambre. Ceux qui ont été sages découvrent chaque matin une friandise typique différente chaque jour : massepain, chocolat, clémentine ...

    Aux Pays-Bas

    Personnages

    Aux Pays-Bas, Saint-Nicolas est appelé Sinterklaas et sa fête est très répandue au niveau national. Saint-Nicolas arrive aux Pays-Bas deux semaines avant le 5 décembre. Il vient depuis l'Espagne sur un bateau à vapeur nommé pakjesboot 12 (le bateau des petits paquets), vêtu de sa mitre et de sa longue barbe blanche.

     

    Sinterklaas ne vient pas seul : il est toujours entouré de ses nombreux assistants noirs aux tenues colorées et répondant au nom de Zwarte Piet. Ils l’aident dans sa tâche de distribution des cadeaux, même s’ils font beaucoup de bêtises…

    Tradition

    Chaque année, une ville différente est choisie pour l’arrivée de  Sinterklaas qui est alors accueilli par le maire et les notables de la ville. Puis, il parcourt tout le pays et chaque commune lui prépare un accueil des plus chaleureux.
    La veille de la Saint-Nicolas (soit le 5 décembre), c’est la soirée des paquets-surprises appelée pakjesavond.

    Au Luxembourg

    Personnages

    Au Luxembourg, Saint-Nicolas est généralement appelé Kleeschen. Son compagnon est le Père Fouettard, appelé Housecker en luxembourgeois. C’est un petit homme dont le visage est caché par une énorme capuche. Il est habillé d'un vêtement noir (ou gris) en forme de sac, tenu par une ceinture noire. Il porte un sac avec plein de brindilles appelées les "Ruten", qu'il distribue aux enfants qui n'ont pas été sages.

     

    Tradition

    Saint-Nicolas arrive au Luxembourg deux semaines avant le 6 décembre, et à partir de ce moment-là, tous les soirs, les enfants mettent leur pantoufle devant la porte d'entrée de la maison. Le matin, les enfants y découvrent une petite friandise s’ils ont été sages ou une brindille s'ils n'ont pas été sages.

    En Allemagne

    Personnages

    En Allemagne, Saint-Nicolas appelé Niklaus est accompagné par le Knecht Ruprecht (Père Fouettard) et descend du ciel dans une luge chargée de petites gourmandises et de cadeaux. Saint-Nicolas et l'Avent en Allemagne et en Autriche sont au moins aussi populaires que le Père Noël.

    Tradition

    Le soir du 5 décembre, les enfants déposent leurs chaussures dans un endroit particulier. Le 6 décembre au matin, ils retrouvent des cadeaux et des friandises dans leurs chaussures. Dans la région de Hanovre et en Westphalie, Saint- Nicolas est aussi appelé Klas ou Bullerklas et c'est à lui que les enfants adressent leurs prières, se réjouissant de petits présents qui les attendent pour le 6 décembre.

    En Autriche

    Personnages

    En Autriche, Saint-Nicolas, nommé Nikolo ou Niglo dans l’Est et Santaklos ou Klos dans le reste du pays, défile le soir du 5 décembre dans les rues accompagné de plusieurs personnages sortis de l'enfer et appelés les Krampus.

    Tradition

    Saint-Nicolas questionne les enfants pour savoir s’ils connaissent leur catéchisme et leurs prières. Si les enfants répondent correctement à ses questions, celui-ci distribue des noix, des pommes, des oranges et des cadeaux, mais s’ils ne répondent pas bien aux questions, les mauvais diables essayent de les emmener en Enfer dans leur hotte appelée Buckelkraxen.

     

     

    Les Krampus font peur à la foule et portent un masque de diable cornu et de grosses fourrures et se déplacent en agitant des chaînes et en poursuivant les gens avec des bâtons. Dans certaines parties de l'Autriche (Haute Styrie,…), Saint-Nicolas est accompagné de Schabs. Ce sont des personnages rembourrés de paille avec de longues antennes sur la tête, des grelots et un fouet à la main. Ils accomplissent les Nikolospiele ou « jeux de saint Nicolas » et précédent Saint-Nicolas en battant une mesure à six temps et en marchant à pas lent en faisant claquer leur fouet pour, selon la légende, chasser les démons de l'hiver.

                                                   Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation noel"

    « Suite des traditions QUI EN A UN ??? »

  • Commentaires

    37
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 11:48
    je n'ai jamais connu cette coutume dans ma famille et l'ai découverte sur les blogs ces dernières années seulement
    belle journée à toi
    bisous
    patricia
    36
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 04:44

    Bonjour DANY

    Un jeudi avec soleil

    et quelques petits nuages d'altitude,

    suite d'une faible gelée et légère brume,

    au cœur de l'après midi, bien couvert

    cela était bien agréable, 7 degrés sans vent.

    Passez un très bon vendredi

    pour moi c'est finition de peinture.

    Amitiés{*=*}Bisous

    . * J-G-R-C-2019 *,

      • Samedi 7 Décembre 2019 à 17:21

        Ecrit bien trop petit ! Chris

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 05:44

        impossible à lire , j'ai du prendre ma loupe !!!!

    35
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 22:06

    bonsoir ma belle ,c'est demain dans l'est  , j'espère que tu as passé une bonne journée , très froide chez nous , encore bien gelé cette nuit à -7 ,un peu de soleil et beaucoup de brouillard  mais bon , c'est l'hiver qui arrive , bonne soirée , bisous

    34
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 19:25
    Il semble que ces traditions soient restées bien vivaces et n'aient pas succombé devant le père Noël commercial étasunien ! Chris
    33
    Alexomy
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 19:12
    Coucou Dany.
    Merci pour ce beau billet. Je t'envoie mon amitié avec plein de bisous.
    32
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 17:32

    Tu me fais penser que je dois aller chercher un petit sachet de blé...Ne serait-ce que pour notre belle tradition

    Bonne soirée

    31
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 17:29

    bonsoir cerise avec le froid un peu 

     hihi mon mari vient de mettre du destop dans le tuyau de l evier et ça me rend malade cet acide la 

    je suis rentrée d hier avant midi et la j aie beaucoup de forces a reprendre pour etre en forme ou a peu pres 

     bonne soirée 

     je t embrasse 

    30
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 16:34
    Je me souviens, quand j'étais gamine, avec ma soeur, nous aussi nous faisions pousser des lentilles, et on adorait cela ! Bon, je vois que l'Amitié n'est pas en grève, ouf !!! Car en ce moment j'en ai bien besoin. Allez, je vais faire quelques quiches et tartes, nous les vendrons demain sur la place du village au profit du Téléthon ! Bisous.
    29
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 15:13

    Coucou ma DANY 

    AH NON surtout pas la grève de l'amitié !!!!!

    Que ferions nous sans l'autre ....

    Pour le blé et les lentilles nous le faisions lorsque mes petits enfants étaient petits .

    On mettait à pousser le blé dans des coquilles d’œufs que l'on décorait en clown et à Noël on les mettait sur la table. Les enfants faisaient même la coupe de cheveux aux clowns lorsque le blé devenait trop haut J'ai fait deux ou trois coupelles de blé .

    Bonne journée calinous d'amitié 

    Bertille 

     

    28
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 14:56

    Non Dany l'amitié même virtuelle n'est pas en grève ,

    juste un peu de retard, nouveau PC à configurer avec mon arborescence ,

    Pas de St Nicolas ici et les lentilles , je l'ai fait dans ma jeunesse ......

    Joli billet plein de charme Dany,

    merci pour ce partage ,

    Bon jeudi et bises amicales de Christiane

    27
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 14:35

    bonsoir DANY

    nous sommes partis un jour plus tôt pour éviter les grèves et restés bloqués ! là on est installés au chaud. En Provence la ste Barbe est très suivie

    bisous

    26
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 13:54

    bonjour dany!!!

    je ne connaissais pas cette tradition du ble!!

    je suis de retourd pour le moment!!!

    encore des pertubations!!bonne journee et bisous

    25
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 13:32

    Bonjour Dany

    Je ne connais pas cette tradition du blé ou lentille , je connais les autres traditions , celle de St Nicolas est sympa comme tout!

    Passe un très bon après-midi

    Gros bisous

    24
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 13:23

    Bonjour

    Je ne connaissait pas cette coutume!

    Bisous

    23
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 13:15

    Bonjour ma Dany je connais cette tradition merci pour ton commentaire sur mon blog excuse moi de passer avec du retard car ce matin je suis aller faire mes courses en plus il pleut encore j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une bonne après midi prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    défi Kalyona''La reine des neiges''

    22
    kahouette69
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 12:16
    Coucou ma Dany,
    Oui je confirme que dans le ch'Nord on fête la St Nicolas ! Et en plus nous en avons un au bureau. On achète des coques et on se régale tous ensemble ! C'est chouette de savoir ce que les autres pays font chez eux. Merci pour ce partage ma douce Amie. Aujourd'hui j'ai pris ma journée car pas de train....demain je prendrai la voiture.
    Mille gros et affectueux bisous et belle journée au chaud !
    21
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 11:29

    coucou Dany et bien je ne connaissais pas cette tradition...alors merçi à toi...plein de bisous d'amitié..journée bien humide encore aujourd'hui….Yvette

    20
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 10:51

    Bonjour Dany

    Ah j'oublie toujours de le faire, mais bon il n'est pas trop tard

    Saint Nicolas se fête ici aussi

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    19
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 10:41

    bonjour ,de belles traditions ,bon jeudi bisouss

    18
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 09:21

    Il me semble bien avoir fait ça quelques fois dans ma jeunesse. Le problème c'est que ça finissait toujours dans la poubelle...lol !

    St Nicolas c'est certainement très bien, mais moi Noël me suffit... et encore, pas sûr qu'on fasse quelque chose...

    Bisous et bonne journée

    17
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 09:17

    bonjour Dany je ne connais pas cette tradition,pas par chez moi

    St Nicolas il est beau

    belle page ma douce

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    16
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 09:14

    coucou Dany, 

    non je n'ai jamais semé à ste Barbe , je n'y pense pas j'avoue ! 

    oui chez nous St Nicolas passe dans les rues avec son âne , et on est tous fous de le voir lol. 

    Passe une bonne journée, gros bisous gelés, ici -4° à 7heures. 

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "jeudi givré gif animé gratuit"

    15
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 08:56

    Bonjour Dany , 

    Belles traditions  ; notre Mémé du Var nous le préconisait chaque année ..! Ici je ne me souviens pas de l'avoir vu faire chez aucun de mes anciens .

    Belle page aussi sur les traditions de St Nicolas ..

    Bonne journée ; ici le soleil nous honore de sa présence .

    Bizettes.

    14
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 08:02
    Je ne connaissais pas cette tradition.. Si je savais dans quel cartons sont rangées les lentilles je le ferai.. Lol bisous
    13
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 07:54

    Je ne connaissais pas toutes ces traditions. 

    Bonne journée

    gros bisou  

    12
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 07:47
    Coucou
    Je vais le faire tout à l heure , ce n'est pas une chose qu'on fait par chez nous
    Je vais tester avec des lentilles
    Merci encore pour cette suite sur les traditions ailleurs !
    Bises et bonne journée
    11
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 07:39

    Bonjour Dany , ah que de bons souvenirs d'enfance ! . J' ai vue Saint Nicolas en Allemagne he !! . Vive les traditions et bel article . Bonne journée Dany , gros bisous , escapade 

    10
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 07:38

    Bonjour Dany,

    pas de st Nicolas dans ma région. Les grands parents dans l'Est le fêtaient. Ce Week end je commence les décorations de Noel. Je ferais le sapin avec notre petit fils de 6 ans. Ce matin, encore une gelée blanche, çà sera une marche de 3 h. Cela me changera de la mise en route du nouvel ordi. C'est prenant mais c'est bientôt fini. Bon jeudi. Gros bisous.  

    9
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 07:20

    Oups, j'ai oublié de le faire, je m'y colle de suite!

    J'ai souri avec cette légende du St Nicolas. Il vient encore dans nos écoles maternelles accompagné du Père Fouettard et son martinet ( pour les enfants pas sages...) il apporte des bonbons aux enfants.

    Hier, au vestiaire social où je "bénévole", j'ai entendu une petite fille de 3 ans chanter la chanson apprise à l'école pour l'accueillir, c'était adorable!

    Bisous du jour

    Mireille du sablon

    8
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 07:12

    Bonjour Dany

    Aujourd hui entre soleil nuages et averses

    Restons au chaud , ce sera le mieux pour ce jour.

    Et les greves qui s annoncent pour combien de jours.

    Comme tu dis loin de ses agitations pres du coeur.

    Je te souhaite un bon jeudi, Bonne journée

    Amicalement Bérénice

    7
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 06:40
    Hello Dany
    Ma fille ainée le fait avec ses enfants.
    Merci pour tes condoléances
    Bon Jeudi
    bizz
    6
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 06:20

    bonjour Dany

    je ne fais pas cette tradition

    et chez moi même quand j'étais petite

    je n'en n'ai aucun souvenirs

    bonne journée triste pour certains

    amitiés bisous de l'Aude

    5
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 06:05

    J'aime ces traditions, pour le blé j'ai oublié de le faire, je m'y colle dans la matinée !!! Merci ma belle pour ce beau billet plein de charme et vive Saint Nicolas

    4
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 05:47
    marie
    coucou, j'arrive avec mon panier de douceurs, gros bisous
    3
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 05:32

    Bonjour  DANY

    Pas de quoi faire un roman

    après cette journée de mercredi

    le jamais deux sans trois

    ne c'est pas réalisé,

    un jour plutôt façon Anglaise

    dans la purée de pois, du levé du jour

    jusqu'au soir tardivement!

    Pour ce jeudi, l'espoir faisant vivre

    Que le meilleur vous accompagne.

    Amitiés{*=*}Bisous

    . * J-G-R-C-2019 *,



    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :