• JEUDI déjà !!!

    Pensées en image...Bonne journée°°°°° dans MES CITATIONS ET PROVERBES PREFERES 56093805fb42d1

    D’ où vient le mot « gadget » ?

    Pour son 100e anniversaire, la jeune République américaine se vit offrir la statue de la Liberté par la France en 1884. Oeuvre de Frédéric-Auguste Bartholdi, cette statue colossale a été fabriquée et assemblée dans les ateliers de Gaget et Gauthier à Paris, rue de Chazelles     

    D'où vient le mot

    Emile Gaget, ami de Bartholdi, n’était pas seulement un fondeur habile, mais aussi un commerçant avisé (on dirait pro en marketing aujourd’hui). Il eut l’idée d’utiliser les moules successifs et de plus en plus grands ayant servi à l’étude du projet, pour y couler des reproductions de Miss Liberté en modèle réduit. Les américains se les arrachèrent. On baptisa ces petites statues des Gagets qui, l’accent yankee aidant, devinrent des gadgets. Le mot finit par désigner des objets un peu inutiles mais nouveaux et amusants.

    Les Anglais roulent à gauche… Saviez-vous pourquoi ?

     

    Le choix du côté de circulation sur route provient du moyen-âge, bien avant la simple idée de créer des voitures. En effet, à cette époque, les hommes circulaient à dos de cheval et les combats entre les cavaliers étaient courants. Ainsi, les hommes étant la plupart du temps droitiers, il était plus facile de se défendre à l’épée contre l’adversaire arrivant en face de lui en se croisant par la gauche. De plus, les épées étant attachées du coté gauche du cavalier (accès plus facile avec la main droite) celles-ci ne se choquaient pas lors des croisements.

    Lorsque les premières voitures à cheval apparurent, ce type de circulation est resté naturellement.

    Les Anglais roulent à gauche... Saviez-vous pourquoi ? dans Culture Générale (20) samoa-roule-a-gauche_pics_390

    Cette circulation existait sur tous les continents. Mais Napoléon changea cette disposition. En effet, avant son arrivée sur les champs de bataille, les combats s’effectuaient d’abord par la gauche de l’armée, puis par la droite. Pour déstabiliser ses adversaires, il modifia ce mode de combat en commençant d’abord par la droite, puis par la gauche. Il obligea ensuite les pays conquis à rouler à droite pour marquer sa suprématie.

    Ces différents modes de circulation ont été ensuite conservés.

     dans Culture Générale (20)

     

    Pourquoi le soleil nous fait parfois éternuer ?

     

     

    eternuerfleur.gif

    Ce phénomène appelé le « réflexe photo-sternutatoire  . Il est déclenché par une brusque variation d’intensité lumineuse, comme l’exposition au Soleil après avoir quitté un endroit sombre. 

    La cause n’est pas clairement identifiée, mais on suppose qu’il s’agit d’un « court-circuit » entre les nerfs optiques et ceux qui relient la muqueuse nasale au cerveau. Environ une personne sur cinq en éprouve les symptômes. Ce réflexe est héréditaire et concerne surtout les personnes de descendance européenne.

    Les pilotes de chasse américains sont sélectionnés pour leur insensibilité à ce phénomène.

    m1b7bsd1.gif

     

    « Quand pensez-vous?Benjamin Rabier »

  • Commentaires

    18
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 21:34

    Bonsoir Dany,

    Un petit coucou tardif, mais mes travaux sont finis, c'est un

    petit espace mais qui demande beaucoup d'attention car plein de

    petits coins !he

    Nous avons eu une belle journée ensoleillée !cool

    Bonne fin de soirée et bonne nuit !

    A demain

    Bisous

    17
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 20:29

    Hello Dany

    Je rentre d'une grosse randonnée en montagne...épuisé ce soir !

    bizz

    Pat

    16
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 20:27

    En voilà encore des choses que tu m'apprends ... tu es un puits de sciences avec toutes tes recherches Dany !!


    Merci de tes si gentils coms vraiment originaux et qui me font souvent sourire , çà fait du bien au moral !!!


    Bisous du soir et belle soirée par chez toi !
    Nicole

    15
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 18:46
    cathycat33

    J'ignorais que c'était un test pour les pilotes. Remarque il vaut mieux car il y aurait des turbulences bien plus importante que cet avantageux décolleté :-)) Bisous

    14
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 17:28

    Voilà donc le mystère des gadgets élucidé !

    13
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 16:39
    Bonsoir Dany,
    Je suis la reine de l'éternuement ! Je dois éternuer un trentaine de fois par jour, c'est incroyable ! Et j'eternue chez moi car ailleurs non. Mais ça je le sais c'est mon appartement qui est humide.
    Passe une bonne soirée, bises Véronique
    PS : Je réponds à ton mail dans la soirée et merci pour ta gentille carte.
    12
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 15:08

    bonjour, l'histoire du soleil je ne savais pas mais c'est vrai que cela m'arrive !! j'espère que les pluies annoncées ne seront que normales

    bisous

    11
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 13:40

    C'est très intéressant d'apprendre tout cela! Maintenant je sais pourquoi les anglais roulent à gauche ! Et vive Napoléon ! hi!hi! Le temps rafraîchit  .Bises

    10
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 12:00

    Coucou ma Dany,

    Très instructif ton article, c'est super d'apprendre toutes ces choses qui font partie de notre existence et dont nous ne connaissons pas l'origine. Rouler à gauche c'est assez logique finalement et comme les anglais sont pragmatiques pas étonnant qu'ils aient conservé ce sens ! Pour le gadget, alors là, chapeau ! Je suis contente de l'apprendre. Pour ce qui est des éternuements...j'avoue que pour moi c'est un peu mystérieux mais je suppose que la science a raison....Ici grand beau, j'en profite car il paraît que la pluie va bien vite arriver. Fais en de même ma douce, je t'envoie mille gros bisous ensoleillés et joyeux, passe une

    9
    Jarjille
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 11:35

    Très altruiste de nous apprendre ces petits riens qui font la vie

    et merci de nous en faire profiter chaque jour

    bonne journée my dear

    8
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 09:40

    J'en apprends ,je ne savais pas ,bien ton article bonne journée bisous

    7
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 09:35

    Bonjour Dany,

    un blog bien instructif !

    je te souhaite un bon jeudi, gros bisous

    Nadine

    6
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 09:21

    on apprend tous les jours

    5
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 09:20

    bisous du jeudi, passe une douce journée

    4
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 08:40

    Et  bien je me suis encore instruite ce matin en venant chez toi !!! Super. Bises.

    3
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 08:24

    Merci pour toutes ces explications interessantes

    bonne journée sous le soleil et sans vent ici !

    bisous

    2
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 08:11

    intéressant comme dab...

    C'est vrai, éternuer pendant qu'on conduit  est souvent un court instant même dangereux

    Bisous et belle journée Dany !

    1
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 08:05

    Des explications intéressantes ma Dany, un billet très instructif.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :